La définition de Pacifique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pacifique
Nature : adj.
Prononciation : pa-si-fi-k'
Etymologie : Provenç. pacific ; esp. et ital. pacifico ; du lat. pacificus (voy. ).

Voir les citations du mot PacifiqueSignification du mot Pacifique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pacifique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pacifique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pacifique ?


La définition de Pacifique

Qui porte la paix, qui aime la paix. Homme pacifique. Desseins pacifiques.


Toutes les définitions de « pacifique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PACIFIQUE. adj. des deux genres
. Qui aime la paix, qui est favorable à la paix. Un prince pacifique. Un esprit pacifique. Un esprit doux et pacifique. Avoir une humeur pacifique. Il signifie aussi Qui est paisible, tranquille, exempt de guerres. Son règne fut pacifique. Océan Pacifique ou, par ellipse, Le Pacifique, L'océan qui est entre l'Asie, l'Océanie et l'Amérique.

Littré

PACIFIQUE (pa-si-fi-k') adj.
  • 1Qui porte la paix, qui aime la paix. Homme pacifique. Desseins pacifiques. Il leur tomba du ciel un roi tout pacifique, La Fontaine, Fabl. III, 4. Et porte grand amour aux hommes pacifiques, Molière, Sgan. XVII. Ce siècle pacifique par indifférence, Rousseau, Lett. de la mont. 5. Heureux, deux fois heureux, le peuple pacifique Qui, content des climats où l'ont placé les dieux, Vit libre sur le sol où dorment ses aïeux, Massillon, Helv. VIII.

    Substantivement. Bienheureux les pacifiques, parce qu'ils seront appelés enfants de Dieu?! Sacy, Bible, Évang. St Math. V, 9. Le titre que Dieu lui [à Salomon] donne est celui de pacifique? il donne la gloire d'affermir le trône à ce pacifique, qu'il préfère aux guerriers par cet honneur, Bossuet, Polit. IX, IV, 7.

  • 2Qui porte la paix, la tranquillité. C'est ce qui a été réservé, pour vous et pour vos enfants, des hosties pacifiques des enfants d'Israël, Sacy, Bible, Lévit. X, 14. île pacifique [l'île des Faisans] où doivent se terminer les différents de deux grands empires, Bossuet, Mar.-Thér. Car, sitôt que du soir les ombres pacifiques D'un double cadenas font fermer les boutiques, Boileau, Sat. VI. Que Dieu jette sur vous des regards pacifiques?! Racine, Esth. I, 2.

    Écrire en formule pacifique, se disait d'un évêque qui écrivait non comme évêque, mais comme simple particulier.

    Où règne la tranquillité. Il contempla longtemps les formes magnifiques Que la nature prend dans les champs pacifiques, Hugo, Ray. et ombres, 34.

  • 3 Terme de jurisprudence. Possesseur pacifique, celui qui possède sans réclamation.

    Titulaire pacifique, celui dont le titre n'est pas contesté.

  • 4 Terme de géographie. Mer Pacifique, la Mer du Sud.

    On dit aussi l'océan Pacifique, et, par abréviation, le Pacifique. Parcourir le Pacifique.


SYNONYME

PACIFIQUE, PAISIBLE. Le pacifique est celui qui porte la paix, qui aime la paix?; le paisible est celui qui reste en paix.


HISTORIQUE

XVIe s. Laissant toute la province pacifique, il s'en retourna à Rome, Amyot, P. Aem. 6. Toutes choses estoient pacifiques en toutes les terres du roi Philippe, D'Aubigné, Hist. I, 255. Comme ils revenoient [d'une sortie, au siége de la Rochelle] sentans plus les pacifiques qu'ils n'estoient partis, ceux de la ville?, D'Aubigné, ib. II, 45.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PACIFIQUE. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: Toute correction en present certes ne semble point estre de joye, mais de tristesse?; mais après elle rendra fruict très pacifique de justice à ceulx qui seront excitez par elle, Hébr. XII, 11, Nouv. Test. éd. Lefebvre d'Étaples, Paris, 1525.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PACIFIQUE, adj. (Gram.) qui aime la paix. On dit ce fut un prince pacifique. Le Christ dit bienheureux les pacifiques, parce qu'ils seront appellés enfans de Dieu. Voilà un titre auquel l'auteur de l'apologie de la révocation de l'édit de Nantes doit renoncer. Un regne pacifique est celui qui n'a été troublé ni par des séditions ni par des guerres. Un possesseur pacifique est celui dont le tems de la jouissance tranquillise & assure la possession. Un bénéfice pacifique celui dont le titre n'est & ne peut être contesté.

