Définition de « indéfendable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indefendable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indéfendable pour aider à enrichir la compréhension du mot Indéfendable et répondre à la question quelle est la définition de indefendable ?

ADJ genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.de.f??.dabl) indéfendable (mf)

  • Qui ne peut être défendu. - Cette opinion est indéfendable. - Cette cause est indéfendable. (-réf-)


    Définitions de « indéfendable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INDÉFENDABLE, adj.

    A. ? [En parlant d'un lieu] Qui ne peut être défendu contre un adversaire. Anton. défendable.Cette place est indéfendable (Ac.1878).Il est des paquets de fantassins qui se font massacrer dans une ferme indéfendable (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 334).Le carrefour étant indéfendable pendant la nuit, le commandant et Lando décidèrent de se replier sur une casemate côtière (Abellio, Pacifiques,1946, p. 301).
    B. ? Au fig. Qui ne peut être défendu, soutenu. Synon. injustifiable, insoutenable.
    1. [En parlant d'une chose abstr., d'une manifestation de l'esprit humain] Cette opinion est indéfendable. Cette cause est indéfendable (Ac.1935).Au point de vue de la morale chrétienne, (...) le théâtre est essentiellement mauvais, absolument indéfendable (Bloy, Journal,1903, p. 148).Phrases d'une syntaxe indéfendable (Gide, Journal,1944, p. 272).
    2. [Plus rarement en parlant d'une pers.] À ce point de vue, l'indéfendable Clotilde eût été réprouvée par les moralistes économes, avec une énergie presque surhumaine (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 111).S'ils [les vieillards] sont indéfendables, si leur cause est insoutenable dans le langage chrétien, demeurons dans le règne païen (Péguy, Argent,1913, p. 1286).
    REM.
    Indéfendu, -ue, adj.Qui n'est pas défendu, qui est sans défense. Peuples indéfendus (Ac.1935).[Des écrivains] se contentèrent de supposer qu'il [l'homme] avoit été, dès sa naissance, séparé de ses parens, et que cet être foible, indéfendu par la nature, avoit pu, seul et sans art, se défendre contre les accidens extérieurs et contre ses propres besoins (Bonald, Législ. primit., t. 1, 1802, p. 51).
    Prononc. et Orth. : [? ?def? ?dabl?]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. a) 1663 fig. pièce tout à fait indéfendable (Molière, Critique de l'École des femmes, 5); b) 1845 place indéfendable (Besch.). Dér. de défendable*; préf. in-1*; cf. le m. fr. indéfensable (1527, J. Bouchet, Panégyrique du chevalier sans reproche, VII ds Petitot, Collections complètes des Mémoires relatifs à l'hist. de Fr., t. 14, p. 369), dér. de l'anc. adj. défensable (ca 1150, Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 1621), et indéfensible (1585, N. de Montreux, Premier livre des Bergeries de Juliette, Journ. IV, 212 rods Hug.). Fréq. abs. littér. : 28.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    indéfendable \??.de.f??.dabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui ne peut être défendu.
      • Cette opinion est indéfendable.
      • Mais Napoléon la jugera indéfendable et la vendra en 1803 aux États-Unis. (en parlant de la Louisiane) (Wikipédia : article Traité de Fontainebleau (1762))
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INDÉFENDABLE. adj. des deux genres
    . Qui ne peut être défendu. Cette opinion est indéfendable. Cette cause est indéfendable.

    Littré

    INDÉFENDABLE (in-dé-fan-da-bl') adj.
    • Qui ne peut être défendu contre l'ennemi, contre un adversaire, contre la critique. Cette place, ce poste est indéfendable. Cette partie d'échecs est indéfendable. Cette pièce, à le bien prendre, est tout à fait indéfendable, Molière, Critique, 7.

