Définition de « accéléra »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accelera de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accéléra pour aider à enrichir la compréhension du mot Accéléra et répondre à la question quelle est la définition de accelera ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe accélérer.

    Pas de définition complémentaire
    ACCÉLÉRER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1327 « rendre plus rapide (l'arrivée, le cours d'un événement, le déroulement d'une action) » trans. (J. de Vignay, Mir. hist., 9, 103 [éd. 1531] ds Quem. t. 1 1959 : La tarde occasion accelere, la perplexité expedie, la dure assouage); 1458 (date de la représentation) « id. » (Myst. du Vieil Testam., II, 50 var. du vers 1006 ds DG : L'homme juste... Ne meurt de mort accelerée); 1690 terme phys. (Fur. s.v. : Les corps graves en tombant accelerent leur mouvement en certaine proportion qu'on fait voir dans la Statique); réfl. fin xviiies., subsiste « devenir plus rapide » (Buffon, Époq. de la nat., 1 ds DG : Quand même l'on voudrait supposer que le mouvement de rotation viendrait à s'accélérer); emploi absolu « appuyer sur l'accélérateur d'une automobile » (1934, supra); 2. 1575 « presser, hâter (obj. inanimé concr.) » trans. (Paré, II, 20 ds Littré : La tunique charnue de l'?sophage est tissue de filaments transversaux pour accelerer tant le boire et le manger que les vomissements et vents rejettés de l'estomac au dehors). Empr. au lat. accelerare trans. au sens de « exécuter plus rapidement une action » dep. Accius, Trag., 23 ds TLL s.v., 272, 64 : celebri gradu gressum adcelerasse; au sens « rendre plus rapide le cours (d'un événement) » dep. Lucrèce, 6, 772, ibid. 273, 13 : mortem quae possent adcelerare; intrans., synon. de properare en lat. class. : Cic., Cat., 2, 6, ibid., 272, 37 : si accelerare volent, ad vesperam consequentur Catilinam.

    accéléra au Scrabble


    Le mot accéléra vaut 12 points au Scrabble.

    accelera

    Informations sur le mot accelera - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accéléra au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accelera

    Les rimes de « accéléra »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de accéléra peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de grattera      Rimes de menacera      Rimes de apparats      Rimes de consistera      Rimes de subviendra      Rimes de surmonteras      Rimes de repartiras      Rimes de imitera      Rimes de enfreindra      Rimes de débarra      Rimes de approuvera      Rimes de pénalisera      Rimes de aidera      Rimes de entourera      Rimes de lacéra      Rimes de percevra      Rimes de éprouvera      Rimes de chambouleras      Rimes de réduira      Rimes de négociera      Rimes de détonera      Rimes de compteras      Rimes de ramèneras      Rimes de satisfera      Rimes de décampera      Rimes de accouchera      Rimes de commandera      Rimes de pinceras      Rimes de conduira      Rimes de amusera      Rimes de enserrera      Rimes de réécrira      Rimes de réitéra      Rimes de intercalera      Rimes de trinqueras      Rimes de bousilleras      Rimes de repéra      Rimes de saupoudra      Rimes de semblera      Rimes de cholera      Rimes de désennuiera      Rimes de neutralisera      Rimes de puera      Rimes de récoltera      Rimes de bouleverseras      Rimes de trichera      Rimes de sacrifieras      Rimes de figurera      Rimes de éventrât      Rimes de présideras     

    Mots du jour

    grattera     menacera     apparats     consistera     subviendra     surmonteras     repartiras     imitera     enfreindra     débarra     approuvera     pénalisera     aidera     entourera     lacéra     percevra     éprouvera     chambouleras     réduira     négociera     détonera     compteras     ramèneras     satisfera     décampera     accouchera     commandera     pinceras     conduira     amusera     enserrera     réécrira     réitéra     intercalera     trinqueras     bousilleras     repéra     saupoudra     semblera     cholera     désennuiera     neutralisera     puera     récoltera     bouleverseras     trichera     sacrifieras     figurera     éventrât     présideras     


    Les citations sur « accéléra »

    1. Je ne vois pas un monde de demain différent du monde d'aujourd'hui. Il y a eu une accélération des techniques, mais je ne suis pas sûr que cette accélération continue au même rythme, il est bien possible qu'elle se ralentisse et que nous ayons vu des changements plus spectaculaires que ceux du prochain millénaire

      Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


    2. En cent ans, nous avons connu plus de changements qu'en 10 000 ans. Quelle accélération! Tout va si vite: le présent n'est qu'un morceau d'avenir qui se mue aussitôt en passé.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Qu'ai-je donc fait (2008)


    3. Vos jours filent plus vite que la navette du tisserand. Ou qu'une pierre lancée en l'air […] et retombant vers le sol sous l'effet d'une accélération de dix mètres par secondes carrées — une métaphore de la vitesse terrifiante de l'approche de la mort. Vous aimeriez que le temps soit aussi lent qu'il était lorsque vous étiez enfant — chaque jour une vie entière.