Pacifiques ou Pacificateurs, s. m. (Hist. eccl.) est le nom qu'on donna dans le vj. siecle à ceux qui suivoient l'hénotique de l'empereur Zénon, & qui sous prétexte d'union entre les Catholiques & les Hérétiques, détruisoient la vérité de la foi, exprimée dans le concile de Chalcédoine. Evagre, liv. III. Scandere, H?r, 103. Baronius A. C. 582. n. 25. Voyez Hénotique.

Pacifiques, (Hist. ecclés.) on donna dans le xvj. siecle ce nom à certains anabatistes qui courant dans les bourgs, se vantoient d'annoncer la paix, & par cet artifice trompoient les peuples. Prateole V. pacif. f?dere. H?er. 232.

Pacifiques, (Jurisprud.) voyez Lettres Pacifique & le mot Pacificis.

Pacifique, adj. (Géogr.) les Géographes appellent la mer du Sud mer pacifique, mare pacificum, parce qu'elle est, dit-on, beaucoup moins sujette aux tempêtes que l'Océan atlantique ou mer du Nord. Cependant quelques navigateurs assurent qu'elle ne mérite point ce nom, & qu'ils y ont essuyé des tempêtes aussi violentes que dans aucune autre mer. Mais Magellan ayant vogué sur cette vaste mer avec un vent favorable, & y ayant fait un voyage fort tranquille lorsqu'il la traversa pour la premiere fois en 1520, lui donna le nom de mer pacifique, qu'elle a toujours conservé depuis.

Les vents y sont ordinairement si réglés, que les vaisseaux peuvent aller de l'Amérique aux îles Philippines en dix semaines de tems ou environ. Voyez Alisé & Vent. Chambers.

La mer Pacifique en Géographie, s'appelle mer du Sud. Voyez Mer du Sud. L'Océan pacifique ou grande mer du Sud est située entre la côte occidentale d'Asie & d'Amérique ; elle s'étend jusqu'à la Chine & aux îles Philippines.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

pacifique \pa.si.fik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui aime la paix, qui est favorable à la paix.
    • Un prince pacifique.
    • Un esprit pacifique.
    • Un esprit doux et pacifique.
    • Avoir une humeur pacifique.
  2. Qui est paisible, tranquille, exempt de guerres.
    • Son règne fut pacifique.
    • Contrairement aux vieilles sagas scandinaves où bouillonne le sang des Vikings, Le Kalevala est un récit plutôt pacifique. (André Clavel, L'Iliade boréale, dans L'Express, n° 3081, 21 juillet 2010)
  3. (Géographie) Relatif à l'océan Pacifique ou aux régions baignées par cet océan.
    • Le tremblement de terre de magnitude 8,9 et le tsunami qui l'a suivi ont en effet dévasté la côte pacifique de la région du Tohoku (Nord-Est), qui représente 8 % du produit intérieur brut (PIB) de la troisième économie du monde. (L'économie japonaise paralysée après le séisme, Le Monde, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PACIFIQUE, adj.

