La définition de Pacotille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pacotille
Nature : s. f.
Prononciation : pa-ko-ti-ll', ll mouillées, et non pa-ko
Etymologie : Même radical que paquet.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pacotille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pacotille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pacotille ?
La définition de Pacotille
Primitivement, petit ballot de marchandises, que chaque marin embarqué avait le droit de porter avec lui, sans en payer le fret à l'armateur, JAL.
Toutes les définitions de « pacotille »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Il désignait une Certaine quantité de marchandises, qu'il était permis à ceux qui s'embarquaient sur un vaisseau, comme officiers, matelots, gens de l'équipage ou passagers, d'emporter avec eux, afin d'en faire commerce pour leur propre compte. Par extension, il désigne aujourd'hui un Assortiment de marchandises destinées à l'échange, au commerce en pays lointains. Il désigne aussi des Marchandises de qualité inférieure. Ce que vous m'offrez là n'est que de la marchandise de pacotille, ou, simplement, n'est que de la pacotille.
Littré
-
1
Primitivement, petit ballot de marchandises, que chaque marin embarqué avait le droit de porter avec lui, sans en payer le fret à l'armateur
, Jal ? -
2Aujourd'hui, certaines parties de marchandises qu'un passager embarque pour son propre compte dans l'espoir de les vendre outremer.
Nous ferons dans notre quartier une pacotille à Paul?; car j'ai des voisins qui l'aiment beaucoup
, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie. -
3Certaines parties de marchandises dont l'ensemble compose la cargaison. Ce navire a des pacotilles de quincaillerie.
Marchandises de pacotille, marchandises de qualité inférieure, qu'on ne pourrait débiter en Europe et qu'on va vendre dans les colonies.
Par dénigrement. C'est de la marchandise de pacotille, ou, simplement, c'est de la pacotille, c'est une mauvaise marchandise.
-
4 Par extension, ballot de marchandise.
Il est minuit?; çà qu'on me suive, Hommes, pacotille et mulets
, Béranger, Contreb.Fig.
J'ai de la fraude en pacotille, Qu'à la barrière on saisirait
, Béranger, Portrait. -
5 Fig. et familièrement. Une certaine quantité d'objets quelconques.
Ensuite, avec une petite pacotille, il est retourné en Dauphiné chez ses parents
, Voltaire, Lett. au duc de Richelieu, mai 1767.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PACOTILLE. Ajoutez?:Wiktionnaire
Nom commun - français
pacotille \pa.k?.tij\ féminin
-
(Histoire, Marine) Les marchandises, qu'il était permis à ceux qui s'embarquaient sur un vaisseau, comme officiers, matelots, gens de l'équipage ou passagers, d'emporter avec eux, afin d'en faire commerce pour leur propre compte.
- Les contrats autres que celui d'affrètement, auxquels peut donner lieu la mise en charge du navire, sont au nombre de deux : le premier est le contrat de pacotille, par lequel une personne donne à une autre embarquée sur un navire une certaine quantité de marchandises pour les vendre ou échanger au lieu de destination du navire, aux meilleures conditions possibles, et pour lui en tenir compte au retour. ? (Victor Toussaint, Code-manuel des armateurs et des capitaines de la marine marchande, 1861)
-
(Par extension) (XXe siècle) Assortiment de marchandises destinées à l'échange, au commerce en pays lointains.
- Ces arbres, arrivés au lieu de leur destination, seront tirés des caisses [?]. Si toute la pacotille n'est pas destinée pour le même lieu, il se contentera de tirer des caisses les individus qu'il se proposera de planter. ? (André Thouin, Voyage de La Pérouse autour du monde, page 214, Imprimerie de la République, Paris, 1797)
-
(Par extension) Marchandise de qualité inférieure.
- Des marchands ambulans, profitant, dans l'intérèt de leur commerce, de cette affluence extraordinaire et de la disposition des esprits, étalaient leurs pacotilles sur des tables, et criaient pour attirer les chalands. ? (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T. 2, 4, 1833)
- Le spectacle le plus déconcertant se tient sur la table, sur son formica de pacotille si minable que ce qui est étalé dessus s'en trouve d'emblée assimilé à une autre variété de pacotille encore dans l'éclat du neuf, au sortir de l'usine. ? (Christiane Lesparre, Des nuits cousues d'or, 2014)
-
(Figuré) Assemblage de choses sans grande valeur.
