La définition de Pacifique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pacifique
Nature : adj.
Prononciation : pa-si-fi-k'
Etymologie : Provenç. pacific ; esp. et ital. pacifico ; du lat. pacificus (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pacifique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pacifique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pacifique ?
La définition de Pacifique
Qui porte la paix, qui aime la paix. Homme pacifique. Desseins pacifiques.
Toutes les définitions de « pacifique »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui aime la paix, qui est favorable à la paix. Un prince pacifique. Un esprit pacifique. Un esprit doux et pacifique. Avoir une humeur pacifique. Il signifie aussi Qui est paisible, tranquille, exempt de guerres. Son règne fut pacifique. Océan Pacifique ou, par ellipse, Le Pacifique, L'océan qui est entre l'Asie, l'Océanie et l'Amérique.
Littré
-
1Qui porte la paix, qui aime la paix. Homme pacifique. Desseins pacifiques.
Il leur tomba du ciel un roi tout pacifique
, La Fontaine, Fabl. III, 4.Et porte grand amour aux hommes pacifiques
, Molière, Sgan. XVII.Ce siècle pacifique par indifférence
, Rousseau, Lett. de la mont. 5.Heureux, deux fois heureux, le peuple pacifique Qui, content des climats où l'ont placé les dieux, Vit libre sur le sol où dorment ses aïeux
, Massillon, Helv. VIII.Substantivement.
Bienheureux les pacifiques, parce qu'ils seront appelés enfants de Dieu?!
Sacy, Bible, Évang. St Math. V, 9.Le titre que Dieu lui [à Salomon] donne est celui de pacifique? il donne la gloire d'affermir le trône à ce pacifique, qu'il préfère aux guerriers par cet honneur
, Bossuet, Polit. IX, IV, 7. -
2Qui porte la paix, la tranquillité.
C'est ce qui a été réservé, pour vous et pour vos enfants, des hosties pacifiques des enfants d'Israël
, Sacy, Bible, Lévit. X, 14.île pacifique [l'île des Faisans] où doivent se terminer les différents de deux grands empires
, Bossuet, Mar.-Thér.Car, sitôt que du soir les ombres pacifiques D'un double cadenas font fermer les boutiques
, Boileau, Sat. VI.Que Dieu jette sur vous des regards pacifiques?!
Racine, Esth. I, 2.Écrire en formule pacifique, se disait d'un évêque qui écrivait non comme évêque, mais comme simple particulier.
Où règne la tranquillité.
Il contempla longtemps les formes magnifiques Que la nature prend dans les champs pacifiques
, Hugo, Ray. et ombres, 34. -
3 Terme de jurisprudence. Possesseur pacifique, celui qui possède sans réclamation.
Titulaire pacifique, celui dont le titre n'est pas contesté.
-
4 Terme de géographie. Mer Pacifique, la Mer du Sud.
On dit aussi l'océan Pacifique, et, par abréviation, le Pacifique. Parcourir le Pacifique.
SYNONYME
PACIFIQUE, PAISIBLE. Le pacifique est celui qui porte la paix, qui aime la paix?; le paisible est celui qui reste en paix.
HISTORIQUE
XVIe s. Laissant toute la province pacifique, il s'en retourna à Rome
, Amyot, P. Aem. 6. Toutes choses estoient pacifiques en toutes les terres du roi Philippe
, D'Aubigné, Hist. I, 255. Comme ils revenoient [d'une sortie, au siége de la Rochelle] sentans plus les pacifiques qu'ils n'estoient partis, ceux de la ville?
, D'Aubigné, ib. II, 45.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PACIFIQUE. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: Toute correction en present certes ne semble point estre de joye, mais de tristesse?; mais après elle rendra fruict très pacifique de justice à ceulx qui seront excitez par elle
, Hébr. XII, 11, Nouv. Test. éd. Lefebvre d'Étaples, Paris, 1525.
Encyclopédie, 1re édition
PACIFIQUE, adj. (Gram.) qui aime la paix. On dit ce fut un prince pacifique. Le Christ dit bienheureux les pacifiques, parce qu'ils seront appellés enfans de Dieu. Voilà un titre auquel l'auteur de l'apologie de la révocation de l'édit de Nantes doit renoncer. Un regne pacifique est celui qui n'a été troublé ni par des séditions ni par des guerres. Un possesseur pacifique est celui dont le tems de la jouissance tranquillise & assure la possession. Un bénéfice pacifique celui dont le titre n'est & ne peut être contesté.
Pacifiques ou Pacificateurs, s. m. (Hist. eccl.) est le nom qu'on donna dans le vj. siecle à ceux qui suivoient l'hénotique de l'empereur Zénon, & qui sous prétexte d'union entre les Catholiques & les Hérétiques, détruisoient la vérité de la foi, exprimée dans le concile de Chalcédoine. Evagre, liv. III. Scandere, H?r, 103. Baronius A. C. 582. n. 25. Voyez Hénotique.
