Définition de « innombrables »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot innombrables de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur innombrables pour aider à enrichir la compréhension du mot Innombrables et répondre à la question quelle est la définition de innombrables ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
INNOMBRABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1341 « qui ne peut être compté » (Ord. XII, 64 ds Gdf. Compl.); av. 1615 nombre innombrable de (Pasquier, Les Recherches de la France, 836 ds IGLF); 2. ca 1485 « incommensurable, infini » (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 12711 : Et me faict on deshonneur inumbrable). Dér. de nombrable*; préf. in-1* (cf. innumerable [14es. ds Gdf.] empr. du lat. innumerabilis « innombrable »).

innombrables au Scrabble


Le mot innombrables vaut 17 points au Scrabble.

innombrables

Informations sur le mot innombrables - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot innombrables au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

innombrables

Les rimes de « innombrables »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de innombrables peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de impubliables      Rimes de évitables      Rimes de inclassables      Rimes de fables      Rimes de dénombrables      Rimes de combles      Rimes de aide-comptable      Rimes de horribles      Rimes de incorruptibles      Rimes de commercialisable      Rimes de viables      Rimes de livrables      Rimes de indésirable      Rimes de vraisemblables      Rimes de imbitable      Rimes de immettable      Rimes de irrétrécissable      Rimes de invulnérable      Rimes de défavorables      Rimes de irrévocable      Rimes de inconsommable      Rimes de inconsolables      Rimes de exécrable      Rimes de revendable      Rimes de praticables      Rimes de indésirable      Rimes de adorable      Rimes de concevable      Rimes de ignobles      Rimes de situable      Rimes de digestibles      Rimes de sembles      Rimes de inexplicables      Rimes de généralisable      Rimes de maniable      Rimes de minables      Rimes de câbles      Rimes de damnable      Rimes de rible      Rimes de valable      Rimes de inextricables      Rimes de friable      Rimes de secourables      Rimes de insalissable      Rimes de indomptables      Rimes de taillable      Rimes de opérable      Rimes de inextinguibles      Rimes de achetable      Rimes de déraisonnables     

Mots du jour

impubliables     évitables     inclassables     fables     dénombrables     combles     aide-comptable     horribles     incorruptibles     commercialisable     viables     livrables     indésirable     vraisemblables     imbitable     immettable     irrétrécissable     invulnérable     défavorables     irrévocable     inconsommable     inconsolables     exécrable     revendable     praticables     indésirable     adorable     concevable     ignobles     situable     digestibles     sembles     inexplicables     généralisable     maniable     minables     câbles     damnable     rible     valable     inextricables     friable     secourables     insalissable     indomptables     taillable     opérable     inextinguibles     achetable     déraisonnables     


Les citations sur « innombrables »

  1. En nous d'innombrables rêves attendent le moment de germer, de faire des racines et de naître, de mourir en tant que graines... pour se transformer en arbres.

    Auteur : Jorge Bucay - Source : Je suis né ce matin au lever du jour (2005)


  2. Même quand tous les mondes innombrables seront gelés ou auront explosé, même quand tous les soleils seront morts et refroidis, le temps existera encore. Seigneur! Pourquoi donc ?

    Auteur : Olaf Stapeldon - Source : Sirius (1944)


  3. Une vie n'est pas que sa propre petite vie individuelle, celle dont on croit être le détenteur, qui a commencé un jour lointain et finira un autre jour, plus proche, elle est faite de ces innombrables rencontres, même celles qui sont restées sans lendemain, mais dont on emporte tout de même quelque chose comme elles emportent quelque chose de vous. La vie n'est pas une ligne, une trajectoire, elle est un arbre infiniment ramifié et feuillu, une chevelure immense. Ces autres vies ont à petits coups forgé la tienne, et dans ces destins que tu ne connais plus, au Pérou, au Soudan, en Russie, partout où tu es passé, une part infime de toi continue à vivre - ou meurt - sans toi. C'est cela, en fin de compte, dont tu veux essayer de donner une idée - tu viens enfin de le comprendre nettement.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  4. Je crois l'humanité plus qu'à moitié ensevelie dans le quotidien. D'innombrables gestes hérités, accumulés, pêle-mêle, répétés infiniment jusqu'à nous, nous aident à vivre, nous emprisonnent, décident pour nous à longueur d'existence.

