Définition de « gi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gi pour aider à enrichir la compréhension du mot Gi et répondre à la question quelle est la définition de gi ?

ADV genre () de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « gi »


Wiktionnaire


Interjection - français

gi \?i\

  1. (Argot) D'accord ; oui ; allons-y : marque l'accord, l'approbation.
    • Et gi, allons-y !... (Peter Cheyney, Les femmes s'en balancent, traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, page 93)
    • Caltez ! Maniez ! Houp ! Gi ! Dare-dare ! À la poudrière ! (Louis-Ferdinand Céline, Casse-pipe, Éditions Frédéric Chambriand, 1949)
    • Un homme jeune sauta sur le trottoir. ? Gi !... prononça Maigret [...] Avec une légèreté qu'on n'eut pas attendue de lui, il bondit en avant, sauta sur l'homme..., (Georges Simenon,Maigret et son mort, Éditions Presse de la Cité, 1948.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « gi »

(c. 1600) Peut-être apocope de j'y vais ou d'une formule proche selon Albert Dauzat[1]. D'une forme médiévale « je is » = moi-même, selon Pierre Guiraud[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

gi au Scrabble


Le mot gi vaut 3 points au Scrabble.

gi

Informations sur le mot gi - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gi

Les rimes de « gi »


On recherche une rime en ZI .

Les rimes de gi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Zi

Rimes de apologie      Rimes de sosie      Rimes de fromegi      Rimes de choisi      Rimes de bourgeoisie      Rimes de nazie      Rimes de réfugie      Rimes de assagi      Rimes de amnésie      Rimes de rugi      Rimes de nostalgies      Rimes de nécrophagie      Rimes de élégie      Rimes de chirurgie      Rimes de Oizy      Rimes de muséologie      Rimes de paparazzis      Rimes de transi      Rimes de anesthésient      Rimes de réduisît      Rimes de hémiplégie      Rimes de embryologie      Rimes de mugis      Rimes de élargit      Rimes de synesthésie      Rimes de posologies      Rimes de cosys      Rimes de transis      Rimes de saisies      Rimes de blennorragie      Rimes de sexologie      Rimes de psychopathologie      Rimes de réfugies      Rimes de parésie      Rimes de aphasie      Rimes de graphologie      Rimes de rosi      Rimes de rougies      Rimes de anesthésie      Rimes de cytologie      Rimes de induisit      Rimes de courtoisie      Rimes de hérésies      Rimes de pharmacognosie      Rimes de quasi      Rimes de pédagogie      Rimes de psychophysiologie      Rimes de rugit      Rimes de étisie      Rimes de vagit     

Mots du jour

apologie     sosie     fromegi     choisi     bourgeoisie     nazie     réfugie     assagi     amnésie     rugi     nostalgies     nécrophagie     élégie     chirurgie     Oizy     muséologie     paparazzis     transi     anesthésient     réduisît     hémiplégie     embryologie     mugis     élargit     synesthésie     posologies     cosys     transis     saisies     blennorragie     sexologie     psychopathologie     réfugies     parésie     aphasie     graphologie     rosi     rougies     anesthésie     cytologie     induisit     courtoisie     hérésies     pharmacognosie     quasi     pédagogie     psychophysiologie     rugit     étisie     vagit     


Les citations sur « gi »

  1. Il y a un degré d'insomnie, de rumination, de sens, historique qui nuit au vivant et qui finit par le détruire, qu'il s'agisse d'un homme, d'une peuple ou d'une civilisation.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Considérations inactuelles (1874)


  2. Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue; - Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue; - Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler; - Je sentis tout mon corps et transir et brûler...

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Phèdre


  3. Il ne faut jamais gifler un sourd. Il perd la moitié du plaisir. Il sent la gifle mais il ne l'entend pas.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


  4. D'abord ils se sont dressés et battus avec acharnement qui me faisait frémir pour ces messieurs, mais vraiment admirable por la peinture. J'ai vu là, j'en suis certain, tout ce que Gros et Rubens ont pu imaginer de fantastique et de plus léger.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 1832


  5. Appellerez-vous heureux celui qui fonde son bonheur sur ses enfants, sur ses amis, sur des choses fragiles et périssables? En un moment, toute sa félicité peut s'évanouir. Ne connaissez d'autre appui que vous-même et la divinité.

    Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


  6. Toutes les erreurs de l'homme viennent de ce qu'il s'imagine marcher sur une chose inerte alors que ses pas s'impriment dans la chair pleine de grande volonté.

    Auteur : Jean Giono - Source : Préface de Colline (1929)


  7. La religion mahométane, qui ne parle que de glaive, agit encore sur les hommes avec cet esprit destructeur qui l'a fondée.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  8. Qu'est-ce que la créolisation ? C'est un mélange inextricable de cultures dont on ne peut prédire à l'avance les résultantes. Ce phénomène appelle une nouvelle manière de penser, rompant avec l'ancienne qui consistait à réagir en disant : « Je ne veux pas de ça car cela ne vient pas de chez moi. » Je crois cette notion de créolisation utile pour penser le monde d'aujourd'hui. Mais je suis opposé à l'idée de créolité, qui fixe et fige sur l'ancien mode identitaire.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : Entretien L'Humanité, 6 Février 2007 réalisé par Rosa Moussaoui et Fernand Nouvet


  9. Giraudoux attachait beaucoup d'importance au premier livre d'un auteur. Il disait: «Ce qui compte, c'est le petit coup frappé à la porte d'entrée de la littérature.»

    Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 31 mai 1969


  10. Les lustres à girandoles de verre qui ... s'irisent de toutes les nuances de l'arc-en-ciel.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le Collier de la Reine (1849)


  11. Je m'adresse aux électeurs socialistes, aux progressistes et aux humanistes: la dynamique qui peut gagner cette élection présidentielle, qui reprend les idées progressistes en ajoutant les enjeux essentiels de l'écologie, c'est le programme que nous portons.

    Auteur : Yannick Jadot - Source : AFP, Présidentielle 2022, le 09 Décembre 2021


  12. Vois-tu ma petite fille, il n'y a que trois attitudes possibles face à un trésor, depuis toujours, que ce trésor soit une femme, un diamant, une terre, une formule magique : le convoiter, le posséder ou le protéger. Tous comme il n'y a que trois sortes d'hommes, les jaloux, les égoïstes et les conservateurs. Personne ne partage un trésor

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  13. Personne ne comprend la religion.

    Auteur : Pete Dexter - Source : God's Pocket (1984)


  14. Je n'y suis pour rien puisque c'est mon instinct. Si quelqu'un a mal agi dans l'histoire, c'est Dieu, il n'avait qu'à pas mettre au monde un vampire.

    Auteur : Joann Sfar - Source : L'Eternel (2013)


  15. Aussi longtemps que les vagues agitent un lac, ses eaux restent troubles.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  16. Aimer n'est pas le salut que l'on croit mais, bien plutôt, une manière de loup dont nous ornons notre visage afin de cacher sa détresse à ce miroir que notre esprit ne cesse d'être jusqu'au plus vertigineux de la passion.

    Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)


  17. Les passions les plus violentes nous laissent quelquefois du relâche, mais la vanité nous agite toujours.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 443


  18. On rougit de la vertu comme du vice, on s'honore de l'un et de l'autre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  19. Jupin pour chaque état mit deux tables au monde.
    L'adroit, le vigilant, et le fort sont assis
    A la première; et les petits
    Mangent leur reste à la seconde.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre dixième, VI, L'Araignée et l'Hirondelle


  20. Je suis, ainsi que beaucoup d'autres, embarrassé lorsqu'il s'agit d'enfiler une femme honnête.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 1801.


  21. En amour comme en toutes choses, il faut saisir l'occasion et n'obéir qu'à des penchants honorables et légitimes.

    Auteur : Pindare - Source : Sans référence


  22. ... il pensa qu'il était beau d'agir, même si c'était pour détruire sa propre vie; et qu'agir, c'était justement cela: accomplir des actes d'après des idées et non point par nécessité.

    Auteur : Alberto Moravia - Source : La désobéissance


  23. Alors des profondeurs du sol, où l'argile se cuit à feu couvert, jusqu'aux hauteurs du ciel où montent, aspirées, les molécules flamboyantes des poussières, s'élève l'édifice immense de l'été.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


  24. Il prit dix legions avec trois cohortes praetoriennes qui sont les compagnies coulonelles, ordonnées pour la garde du capitaine.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 48


  25. J'avais trouvé ma religion: rien ne me parut plus important qu'un livre. La bibliothèque, j'y voyais un temple.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


Les citations sur gi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gi »

Gibbeux, euseGibbonGibbositéGibecierGibecièreGibeletGibelinGibelotteGiberneGibetGibierGiboyerGiclerGifleGigGigantesqueGigantin, ineGigantismeGigantologieGigogneGigotGigueGigueGiguerGiletier, ièreGiliaGilleGilleGillerGindreGingembreGingko ou ginkgoGinguet, etteGinsengGirafeGirafeauGirandoleGirasolGirationGiratoireGiraumont ou giraumonGirieGirofleGirofléeGiroindeGironGirouetteGirouetterieGisant, anteGisement

Les mots débutant par gi  Les mots débutant par gi

gigiaourgiaoursGiatgibbeusegibbeuxgibbongibbonsgibbositéGibeaumeixgibecièregibecièresGibecqGibelgibeletgibelingibelinegibelinsgibelottegibelottesGibercourtGibercygibernegibernesGibervillegibetgibetsgibiergibiersGiblesgibouléegibouléesGibournegiboyeusegiboyeusesgiboyeuxGibraltarGibretgibusgiclagiclaientgiclaisgiclaitgiclantgiclegiclégicléegicléegicléesgiclement

Les synonymes de « gi»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot gi dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gi dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gi ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gi     Citation sur gi   Poèmes gi   Proverbes gi   Rime avec gi    Définition de gi  


Définition de gi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot gi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 05:44:37