      Auteur : Saul Bellow - Source : Ravelstein


    4. Il n’y a pas de fatalité. Les crises peuvent être, à la fin, des accélérateurs de progrès. Nous devons être au rendez-vous de l’histoire. Et la France a tous les atouts pour l’être

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Journal du dimanche (JDD), le 21/11/2020


    5. En vérité, ce n'est pas d'un regain d'accélération que le monde a besoin: en ce midi de sa recherche, c'est d'un lit qu'il lui faut, un lit sur lequel, s'allongeant, son âme décidera une trêve

      Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


    6. La retraite, c'est une transition, ce n'est pas un arrêt. Dès que les gens partent à la retraite, les statistiques le montrent, il y a une courbe de vieillissement et d'accélération du vieillissement absolument incroyable.

      Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    7. Un accélérateur de particules, c'est la course à l'échalote cosmique.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Les Nouvelles Brèves de Comptoir (2008)


    8. Progrès? - Le monde, depuis un siècle, évolue à pas de géant. Tout se précipite: le vent du progrès nous coupe la face. Amer symptôme: l'accélération continue est le propre des chutes plutôt que des ascensions.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    9. Pourquoi aurions-nous recours à ce principe dont tout le monde fait usage aujourd'hui, que la force accélératrice ou retardatrice est proportionnelle à l'élément de la vitesse?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Traité de dynamique


    10. C'est la guerre, accélérateur d'histoire, qui engendre souvent les processus au détriment de la diplomatie.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


    11. Nous avons à vivre non point dans un monde nouveau dont il serait possible au moins de faire la description, mais dans un monde mobile, c'est-à-dire que le concept d'adaptation doit être généralisé pour rester applicable à nos sociétés en accélération.

      Auteur : Gaston Berger - Source : Education et prospective


    12. L'accélération des consignes produit une occultation des vraies questions.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    13. On peut opposer deux stratégies au temps. Celle du moustique qui s'offre une orgie de sang et de lumière ou bien celle de la tortue à la longévité sacrificielle. L'homme pourrait choisir une voie médiane, alternant accélérations et pauses létales. Mais depuis que nous sommes gouvernés par les machines, c'est l'accélération qui prime. Avec la massification et la numérisation, elle est le fait social de notre temps.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    14. Le manque est une douleur physique, une accélération cruelle de la mémoire, l'effroi d'avoir à soulever l'avenir.

      Auteur : Yves Simon - Source : Les Eternelles (2004)


    15. Nous vivons sous l’empire de la mémoire et même la tyrannie de la mémoire. Ce phénomène est lié à la dictature du présent. À quoi est-ce dû ? Essentiellement à ce qu’on a appelé « l’accélération de l’histoire ». Le changement va de plus en plus vite dans tous les domaines et nous coupe de tout notre passé.

      Auteur : Pierre Nora - Source : Pierre Nora, Le Figaro, Entretien par Vincent Tremolet de Villers – Figarovox , 5 juin 2015


    16. Il y a plus qu'une accélération du temps, il y a une densification du temps.

      Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    17. Puis, à mesure que le trot s'accélérait, se changeait en galop enragé, les chasseurs d'Afrique poussaient, à la mode arabe, des cris sauvages, qui affolaient leurs montures.

      Auteur : Emile Zola - Source : La débacle (1892)


    18. Phénomène inédit, l'accélération est un outil de communication. Quand un événement survient, plutôt que de nous retirer dans une grotte pour l'analyser, on expulse un commentaire.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    19. Armand parlant très vite ou parlant en marchant et d'un pas rapide, par l'accélération du débit s'opposant au ton grave de la voix il obtenait une réussite musicale savante.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    20. Pour bénéficier d'une accélération de notoriété à bord d'un convoi de m'as-tu-vu, toutes les directions sont bonnes à condition qu'elles mènent vers un abus, vers un scandale ou vers un problème, de préférence insoluble.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Pendant des semaines, j'ai rêvé qu'un jour il appuierait sur l'accélérateur, pied au plancher, et nous projetterait tous les trois dans le mur du parking, unis pour toujours.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    22. Quatre chevaux qu'il ne pouvait retenir accéléraient leur train.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple (1877)


    Les citations sur accéléra renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accelera en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accelera »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accelera»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot accéléra dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accelera » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accéléra dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accéléra ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accéléra     Citation sur accéléra   Poèmes accéléra   Proverbes accéléra   Rime avec accéléra    Définition de accéléra  


    Définition de accéléra présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accéléra sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accéléra notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:12:30