La définition de Pacificateur, Trice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pacificateur, trice
Nature : s. m. et f.
Prononciation : pa-si-fi-ka-teur, tri-s'
Etymologie : Lat. pacificatorem, de pacificare, pacifier.

Voir les citations du mot Pacificateur, triceSignification du mot Pacificateur, trice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pacificateur, trice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pacificateur, trice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pacificateur, Trice ?


La définition de Pacificateur, Trice

Celui, celle qui pacifie.


Toutes les définitions de « pacificateur, trice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PACIFICATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui pacifie. Hoche a été appelé le pacificateur de la Vendée. Par analogie, Elle a joué dans sa famille le rôle de pacificatrice. Adjectivement, Un pouvoir pacificateur. Influence pacificatrice.

Littré

PACIFICATEUR (pa-si-fi-ka-teur, tri-s') s. m.
  • 1Celui, celle qui pacifie. Qu'y a-t-il, messieurs, qu'y a-t-il?? qu'y a-t-il?? çà, çà, voyons s'il n'y a pas moyen de vous mettre d'accord?; que je sois votre pacificateur, que j'apporte l'union chez vous, Molière, la Jalousie du Barbouillé, 6. Au nom de conquérant et de triomphateur, Il veut joindre le nom de pacificateur, Voltaire, Fanat. I, 4. Vos ennemis ne seront parvenus qu'à faire graver sur vos médailles?: Triomphatrice de l'empire ottoman et pacificatrice de la Pologne, Voltaire, Lett. à Catherine, 27 mai 1769.

    Nom donné aux membres de plusieurs sectes anabaptistes qui prétendaient que leur doctrine établirait sur la terre une paix perpétuelle.

  • 2 Adj. Qui pacifie, qui apaise les troubles. La victoire de l'esprit pacificateur sur l'esprit de persécution, Voltaire, Philos. Sermon de Josias Rossette.

HISTORIQUE

XVIe s. Lanoue, qui faisoit l'homme de guerre et le pacificateur [au siége de la Rochelle], D'Aubigné, Hist. II, 45. Les hommes de paix ou pacificateurs [sortes d'officiers municipaux] ont l'autorité d'ordonner des ostages et une prompte paix à tous les habitans de la ville et à ses bourgeois et bourgeoises?, Nouv. coust. gén. t. I, p. 956.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PACIFICATEUR s'entend ordinairement dans le même sens que médiateur, c'est-à-dire signifie quelqu'un qui s'entremet pour reconcilier ensemble des princes & des états divisés.

Wicquefort cependant met de la différence entre médiateur & pacificateur. La paix ayant été conclue entre l'Angleterre & la France en 1621, les actes furent remis de part & d'autre dans les mains de quelques ambassadeurs qui avoient été employés comme pacificateurs, non comme médiateurs, & ils furent chargés de garder ces actes jusqu'à l'échange des ratifications. De même l'archevêque de Pise, ambassadeur du grand duc de Toscane à Madrid, ne fut jamais regardé comme médiateur dans les conférences de la France avec l'Espagne, quoique les ambassadeurs françois lui eussent permis d'y assister, & de se porter pour pacificateur des différens qui étoient entre les deux nations. Le grand duc n'avoit point offert la médiation, & la France d'ailleurs n'auroit pas voulu l'accepter. Wicquefort, p. 2. §. 11.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

pacificateur

  1. Qui pacifie.
    • Un pouvoir pacificateur.
    • Influence pacificatrice.
    • Dea n'avait qu'à se montrer, toute la lumière qui était en Gwynplaine sortait et allait à elle, et il n'y avait plus derrière Gwynplaine ébloui qu'une fuite de fantômes. Quelle pacificatrice que l'adoration ! (Victor Hugo, L'Homme qui rit, 1869, édition 1907)

Nom commun - français

pacificateur \pa.si.fi.ka.t??\ masculin (pour une femme, on dit : pacificatrice)

  1. Celui qui pacifie.
    • Hoche a été appelé le pacificateur de la Vendée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PACIFICATEUR, -TRICE, subst. et adj.