      Quelques éditions portent indéfensable.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « indéfendable »

    In? 1, et défendable. On a dit indéfensible au XVIe siècle, Montaigne, IV, 203.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De défendable, avec le préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INDÉFENDABLE, adj.
    Étymol. et Hist. a) 1663 fig. pièce tout à fait indéfendable (Molière, Critique de l'École des femmes, 5); b) 1845 place indéfendable (Besch.). Dér. de défendable*; préf. in-1*; cf. le m. fr. indéfensable (1527, J. Bouchet, Panégyrique du chevalier sans reproche, VII ds Petitot, Collections complètes des Mémoires relatifs à l'hist. de Fr., t. 14, p. 369), dér. de l'anc. adj. défensable (ca 1150, Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 1621), et indéfensible (1585, N. de Montreux, Premier livre des Bergeries de Juliette, Journ. IV, 212 rods Hug.).

    indéfendable au Scrabble


    Le mot indéfendable vaut 19 points au Scrabble.

    indefendable

    Informations sur le mot indefendable - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot indéfendable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    indefendable

    Les rimes de « indéfendable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de indéfendable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de prononçable      Rimes de crédibles      Rimes de agréables      Rimes de impayable      Rimes de adoptable      Rimes de incommunicable      Rimes de ensemble      Rimes de inflexible      Rimes de emboîtables      Rimes de submersible      Rimes de irascibles      Rimes de mariable      Rimes de imaginable      Rimes de intouchables      Rimes de perceptibles      Rimes de mutables      Rimes de superposable      Rimes de estimables      Rimes de comestibles      Rimes de vivable      Rimes de inemployables      Rimes de photosensible      Rimes de fashionable      Rimes de dribbles      Rimes de nable      Rimes de fréquentables      Rimes de cible      Rimes de contrôlables      Rimes de déraisonnable      Rimes de diable      Rimes de impénétrables      Rimes de incalculables      Rimes de exploitable      Rimes de inextirpable      Rimes de gable      Rimes de baisable      Rimes de impossible      Rimes de intirable      Rimes de inatteignable      Rimes de pondérable      Rimes de confortable      Rimes de rayables      Rimes de incombustibles      Rimes de ineffaçable      Rimes de pensable      Rimes de consumable      Rimes de définissable      Rimes de garde-meuble      Rimes de impondérables      Rimes de transformable     

    Mots du jour

    prononçable     crédibles     agréables     impayable     adoptable     incommunicable     ensemble     inflexible     emboîtables     submersible     irascibles     mariable     imaginable     intouchables     perceptibles     mutables     superposable     estimables     comestibles     vivable     inemployables     photosensible     fashionable     dribbles     nable     fréquentables     cible     contrôlables     déraisonnable     diable     impénétrables     incalculables     exploitable     inextirpable     gable     baisable     impossible     intirable     inatteignable     pondérable     confortable     rayables     incombustibles     ineffaçable     pensable     consumable     définissable     garde-meuble     impondérables     transformable     


    Les citations sur « indéfendable »

    1. Une proportion énorme de l'ingéniosité moderne est consacrée à défendre la conduite indéfendable des possédants.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    2. Que Dieu nous préserve que tout livre soit banni. La pratique est aussi indéfendable que l'infanticide.

      Auteur : Rebecca West - Source : Strange Necessity: Essays and Reviews (1928), ch. 11


    3. Défendre l’indéfendable est la noblesse de votre profession. Tout criminel mérite d’être défendu. Défendre des innocents est une aberration de langage.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


    Les citations sur indéfendable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indefendable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « indefendable »

    IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

    Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

    indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

    Les synonymes de « indefendable»

    Les synonymes de indéfendable :

      1. insoutenable
      2. insupportable

    synonymes de indéfendable

    Fréquence et usage du mot indéfendable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « indefendable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indéfendable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Indéfendable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations indéfendable     Citation sur indéfendable   Poèmes indéfendable   Proverbes indéfendable   Rime avec indéfendable    Définition de indéfendable  


    Définition de indéfendable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indéfendable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot indéfendable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 05 octobre 2025 04:41:58