    Auteur : Fernand Braudel - Source : La dynamique du capitalisme (1985)


  5. Il y a longtemps que je ne suis pas allé en forêt. Je n'aime pas beaucoup ces zones inhumaines, je préfère rester à distance, sur la route, près des maisons, de la lumière. Ce qui me met mal à l'aise, ce qui - soyons honnête - me fait peur, ce ne sont pas les arbres, qui n'ont jamais fait de mal à personne, qui poussent tranquillement depuis toujours, ce n'est pas non plus la vie secrète qui s'y cache, les bêtes, invisibles mais sans doute innombrables, les oiseaux, les vers, les insectes, tout ce qui grouille, les limaces, les rongeurs (les loups ?) dissimulés dans les feuillages et l'ombre, je n'ai pas peur d'un écureuil ou d'un hibou - non, ce qui m'inquiète et me maintient à l'écart, c'est au contraire l'absence de vie perceptible, d'humanité, quand on regarde de l'extérieur (en voiture par exemple, ou derrière la vitre d'un train qui passe), le silence qu'on imagine, l'immobilité apparente de cet enclos vert figé, si vaste, rien ne bouge là-dedans depuis des années, des siècles, de loin on peut même supposer que rien n'y respire. Et à l'intérieur, dans le vert, il n'y a pas de témoin.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : Au printemps des monstres (2021)


  6. Là où il y a de l'espoir, forcément, il y a des épreuves... Simplement, les espoirs sont rares, pour la plupart abstraits, et les épreuves innombrables, et pour la plupart, tout à fait concrètes. C'est également ce que j'ai appris par l'expérience.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2012), octobre - décembre


  7. Le roman et la vie se confondent, ma vie est une Narration tantôt vécue tantôt imaginée et si un journal américain m'a donné le nom de collectionneur d'âmes, c'est que je ne cesse de faire mon plein de je innombrables, par tous les pores de ma peau.

    Auteur : Romain Gary - Source : La nuit sera calme (1974)


  8. On peut comparer le monde à un bloc de cristal aux facettes innombrables. Selon sa structure et sa position, chacun de nous voit certaines facettes. Tout ce qui peut nous passionner, c'est de découvrir un nouveau tranchant, un nouvel espace.

    Auteur : Alberto Giacometti - Source : Écrits de Alberto Giacometti


  9. J'aspire à ce que toutes les langues et les manières d'écrire se multiplient. Ainsi pourront naître d'innombrables sens. Que serait l'amour d'aujourd'hui sans le SMS?

    Auteur : Erik Orsenna - Source : 14 octobre 2007, Le Figaro.


  10. Supposer que parmi les innombrables milliards d'étoiles et donc les encore plus innombrables milliards de planètes, supposer que la nôtre est la seule à produire les conditions adéquates pour la vie, relève d'une arrogance monumentale. Mathématiquement, il y a forcément quelque chose dans tout ce vaste espace ténébreux.

    Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)


  11. Dieu ne s'est incarné qu'une seule fois, dans le Christ, pour s'offrir en victime aux hommes. Le diable s'est incarné d'innombrables fois, en une quantité de personnes et de formes, et toujours aux dépens et à la honte des hommes.

    Auteur : Giovanni Papini - Source : Le Diable (1954)


  12. Il y a dans les rapports de l'homme avec les bêtes, avec les fleurs, avec les objets de la création, toute une grande morale à peine entrevue encore, mais qui finira par se faire jour et qui sera le corollaire et le complément de la morale humaine. J'admets les exceptions et les restrictions, qui sont innombrables, mais il est certain pour moi que, le jour où Jésus a dit : « Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fît », dans sa pensée autrui était immense ; autrui dépassait l'homme et embrassait l'univers.

    Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


  13. Ce qui nous attache aux êtres ce sont ces mille racines, ces fils innombrables que sont les souvenirs de la soirée de la veille, les espérances de la matinée du lendemain ; c'est une trame continue d'habitudes dont nous ne pouvons pas nous dégager.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  14. Ces déracinements profonds ne vont pas sans d'innombrables meurtrissures, et il y a toujours quelque fibre du passé qui souffre dans les coeurs même les mieux renouvelés.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


  15. Il y a certes bien des absurdités dans ces innombrables prières jetées, tous les matins et tous les soirs, dans la boîte aux lettres de l'infini.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres


  16. Le désordre, le chaos, l’anarchie qui doivent mener à la destruction du tissu social occidental : voilà notre objectif ! Cultivez de bonnes relations avec nos amis arabes. Qu’ils fassent le sale boulot. Leur arme de prédilection, c’est le kamikaze qui se fait exploser en public. Cela entraîne d’innombrables victimes civiles et cela contribue à attiser la haine contre les musulmans et leur mode de vie à travers l’Europe entière.