A. ? [En parlant d'une pers., d'un groupe de pers.]
1. Qui aime la paix, qui aspire à la paix, qui vit en paix. Homme, souverain pacifique; nation, pays, peuple pacifique. L'évangéliste dit: «Que chacun soit pacifique en esprit et vérité, et il n'y aura plus de guerres» (Alain, Propos, 1921, p.335).C'est passé en proverbe, senor, que les plus pacifiques des hommes sont les pêcheurs à la ligne (Montherl., Bestiaires, 1926, p.447):
1. La pénétration d'esprit, la douceur et le courage faisaient la perfection de l'homme, aux yeux de Socrate et de Platon: la douceur, qui rend l'homme pacifique dans la cité et agréable aux citoyens... Joubert, Pensées, t.1, 1824, p.400.
? Empl. subst. Heureux les pacifiques (Matth. 5).Notre formalisme a beau faire: les conquérants sont les seuls princes que la multitude respecte; les pacifiques, les débonnaires sont méprisés, bafoués, jetés à l'échafaud ou au couvent (Proudhon, Guerre et Paix, 1861, p.99).
? DR. Possesseur pacifique. Possesseur dont le titre n'est pas contesté, qui n'est pas troublé dans sa possession. (Dict. xixeet xxes.).
2. [P.méton.] Qui témoigne d'un amour de la paix, d'un désir de paix. Esprit, humeur pacifique. Que signifie encore cette presque certitude de leurs intentions pacifiques que donne le même ministre, au moment où il s'agissoit de laisser un libre cours aux émigrations? (Robesp., Discours, Guerre, t.8, 1791, p.51).Robert et son écuyer suivaient, tête levée, cette bataille où l'agilité l'emportait sur le poids (...) la méchanceté belliqueuse sur les instincts pacifiques (Druon, Lis et lion, 1960, p.319).
B. ? [En parlant d'une chose]
1. Qui a pour mobile l'établissement ou/et la sauvegarde de la paix. Une action, une intervention pacifique; fins, utilisations pacifiques. Dès lors, quoi qu'il dût advenir, l'amitié de la population marocaine était assurée à la «pénétration pacifique de l'Allemagne» (Maurras, Kiel et Tanger, 1914, p.171).La puissance du groupe, lignée, tribu, clan, croît avec le nombre de ses membres si les divers groupes sont en compétition pacifique ou guerrière (Tiers Monde, 1956, p.166):
2. Arrive la Révolution de Juillet. Il [Bugeaud] est nommé député, et en même temps général. Mais la politique pacifique de Louis-Philippe n'a pas de plus solide soutien que ce soldat. Maurois, Dialog. commandement, 1924, p.161.
2. Qui se passe dans la paix, dans le calme, en toute absence d'agressivité. La coexistence pacifique. Le travail spirituel exige des conditions de tranquillité capables d'assurer un déroulement pacifique au mouvement progressif des idées (Nizan, Chiens garde, 1932, p.142):
3. Certes je prévoyais que notre association ne serait pas des plus pacifiques et que les problèmes littéraires qui se confondent (...) avec ceux de la vie domestique (...) seraient entre nous des occasions de heurts assez fréquentes. Aymé, Confort, 1949, p.121.
3. Où règnent le calme, la tranquillité, la paix. Jamais le pacifique hôtel Jungfrau n'avait subi pareil vacarme (A. Daudet, Tartarin Alpes, 1885, p.159).Mais viennent ensuite les guerres de religion, dont la Lorraine subit le contre-coup et que les années trop courtes du règne pacifique de Henri II parvinrent à peine à faire oublier (Guyot, Agric. Lorr., 1889, p.7).Aujourd'hui, Mâchecoul est une petite ville pacifique, pleine de couvents (Chardonne, Femmes, 1961, p.40).GÉOGR. Océan Pacifique (ainsi nommé par Magellan qui l'aurait traversé sans subir de tempêtes). Empl. subst. Le Pacifique:
4. Aucune île du Pacifique occupée par les États-Unis ne pourra être placée sous trusteeship [mandat] sans le consentement de ce gouvernement et, par là même, seulement en des termes acceptés par les États-Unis. Charte Nations Unies, 1946, p.28.
Prononc. et Orth.: [pasifik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Dr. a) 1462 possession pacifique (Approbation et confirmation des Ordonnances et coutumes de la ville de Mimizan [Landes] ds Ordonnances des rois de France, t.15, p.631); b) 1463 (Lettres de Louis XI, éd. J. Vaesen et É. Charavay, t.2, p.100: lors serions seigneur pacific de toute la conté de Roussillion); 1539 possesseur pacific (Nouv. Cout. général (Bretagne), éd. Ch. A. Bourdot de Richebourg, t.4, p.297); 2. a) ?) 1496 paciffique «qui aspire à la paix, tranquille (d'une personne)» (Andrieu de La Vigne, Mystère de St Martin, éd. A. Duplat, 148); ?)1546 subst. «celui qui, aimant la paix, s'abstient de toute violence» (Bible, impr. Genève, J. Girard, Matth. 5, 9 d'apr. FEW t.7, p.460b); b) ?) fin du xves. [ms.] estat pacificque (Mystère de la Passion de Troyes, ms. Bibl. Troyes, 2282, t.1, fo130 rod'apr. J.-Cl. Bibolet, Thèse dactylographiée, Paris, 1983, t.3, p.202); ?) 1616 [éd.] «qui n'est pas troublé, où règne le calme» (A. d'Aubigné, Hist. univ., livre IV, chap. 21, Maillé, t.1, 1repartie, p.255: toutes choses estoient pacifiques en touttes les terres du Roi Philippes); 3. 1523 [éd.] «qui procure la paix, la tranquillité (des choses)» (Lefèvre D'Etaples, Nouv. Test., t.2, fo134 ro); 4. [1525?] mer pacifique (Fabre, Le Voyage et navigation faict par les Espaignolz es Isles et Mollucques, Paris, fo14 ro: En ces trois moys et vingt iours alerent quatre mille lieues en ung gouffre par la mer pacifique. Et est bien pacifique car en tout ce temps sans veoir terre aulcune ne eurent orage ne tempeste); 1765 Ocean Pacifique (Encyclop.). Soit empr. au lat. pacificus «qui établit la paix» (v. pacifier), soit empr. au prov. pacific, att., dans un sens jur., au xives. (pacific senhor, Chron. des Albigeois ds Hist. gén. du Languedoc, éd. 1737, t.3, 2epartie, col. 20); aussi en 1375 ds Pansier t.3. Voir FEW t.7, pp.460b-461a et Du mot au texte: actes du 3eColloque Internat. sur le Moyen Français, publ. par P.Wunderli, 1982, p.105. Fréq. abs. littér.: 758. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1041, b) 1111; xxes.: a) 975, b) 1152.
DÉR.
Pacifiquement, adv.De manière pacifique, sans violence, avec calme. Je suis sûr que cette nouvelle perspective lui sourira, surtout voyant qu'elle se lie si pacifiquement à mon passé (Renan, Lettres, 1845, p.404).En un instant cinquante soldats armés jusqu'aux cheveux, bondirent dans la cuisine où reposait pacifiquement Walter Schnaffs (Maupass., Contes et nouv., t.2, Avent. W. Schnaffs, 1883, p.208).Tant mieux si la France pouvait un jour se libérer pacifiquement des Anglais (Bainville, Hist. Fr., t.1, 1924, p.72).? [pasifikm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. début du xives. «d'une manière pacifique» (Aimé Du Mont-Cassin, Hist. des Normands, éd. V. de Bartholomaeis, p.299, ligne 4); de pacifique, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 31.

