Définition de « contrôlable »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot controlable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contrôlable pour aider à enrichir la compréhension du mot Contrôlable et répondre à la question quelle est la définition de controlable ? 
Une définition simple :
Définitions de « contrôlable »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Adjectif - français
contrôlable \k??.t?o.labl\ masculin et féminin identiques
- Que l'on peut contrôler, vérifier.
- Ici encore l'histoire connue, l'histoire contrôlable nous montre de la façon la plus claire que de nombreux cultes, des légendes de la plus haute importance dans l'histoire religieuse de l'humanité ont eu pour point de départ la glorification d'un ancêtre. ? (Jean Réville, De la complexité des mythes et des légendes, dans la Revue de l'histoire des religions, tome XIII, Ernest Leroux, Paris, 1886, page 178)
- La hauteur moyenne du mur ne dépassait pas 2m,50 ? ce chiffre restant contrôlable ? et le premier mur excavé et non revêtu de briques avait une hauteur de 1m,60, ou même davantage, ce chiffre étant également contrôlable, [...] ? (Émile Amélineau, Les nouvelles fouilles d'Abydos (1895-1898), tome I, Ernest Leroux, Paris, 1899, page 19)
 
- 
(Anglicisme) Que l'on peut contrôler ou dominer.
- Mais avec un petit poële net, propre, chauffé par l'électricité et pourvu de thermomètres, avec des températures absolument contrôlables et des écrans protecteurs, la cuisine pourrait devenir une distraction et un amusement même pour les dames âgées ou valétudinaires. ? (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
- Les jeunes font bien la distinction en effet entre ceux d'entre eux qui sont encadrés, par leur famille et par diverses institutions, et ceux qui « partent en biberine », ne sont plus contrôlés ni contrôlables, et sont entrés dans une sorte de spirale (auto)destructrice. ? (Fabien Labarthe, Démocratiser la culture multimédia ?: Usages et apprentissages en milieu populaire, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2013, chap. 1)
- Néologisme anglo-saxon, l'urgenturie désigne une envie impérieuse et brusque d'uriner difficilement contrôlable et aboutissant le plus souvent à une perte d'urine. ? (« L'incontinence urinaire par urgenturie : un besoin impérieux d'uriner », 30/09/14, Cours étudiants en soins infirmiers, sur le site infirmiers.com (www.infirmiers.com))
 
Étymologie de « contrôlable »
- (1845)[1] Dérivé de contrôler, avec le suffixe -able.
- (Anglicisme) (XIXe siècle) De l'anglais controllable.
contrôlable au Scrabble
Le mot contrôlable vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot controlable - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot contrôlable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « contrôlable »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de contrôlable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de inflammable Rimes de regardable Rimes de indéniable Rimes de gérable Rimes de regrettable Rimes de photographiable Rimes de insolvables Rimes de horribles Rimes de ingouvernable Rimes de érable Rimes de opposable Rimes de soignable Rimes de recyclables Rimes de pliable Rimes de effroyables Rimes de croyable Rimes de équitable Rimes de définissables Rimes de incontournable Rimes de inconfortables Rimes de traversable Rimes de irrémédiable Rimes de logeable Rimes de ignobles Rimes de inattrapable Rimes de prévisibles Rimes de irraisonnable Rimes de inabordable Rimes de immanquables Rimes de réglable Rimes de imitables Rimes de invérifiable Rimes de notable Rimes de impossibles Rimes de comblent Rimes de inclinable Rimes de immangeable Rimes de submersibles Rimes de variables Rimes de impeccables Rimes de cible Rimes de contrôlable Rimes de irrésistible Rimes de inapprivoisables Rimes de libérable Rimes de faibles Rimes de réutilisables Rimes de inexcusable Rimes de nuisible Rimes de indécodableMots du jour
inflammable regardable indéniable gérable regrettable photographiable insolvables horribles ingouvernable érable opposable soignable recyclables pliable effroyables croyable équitable définissables incontournable inconfortables traversable irrémédiable logeable ignobles inattrapable prévisibles irraisonnable inabordable immanquables réglable imitables invérifiable notable impossibles comblent inclinable immangeable submersibles variables impeccables cible contrôlable irrésistible inapprivoisables libérable faibles réutilisables inexcusable nuisible indécodable
Les citations sur « contrôlable »
- Être libéré ne signifie pas être libre. Je réalisais mal que j’avais un fil à la patte, lien qui s’allongerait au fur et à mesure de ma marche vers la normalité. Mais il était là, invisible, impalpable, me ramenant sans cesse à des flashes incontrôlables. Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)