    Auteur : Jack Higgins - Source : Contre-attaque (2009)


  17. Tous les mâts innombrables; sur une étendue de plusieurs kilomètres de quais, tous les mâts avec des vergues, les flèches, les cordages, donnaient à cette ouverture au milieu de la ville l'aspect d'un grand bois mort.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)


  18. Quand j'entre dans une bibliothèque, je me contente de jeter un coup d'oeil lointain sur ses innombrables livres; c'est la façon que j'ai de m'instruire sur l'étendue de mon ignorance.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Perles de chez nous


  19. Les innombrables petites erreurs individuelles créent la grande erreur commune. Et cette erreur est notre seule vérité.

    Auteur : Imre Kertész - Source : Un autre, chronique d'une métamorphose (1999)


  20. Les non-dits, en ce qui concerne l'esclavage, sont innombrables. D'abord de la part des descendants d'anciens esclaves, dont certains ne veulent pas entendre parler de ce passé. C'est un non-dit très grave, car il laisse en suspens quelque chose qui n'est pas résolu. Du côté des descendants des anciens esclavagistes, le non-dit est tout aussi présent. Il y a des maladies de la mémoire. Tant individuelles que collectives.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : Entretien L'Humanité, 6 Février 2007 réalisé par Rosa Moussaoui et Fernand Nouvet


  21. Le principe royal ne repose pas sur la foi que l'on a ou que l'on n'a pas en lui. Il importe peu qu'on y croie ou que l'on n'y croie plus, et que les incrédules soient innombrables. Cela ne peut se peser. Dieu est Dieu, et le roi est le roi.

    Auteur : Jean Raspail - Source : Sire (1990)


  22. Les êtres que l'on aime sont innombrables (on aime d'amour ceux que l'on ne peut aimer autrement), mais ceux-là qu'on admire?

    Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Aventures de l'esprit (1929)


  23. Le peu de réussite des innombrables projets de l'homme a quelque chose de commun avec le frai du poisson: sur des millions d'oeufs, quelques douzaines seulement réussissent.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 16 juin 1883


  24. Ma femme est une harpie. Je suis un monstre. Nous nous aimons. Notre couple est une des innombrables cellules qui constituent la société.

    Auteur : Régis Jauffret - Source : Microfictions (2007)


  25. On aurait bien tort de se fier à la langue; elle sait bien critiquer les pensées d'autrui, mais ne nous attire à nous-mêmes par son intempérance que d'innombrables ennuis.

    Auteur : Euripide - Source : Hippolyte


Les citations sur innombrables renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot innombrables en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « innombrables »

Innaturel, elleInnavigabilitéInnavigableInnerverInnocemmentInnocenceInnocent, enteInnocenterInnombrableInnombrablementInnominé, éeInnommableInnommé, éeInnovationInnover

Les mots débutant par inn  Les mots débutant par in

innéinnéeinnéesInnenheiminnervantinnervationinnervéinnerverinnésInnimondinnocemmentinnocenceinnocencesinnocentinnocentinnocentaitinnocentantinnocenteinnocentéinnocenteinnocenteinnocentéeinnocenterinnocenterainnocenteraiinnocenteraitinnocentesinnocentesinnocentesinnocentsinnocentsinnocuitéinnombrableinnombrablementinnombrablesinnominésinnommableinnommablesinnomméinnomméeinnommésinnovainnovaisinnovaitinnovantinnovantinnovanteinnovateurinnovateurinnovation

Les synonymes de « innombrables»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot innombrables dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « innombrables » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot innombrables dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Innombrables ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations innombrables     Citation sur innombrables   Poèmes innombrables   Proverbes innombrables   Rime avec innombrables    Définition de innombrables  


Définition de innombrables présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot innombrables sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot innombrables notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:12:08