Pacifiques, (Hist. ecclés.) on donna dans le xvj. siecle ce nom à certains anabatistes qui courant dans les bourgs, se vantoient d'annoncer la paix, & par cet artifice trompoient les peuples. Prateole V. pacif. f?dere. H?er. 232.
Pacifiques, (Jurisprud.) voyez Lettres Pacifique & le mot Pacificis.
Pacifique, adj. (Géogr.) les Géographes appellent la mer du Sud mer pacifique, mare pacificum, parce qu'elle est, dit-on, beaucoup moins sujette aux tempêtes que l'Océan atlantique ou mer du Nord. Cependant quelques navigateurs assurent qu'elle ne mérite point ce nom, & qu'ils y ont essuyé des tempêtes aussi violentes que dans aucune autre mer. Mais Magellan ayant vogué sur cette vaste mer avec un vent favorable, & y ayant fait un voyage fort tranquille lorsqu'il la traversa pour la premiere fois en 1520, lui donna le nom de mer pacifique, qu'elle a toujours conservé depuis.
Les vents y sont ordinairement si réglés, que les vaisseaux peuvent aller de l'Amérique aux îles Philippines en dix semaines de tems ou environ. Voyez Alisé & Vent. Chambers.
La mer Pacifique en Géographie, s'appelle mer du Sud. Voyez Mer du Sud. L'Océan pacifique ou grande mer du Sud est située entre la côte occidentale d'Asie & d'Amérique ; elle s'étend jusqu'à la Chine & aux îles Philippines.
Wiktionnaire
Adjectif - français
pacifique \pa.si.fik\ masculin et féminin identiques
- Qui aime la paix, qui est favorable à la paix.
- Un prince pacifique.
- Un esprit pacifique.
- Un esprit doux et pacifique.
- Avoir une humeur pacifique.
- Qui est paisible, tranquille, exempt de guerres.
- Son règne fut pacifique.
- Contrairement aux vieilles sagas scandinaves où bouillonne le sang des Vikings, Le Kalevala est un récit plutôt pacifique. ? (André Clavel, L'Iliade boréale, dans L'Express, n° 3081, 21 juillet 2010)
-
(Géographie) Relatif à l'océan Pacifique ou aux régions baignées par cet océan.
- Le tremblement de terre de magnitude 8,9 et le tsunami qui l'a suivi ont en effet dévasté la côte pacifique de la région du Tohoku (Nord-Est), qui représente 8 % du produit intérieur brut (PIB) de la troisième économie du monde. ? (L'économie japonaise paralysée après le séisme, Le Monde, 2011)
Trésor de la Langue Française informatisé
PACIFIQUE, adj.
Pacifique au Scrabble
Le mot pacifique vaut 23 points au Scrabble.
Informations sur le mot pacifique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pacifique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Pacifique
Paca Pacage Pacanier Pacant Pace (in) Pacha Pachalik Pacificateur, trice Pacification Pacifier Pacifique Pacifiquement Paco Pacolet Pacotille Pacotiller Pacte Paction Pactiser pacage pacages pacas Pacaudière Pacé Pacé pacemaker pacemakers pacha pachas pachinko pachon pachyderme pachydermes pachydermique pachydermiques pacifiait pacifiant pacifiante pacifiantes pacificateur pacificateur pacificateurs pacificateurs pacification pacificatrice pacificatrice pacifie pacifié pacifiée pacifiées pacifier pacifiés pacifique pacifique pacifiquement pacifiques pacifiques pacifisme pacifiste pacifiste pacifistes pacifistes pack package packaging packs packson pacotille pacotillesMots du jour
-
conjonctives crachotent américaniser décadentes madras fièvres caillait répétant redoubla épidémique
Les citations avec le mot Pacifique
- Le voyage n'était pas conçu dans un programme de vacances, comme une pause dans l'organisation du travail et sa rentabilité. Il était pensé par rapport au « métier de vivre » et à son intelligence. Il n'était pas lié à une saison, l'été, mais à un âge de la vie, la jeunesse. Il répondait à une nécessité intérieure. C'était dans un XIXème siècle encore vierge de l'industrie du tourisme, de son impérialisme pacifique en apparence, meurtrier en réalité, puisqu'il néantise dans un même mouvement le voyageur et l'indigène, le visiteur et son hôte.Auteur : Chantal Thomas - Source : Comment supporter sa liberté (1998)
- Un Anglais a dit que le mariage est un long repas terne où le dessert est servi en premier. Je pense que c'est beaucoup trop cynique. J'ai aimé mon mariage, mais j'ai peut-être été trop paisible - trop pacifique - pour mon bien.Auteur : Julian Barnes - Source : Une fille qui danse (2013)
- Une puissante armée viendra toujours à bout d'un peuple pacifique. Le dur domine le mou.Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)
- La question que l'on devrait pouvoir poser, sans être assimilé à Marine Le Pen, c'est : est-ce qu'il y a une différence de nature entre un musulman pacifique et un terroriste, ou une différence de degré ?Auteur : Michel Onfray - Source : Sur France2, On n'est pas couché, 17 janvier 2015
- Dans les Indes du Rêve aux pacifiques Ganges, - Que j'en ai des comptoirs, des hamacs de rechange!Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)
- Je suis quelqu’un d’assez pacifique, assez calme, j’essaye de rester centré, de ne pas laisser exploser ce type d’émotions. Je cherche la sérénité de l’âme et de l’esprit, je canalise énormément. Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)
- Mais d'equité, de clemence et d'humanité, et, à brief parler, de toute autre vertu civile et pacifique, ilz n'avoient encore fait voir aucuns exemples.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 30