PACIFIQUE, adj.
Étymol. et Hist.1. Dr. a) 1462 possession pacifique (Approbation et confirmation des Ordonnances et coutumes de la ville de Mimizan [Landes] ds Ordonnances des rois de France, t.15, p.631); b) 1463 (Lettres de Louis XI, éd. J. Vaesen et É. Charavay, t.2, p.100: lors serions seigneur pacific de toute la conté de Roussillion); 1539 possesseur pacific (Nouv. Cout. général (Bretagne), éd. Ch. A. Bourdot de Richebourg, t.4, p.297); 2. a) ?) 1496 paciffique «qui aspire à la paix, tranquille (d'une personne)» (Andrieu de La Vigne, Mystère de St Martin, éd. A. Duplat, 148); ?)1546 subst. «celui qui, aimant la paix, s'abstient de toute violence» (Bible, impr. Genève, J. Girard, Matth. 5, 9 d'apr. FEW t.7, p.460b); b) ?) fin du xves. [ms.] estat pacificque (Mystère de la Passion de Troyes, ms. Bibl. Troyes, 2282, t.1, fo130 rod'apr. J.-Cl. Bibolet, Thèse dactylographiée, Paris, 1983, t.3, p.202); ?) 1616 [éd.] «qui n'est pas troublé, où règne le calme» (A. d'Aubigné, Hist. univ., livre IV, chap. 21, Maillé, t.1, 1repartie, p.255: toutes choses estoient pacifiques en touttes les terres du Roi Philippes); 3. 1523 [éd.] «qui procure la paix, la tranquillité (des choses)» (Lefèvre D'Etaples, Nouv. Test., t.2, fo134 ro); 4. [1525?] mer pacifique (Fabre, Le Voyage et navigation faict par les Espaignolz es Isles et Mollucques, Paris, fo14 ro: En ces trois moys et vingt iours alerent quatre mille lieues en ung gouffre par la mer pacifique. Et est bien pacifique car en tout ce temps sans veoir terre aulcune ne eurent orage ne tempeste); 1765 Ocean Pacifique (Encyclop.). Soit empr. au lat. pacificus «qui établit la paix» (v. pacifier), soit empr. au prov. pacific, att., dans un sens jur., au xives. (pacific senhor, Chron. des Albigeois ds Hist. gén. du Languedoc, éd. 1737, t.3, 2epartie, col. 20); aussi en 1375 ds Pansier t.3. Voir FEW t.7, pp.460b-461a et Du mot au texte: actes du 3eColloque Internat. sur le Moyen Français, publ. par P.Wunderli, 1982, p.105.

