Définition de « pare-balles »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pare-balles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pare-balles pour aider à enrichir la compréhension du mot Pare-balles et répondre à la question quelle est la définition de pare-balles ?
Une définition simple :
Définitions de « pare-balles »
Trésor de la Langue Française informatisé
PARE-BALLES, subst. masc. inv.
Wiktionnaire
Nom commun - français
pare-balles \pa?.bal\ masculin invariable (orthographe traditionnelle)
-
(Militaire) Protection permettant aux servants d'une arme lourde d'être protégés des tirs ennemis.
- Il est bien clair qu'à ce balcon, avec un pare-balles à droite, et sans m'occuper beaucoup des sifflements et claquements, je ne pensais qu'à bien faire mon métier de guetteur. ? (Alain, Souvenirs de guerre, p. 70, Hartmann, 1937)
- Le canon est pourvu d'un pare-balles pesant 53 kg. ? (Revue d'artillerie, Volume 34, Éditeur Berger-Levrault, 1889)
Adjectif - français
pare-balles \pa?.bal\ invariable (orthographe traditionnelle)
- Qui protège des tirs d'armes légères.
- Comme vous pouvez le constater tout peut arriver à l'occasion d'un championnat d'échecs, et surtout à un Champion universel. Ce n'est pas pour rien qu'une cage de verre pare-balles est en train d'être installée en haut de la tour. ? (Rezvani, Fous d'échecs, 1997, p. 47)
- Les gilets pare-balles ont toujours existé. Avant, on appelait cela une cotte de maille ou une armure. En 1914, les soldats des deux camps se confectionnent des plastrons en acier pour se protéger des éclats d'obus comme des balles. ? (Philippe Lobjois & ?Michel Olivier, Ne pas subir : Petit manuel de résistance en temps de guerre terroriste, Fayard, 2016)
Étymologie de « pare-balles »
- (Date à préciser) Variante de paraballe, dérivé de balle, avec le préfixe pare- (« parer, éviter »).
pare-balles au Scrabble
Le mot pare-balles vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot pare-balles - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pare-balles au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pare-balles »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de pare-balles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de comtale Rimes de pyramidales Rimes de caricatural Rimes de chirurgicales Rimes de intestinale Rimes de pontificale Rimes de péridurale Rimes de mygales Rimes de Wezemaal Rimes de matriarcales Rimes de jéjunale Rimes de pinéal Rimes de capitale Rimes de terminal Rimes de cynocéphales Rimes de mémorial Rimes de tout-étoile Rimes de trapézoïdales Rimes de ducales Rimes de navales Rimes de martiales Rimes de congénitale Rimes de bicéphales Rimes de encéphale Rimes de infernale Rimes de mitral Rimes de professoral Rimes de intersidéral Rimes de rivales Rimes de augurale Rimes de transcendantales Rimes de abyssales Rimes de international Rimes de pectorale Rimes de dédale Rimes de optimales Rimes de amicales Rimes de cérémonial Rimes de colloïdale Rimes de continental Rimes de décennale Rimes de successoral Rimes de germinal Rimes de grammaticale Rimes de hivernal Rimes de ovales Rimes de transcontinentale Rimes de antiviral Rimes de aéronavales Rimes de inamicaleMots du jour
comtale pyramidales caricatural chirurgicales intestinale pontificale péridurale mygales Wezemaal matriarcales jéjunale pinéal capitale terminal cynocéphales mémorial tout-étoile trapézoïdales ducales navales martiales congénitale bicéphales encéphale infernale mitral professoral intersidéral rivales augurale transcendantales abyssales international pectorale dédale optimales amicales cérémonial colloïdale continental décennale successoral germinal grammaticale hivernal ovales transcontinentale antiviral aéronavales inamicale
Les citations sur « pare-balles »
- C'est un gentil qui se protège derrière une vie excessive et un gilet pare-balles de mauvais esprit.Auteur : Harold Cobert - Source : La mésange et l'ogresse
- Personne ne peut se faire un gilet pare-balles contre les émotions, alors, on ne peut que trimballer les éclats d'obus avec soi.Auteur : Craig Johnson - Source : Little Bird (2009)
- J'avais la sensation que mon acidité gastrique était en train de bouffer mon gilet pare-balles.Auteur : Donald Harstad - Source : Onze jours (2004)
- C'est un curieux destin que celui de ce totem contemporain par excellence, fétiche universel et objet de toutes les convoitises , protégé dans des coffres-forts et transporté dans des malles blindées sous la garde de policiers en gilets pare-balles armés de mitraillettes, que l'on sort finalement de son écrin le jour de la finale, pour qu'il soit soulevé, et baisé, en mondovision, par les capitaines des équipes victorieuses de la Coupe du Monde, par Didier Deschamps au Stade de France en 1998, puis par Cafu en 2002 au stade de Yokohama, puis par je ne sais plus qui en 2006 à Berlin... Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)
Les mots proches de « pare-balles »
Par Par (de) Par- ou para- Parabolain Parabole Parabole Parabolique Parabolique Paracel Paracelsiser Paracelsisme Paracentèse Paracentral, ale Parachevable Parachèvement Parachever Parachronisme Parachute Paraclet Paracmastique Parade Parader Paradis Paradisier Paradoxal, ale Paradoxalement Paradoxe Paradoxer Paradoxologie Parafe ou paraphe Parafé, ée, ou paraphé, ée Parafer ou parapher Paraffinage Paraffine Paraffiné, ée Paraffiner Parage Parage Parage Paragraisse Paragraphe Paraguante Paraiso Paraison Paraître Parajour Paralipomènes Parallactiquement Parallaxe ParallèleLes mots débutant par par Les mots débutant par pa
par par par mégarde par-ci par-dedans par-delà par-derrière par-dessous par-dessus par-devant par-devers para para para-humain parabellum parabellums parabole paraboles parabolique paraboliquement paraboliques paraboloïde paracétamol parachevaient parachevait parachevant parachevé parachèvement parachèvent parachever parachèvera parachèveraient parachevèrent parachutage parachutages parachute parachute parachuté parachutée parachutées parachutent parachuter parachuterais parachutèrent parachuterons parachutes parachutes parachutés parachutez parachutisme
Les synonymes de « pare-balles»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot pare-balles dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pare-balles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pare-balles dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pare-balles ?
Citations balles Citation sur balles Poèmes balles Proverbes balles Rime avec pare-balles Définition de pare-balles
Définition de pare-balles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pare-balles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pare-balles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