- À douze ans, nous avons passé notre certificat, récité par c?ur et dans l'ordre toutes les sous-préfectures de France, la date de la mort de Clovis, celle de la naissance de Henri IV, celle du mariage de Louis XIV. Comment croire que cette pacotille composait notre âme véritable ? ? (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, pages 79-80)
Trésor de la Langue Française informatisé
PACOTILLE, subst. fém.
Pacotille au Scrabble
Le mot pacotille vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot pacotille - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pacotille au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Pacotille
Paca Pacage Pacanier Pacant Pace (in) Pacha Pachalik Pacificateur, trice Pacification Pacifier Pacifique Pacifiquement Paco Pacolet Pacotille Pacotiller Pacte Paction Pactiser pacage pacages pacas Pacaudière Pacé Pacé pacemaker pacemakers pacha pachas pachinko pachon pachyderme pachydermes pachydermique pachydermiques pacifiait pacifiant pacifiante pacifiantes pacificateur pacificateur pacificateurs pacificateurs pacification pacificatrice pacificatrice pacifie pacifié pacifiée pacifiées pacifier pacifiés pacifique pacifique pacifiquement pacifiques pacifiques pacifisme pacifiste pacifiste pacifistes pacifistes pack package packaging packs packson pacotille pacotillesMots du jour
Provincial, ale Machiavéliser Schiste Cannelé, ée Lanternerie Collége Parer Embrocher Arcenant Rendormir
Les citations avec le mot Pacotille
- Mais vos modèles à vous, vous les trouvez dans la pub, cette espèce d’éternité de pacotille qui est le contraire de l’histoire. Alors là, évidemment, c’est le bonheur à tous les étages. Mais ça ne marche pas comme ça. L’humanité, merde, on n’est pas des top modèles.Auteur : Olivier Rolin - Source : Tigre en papier (2002)
- Marche droit, Anne : si l'on te questionne, jamais cet accident ne doit transparaître, ta patte menace de prison ceux qui l'ont sauvée. Mais… Comment se rappeler la prison, ici ? Comment même y croire ? Ici, tout le monde semble déguisé, et la police omniprésente laisse tranquille la foule à laquelle je ressemble, avec mon chapeau de pacotille et mes lunettes noires. Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)
- Professeur, marchandise de pacotille, serf en redingote, esclave à palmes, gradé que la débine dégrade, lettré que les ignorantins insultent.Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit
- Non contente de s'imposer sans que je la convoque, la mère idéale s'inscrit dans un lyrisme de pacotille.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)
- C'est l'histoire d'un poisson sans écailles, d'une tortue sans carapace, d'une princesse de pacotille qui ne pouvait renoncer à sa douleur.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Jours sans faim (2001) (sous le pseudonyme de Lou Delvig)
Les citations du Littré sur Pacotille
- Tout fut confisqué, sans que jamais j'aie eu raison ni nouvelle de ma pauvre pacotilleAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. v.
- Il est minuit ; çà qu'on me suive, Hommes, pacotille et muletsAuteur : BÉRANG. - Source : Contreb.
- Ensuite, avec une petite pacotille, il est retourné en Dauphiné chez ses parentsAuteur : Voltaire - Source : Lett. au duc de Richelieu, mai 1767
- Nous ferons dans notre quartier une pacotille à Paul ; car j'ai des voisins qui l'aiment beaucoupAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virginie.
- Il est défendu depuis longtemps aux officiers de marine de pacotiller, et aucun d'eux ne se livre à ce traficAuteur : LEGOARANT - Source :
- J'ai de la fraude en pacotille Qu'à la barrière on saisiraitAuteur : BÉRANG. - Source : Portrait.
Les mots débutant par Pac Les mots débutant par Pa
Une suggestion ou précision pour la définition de Pacotille ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pacotille
Poèmes pacotille
Proverbes pacotille
La définition du mot Pacotille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pacotille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pacotille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.