Définition de « terminal »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot terminal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur terminal pour aider à enrichir la compréhension du mot Terminal et répondre à la question quelle est la définition de terminal ?
Une définition simple : (fr-accord-al|termin|t??.mi.n) terminal
Définitions de « terminal »
Trésor de la Langue Française informatisé
TERMINAL1, -ALE, -AUX, adj.
TERMINAL2, -AUX, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
terminal \t??.mi.nal\ masculin
-
(Industrie) Unité de réception dans la logistique des produits en vrac.
- Un terminal de regazéification représente un investissement de l'ordre de 500 millions de dollars pour une capacité similaire à un train de liquéfaction (quelques MT). ? (Guillaume Charon, Gaz de schiste : la nouvelle donne énergétique, Éditions TECHNIP, 2014, page 101)
- Des années de métier avaient fait de lui cette âme sceptique mais compatissante qui battait présentement la semelle du côté du terminal à grain de la jetée 86 pour surveiller, à une distance qui lui semblait sûre, son client ? [?] ? qui se tenait au pied d'un porte-conteneurs lège en provenance de Chine jusqu'au moment où le colis lui chut dans les bras d'une hauteur de quatre étages. ? (Thomas McGuane, « Kangourou », dans Quand le ciel se déchire, traduit de l'anglais (États-Unis) par Brice Matthieussent, Marc Amfreville & Éric Chédaille, Paris : Christian Bourgois éditeur, 2019)
-
(Informatique) Appareil permettant l'accès à distance à un système informatique.
- Avant l'arrivée des ordinateurs individuels, le coût et la place requise pour un ordinateur étaient tels que l'ordinateur était dans une pièce et les périphériques dans une autre. Le terminal était un clavier et un écran reliés à l'ordinateur distant, et plusieurs utilisateurs utilisaient le même ordinateur en partage.
-
(Télécommunications) Équipement situé en extrémité d'un réseau de télécommunication, capable de communiquer sur ce réseau et souvent d'assurer l'interface avec l'utilisateur.
- Pour utiliser le modem, il faut configurer votre terminal afin d'avoir les paramètres adéquats.
- Le terminal de télétransmission partage avec le démodulateur de nombreuses caractéristiques de base, comme la BIS, les commandes, la connectique, etc., mais il est dédié aux seuls signaux numériques diffusant de la tv, de la radio et du télétexte.
-
(Aviation) Aérogare dans un aéroport.
- Rendez vous au terminal A, porte 91, avant 15h20.
-
(Grammaire) Plus petit élément invariable (lettre, signe, ponctuation, etc.) d'une grammaire formelle.
- Le but de l'analyse lexicale est de transformer une suite de symboles en terminaux.
Adjectif - français
terminal \t??.mi.nal\
- Qui termine une chose, qui en occupe ou en forme l'extrémité.
- Les fleurs du giroflier sont disposées en corymbe terminal.
- Épis terminaux.
- Qui signale la fin, final, avancé.
- Un cancer en stade terminal.
-
Complet, dans une grammaire formelle (antonyme : auxiliaire).
- L'alphabet A est dit alphabet terminal si tous les mots construits par la grammaire sont constitués de lettres de A.
- Qualifie le plus petit élément invariable (lettre, signe, ponctuation, etc.) d'une grammaire formelle.
- Dans une grammaire formelle, l'ensemble fini des symboles, appelés symboles terminaux (qui sont les « lettres » du langage), sont conventionnellement notés par des minuscules.
Littré
-
1 Terme d'histoire naturelle. Il se dit de ce qui termine une partie, de ce qui en forme l'extrémité.
En anatomie, fil ou filet terminal, filament creux qui termine la dure-mère rachidienne.
- 2Se dit, en botanique, de tout organe qui naît au sommet d'un autre. Bourgeons terminaux.
- 3 Terme d'antiquité romaine. Qui concerne les limites. Loi terminale.
