La définition de Pacifier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pacifier
Nature :
Prononciation : pa-si-fi-é
Etymologie : Provenç. et esp. pacificar ; ital. pacificare ; du lat. pacificare, de pacem, paix, et facere, faire. Dans l'historique, pacifier, pris absolument, a le sens de pactiser, faire la paix.

Voir les citations du mot PacifierSignification du mot Pacifier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pacifier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pacifier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pacifier ?


La définition de Pacifier

Rétablir la paix.


Toutes les définitions de « pacifier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PACIFIER. v. tr.
Apaiser, calmer en rétablissant la paix. Pacifier un État. Par extension, Pacifier les esprits.

Littré

PACIFIER (pa-si-fi-é), je pacifiais, nous pacifiions, vous pacifiiez?; que je pacifie, que nous pacifiions?; que vous pacifiiez v. a.
  • 1Rétablir la paix. L'Europe espère, Sire, que votre Majesté ne se contentera pas de l'éclairer, qu'elle va encore la pacifier, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 1er juin 1772.

    Il se dit aussi des différends, des troubles qu'on fait cesser. Perdit-il une occasion de pacifier les différends?? Fléchier, le Tellier.

  • 2 Fig. Rétablir le calme. Ce sont des gens que je mène avec moi, et dont je me sers tous les jours pour pacifier, avec leur harmonie et leurs danses, les troubles de l'esprit, Molière, Am. méd. III, 7. Auguste, dit un ancien, avait pacifié l'éloquence comme tout le reste?; pacifier l'éloquence, c'est l'éteindre, Villemain, Mélanges, De la corruption des lettres romaines.
  • 3Se pacifier, v. réfl. Devenir pacifié. Le pays allait se pacifiant.

HISTORIQUE

XVe s. En lui remontrant, entre les autres choses, la parfaite affection et vrai desir que le roi avoit de pacifier avecque lui et avoir traité, Monstrelet, II, 67. Amours, qui trouva son cueur variant, entra dedans et luy dist?: Comment, Passelion, n'entends-tu pas qu'elle sur toutes riens desire ta grace?? pacifie avec elle, il est temps ou jamais, elle est près de toi, Perceforest, t. IV, f° 154. Et que on print journée pour povoir amyablement pacifier, et que ce pendant fust donnée surceance de guerre, Commines, V, 16.

XVIe s. Les devins dirent qu'il falloit se reconcilier avec les dieux et les pacifier, Amyot, Cam. 14. Ilz l'avoient en voyé querir pour cognoistre, composer et pacifier leurs differents, Amyot, Pélop. 48. Qu'il feroit tout ce qui seroit en luy pour pacifier les Grecs entre eulx et les mettre d'accord, Amyot, Lysand. 10. Il en vint pour le commencement à composer des assemblées pour pacifier sans le prince de Condé, D'Aubigné, Hist. I, 179.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PACIFIER, v. act. (Gramm.) appaiser, rétablir la paix. Les troubles du royaume ont été pacifiés par les soins de ce ministre.

Pacifier, se pacifier, (Marine.) on se sert de ce terme sur mer. La mer se pacifia ; l'air fut pacifié par un grand calme.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

pacifier \pa.si.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Apaiser, calmer en rétablissant la paix.
    • Dès ce moment, Dombrowski et ses soldats sont attachés à la fortune de la France. Ils pacifient Reggio. (Anonyme, Légions polonaises en Italie, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • [?] Cédric le Saxon fut appelé à la cour de Richard, qui alors était à York, occupé à pacifier les provinces que l'ambition de son frère avait troublées. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Le khalife almohade fit prêcher le djehad en Espagne et en Afrique, tandis que le grand pape Innocent III, fidèle aux traditions du saint-siége [sic], pacifiait les princes chrétiens et annonçait de son côté la croisade [?] (Léon Godard, Description et histoire du Maroc, volume 1, Ch. Tanera, Paris, 1860, page 337)
    • Enfin, nous allons lever le camp?! ? La région, paraît-il, est maintenant suffisamment « pacifiée » : les taxes et les contributions de guerre sont levées; le pays est dévasté; [?]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 101)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PACIFIER, verbe trans.

