Définition de « pacé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pace de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pacé pour aider à enrichir la compréhension du mot Pacé et répondre à la question quelle est la définition de pace ?
Une définition simple : Commune dans le département 35 (Ille-et-Vilaine) en région Bretagne (France)
Définitions de « pace »
Littré
- Prison fort rigoureuse, où les moines mettaient autrefois ceux d'entre eux qui avaient commis quelque grande faute.
On la nomme aussi quelquefois?: vade in pace, va en paix.
Au plur. Des in pace.
HISTORIQUE
XVIe s. Ceux qui se sont arrestez à vous [médecins] ne sont jamais partis de vos griffes que ne les ayez mis in pace [en terre]
, Cholières, Cont. t. I, Matin. II, p. 47.
Étymologie de « pace »
Lat. in, en, et pace, paix?; par un jeu de mots cruel sur la paix d'une prison.
Pacé au Scrabble
Le mot pacé vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot pace - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pacé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pacé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de pacé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de confessé Rimes de rincée Rimes de télexer Rimes de émincées Rimes de effiloché Rimes de crustacés Rimes de désamorcez Rimes de grossissaient Rimes de affadissaient Rimes de boulochait Rimes de emplissaient Rimes de taxer Rimes de perchait Rimes de divertissait Rimes de cadenassait Rimes de cocher Rimes de rapprochées Rimes de rapetissé Rimes de froissé Rimes de bouchée Rimes de devancé Rimes de rebroussés Rimes de devancez Rimes de hennissaient Rimes de talochait Rimes de affichais Rimes de dispensée Rimes de dispensez Rimes de sachets Rimes de vexé Rimes de maudissaient Rimes de versée Rimes de tançait Rimes de guérissait Rimes de décompressé Rimes de pêchaient Rimes de adressée Rimes de estourbissais Rimes de gémissais Rimes de asséchés Rimes de fixée Rimes de enchâssé Rimes de laissées Rimes de dénonçais Rimes de rabâchée Rimes de prélassait Rimes de fauché Rimes de repoussés Rimes de relancés Rimes de dansaientMots du jour
confessé rincée télexer émincées effiloché crustacés désamorcez grossissaient affadissaient boulochait emplissaient taxer perchait divertissait cadenassait cocher rapprochées rapetissé froissé bouchée devancé rebroussés devancez hennissaient talochait affichais dispensée dispensez sachets vexé maudissaient versée tançait guérissait décompressé pêchaient adressée estourbissais gémissais asséchés fixée enchâssé laissées dénonçais rabâchée prélassait fauché repoussés relancés dansaient
Les citations sur « pacé »
- L'homme, bien qu'il soit lui-même mortel, ne peut se représenter ni la fin de l'espace, ni la fin du temps, ni la fin de l'histoire, ni la fin d'un peuple, il vit toujours dans un infini illusoire.Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)
- Un homme naît dans ce monde avec seulement une petite étincelle de bien en lui. Cette étincelle, c’est Dieu, c’est l’âme ; le reste est laideur et mal, une carapace. L’étincelle doit être préservée comme un trésor, il faut la nourrir, il faut en faire une flamme. Il faut qu’elle apprenne à rechercher d’autres étincelles, elle doit devenir maîtresse de la carapace. Auteur : Chaïm Potok - Source : L'élu (2004)
- L'ethnologue respecte l'Histoire, mais il ne lui accorde pas une valeur privilégiée. Il la conçoit comme une recherche complémentaire de la sienne: l'une déploie l'éventail des sociétés humaines dans le temps, l'autre dans l'espace.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : La Pensée sauvage (1962)
- Coiffer quelqu'un au poteau : Pour les apprentis coiffeurs qui ne possèdent pas suffisamment de moyens pour s'offrir un salon digne de ce nom, ils aménagent des espaces dans la rue pour recevoir leurs clients qu'ils coiffent au pied de poteaux, roses en l'occurrence, car c'est là qu'on les découvre plus facilement. Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)
- Les catastrophes planétaires sont comme des ronds dans l’eau d’un étang, Pupuce. Il y a toujours un épicentre, un point dans le temps et l’espace d’où tout démarre, même de la façon la plus anodine qui soit. Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)
- J'aurais voulu retourner avec lui dans ce troisième espace secret dans lequel on se promenait lorsqu'on se parlait au téléphone.Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)
- Il est faux qu'en divisant un espace on puisse arriver à une partie indivisible, c'est-à-dire qui n'ait aucune étendue ...Auteur : Blaise Pascal - Source : De l'esprit géométrique
- Me voilà entraîné en pleine mer; où il faudrait les aptitudes d'un poisson, j'apporte les instincts d'un oiseau; j'aime à vivre dans l'espace, dans les régions idéales où l'on ne va plus, au pays des rêves, d'où l'on ne revient guère!Auteur : Jules Verne - Source : Paris au XXe siècle (1861)
- Au sein de l'hôpital, la réa est un espace à part qui accueille les vies tangentielles, les comas opaques, les morts annoncées, héberge ces corps exactement situés entre la vie et la mortAuteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Monsieur le chancelier, le traité n’est pas une rose, pas même un rosier, mais une roseraie. Une rose ne dure que l’espace d’un matin ; les jeunes filles aussi. Mais une roseraie dure très longtemps.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Dialogue entre De Gaulle et le chancelier Adenauer après la signature du traité de réconciliation et de nouvelle alliance entre la France et l'Allemagne, en 1963
