Définition de « immettable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot immettable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur immettable pour aider à enrichir la compréhension du mot Immettable et répondre à la question quelle est la définition de immettable ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « immettable »


Trésor de la Langue Française informatisé


IMMETTABLE, adj.

[En parlant d'un vêtement] Que l'on ne peut pas mettre ou qu'il est devenu impossible de porter. Nous vîmes, tous deux, étalé sur un fauteuil, le corsage en question. Il sautait aux yeux que l'étoffe avait été irréparablement gâchée, que le corsage était hideux, immettable (Gide, Journal,1928, p. 896).
Prononc. : [? ?m?tabl?]. V. immaculé. Étymol. et Hist. 1845 (Richard). Dér. de mettable*; préf. in-1*.


Wiktionnaire


Adjectif - français

immettable \??.m?.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Habillement) Que l'on ne peut pas, ou ne doit pas mettre, porter sur soi.
    • Un brave militaire, couvert de blessures, demandait un habit à son capitaine, parce que le sien était dans un état immettable. (Les Ricanneries, ou le sabat des lurons, recueil d'anecdotes, bons mots, réparties ingénieuses, épigrammes, calembourgs etc. la plupart neufs et inédits, chez L'Ecrivain, Paris, 1817, page 60)
    • Oh ! Maman, tu es un amour... c'est quand même ridicule qu'il n'y ait pas de chaussures avec des talons pour mon âge... il y en a pour les petites danseuses espagnoles mais c'est immettable en France, ce serait ridicule. (Anthony Caprio, Reflets de la femme, D. Van Nostrand Company, 1973, page 8)
    • Une femme peut regretter personnellement d'avoir à changer une robe qui lui allait bien, à laquelle elle s'était habituée. La robe n'est devenue immettable qu'en ville, pour le public. (Raymond Ruyer, Les Nourritures psychiques, Calmann-Lévy, 1975)
    • La chemise que j'ai achetée a des trous, des taches, la marque est collée et non cousue... elle est immettable. (Christian Blanckaert, Les chemins du luxe, Grasset, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « immettable »

(1817) Dérivé de mettable, avec le préfixe im-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

IMMETTABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1845 (Richard). Dér. de mettable*; préf. in-1*.

immettable au Scrabble


Le mot immettable vaut 14 points au Scrabble.

immettable

Informations sur le mot immettable - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot immettable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

immettable

Les rimes de « immettable »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de immettable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de inavouable      Rimes de remplaçables      Rimes de buvables      Rimes de sortables      Rimes de communicables      Rimes de amovibles      Rimes de nettoyable      Rimes de disponible      Rimes de trembles      Rimes de inaliénable      Rimes de indéfrisable      Rimes de photosensible      Rimes de inestimable      Rimes de irréparable      Rimes de inaudibles      Rimes de imitables      Rimes de imprévisibles      Rimes de présumables      Rimes de ensemble      Rimes de combustibles      Rimes de chiroubles      Rimes de délectable      Rimes de immangeable      Rimes de inimaginable      Rimes de ressemblent      Rimes de incroyable      Rimes de indispensables      Rimes de reconnaissables      Rimes de garde-meuble      Rimes de indivisible      Rimes de incontournables      Rimes de ensable      Rimes de méprisables      Rimes de vocables      Rimes de prédictible      Rimes de qualifiable      Rimes de imprévisible      Rimes de raisonnable      Rimes de remplaçable      Rimes de indécidable      Rimes de incoiffables      Rimes de inébranlable      Rimes de irrecevable      Rimes de impondérable      Rimes de remarquables      Rimes de irrattrapable      Rimes de inclinable      Rimes de dessous-de-table      Rimes de emboîtables      Rimes de irrécusables     

Mots du jour

inavouable     remplaçables     buvables     sortables     communicables     amovibles     nettoyable     disponible     trembles     inaliénable     indéfrisable     photosensible     inestimable     irréparable     inaudibles     imitables     imprévisibles     présumables     ensemble     combustibles     chiroubles     délectable     immangeable     inimaginable     ressemblent     incroyable     indispensables     reconnaissables     garde-meuble     indivisible     incontournables     ensable     méprisables     vocables     prédictible     qualifiable     imprévisible     raisonnable     remplaçable     indécidable     incoiffables     inébranlable     irrecevable     impondérable     remarquables     irrattrapable     inclinable     dessous-de-table     emboîtables     irrécusables     


Les citations sur « immettable »

Les citations sur immettable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot immettable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « immettable »

Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, ale

Les mots débutant par imm  Les mots débutant par im

immaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé

Les synonymes de « immettable»

Les synonymes de immettable :

    1. importable

synonymes de immettable

Fréquence et usage du mot immettable dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « immettable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot immettable dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Immettable ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations immettable     Citation sur immettable   Poèmes immettable   Proverbes immettable   Rime avec immettable    Définition de immettable  


Définition de immettable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot immettable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot immettable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:16:22