A. ? Ramener à l'état de paix (un peuple, un pays, un territoire secoués par la guerre, la rébellion). Il a dit qu'un des premiers soins de son consulat avait été de pacifier tout à fait ce malheureux pays, et de lui faire oublier ses désastres (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.2, 1823, p.292).Le général Canclaux (...) avait pacifié la Vendée (Stendhal, H. Brulard, t.1, 1836, p.487):
1. Dans ces salles sordides, la Grèce et Rome m'apparurent, la Grèce qui enseigne aux hommes la science et la beauté, Rome qui pacifia le monde. A. France, Vie fleur, 1922, p.356.
? Empl. pronom. Revenir à l'état de paix. Comme, d'un côté, tout se pacifie à Naples et à Turin; comme, d'un autre côté, l'arrivée de la réserve autrichienne en Lombardie achève de dissiper les inquiétudes (Chateaubr., Corresp., t.2, 1821, p.234).
B. ? Apaiser, apporter le calme, la sérénité; remettre en ordre. Les économies faites sur ma fortune servirent à pacifier les affaires de mon mari (Balzac, Secrets Cadigan, 1839, p.351).Je conquis, je pacifiai le monde de mon esprit. Ce qui jusqu'alors n'avait été qu'une flamme dans mon coeur devint aussi une clarté dans ma cervelle (Milosz, Amour. initiation, 1910, p.214).
? Empl. abs. Je songeai, dans cette promenade, que la nature ne pacifie nullement; elle donne jouissances et fatigues, mais la paix? (Michelet, Journal, 1847, p.677).
? Empl. pronom. S'apaiser, se calmer. Le mouvement d'abord violent, douloureux, tout inspiré de la mort, devient plus vital, se pacifiant, se calmant, s'affaiblissant (Michelet, Journal, 1842, p.404).Mon âme se pacifie peu à peu. À peine je me comprends parfois. Et tout le fiel qui est en moi s'adoucit, et, sans recherche, rime à miel (Jammes, Corresp.[avec Gide], 1896, p.69):
2. ... je donnerai derechef pour conseil général à l'auteur [M. Feydeau]: éteindre des tons trop bruyants (...) se pacifier par places sans se refroidir au coeur; garder tout son art en écrivant et s'affranchir de tout système... Sainte-Beuve, Caus. lundi, t.15, 1860, p.355.
Prononc. et Orth.: [pasifje], (il) pacifie [-fi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) 1250 intrans. pacefier «faire la paix, conclure un accord» (Doc. ds Gdf.); xiiies. [ms.] pacifier «id.» (Chronique de St Denis, ms. Ste-Gen. 782, fo22a, ibid.); b) ca 1265 trans. indir. «réconcilier», (Brunet Latin, Trésor, II, 64, éd. Fr.-J. Carmody, p.241); c) 1487 trans. dir. pacifier un pays, etc. (Voc. lat.-fr., impr. Genève, Loys Garbin d'apr. FEW t.7, p.460a); 2. a) 1465 «faire cesser un trouble, un mouvement de révolte» (Lettres de Louis XI, éd. J. Vaesen et É. Charavay, t.3, p.6: les questions et différences... sont... paciffiées et apaisées); b) 1665 fig. (Molière, L'Amour médecin, III, 7: pacifier ... les troubles de l'esprit). Empr. au lat. pacificare «traiter de la paix, apaiser», de pax, pacis, v. paix et facere, v. faire. Fréq. abs. littér.: 97.

PACIFIER, verbe trans.
Étymol. et Hist.1. a) 1250 intrans. pacefier «faire la paix, conclure un accord» (Doc. ds Gdf.); xiiies. [ms.] pacifier «id.» (Chronique de St Denis, ms. Ste-Gen. 782, fo22a, ibid.); b) ca 1265 trans. indir. «réconcilier», (Brunet Latin, Trésor, II, 64, éd. Fr.-J. Carmody, p.241); c) 1487 trans. dir. pacifier un pays, etc. (Voc. lat.-fr., impr. Genève, Loys Garbin d'apr. FEW t.7, p.460a); 2. a) 1465 «faire cesser un trouble, un mouvement de révolte» (Lettres de Louis XI, éd. J. Vaesen et É. Charavay, t.3, p.6: les questions et différences... sont... paciffiées et apaisées); b) 1665 fig. (Molière, L'Amour médecin, III, 7: pacifier ... les troubles de l'esprit). Empr. au lat. pacificare «traiter de la paix, apaiser», de pax, pacis, v. paix et facere, v. faire.

Pacifier au Scrabble


Le mot pacifier vaut 15 points au Scrabble.

pacifier

Informations sur le mot pacifier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pacifier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pacifier

Les mots proches de Pacifier

PacaPacagePacanierPacantPace (in)PachaPachalikPacificateur, tricePacificationPacifierPacifiquePacifiquementPacoPacoletPacotillePacotillerPactePactionPactiserpacagepacagespacasPacaudièrePacéPacépacemakerpacemakerspachapachaspachinkopachonpachydermepachydermespachydermiquepachydermiquespacifiaitpacifiantpacifiantepacifiantespacificateurpacificateurpacificateurspacificateurspacificationpacificatricepacificatricepacifiepacifiépacifiéepacifiéespacifierpacifiéspacifiquepacifiquepacifiquementpacifiquespacifiquespacifismepacifistepacifistepacifistespacifistespackpackagepackagingpackspacksonpacotillepacotilles


Mots du jour


Exposé, ée     Céroféraire     Échauffé, ée     Baisser     Arrière-faix     Défeuillé, ée     Sensiblerie     Frusques     Doute     Juridique     

Les citations avec le mot Pacifier


  1. Il est bon de pacifier et d'adoucir toujours les choses.

    Auteur : Molière - Source : Le Sicilien, ou L'Amour peintre (1667), 17, Dom pèdre


  2. Pacifier par arbitrage les querelles et differents.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 56


  3. Les conséquences de cette crise suscitée par la haine, à la veille de la signature des accords tunisiens et au moment où un effort sérieux allait être tenté pour pacifier le Maroc, demeurent imprévisibles.