Pacifique au Scrabble


Le mot pacifique vaut 23 points au Scrabble.

pacifique

Informations sur le mot pacifique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pacifique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pacifique

Les mots proches de Pacifique

PacaPacagePacanierPacantPace (in)PachaPachalikPacificateur, tricePacificationPacifierPacifiquePacifiquementPacoPacoletPacotillePacotillerPactePactionPactiserpacagepacagespacasPacaudièrePacéPacépacemakerpacemakerspachapachaspachinkopachonpachydermepachydermespachydermiquepachydermiquespacifiaitpacifiantpacifiantepacifiantespacificateurpacificateurpacificateurspacificateurspacificationpacificatricepacificatricepacifiepacifiépacifiéepacifiéespacifierpacifiéspacifiquepacifiquepacifiquementpacifiquespacifiquespacifismepacifistepacifistepacifistespacifistespackpackagepackagingpackspacksonpacotillepacotilles


Mots du jour


Blasphème     Inclusion     Flamboyant, ante     Diachylon ou diachylum     Sceptique     Léans     Rebours, ourse     Six-blancs     Calmer     Odoration     

Les citations avec le mot Pacifique


  1. Si l'individu ne devient pas pacifique, une société qui est la somme de ces individus ne le deviendra jamais.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  2. Je ne suis pas un pacifique. Je ne suis pas quelqu'un qui se laisse faire. Je peux être violent, même physiquement.

    Auteur : Guillaume Canet - Source : Interview dans Psychologies, novembre 2007.


  3. Une puissante armée viendra toujours à bout d'un peuple pacifique. Le dur domine le mou.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)


  4. Dans les Indes du Rêve aux pacifiques Ganges, - Que j'en ai des comptoirs, des hamacs de rechange!

    Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


  5. Je hais de tout mon coeur les esprits colériques, - Et porte grand amour aux hommes pacifiques; - Je ne suis pas battant, de peur d'être battu, - Et l'humeur débonnaire est ma grande vertu.

    Auteur : Molière - Source : Sganarelle, ou Le cocu imaginaire (1660)


  6. L'humour est l'arme blanche des hommes désarmés. Il est une forme de révolution pacifique et passive que l'on fait en désamorçant les réalités pénibles qui vous arrivent dessus.

    Auteur : Romain Gary - Source : Le Sens de ma vie. Entretien (2014)


  7. Le succès dans la vie ne peut pas être atteint si ce n'est à travers un effort coopératif, harmonieux et pacifique. Il ne peut non plus être atteint seul ou indépendamment.

