Définition de « inanalysable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inanalysable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inanalysable pour aider à enrichir la compréhension du mot Inanalysable et répondre à la question quelle est la définition de inanalysable ?

ADJ genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte|fp=inanalysables|fs=inanalysable|pmp=i.na.na.li.zabl|pfp=i.na.na.li.zabl|pfs=i.na.na.li.zabl|mp=inanalysables)

  • Qui ne peut être analysé. - Il pesa un à un ses moindres mots, ses regards, mille choses inanalysables et cependant expressives. Gustave Flaubert, s:L’Éducation sentimentale (-réf-) (R:Littré)

    Définitions de « inanalysable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INANALYSABLE, adj.

    Qui ne peut être analysé, qui ne peut être décomposé en ses éléments distinctifs. Anton. analysable.De sa personne, de ses cheveux noirs, tordus en tresses, s'échappaient des aromes d'un parfum subtil et inanalysable (Gobineau, Pléiades,1874, p. 61).Nous venons de faire la distinction entre ce qui dans une sensation est la représentation directe d'une forme dans l'espace et la qualité spécifique, qui est, dit-on généralement, inanalysable (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 112).Il y a des moments où la pensée devient inanalysable parce qu'elle a tout au dedans d'elle (J. Bousquet, Trad. du silence,1935-36, p. 134).
    ? Dans le domaine linguistique.Qui ne peut être décomposé en unités d'un niveau inférieur. Ainsi défaire serait inanalysable si les autres formes contenant dé- ou faire disparaissaient de la langue (Saussure, Ling. gén.,1916, p. 178) :
    ... si nous devions faire correspondre à chaque unité significative minima une production vocale spécifique et inanalysable, il nous faudrait en distinguer des milliers, ce qui serait incompatible avec les latitudes articulatoires et la sensibilité auditive de l'être humain. Martinet1970.
    REM. 1.
    Inanalysé, -ée, adj.Qui n'est pas analysé. C'est à juste titre que Cournot oppose, à la croyance en la stabilité des lois de la nature ? quand ces lois ne sont en réalité que des faits inanalysés, et qu'elles ne sortent pas de la science des empiristes ? la croyance aux lois de la physique pure (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 327).Emploi subst. masc. à valeur de neutre. Mais ce retour à l'inanalysé [la musique] était si enivrant, qu'au sortir de ce paradis le contact des êtres plus ou moins intelligents me semblait d'une insignifiance extraordinaire (Proust, Prisonn.,1922, p. 258).
    2.
    Inanalysablement, adv.,rare. De manière inanalysable. Ce fut le « voilà » subtil inanalysablement compliqué, de l'homme que n'aveugle pas une sotte gloriole, mais à qui ne saurait échapper le sentiment des équitables distances (Courteline, Femmes d'amis,1888, p. 34).
    Prononc. : [inanalizabl?]. Étymol. et Hist. 1845 (Richard); 1869 (Flaub., Éduc. sent., t. 1, p. 207). Dér. de analysable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 16. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30, p. 73.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    inanalysable \i.na.na.li.zabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui ne peut être analysé.
      • Il pesa un à un ses moindres mots, ses regards, mille choses inanalysables et cependant expressives. (Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, tome I, page 285)
      • [?], non seulement la morte ne dégagea aucune odeur de putréfaction, mais encore elle continua à embaumer, comme de son vivant, une senteur inanalysable, exquise. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Je ne parle ici que selon la chair. S'il est question de tout un ensemble de transmissions plus inanalysables, c'est de la terre entière que nous sommes les légataires universels. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 46)
      • Il est également intéressant de noter que même certains mots de base, qui dans la plupart des langues correspondent à des mots inanalysables, sont des composés. (Nicolas Tournadre, Le prisme des langues, page 275, 2014, ISBN 978-2-36057-047-8)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    INANALYSABLE (i-na-na-li-za-bl') adj.
    • Qui ne peut être analysé. Il pesa un à un ses moindres mots, ses regards, mille choses inanalysables et cependant expressives, G. Flaubert, l'Éducation sentimentale, t. I, p. 285.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inanalysable »

    (Siècle à préciser) Dérivé de analysable, avec le préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INANALYSABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1845 (Richard); 1869 (Flaub., Éduc. sent., t. 1, p. 207). Dér. de analysable*; préf. in-1*.

