Définition de « raisonné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raisonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raisonné pour aider à enrichir la compréhension du mot Raisonné et répondre à la question quelle est la définition de raisonne ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : raisonné

  • Qui est appuyé de raisons et de preuves. - Requête raisonnée. - Projet raisonné.

  • Toute méthode ou traité qui rend raison des règles d’un art, d’une science. - Arithmétique raisonnée. - Grammaire raisonnée. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe raisonner.

    Pas de définition complémentaire
    RAISONNER1, verbe
    Étymol. et Hist. Ca 1190 raisnier « parler à quelqu'un » (Chanson d'Aspremont, éd. L. Brandin, 2395); ca 1210 raisonner (Herbert de Dammartin, Foulque de Candie, éd. Schulz-Gora, 6656), en a. et m. fr.; 1. a) mil. xiiies. raisoné « (d'une personne) en possession de sa raison, raisonnable » (Évangile Nicodème, trad. d'André de Coutance, éd. G. Paris et A. Bos, 576); cf. 1476 parolle raisonnée (Arch. Nord, B 1698, f o69 ds IGLF); b) ca 1380 intrans. raisonner « se servir de sa raison pour connaître, juger » (Roques t. 2, 10251, p. 347); c) 1579 trans. « appliquer le raisonnement à quelque chose, réfléchir sur quelque chose » (Garnier, Troade, acte II, 770 ds Les Tragédies, éd. W. Foerster, II, p. 109); d'où 1611 raisonné part. passé adj. « fondé sur le raisonnement » (Cotgr.); 1674 id. « qui résulte d'un examen réfléchi des raisons » (Corneille, Suréna, IV, 4, 1284); 1680 « qui prouve par des raisonnements » discours raisonné (Rich.), grammaire raisonnée (ibid.); 2. a) 1553 intrans. « chercher et alléguer des raisons pour éclaircir une affaire, appuyer une opinion » (La Bible, s.l., impr. J. Gérard, Job, XXIII, 7); b) 1583 id. « chercher à convaincre quelqu'un par des arguments, des raisons; se défendre » (Garnier, Les Juifves, acte IV, 1471 ds Les Tragédies, éd. W. Foerster, III, p. 149); c) 1662 id. « soulever des objections, répliquer » (Corneille, Sertorius, IV, 2, 1394); d) 1666 trans. « chercher à convaincre quelqu'un de changer de comportement par des arguments qui font appel à sa raison » (Molière, Misanthrope, V, 1, 1483); e) 1793 pronom. « se donner à soi-même des raisons d'agir ou de penser » (Staël, Lettres div., p. 506). Dér. de raison*; dés. -er.

    raisonné au Scrabble


    Le mot raisonné vaut 8 points au Scrabble.

    raisonne

    Informations sur le mot raisonne - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot raisonné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    raisonne

    Les rimes de « raisonné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de raisonné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de détournées      Rimes de redonner      Rimes de mort-née      Rimes de enluminés      Rimes de refréné      Rimes de basané      Rimes de nominer      Rimes de lanterner      Rimes de cloisonnaient      Rimes de cerner      Rimes de narbonnais      Rimes de dieudonnée      Rimes de embéguinées      Rimes de enluminées      Rimes de parrainer      Rimes de peigné      Rimes de ânonnait      Rimes de marinait      Rimes de tambourinait      Rimes de pelotonnée      Rimes de éperonnés      Rimes de tartinée      Rimes de tisonnait      Rimes de empoissonner      Rimes de opinaient      Rimes de entraînée      Rimes de chinée      Rimes de soupçonné      Rimes de carminée      Rimes de intervenaient      Rimes de amenés      Rimes de combinées      Rimes de pilonnez      Rimes de basané      Rimes de incliné      Rimes de finet      Rimes de auditionnée      Rimes de destinées      Rimes de talonnait      Rimes de tirebouchonner      Rimes de carnée      Rimes de décontaminé      Rimes de scanner      Rimes de ricanai      Rimes de déracinée      Rimes de ambitionné      Rimes de indéterminées      Rimes de dîner      Rimes de mutinez      Rimes de enfarinée     

    Mots du jour

    détournées     redonner     mort-née     enluminés     refréné     basané     nominer     lanterner     cloisonnaient     cerner     narbonnais     dieudonnée     embéguinées     enluminées     parrainer     peigné     ânonnait     marinait     tambourinait     pelotonnée     éperonnés     tartinée     tisonnait     empoissonner     opinaient     entraînée     chinée     soupçonné     carminée     intervenaient     amenés     combinées     pilonnez     basané     incliné     finet     auditionnée     destinées     talonnait     tirebouchonner     carnée     décontaminé     scanner     ricanai     déracinée     ambitionné     indéterminées     dîner     mutinez     enfarinée     


    Les citations sur « raisonné »

    1. L'instruction est, parmi les biens qui sont en nous, le seul impérissable et divin; et les deux principaux apanages de la nature humaine sont l'intelligence et le raisonnement.

      Auteur : Plutarque - Source : Oeuvres morales, Sur l'éducation des enfants, 8


    2. L'objet d'un raisonnement a moins de valeur que la manière de raisonner. Qu'importe la croyance ! Le principal est de croire.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    3. Le secret d'une bonne santé: la pratique raisonnée de tous les excès et l'abstention nonchalante de tous les sports.

      Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : Sans référence


    4. Est-ce l'amour, ce besoin irraisonné de t'avoir à mes côtés la plupart du temps ? Est-ce l'amour, ce sentiment de sécurité que j'éprouve dans nos silences ? Est-ce ce sentiment d'être à ma place, d'être complète ?

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'Autre moitié du soleil (2008)


    5. N'est-ce pas le défaut naturel à tous les hommes qui se plaisent ordinairement à parler et à raisonner sur ce qu'ils entendent le moins ?

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Les Voyages de Gulliver (1726)


    6. Il n'y a rien à comprendre dans un monde incompréhensible où n'existe qu'une loi, la matraque, une sanction, la mort, un raisonnement, la déraison.

      Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)


    7. La plupart des gens répètent comme des perroquets ce qu'ils ont entendu dire à des demi-savants qui, n'ayant que des connaissances imparfaites, raisonnent le plus souvent de travers.

      Auteur : Vauban - Source : Vauban à Le Peletier, 6 octobre 1695


    8. On a banni les démons et les fées;
      Sous la raison les grâces étouffées
      Livrent nos coeurs à l'insipidité;
      Le raisonner tristement s'accrédite;
      On court, hélas! après la vérité:
      Ah! croyez-moi, l'erreur a son mérite.


      Auteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît aux dames (1763)


    9. Le plus simple raisonnement prouve qu'il y a un être éternel, quoique nous ne puissions concevoir ni un être qui a toujours été ni un être qui commence à exister.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770


    10. Faire un compromis, c'est prendre en compte les deux parties et choisir la solution la meilleure pour les deux. C'est quelque chose de raisonné. Quand t'es amoureux, tu ne fais pas de choix raisonné.Tu es faible, je dirais même que tu es à la merci de l'autre.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Je revenais des autres (2021)


    11. Il estoit singulierement aimé et bien voulu de la commune, pour une gracieuse façon qu'il avoit de saluer, caresser et arraisonner privéement et familierement tout le monde.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 4


    12. Si quelque chose approche de la perfection, ce n'est pas la femme, c'est l'homme, de sorte que mon idéal serait bien plutôt une amitié qu'un amour. Il y a plus : j'y ai renoncé. Cette tristesse calme, ce découragement raisonné qui m'a pris à l'endroit de la pensée me prend aussi à l'endroit de l'amour ; je n'espère pas. Nul homme réfléchi ne peut espérer

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Correspondance de jeunesse


    13. Deux mondes inconnus étaient devant moi, la théologie, l'exposé raisonné du dogme chrétien, et la Bible, censée le dépôt et la source de ce dogme.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), VI, 1er pas hors St-Sulpice


    14. Je ne raisonnerai peut-être pas là-dessus si disertement qu'un chirurgien, mais à coup sûr je serai de meilleure foi, et mon zèle me trompera moins que son avarice.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


    15. Le tyran n'aime pas qu'on raisonne; et c'est qu'il craint en lui-même un raisonneur, qui se tournerait contre lui.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    16. Il ne faut pas tenter de couler le capital: il est insubmersible; il faut l'arraisonner.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Mourir étonné (1980)


    17. Tout cela est calculable, mesurable par des raisonnement rigoureux et par des mesures précises.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, novembre 1928


    18. Ne confondez pas ce qui est spirituel avec ce qui est abstrait, et souvenez-vous que la philosophie a une muse, et ne doit pas être une simple officine à raisonnement.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    19. L'auteur oublie à chaque page ce qu'il vient de dire dans l'autre, s'enferrant lui-même à l'aveugle dans ses propres raisonnements.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    20. On ne devrait jamais confondre sentiment et raisonnement.

      Auteur : Agatha Christie - Source : La Mystérieuse Affaire de Styles (1920)


    21. Contre les familiers: Les gens qui nous donnent leur pleine confiance croient par là avoir un droit sur la nôtre. C'est une erreur de raisonnement; des dons ne sauraient donner un droit.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 311


    22. L'homme d'esprit raisonne d'après ce qu'il a appris, l'homme de génie d'après lui-même.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    23. L'univers est infini dans sa variété. Supposer sans savoir, raisonner par analogie, considérer l'inconnu comme allant de soi, ne pouvait que mener au désastre.

      Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : L'Enfant tombé des étoiles (1954)


    24. Les raisonnements dont nous rions sont ceux que nous savons faux, mais que nous pourrions tenir pour vrais si nous les entendions en rêve. Ils contrefont le raisonnement vrai tout juste assez pour tromper un esprit qui s'endort.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    25. La négation ne sort jamais d'un raisonnement, mais d'on ne sait quoi d'obscur et d'ancien. Les arguments viennent après, pour la justifier et l'étayer. Tout non surgit du sang.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    Les citations sur raisonné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raisonne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « raisonne »

    RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaize

    Les mots débutant par rai  Les mots débutant par ra

    rairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai

    Les synonymes de « raisonne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot raisonné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « raisonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raisonné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Raisonné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations raisonné     Citation sur raisonné   Poèmes raisonné   Proverbes raisonné   Rime avec raisonné    Définition de raisonné  


    Définition de raisonné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raisonné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot raisonné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:38:43