    Auteur : Napoléon Hill - Source : Sans référence


  8. La paix est rarement refusée aux pacifiques.

    Auteur : Friedrich von Schiller - Source : Guillaume Tell (1804)


  9. Mais d'equité, de clemence et d'humanité, et, à brief parler, de toute autre vertu civile et pacifique, ilz n'avoient encore fait voir aucuns exemples.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 30


  10. Pour moi comme pour les gens de ma culture, c'est à dire ceux qui ne sont pas intéressés par le buzz - les autres se comportant comme des témoins assistés -, la plupart de nos coreligionnaires vivent à coté du monde. Ce qui est important pour moi, ce n'est pas le match de foot, c'est que nous soyons le jour du solstice d'hiver, par exemple, dans le Pacifique.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)


  11. La France, dans toutes ses fibres, dans toutes ses couches sociales est essentiellement pacifique! Et si, par impossible, nous étions jamais entraînés dans une bagarre européenne, ... personne ne pourrait accuser la France d'avoir rien fait pour ça.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  12. Prouvons par nos actes qu'il n'est nul besoin de désespérer; que les problèmes politiques et économiques de notre temps peuvent être résolus de manière pacifique; et qu'aucune vie humaine ne devrait être sacrifiée, parce que tout être humain a des raisons d'espérer.

    Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001


  13. Toute sa bande avait passé à bord, et, pirates après avoir été convicts, ces misérables écumaient le Pacifique, détruisant les navires, massacrant les équipages, plus féroces que les Malais eux-mêmes!

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  14. Il contempla longtemps les formes magnifiques
    Que la nature prend dans les champs pacifiques;
    Il rêva jusqu'au soir;
    Tout le jour il erra le long de la ravine,
    Admirant tour à tour le ciel, face divine. Le lac, divin miroir.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840)


  15. Si tu vis en état de guerre tu trouveras des combattants. Si tu vis pacifiquement tu trouveras des bras ouverts.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  16. La France et ses bombinettes pour noces et banquets, tout juste bonnes à faire tarter les gens heureux du Pacifique, mais bien incapables d'impressionner les grands méchants de ce monde!

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, L'Archipel des Malotrus (1967)


  17. Dans le port de Valparaiso, les destroyers ignorent que l'océan est Pacifique.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  18. Un vent léger caressait nos visages, et nous discutions de littérature : n'était-ce pas cela la civilisation ? Une toile légère lancée au-dessus de l'abîme, si légère et si fine, si harmonieuse et si pacifique, que la souffrance et la mort, pour un temps, battaient en retraite.

    Auteur : Patrice Jean - Source : L'homme surnuméraire (2017)


  19. Il ne s'agit pas seulement d'une invasion de l'Ukraine par la Russie. C'est le commencement d'une guerre contre l'Europe, contre les structures européennes, contre la démocratie, contre les droits fondamentaux de l'homme, contre le respect mondial de la loi, des règles et de la coexistence pacifique.

    Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Discours du 27 février 2022


  20. Le voyage n'était pas conçu dans un programme de vacances, comme une pause dans l'organisation du travail et sa rentabilité. Il était pensé par rapport au « métier de vivre » et à son intelligence. Il n'était pas lié à une saison, l'été, mais à un âge de la vie, la jeunesse. Il répondait à une nécessité intérieure. C'était dans un XIXème siècle encore vierge de l'industrie du tourisme, de son impérialisme pacifique en apparence, meurtrier en réalité, puisqu'il néantise dans un même mouvement le voyageur et l'indigène, le visiteur et son hôte.

    Auteur : Chantal Thomas - Source : Comment supporter sa liberté (1998)


  21. Mon esprit ne se refuse point à admettre que toutes les îles, émergées de ce vaste Océan Pacifique ne sont que des sommets d'un continent maintenant englouti, mais qui dominait les eaux aux époques antéhistoriques.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  22. Tout, dans l'histoire, est révolution; même un renouvellement, une découverte imperceptibles et pacifiques.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  23. L'insurrection finit là où la révolution commence. La première est la guerre, la seconde une manifestation pacifique. L'insurrection et la révolution doivent donc se gouverner par des lois et des règles différentes.