- Poussé à un tel degré de perfectionnisme, l'esthétisme est une maladie. Je ne tiens pas à m'en guérir. C'est totalement incontrôlable. C'est même devenu un rituel.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Je sais maintenant ce qui est magique chez Serge, ses défauts. Il est si égoïste, une petite chose jalouse, avec un caractère dominateur, mais il est drôle ; profondément gentil et original jusque dans les bêtises les plus stupides qu'il fait. Il n'y a personne comme lui. Son visage de petit garçon vilain, son ivrognerie incontrôlable, son charme fou. Le plus humain, le plus perspicace, le plus ouvert, le plus sentimental (...) J'aimerais pouvoir être à nouveau avec lui, une seule journée, au meilleur moment de notre histoire, quand j'étais certaine qu'il serait à moi pour toujours. Comment c'était ?Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin
- La recherche, la découverte s'avancent dans la béance de l'incertitude et de l'indécidabilité. Le génie surgit dans la brèche de l'incontrôlable, justement là où rôde la folie.Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode, L'Humanité de l'humanité (2001), Le complexe d'Adam «Sapiens-demens»
- C'est quand une pensée surgit qu'il faut s'en occuper, pas quand les émotions sont devenues incontrôlables. (Il faut maîtriser l'étincelle, sinon, que faire lorsque la forêt tout entière est en flamme?)Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
- Le pouvoir est une source de tentation difficilement contrôlable. Une carte tricolore et une arme peuvent donner l'impression d'être supérieur, à bien des égards, aux autres et à la loi parfois. Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)
- Je voulais raconter comment l'invisible, l'inconnu, fait peur. Comment les virus, d'une manière générale, peuvent faire peur. Et la désinformation est tout aussi terrible. J'évoque dans le livre un journaliste qui parle de H5N1 au lieu de H1N1. Il se trompe, ça arrive, mais de cette simple erreur naît une peur panique terrible, associée à une grippe tueuse. Tout devient incontrôlable. Et si je parle d'un journaliste, c'est parce que lorsque j'ai écrit ce livre, en 2015, les réseaux sociaux étaient loin d'être aussi puissants qu'aujourd'hui. Désormais, la question de l'information est un enjeu en lui-même.Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020
- La relativité a éliminé l'illusion Newtonienne d'un espace et d'un temps absolu; la théorie quantique a supprimé le rêve d'un processus de mesure contrôlable. Le chaos élimine l'utopie Laplacienne d'une prédicabilité déterministe.Auteur : James Gleick - Source : La Théorie du Chaos
- L'augmentation de la puissance des hommes sur le monde est devenue un processus totalement automatique, incontrôlable et même aveugle.Auteur : Luc Ferry - Source : Apprendre à vivre (2006)
- Pour la première fois de ma vie, je ressens réellement cette obscure, cette incontrôlable émotion... Celle qui cloue votre coeur et arrache des morceaux de votre âme... J'ai peur.Auteur : Patrick Senécal - Source : 5150 rue des Ormes (1994)
- Livide, pitoyable, il hésitait comme le plongeur devant le saut qui le jettera dans un courant incontrôlable.Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La Nuit du renard (1977)
- L'appétit du pouvoir est incontrôlable et corrompt les plus belles intentions.Auteur : Marc Lévy - Source : Un sentiment plus fort que la peur (2013)
- Réservant au peintre la tâche sévère et contrôlable de commencer les tableaux, attribuons au spectateur le rôle avantageux, commode et gentiment comique de les achever par sa méditation ou son rêve.Auteur : Félix Fénéon - Source : Oeuvres
- L'histoire de ta mère est aussi celle de ta grand-mère et de ton arrière grand-mère. Ainsi que ta grande-tante. Leur destin était entrecroisé... Elles illustrent à la perfection ce que nous appelons la fatalité, en Grèce. Celle-ci est bien souvent le fait de nos ancêtres, et non des étoiles. Lorsque nous évoquons l'Antiquité, nous nous référons toujours au destin, mais nous ne parlons pas réellement d'une force incontrôlable. Bien sûr, certains événements capitaux semblent se produire sans raison et bouleverser le cours d'une vie, mais, en vérité, notre destinée est déterminée par les actions de ceux qui nous entourent et de ceux qui nous ont précédés.Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)
Les mots proches de « controlable »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « controlable»
Les synonymes de contrôlable :- 1. vérifiable
2. observable
3. maîtrisable
4. manipulable
5. maniable
6. manoeuvrable
synonymes de contrôlable
Fréquence et usage du mot contrôlable dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « controlable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contrôlable dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Contrôlable ?
Citations contrôlable Citation sur contrôlable Poèmes contrôlable Proverbes contrôlable Rime avec contrôlable Définition de contrôlable
Définition de contrôlable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contrôlable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot contrôlable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