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


  4. L'Europe espère, Sire, que votre Majesté ne se contentera pas de l'éclairer, qu'elle va encore la pacifier.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juin 1772


  5. Et sembloit qu'il n'y eust aucun moyen de composer et pacifier tous ces differens.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 20


  6. Il faut pacifier... Et lutter contre l'incrédulité de ceux qui disent : il faut pas s'y fier...

    Auteur : Jacques Ferrandez - Source : Carnets d'Orient, 8. La fille du Djebel Amour (2005)


  7. C'est plus facile de pacifier la Libye que l'UMP.

    Auteur : Thierry Mariani - Source : Prix Press Club humour et politique 2012.


  8. Ilz l'avoient envoyé querir pour cognoistre, composer et pacifier leurs differents.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 48


  9. PACIFIER: faire en sorte y compris en l'exterminant qu'une population vous fiche la paix.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  10. Cest expedient leur sembla très bon pour pacifier leur dissention presente.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 5


Les citations du Littré sur Pacifier


  1. Lesquels aussi leur presteroient assistance et adherance pour le pacifier et accorder avec le roi

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 209


  2. Ilz l'avoient envoyé querir pour cognoistre, composer et pacifier leurs differents

    Auteur : AMYOT - Source : Pélop. 48


  3. Le pape ne peut creer pensions sur les benefices de ce royaume, sinon pour pacifier benefices litigieux

    Auteur : P. PITHOU - Source : 36


  4. Il faut entrevoir pendant ces cinq siècles [de saint Benoît à saint Bernard] les efforts surhumains tentés par ces légions de moines sans cesse renaissantes, pour dompter, pacifier, discipliner, purifier vingt peuples barbares successivement transformés en nations chrétiennes

    Auteur : MONTALEMBERT - Source : Moines d'Occident, t. I, p. V


  5. Cest expedient leur sembla très bon pour pacifier leur dissention presente

    Auteur : AMYOT - Source : Numa, 5


  6. En lui remontrant, entre les autres choses, la parfaite affection et vrai desir que le roi avoit de pacifier avecque lui et avoir traité

    Auteur : MONSTRELET - Source : II, 67


  7. Semblablement y envoya le comte Palatin et les Suisses pour moyenner et pacifier

    Auteur : COMM. - Source : VII, 3


  8. Auguste, dit un ancien, avait pacifié l'éloquence comme tout le reste ; pacifier l'éloquence, c'est l'éteindre

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Mélanges, De la corruption des lettres romaines


  9. Les devins dirent qu'il falloit se reconcilier avec les dieux et les pacifier

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 14


  10. Et que on print journée pour povoir amyablement pacifier, et que ce pendant fust donnée surceance de guerre

    Auteur : COMM. - Source : V, 16


  11. Un legat du pape envoyé pour pacifier et pour congnoistre du different de l'evesque et du peuple

    Auteur : COMM. - Source : II, 10


  12. Et sembloit qu'il n'y eust aucun moyen de composer et pacifier tous ces differens

    Auteur : AMYOT - Source : Solon, 20


  13. L'Europe espère, Sire, que votre Majesté ne se contentera pas de l'éclairer, qu'elle va encore la pacifier

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 1er juin 1772


  14. Ilz l'avoient en voyé querir pour cognoistre, composer et pacifier leurs differents

    Auteur : AMYOT - Source : Pélop. 48


  15. Qu'il feroit tout ce qui seroit en luy pour pacifier les Grecs entre eulx et les mettre d'accord

    Auteur : AMYOT - Source : Lysand. 10


  16. Que on print journée pour povoir amyablement pacifier, et que cependant fust donnée surseance en guerre

    Auteur : COMM. - Source : V, 16


  17. Ce sont des gens que je mène avec moi, et dont je me sers tous les jours pour pacifier, avec leur harmonie et leurs danses, les troubles de l'esprit

    Auteur : Molière - Source : Am. méd. III, 7


  18. Tranquiliser [pacifier]

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. IX, p. 144


  19. Pacifier par arbitrage les querelles et differents

    Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 56


  20. Il en vint pour le commencement à composer des assemblées pour pacifier sans le prince de Condé

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 179




Les mots débutant par Pac  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Pacifier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pacifierPoèmes pacifierProverbes pacifier

La définition du mot Pacifier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pacifier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pacifier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.