    inanalysable au Scrabble


    Le mot inanalysable vaut 23 points au Scrabble.

    inanalysable

    Informations sur le mot inanalysable - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inanalysable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inanalysable

    Les rimes de « inanalysable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de inanalysable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de dirigeable      Rimes de indescriptible      Rimes de roubles      Rimes de audibles      Rimes de prédictible      Rimes de nobles      Rimes de vraisemblable      Rimes de imbittable      Rimes de meuble      Rimes de trembles      Rimes de incalculable      Rimes de indéniable      Rimes de incompréhensibles      Rimes de imprévisible      Rimes de inépuisable      Rimes de intransgressible      Rimes de démontrable      Rimes de irréversible      Rimes de inopérable      Rimes de sable      Rimes de dirigeable      Rimes de combustibles      Rimes de accessible      Rimes de garde-meubles      Rimes de consommable      Rimes de intraduisibles      Rimes de indéniables      Rimes de inaudibles      Rimes de omble      Rimes de impondérable      Rimes de délectable      Rimes de coupable      Rimes de discernables      Rimes de irresponsables      Rimes de différenciables      Rimes de pensable      Rimes de indispensables      Rimes de rabattable      Rimes de inclassables      Rimes de connaissable      Rimes de rible      Rimes de insoupçonnables      Rimes de insoupçonnable      Rimes de irrévocable      Rimes de inégalables      Rimes de formidables      Rimes de modulables      Rimes de attaquable      Rimes de utilisables      Rimes de indécelables     

    Mots du jour

    dirigeable     indescriptible     roubles     audibles     prédictible     nobles     vraisemblable     imbittable     meuble     trembles     incalculable     indéniable     incompréhensibles     imprévisible     inépuisable     intransgressible     démontrable     irréversible     inopérable     sable     dirigeable     combustibles     accessible     garde-meubles     consommable     intraduisibles     indéniables     inaudibles     omble     impondérable     délectable     coupable     discernables     irresponsables     différenciables     pensable     indispensables     rabattable     inclassables     connaissable     rible     insoupçonnables     insoupçonnable     irrévocable     inégalables     formidables     modulables     attaquable     utilisables     indécelables     


    Les citations sur « inanalysable »

    Les citations sur inanalysable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inanalysable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inanalysable »

    InabondanceInabordableInabordé, éeInabstinenceInaccaparableInaccessibiliteInaccessibleInacclimatableInaccommodableInaccomplissementInaccostableInaccoutumanceInaccoutumé, éeInachèvementInacquérableInacquittableInactionInadéquat, ateInadmissibleInadvertammentInadvertanceInadvertant, anteInaffectationInaguerri, ieInaimableInajournableInaliénabilitéInaliénableInaliénablementInaliénationInaltérabilitéInaltérableInaltérationInaltéré, éeInamendableInamiableInamissibilitéInamissibleInamollibleInamollissableInamusableInamusant, anteInanalysableInanimableInanimé, éeInanitéInanitionInapaisementInapercevableInapercevance

    Les mots débutant par ina  Les mots débutant par in

    inabordableinaboutiinaboutieinacceptableinacceptablesinaccessibilitéinaccessibleinaccessiblesinaccompliinaccomplisinaccomplissementinaccoutuméinaccoutuméeinaccoutuméesinachevéinachevéeinachevéesinachèvementinachevésinactifinactifinactifsinactifsinactioninactivationinactiveinactivéinactivesinactivitéinactuelinadaptableinadaptationinadaptéinadaptéinadaptéeinadaptéeinadaptéesinadaptésinadaptésinadéquatinadéquateinadéquatementinadéquatesinadéquationinadéquatsinadmissibleinadmissiblesinadvertanceinadvertancesinaliénable

    Les synonymes de « inanalysable»

    Les synonymes de inanalysable :

      1. indécomposable
      2. indivisible

    synonymes de inanalysable

    Fréquence et usage du mot inanalysable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inanalysable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inanalysable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inanalysable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inanalysable     Citation sur inanalysable   Poèmes inanalysable   Proverbes inanalysable   Rime avec inanalysable    Définition de inanalysable  

    Définition de inanalysable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inanalysable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inanalysable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 03:56:49