- Dans les rares regions émergées, des larves de vase s'étaient détachées des espaces aquatiques et des soleils brûlants avaient figé le limon en os et en muscles.Auteur : Patrick Cauvin - Source : Les Innommables (1971) (sous le pseudonyme de Claude Klotz)
- Un vacarme traversa l'espace du côté de la route: c'était le camion du service rapide de Lyon, lancé à cent kilomètres à l'heure avec huit tonnes de charge.Auteur : Georges Simenon - Source : Les Fiançailles de M. Hire (1933)
- Nous sommes entrés dans l'ère de l'espace. Un candidat pourra promettre la lune et la donner.Auteur : David Brinkley - Source : Convention démocrate 1960
- D'où vient que chaque fois qu'un bourg informe se transforme en cité, ou un semis de villes en nation, s'élève d'un espace plan délimité un sémaphore en houlette - obélisque, flèche, colonne, rostres, statue de la Liberté, tour Eiffel ou montagne sacrée ?Auteur : Régis Debray - Source : Eloge des frontières (2010)
- Alors elle danse. Il faut qu'elle trace, avec son corps, les lignes qui permettent d'intégrer l'espace. Seule la beauté du mouvement peut la sauver.Auteur : Jeanne Benameur - Source : Laver les ombres (2009)
- Le silence permet d'écouter et de ne pas occuper l'espace qu'il laisse nu dans l'âme de l'autre. Seul le silence permet de contempler l'autre ... si on l'écoute, on apprend l'autre.Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)
- La jeunesse est le temps d'étudier la sagesse; la vieillesse est le temps de la pratiquer. L'expérience instruit toujours, je l'avoue; mais elle ne profite que pour l'espace qu'on a devant soi.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)
- Il y a des moments où tout s’arrête, où l’on voit sa vie défiler en l’espace d’un quart de seconde. C’est effrayant, c’est déstabilisant, surtout qu’on ne peut pas lutter contre. Il y aura un avant, un après. Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Une évidence (2019)
- L'homme a conquis toute l'étendue habitable: la terre, la mer, l'air et la nuit lui appartiennent, et jusqu'à l'éther, - si éther est un nom qui convienne encore à l'espace ondulatoire.Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- Nous sommes sur le promontoire extrême des siècles !... À quoi bon regarder derrière nous, du moment qu'il nous faut défoncer les vantaux mystérieux de l'Impossible ? Le Temps et l'Espace sont morts hier. Nous vivons déjà dans l'absolu, puisque nous avons déjà créé l'éternelle vitesse omniprésente.Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.
- La chaleur était suffocante, d'autant plus qu'on ne sentait pas comme à Indret l'espace et le vent de la mer.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Jack (1876)
- Oui, vous serez ensemble même dans la silencieuse mémoire de Dieu. Mais laissez l'espace entrer au sein de votre union. Et que les vents du ciel dansent entre vous.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)
- Si la politique n’avance pas, c’est qu’elle utilise toujours la même langue. Je crois en revanche énormément au pouvoir émancipateur de la fiction, aux histoires, aux films, aux séries, à cet espace d’imaginaire pour changer les choses.Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017
- Une seule chose était changée. Il se sentait libre à l’égard de son passé, et de ce qu’il avait perdu. Il ne voulait que ce resserrement et cet espace clos en lui, cette lucide et patiente ferveur devant le monde. Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)
- Montaigne, celui qui dit moi. «Moi» en tant qu'espace, non en tant que position.Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge
Les mots proches de « pace »
Paca Pacage Pacanier Pacant Pace (in) Pacha Pachalik Pacificateur, trice Pacification Pacifier Pacifique Pacifiquement Paco Pacolet Pacotille Pacotiller Pacte Paction PactiserLes mots débutant par Pac Les mots débutant par Pa
pacage pacages pacas Pacaudière Pacé Pacé pacemaker pacemakers pacha pachas pachinko pachon pachyderme pachydermes pachydermique pachydermiques pacifiait pacifiant pacifiante pacifiantes pacificateur pacificateur pacificateurs pacificateurs pacification pacificatrice pacificatrice pacifie pacifié pacifiée pacifiées pacifier pacifiés pacifique pacifique pacifiquement pacifiques pacifiques pacifisme pacifiste pacifiste pacifistes pacifistes pack package packaging packs packson pacotille pacotilles
Les synonymes de « pace»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Pacé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pace » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Pacé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pacé ?
Citations pacé Citation sur pacé Poèmes pacé Proverbes pacé Rime avec Pacé Définition de Pacé
Définition de Pacé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Pacé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Pacé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
