La définition de Pacha du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pacha
Nature : s. m.
Prononciation : pa-cha
Etymologie : Mot turc, qui signifie gouverneur, grand dignitaire.

Voir les citations du mot PachaSignification du mot Pacha


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pacha de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pacha pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pacha ?


La définition de Pacha

Titre, chez les Turcs, des gouverneurs de provinces. Le rang des pachas est déterminé par le nombre des queues de cheval qui forment leur étendard. Pacha à trois queues.


Toutes les définitions de « pacha »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PACHA. n. m.
Titre d'honneur qui se donnait en Turquie à des personnes considérables, même sans gouvernement. Les pachas faisaient porter des queues de cheval devant eux. Pacha à deux queues. Pacha à trois queues. Anciennement on disait Bacha et Bassa.

Littré

PACHA (pa-cha) s. m.
  • Titre, chez les Turcs, des gouverneurs de provinces. Le rang des pachas est déterminé par le nombre des queues de cheval qui forment leur étendard. Pacha à trois queues. Tu as fait dans ton palais [un hôtel de sous-préfecture] une entrée de pacha à trois queues, Ch. de Bernard, Un acte de vertu, § 1.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

pacha \pa.?a\ masculin

  1. (Dans l'empire ottoman) Gouverneur de province.
    • Le pacha de Damas.
    • [L'Égypte] est gouvernée par un pacha qui a cependant très-peu de pouvoir réel, mais qui semble principalement y être envoyé pour que les ordres du divan, des beys & des ogiacs militaires, soient exécutés par leurs propres officiers. (« Pacha d'Égypte », dans L'Encyclopédie, 1751)
    • Je le trouvai vivement ému par la nouvelle d'une interpellation à la Chambre des Communes au sujet des tortures qu'il aurait fait infliger à un ancien pacha de Meknès, El-Hadj Ben Aïssa. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 238)
  2. (Noblesse) Titre d'honneur qui se donnait, dans l'empire ottoman, à des personnes considérables, même sans gouvernement.
    • Les vizirs, les pachas, les généraux, tous les fonctionnaires, toutes les autorités, en grand costume tous, et chamarrés de dorures, étaient parqués sur la grande place de Top-Kapou. (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
    • Avoir, mener une vie de pacha, vivre fastueusement, dans le luxe.
  3. (Marine) (Argot) Commandant d'un navire.
    • La visite s'acheva par le poste de commandement, autrement dit, la passerelle où se tiennent, le Pacha, les officiers de quart, les barreurs et timoniers; derrière se trouve un local pour la radio et les écrans radar. Il fut reçu par le pacha et put échanger, quelques commentaires avec lui, comment se comportait le contingent, hormis l'escale du punch, le plus dur du voyage restant à venir. (François Gérard Rousseau, Biographie d'un humain parmi les humains, Éditions Édilivre, 2017, page 81)
  4. (Zoologie) Éléphant de mer mâle adulte?[1].
    • Lorsque les femelles arrivent à leur tour, elles se répartissent entre les pachas et forment ainsi des « harems » qui peuvent atteindre cinquante à quatre-vingts femelles. Le pacha tourne sans cesse autour pour rassembler son lot et est parfois aidé dans sa tâche par un jeune auxiliaire, toléré par faveur spéciale et intéressée. (André Langaney, Le sexe et l'innovation, Éditions du Seuil, 1987, chapitre 10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PACHA, subst. masc.