    Auteur : Giuseppe Mazzini - Source : République et Royauté en Italie, XII


  24. Chère postérité, si tu n'es pas devenue plus juste, plus pacifique et de façon générale plus rationnelle que nous ne le sommes, alors que le diable t'emporte. Après avoir exprimé ce voeu pieux avec tout mon respect, je suis, ou j'étais, votre A.E.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Correspondance (1903-1955)


  25. A vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes.

    Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Pacifique


  1. Esprit-Saint, Esprit pacifique, je vous ai préparé les voies en prêchant votre parole ; ma voix a été semblable peut-être à ce bruit impétueux qui a prévenu votre descente

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  2. .... Mais d'equité, de clemence et d'humanité, et, à brief parler, de toute autre vertu civile et pacifique, ilz n'avoient encore fait voir aucuns exemples

    Auteur : AMYOT - Source : Marcell. 30


  3. Et porte grand amour aux hommes pacifiques

    Auteur : Molière - Source : Sgan. XVII


  4. Ce n'estoit pas petite ne legere entreprise, que de vouloir renger à vie pacifique un peuple si hault à la main, si fier et si farouche

    Auteur : AMYOT - Source : Numa, 13


  5. Cette classe estimable qui, au milieu du tourbillon parisien, conserve au fond du Marais les habitudes pacifiques et routinières de l'ancienne bourgeoisie

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gendre, § 10


  6. Cet esprit simple, uni, stable, pur, pacifique, En mille soins divers n'est jamais dissipé

    Auteur : Corneille - Source : Imitation, I, 3


  7. Que Dieu jette sur vous des regards pacifiques !

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 2


  8. Esprit saint, Esprit pacifique, je vous ai préparé les voies en prêchant votre parole ; ma voix a été semblable peut-être à ce bruit impétueux qui a prévenu votre descente

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  9. En achevant ces mots, Mentor leva son bras pour montrer à tant de peuples le rameau d'olivier qui était dans sa main le signe pacifique

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XI


  10. île pacifique où se doivent terminer les différends de deux grands empires à qui tu sers de limites, île éternellement mémorable par les conférences de deux grands ministres....

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  11. Ce greffier [le père de Boileau] doux et pacifique, De ses enfants au sang critique N'eut point le talent redouté

    Auteur : BOILEAU - Source : Poésies div. 10


  12. Ainsi le turbulent Éole te soit aussi affable qu'aux pacifiques nids des Alcyons !

    Auteur : CYR. DE BERG. - Source : Péd. joué, I, 5


  13. Les ennemis le vaincront [un roi pacifique], et réduiront son peuple en servitude

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. V


  14. Tout le Far-West jusqu'au Pacifique vient s'alimenter là [à Chicago]

    Auteur : L. SIMONIN - Source : Rev. des Deux-Mond. 1er avril 1875, p. 569


  15. Il n'y a princes pacifiques que ceux qui font des sacrifices pour avoir la paix, comme il n'y a d'homme charitable que celui qui sait donner

    Auteur : Montesquieu - Source : Correspondance, 20


  16. C'est ce qui a été réservé, pour vous et pour vos enfants, des hosties pacifiques des enfants d'Israël

    Auteur : SACI - Source : Bible, Lévit. X, 14


  17. S'approchant luy mesme tout pacifiquement, son arc desbende

    Auteur : AMYOT - Source : Crass. 57


  18. Sitôt que du soir les ombres pacifiques, D'un double cadenas font fermer les boutiques

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  19. Que Dieu jette sur vous des regards pacifiques !

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 2


  20. S'approchant luy mesme tout pacifiquement, son arc desbandé

    Auteur : AMYOT - Source : Crass. 57


  21. Île pacifique [île des Faisans] où se doivent terminer les différends de deux grands empires à qui tu sers de limites [Espagne et France], île éternellement mémorable par les conférences de deux grands ministres....

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  22. Car, sitôt que du soir les ombres pacifiques D'un double cadenas font fermer les boutiques

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  23. Laissant toute la province pacifique, il s'en retourna à Rome

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 6


  24. L'espace immense [l'océan Pacifique] que les galions avaient à parcourir fit désirer un port où ils pussent se radouber et se rafraîchir

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 21


  25. Un roi pacifique qui ignore la guerre, est roi très imparfait, puisqu'il ne sait point remplir une de ses plus grandes fonctions, qui est de vaincre ses ennemis

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. v.




Les mots débutant par Pac  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Pacifique ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h24











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pacifiquePoèmes pacifiqueProverbes pacifique

La définition du mot Pacifique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pacifique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pacifique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.