- Le succès dans la vie ne peut pas être atteint si ce n'est à travers un effort coopératif, harmonieux et pacifique. Il ne peut non plus être atteint seul ou indépendamment.Auteur : Napoléon Hill - Source : Sans référence
- Le rire est communicatif. C'est pour cela qu'il rend pacifique : quand on rit avec quelqu'un, il se crée une entente et les choses se dédramatisent. Auteur : Yves Michaud - Source : La Philo 100 % ado (2003)
- Ce qui est important pour moi, ce n'est pas le match de foot, c'est que nous soyons le jour du solstice d'hiver, par exemple, dans le Pacifique. Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)
- Tout, dans l'histoire, est révolution; même un renouvellement, une découverte imperceptibles et pacifiques.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- Ceux qui rendent une révolution pacifique impossible rendront une révolution violente inévitable.Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Sans référence
- Si l'individu ne devient pas pacifique, une société qui est la somme de ces individus ne le deviendra jamais.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
- Je ne suis pas un pacifique. Je ne suis pas quelqu'un qui se laisse faire. Je peux être violent, même physiquement.Auteur : Guillaume Canet - Source : Interview dans Psychologies, novembre 2007.
- La paix est rarement refusée aux pacifiques.Auteur : Friedrich von Schiller - Source : Guillaume Tell (1804)
- Il contempla longtemps les formes magnifiques
Que la nature prend dans les champs pacifiques;
Il rêva jusqu'au soir;
Tout le jour il erra le long de la ravine,
Admirant tour à tour le ciel, face divine. Le lac, divin miroir.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840) - La France et ses bombinettes pour noces et banquets, tout juste bonnes à faire tarter les gens heureux du Pacifique, mais bien incapables d'impressionner les grands méchants de ce monde!Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, L'Archipel des Malotrus (1967)
- Les femmes des îles du Pacifique accouchent dans la bouse afin de ne laisser croître que les enfants forts. Par crainte du surnombre, ces îles favorisent ce qu'on a coutume d'appeler les mauvaises mœurs. Les soldats, les manoeuvres, les matelots qui s'y livrent n'y voient pas de crime. S'ils l'y voient, c'est que le vice les guette.Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)
- Chère postérité, si tu n'es pas devenue plus juste, plus pacifique et de façon générale plus rationnelle que nous ne le sommes, alors que le diable t'emporte. Après avoir exprimé ce voeu pieux avec tout mon respect, je suis, ou j'étais, votre A.E.Auteur : Albert Einstein - Source : Correspondance (1903-1955)
- Prouvons par nos actes qu'il n'est nul besoin de désespérer; que les problèmes politiques et économiques de notre temps peuvent être résolus de manière pacifique; et qu'aucune vie humaine ne devrait être sacrifiée, parce que tout être humain a des raisons d'espérer.Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001
- Le texte certifiait le caractère pacifique du porteur et, en l'accréditant, priait expressément qu'on lui accordât les égards et le traitement officiel réservés aux parlementaires de guerre.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- Toute sa bande avait passé à bord, et, pirates après avoir été convicts, ces misérables écumaient le Pacifique, détruisant les navires, massacrant les équipages, plus féroces que les Malais eux-mêmes!Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Si un homme parvient à l'idéal de ne pas nuire à autrui, même les animaux qui sont par nature les plus féroces deviendront pacifiques devant lui. Le tigre et l'agneau joueront ensemble devant ce yogin.Auteur : Swami Vivekananda - Source : Râja-yoga (ou Conquête de la nature intérieure), conférences faites en 1895-1896 à New York (1910)
- Je hais de tout mon coeur les esprits colériques, - Et porte grand amour aux hommes pacifiques; - Je ne suis pas battant, de peur d'être battu, - Et l'humeur débonnaire est ma grande vertu.Auteur : Molière - Source : Sganarelle, ou Le cocu imaginaire (1660)
- L'insurrection finit là où la révolution commence. La première est la guerre, la seconde une manifestation pacifique. L'insurrection et la révolution doivent donc se gouverner par des lois et des règles différentes.Auteur : Giuseppe Mazzini - Source : République et Royauté en Italie, XII
Les citations du Littré sur Pacifique
- Que Dieu jette sur vous des regards pacifiques !Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 2
- Couvrant le chemin de branches d'olivier, comme pour en faire un trophée au roi pacifiqueAuteur : MASS. - Source : Mystères, Passion, 2
- Les ennemis le vaincront [un roi pacifique], et réduiront son peuple en servitudeAuteur : FÉN. - Source : Tél. V
- L'homme docte sert moins que l'homme pacifiqueAuteur : Corneille - Source : Imit. II, 3
- Un roi pacifique qui ignore la guerre, est roi très imparfait, puisqu'il ne sait point remplir une de ses plus grandes fonctions, qui est de vaincre ses ennemisAuteur : FÉN. - Source : Tél. v.