A. ? [Dans l'ancien empire ottoman] Gouverneur d'une province. Pacha de Damas, d'Acre. Un arabe à Marseille autrefois m'a conté Qu'un pacha turc dans sa patrie Vint porter certain jour un coffret cacheté Au plus sage dervis qui fût en Arabie (Florian,Fables,1792, p.141).
B. ? Titre honorifique que portaient en Turquie et dans l'ancien empire ottoman jusqu'en 1923 certains hauts personnages civils ou militaires. Kemal pacha. Quand les Grecs de Colocotroni prirent la ville d'assaut, en 1821, ils massacrèrent toute la population turque, hors les femmes du vieux Kourchid-pacha, gouverneur de la Morée (Barrès,Voy. Sparte,1906, p.174).
? P.anal. Titre honorifique accordé à divers dignitaires de pays musulmans ainsi qu'à des officiers britanniques qui exerçaient un commandement dans un pays musulman. À Palmyre et dans le désert sévissait M. Glubb, dit «Glubb-pacha», commandant anglais de la Transjordanian Force, qui s'efforçait de rallier les tribus bédouines à l'Émir Abdullah (De Gaulle,Mém. guerre,1954, p.172).
C. ? P.compar. ou p.anal.
1. P.compar.
? Comme un pacha. En prenant ses aises. Elle n'en a pas la figure, et elle n'y pense guère en tous cas, bien trop occupée à cracher sur les autres et à se carrer comme un pacha dans son lit... (Zola,Joie de vivre, 1884, p.957).
? Mener une vie de pacha. Mener une vie fastueuse en se laissant servir par son entourage. Ici je mène une vie de pacha, pour rien, à l'oeil (Verlaine, Corresp., t.2, 1893, p.306).
2. P.anal.
a) Arg. mar. milit. Commandant d'un navire de guerre. Le commandant en second n'aime guère ces réjouissances [du Mardi-Gras]: Quand on a sollicité auprès du «Pacha» l'autorisation (...) il a fait (...) la plus vive opposition (Cignerol,Notes Bordachien,1888, p.169).
b) Fam. Personnage qui mène une vie de luxe et d'abondance et qui exerce sur son entourage une autorité despotique. Ai-je l'air d'un de ces pachas de coulisses qui s'arrogent le droit de cuissage? (Arnoux,Zulma,1960, p.323):
. Il y a un mot dans votre pièce que vous aimez, auquel vous tenez. Ils vous diront: ?Rayez-moi ce mot-là, et il faudra le rayer. Quelle puissance! (...) Les pachas de l'encre rouge ne rendent de compte à personne, pas même au ministre, car il ne lit pas! Reybaud,J. Paturot,1842, p.83.
Rem. Au fém., rare pachate: J'en découvre [des pavots] à perte de vue dans les jardins du voisinage, chez d'autres pachates qui les cultivent avec un non moindre amour (Bloy, Journal, 1900, p.22).
REM.
Pachalesque, adj.Qui présente tous les attraits d'une vie de pacha. Une existence pachalesque (Nerval,Voy. Orient,t.1, 1851, p.287).Les façons pachalesques (Coppée,Toute une jeun.,1890, p.306).
Prononc. et Orth.: [pa?a]. Ac. 1762: bacha, avec la mention ,,le b en turc se prononce comme le p en français``, dep. 1798: p-. Étymol et Hist. 1. 1396-97 bassat «chef supérieur de l'armée, gouverneur de province (dans l'Empire ottoman)» (Compte de Pierre de Zande, Ch. des Comptes de Lille, Arch. du Nord ds Gdf. Compl.); 1399 baysat (ds Du Cange, s.v. bassa); 1457 bacha (Bertrandon de La Broquière, Voyage d'Outre-Mer, p.188 cité par R. Arveiller ds Fr.mod. t.17, p.139); 1536 pachia (Lettre de Ch. de Hémard ds E.Charrière, Négociations de la France dans le Levant, t.1, p.309 ds Mél. Dauzat, p.29); 1626 pacha (P.Bordier, Voyage à Constantinople ds Fr.mod., loc. cit.); 2. 1532 titre d'honneur, postposé au nom propre (ds E.Charrière, op. cit., t.1, p.237 ds Barb. Misc. 5, 1928-32, § 19: uns vieil bassa nommé Perim Bassa); 3. 1817 pacha «personnage puissant, autoritaire, qui aime se faire servir» (Stendhal, Rome, Naples et Flor., t.1, 184: cardinal Lante, légat de Bologne, c'est-à-dire pacha tout puissant); 4.1832 comme un pacha «en prenant ses aises» (Balzac, OEuvres div., t.2, p.497); 1846 vie de pacha (Dumas père, Monte-Cristo, t.1, p.400); 1855 «personnage qui aime ses aises» (Goncourt, Journal, p.217); 5.1865 arg. mar. milit. «commandant d'un navire de guerre» (s. réf. ds Esn.); 1888 (Cignerol, loc. cit.). Empr. au turc pas?a «pacha (ancien titre des généraux et des gouverneurs)», et celui-ci prob. au persan pa?d(i)sha?h, v. padischah (cf. Klein Etymol., s.v. pasha; Vasmer t.2, p.328). Les deux premières attest. se rapportent à la bataille de Nikopol en 1396 qui vit la victoire des Turcs sur les Hongrois et les Français. Fréq. abs. littér.: 456. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1215, b)650; xxes.: a) 777, b) 85. Bbg. Boulan 1934, p.188. _ Quem. DDL t.7 (s.v. pachalesque); t.9.