I. ? Substantif
A. ? Personne qui contribue à rétablir la paix dans un pays, sur un territoire, parmi un peuple jusque là secoués par la guerre, par la rébellion. La gloire n'est due qu'aux ouvrages ou aux actions utiles. Alexandre, vengeur de la Grèce; Auguste, pacificateur de Rome (Jouy, Hermite, t.5, 1814, p.306).La personnalité du général Roques était de moindre poids que celle du pacificateur de Madagascar [Lyautey] (Joffre, Mém., t.2, 1931, p.386):
1. ... tels furent Marceau, Moreau, Hoche, Joubert; les deux derniers destinés à tenir lieu de Bonaparte, lequel naissant à la gloire traversa soudain le général Hoche, et illustra de sa jalousie ce guerrier pacificateur mort tout à coup après ses triomphes d'Altenkirken, de Neuwied et de Kleinnister. Chateaubr., Mém., t.2, 1848, p.503.
B. ? Celui, celle qui apporte le calme, la sérénité, la paix intérieure. [Delacroix] a peint Orphée, le faiseur de calme, le pacificateur par l'harmonie (Barrès, Mystère, 1923, p.98).Elle rougit, humiliée dans ses intentions de pacificatrice (Colette, Duo, 1934, p.202):
2. Les efforts qui ont été tentés pour amener la disparition des causes d'hostilité qui existent dans la société moderne, ont incontestablement abouti à des résultats, ?encore que les pacificateurs se soient bien trompés sur la portée de leur oeuvre. Sorel, Réflex. violence, 1908, p.81.
? P.métaph. [En parlant de choses abstr.] Dea n'avait qu'à se montrer, toute la lumière qui était en Gwynplaine sortait et allait à elle (...) Quelle pacificatrice que l'adoration! (Hugo, Homme qui rit, t.2, 1869, p.168).
C. ? Vx. ,,Nom donné aux membres de plusieurs sectes anabaptistes qui prétendaient que leur doctrine établirait sur la terre une paix perpétuelle`` (Littré).
II. ? Adjectif
A. ? Qui contribue à rétablir la paix. «Si l'Allemagne est tellement attachée à la paix», hasarda Jacques, «pourquoi ne le prouve-t-elle pas davantage, aujourd'hui, en exerçant une action franchement pacificatrice sur son alliée autrichienne?» (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.414).
B. ? Qui tend à apporter le calme, la sérénité, la paix intérieure. Le substitut se lève, d'un mouvement exaspéré, mais le président, d'un geste pacificateur, le calme et l'invite à se rasseoir (Courteline, Article 330, 1900, p.284).L'effort nu serait inefficace sans la médiation de la fonction pacificatrice par excellence: l'habitude (Ricoeur, Philos. volonté, 1949, p.296).
Prononc. et Orth.: [pasifikatoe:?], fém. [-t?is]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. a) début xvies. «personne qui rétablit la paix» (J. Fossetier, Chroniques Margueritiques, ms. Bruxelles 10510, fo193 rods Gdf.); b) 1654 «personne qui procure la sérénité» (Molière, La Jalousie du Barbouillé, scène 6); 2. 1860 [éd.] «ce qui procure la sérénité (en parlant d'une chose abstraite)» (Michelet, Femme, p.133); B. Adj. 1. 1768 [éd.] «qui vise à apaiser les coeurs, les esprits» (Voltaire, Sermon préché à Bâle le 1erjour de l'an 1768, par Josias Rossette, p.39); 2. 1788 «qui tend et contribue à établir la paix» (Fér. Crit., avec citat. d'aut.: assemblée pacificatrice). Empr. au lat. pacificator «celui qui pacifie», dér. de pacificatum, supin de pacificare, v. pacifier. Fréq. abs. littér.: 39.


Pacificateur, Trice au Scrabble


Le mot pacificateur, trice vaut 28 points au Scrabble.

pacificateur--trice

Informations sur le mot pacificateur--trice - 17 lettres, 8 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pacificateur, trice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pacificateur--trice

Les mots proches de Pacificateur, Trice

PacaPacagePacanierPacantPace (in)PachaPachalikPacificateur, tricePacificationPacifierPacifiquePacifiquementPacoPacoletPacotillePacotillerPactePactionPactiserpacagepacagespacasPacaudièrePacéPacépacemakerpacemakerspachapachaspachinkopachonpachydermepachydermespachydermiquepachydermiquespacifiaitpacifiantpacifiantepacifiantespacificateurpacificateurpacificateurspacificateurspacificationpacificatricepacificatricepacifiepacifiépacifiéepacifiéespacifierpacifiéspacifiquepacifiquepacifiquementpacifiquespacifiquespacifismepacifistepacifistepacifistespacifistespackpackagepackagingpackspacksonpacotillepacotilles


Mots du jour


Tardiveté     Usurer     Immatérialiste     Debab     Dégoudronnage     Croupière     Liais     Rotondité     Sphacélé, ée     Grossesse     

Les citations avec le mot Pacificateur, Trice


Les citations du Littré sur Pacificateur, Trice




Les mots débutant par Pac  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Pacificateur, Trice ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 02h47











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pacificateur, tricePoèmes pacificateur, triceProverbes pacificateur, trice

La définition du mot Pacificateur, Trice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pacificateur, Trice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pacificateur, Trice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.