- Esprit saint, Esprit pacifique, je vous ai préparé les voies en prêchant votre parole ; ma voix a été semblable peut-être à ce bruit impétueux qui a prévenu votre descenteAuteur : BOSSUET - Source : La Vallière.
- Sitôt que du soir les ombres pacifiques, D'un double cadenas font fermer les boutiquesAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VI
- Ce siècle pacifique par indifférenceAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. de la mont. 5
- Heureux, deux fois heureux, le peuple pacifique Qui, content des climats où l'ont placé les dieux, Vit libre sur le sol où dorment ses aïeuxAuteur : MASS. - Source : Helv. VIII
- Que Dieu jette sur vous des regards pacifiques !Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 2
- Cet esprit simple, uni, stable, pur, pacifique, En mille soins divers n'est jamais dissipéAuteur : Corneille - Source : Imitation, I, 3
- Car sitôt que du soir les ombres pacifiques D'un double cadenas font fermer les boutiquesAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VI
- Ils immolèrent des victimes pacifiques au Seigneur, savoir des veauxAuteur : SACI - Source : Bible, Exode, XXIV, 5
- Esprit saint, esprit pacifique, je vous ai préparé les voies en prêchant votre parole ; ma voix a été semblable peut-être à ce bruit impétueux qui a prévenu votre descenteAuteur : BOSSUET - Source : la Vallièr.
- Ce greffier [le père de Boileau] doux et pacifique, De ses enfants au sang critique N'eut point le talent redoutéAuteur : BOILEAU - Source : Poésies div. 10
- En achevant ces mots, Mentor leva son bras pour montrer à tant de peuples le rameau d'olivier qui était dans sa main le signe pacifiqueAuteur : FÉN. - Source : Tél. XI
- Salomon pour hosties pacifiques égorgea et immola au Seigneur vingt-deux mille boeufs, et vingt mille brebisAuteur : SACI - Source : ib. Rois, III, VIII, 63
- Comme ils revenoient [d'une sortie, au siége de la Rochelle] sentans plus les pacifiques qu'ils n'estoient partis, ceux de la ville...Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 45
- Ce n'estoit pas petite ne legere entreprise, que de vouloir renger à vie pacifique un peuple si hault à la main, si fier et si faroucheAuteur : AMYOT - Source : Numa, 13
- Quantité d'oiseaux aquatiques Sur ces rivages pacifiques Volaient, nageaient joyeusementAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. VII
- Esprit-Saint, Esprit pacifique, je vous ai préparé les voies en prêchant votre parole ; ma voix a été semblable peut-être à ce bruit impétueux qui a prévenu votre descenteAuteur : BOSSUET - Source : La Vallière.
- C'est ce qui a été réservé, pour vous et pour vos enfants, des hosties pacifiques des enfants d'IsraëlAuteur : SACI - Source : Bible, Lévit. X, 14
- .... Mais d'equité, de clemence et d'humanité, et, à brief parler, de toute autre vertu civile et pacifique, ilz n'avoient encore fait voir aucuns exemplesAuteur : AMYOT - Source : Marcell. 30
- Ainsi le turbulent Éole te soit aussi affable qu'aux pacifiques nids des Alcyons !Auteur : CYR. DE BERG. - Source : Péd. joué, I, 5
- Car, sitôt que du soir les ombres pacifiques D'un double cadenas font fermer les boutiquesAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VI
Les mots débutant par Pac Les mots débutant par Pa
Une suggestion ou précision pour la définition de Pacifique ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 00h03
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pacifique
Poèmes pacifique
Proverbes pacifique
La définition du mot Pacifique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pacifique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pacifique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