PACHA, subst. masc.
Étymol et Hist. 1. 1396-97 bassat «chef supérieur de l'armée, gouverneur de province (dans l'Empire ottoman)» (Compte de Pierre de Zande, Ch. des Comptes de Lille, Arch. du Nord ds Gdf. Compl.); 1399 baysat (ds Du Cange, s.v. bassa); 1457 bacha (Bertrandon de La Broquière, Voyage d'Outre-Mer, p.188 cité par R. Arveiller ds Fr.mod. t.17, p.139); 1536 pachia (Lettre de Ch. de Hémard ds E.Charrière, Négociations de la France dans le Levant, t.1, p.309 ds Mél. Dauzat, p.29); 1626 pacha (P.Bordier, Voyage à Constantinople ds Fr.mod., loc. cit.); 2. 1532 titre d'honneur, postposé au nom propre (ds E.Charrière, op. cit., t.1, p.237 ds Barb. Misc. 5, 1928-32, § 19: uns vieil bassa nommé Perim Bassa); 3. 1817 pacha «personnage puissant, autoritaire, qui aime se faire servir» (Stendhal, Rome, Naples et Flor., t.1, 184: cardinal Lante, légat de Bologne, c'est-à-dire pacha tout puissant); 4.1832 comme un pacha «en prenant ses aises» (Balzac, OEuvres div., t.2, p.497); 1846 vie de pacha (Dumas père, Monte-Cristo, t.1, p.400); 1855 «personnage qui aime ses aises» (Goncourt, Journal, p.217); 5.1865 arg. mar. milit. «commandant d'un navire de guerre» (s. réf. ds Esn.); 1888 (Cignerol, loc. cit.). Empr. au turc pas?a «pacha (ancien titre des généraux et des gouverneurs)», et celui-ci prob. au persan pa?d(i)sha?h, v. padischah (cf. Klein Etymol., s.v. pasha; Vasmer t.2, p.328). Les deux premières attest. se rapportent à la bataille de Nikopol en 1396 qui vit la victoire des Turcs sur les Hongrois et les Français.

Pacha au Scrabble


Le mot pacha vaut 12 points au Scrabble.

pacha

Informations sur le mot pacha - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pacha au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pacha

Les mots proches de Pacha

PacaPacagePacanierPacantPace (in)PachaPachalikPacificateur, tricePacificationPacifierPacifiquePacifiquementPacoPacoletPacotillePacotillerPactePactionPactiserpacagepacagespacasPacaudièrePacéPacépacemakerpacemakerspachapachaspachinkopachonpachydermepachydermespachydermiquepachydermiquespacifiaitpacifiantpacifiantepacifiantespacificateurpacificateurpacificateurspacificateurspacificationpacificatricepacificatricepacifiepacifiépacifiéepacifiéespacifierpacifiéspacifiquepacifiquepacifiquementpacifiquespacifiquespacifismepacifistepacifistepacifistespacifistespackpackagepackagingpackspacksonpacotillepacotilles


Mots du jour


Guillotiner     Enféronner     Papauté     Ferme     Niquet     Amoureusement     Canoniquement     Trou-madame     Éclairé, ée     Galochier     

Les citations avec le mot Pacha


  1. Une maison de pacha, où un grand diable à moustaches, vêtu de rouge et d'or, pistolets à la ceinture, sans souffler mot, leur ouvrit le portail.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


  2. Je n'ai pas parlé à Alcassar de la visite au pacha dans sa tente. La selle à droite, son sabre sur son matelas blanc, couvertures; un homme à ses pieds dormant enveloppé dans un burnous noué par derrière.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 11 mars 1832


Les citations du Littré sur Pacha


  1. Tu as fait dans ton palais [un hôtel de sous-préfecture] une entrée de pacha à trois queues

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : un Acte de vertu, § 1


  2. L'entretien devenait difficile ; mais, voyant que je ne le comprenais pas, il me baragouina dans un français sabir et avec un accent que je renonce à te décrire : Povera eccellenza Barbassou-Pacha !... finito... morto

    Auteur : MARIO UCHARD - Source : Revue des Deux-Mondes, 1er août 1876, p. 516


  3. La Morée étant devenue un pachalik, le pacha a fixé sa résidence à Tripolizza

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. 1e part.


  4. On feint [pour échapper au pacha] d'être mourant sur sa natte, ou l'on fuit dans la montagne

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 5e part.


  5. Qu'at-il donc le pacha, le vizir des armées ? Disaient les bombardiers, leurs mèches allumées ?

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 7


  6. On assomma comme des bêtes fauves tout ce qui se trouva dans la battue du pacha ; les brigands périrent, il est vrai, mais avec 300 paysans grecs qui n'étaient pour rien dans l'affaire

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itinér. 25


  7. .... Quand brûlaient au sein des flots fumants Les capitans-pachas avec leurs armements

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 5


  8. On voyait venir d'autres cadis, d'autres pachas, d'autres effendis qui prenaient la place des expulsés et qui étaient expulsés à leur tour

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 30


  9. Le maître de la maison, un de ces hommes réguliers comme une montre ou un compteur, pour qui chaque jour ressemblait au jour précédent, était un pacha de bureau, un impitoyable taxeur de cote personnelle et immobilière

    Auteur : H. LEGAY - Source : l'Opinion, 15 juil. 1876, Feuilleton, 1re page, 5e col.


  10. Il a fréquenté le pacha comte de Bonneval, qui était devenu, comme on sait, un parfait musulman à Constantinople

    Auteur : Voltaire - Source : Oreilles de Chest. 4


  11. Les animaux à pied fourchu appartiennent au pacha dans les épaves

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. II, 36




Les mots débutant par Pac  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Pacha ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h17











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pachaPoèmes pachaProverbes pacha

La définition du mot Pacha est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pacha sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pacha présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.