France Terme
Appareil permettant l'accès à distance à un système informatique.
Étymologie de « terminal »
Prov. termenal?; esp. terminal?; ital. terminale?; du lat. terminalis, de terminus, terme.
- (Siècle à préciser) Du latin terminalis.
terminal au Scrabble
Le mot terminal vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot terminal - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot terminal au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « terminal »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de terminal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de hexagonale Rimes de portal Rimes de chorale Rimes de préélectoral Rimes de caporale Rimes de légale Rimes de arrière-salles Rimes de structural Rimes de sororale Rimes de trapézoïdal Rimes de morfales Rimes de nasal Rimes de déloyal Rimes de infernal Rimes de spatiale Rimes de spéciales Rimes de matinales Rimes de matrimonial Rimes de rivales Rimes de instrumental Rimes de Baal Rimes de abbatiale Rimes de conjugale Rimes de tonal Rimes de poils Rimes de cruciale Rimes de maritale Rimes de directoriale Rimes de pascal Rimes de étale Rimes de spectral Rimes de Westmalle Rimes de récitals Rimes de martingale Rimes de caporal Rimes de poil Rimes de immémorial Rimes de sinusoïdale Rimes de dévale Rimes de abyssal Rimes de lacrymales Rimes de délégué-général Rimes de géothermale Rimes de thermal Rimes de amicales Rimes de Cantal Rimes de moyen-oriental Rimes de hivernal Rimes de cathédrale Rimes de mondialeMots du jour
hexagonale portal chorale préélectoral caporale légale arrière-salles structural sororale trapézoïdal morfales nasal déloyal infernal spatiale spéciales matinales matrimonial rivales instrumental Baal abbatiale conjugale tonal poils cruciale maritale directoriale pascal étale spectral Westmalle récitals martingale caporal poil immémorial sinusoïdale dévale abyssal lacrymales délégué-général géothermale thermal amicales Cantal moyen-oriental hivernal cathédrale mondiale
Les citations sur « terminal »
- Le jour où le camion arriva, nous étions joyeux comme si c'était le Nouvel-An dans le village, à part Lei Pibao qui était en terminale, personne n'avait encore jamais vu de camion.Auteur : Mo Yan - Source : Le Veau suivi de Le Coureur de fond (2012)
- Le stylo à billes, c'était le cheval de Troie gros des quatre cavaliers de l'Apocalypse, une sorte de Babel terminal où s'anéantiraient la langue et le monde. Car la langue était de l'ordre de la Création, c'est à dire du divin.Le sort de l'humanité tenait en équilibre sur la pointe d'une plume Sergent-major. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- Mai 68 a d'abord eu pour effet d'apprendre aux jeunes qu'ils comptaient dans la société, qu'ils avaient un véritable pouvoir. Et, deuxièmement, d'apprendre aux vieux qu'il fallait compter avec les jeunes. Avant, on se contentait de les punir. Maintenant, on n'ose plus. Un élève de classe terminale est déjà un citoyen à part entière et comme tel il a des droits. Du coup, le professeur, le censeur, le recteur... n'en ont plus autant. Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)
- D'une façon plus générale, comme tout le monde, elle n'a presque jamais pensé ; ou alors juste un peu, en classe de terminale, le vendredi matin, à seule fin de rédiger des dissertations de philosophie.Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)
- Où se trouve le port terminal, d'où nous ne lèverons plus l'ancre?Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)
- Au-delà encore du silence, il y a la solitude terminale, entre l'abandon et la trahison.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Notes de théâtre
Les mots proches de « terminal »
Terce Tercet Térébenthine Térébinthe Tergiversateur Tergiversation Tergiverser Terme Termer Terminaison Terminateur, trice Terminé, ée Terminer Terminus Ternaire Ternaux Terne Terne Terni, ie Ternir Ternissement Ternisseur Ternissure Terrage Terrage Terraille Terraqué, ée Terrarium Terrassant, ante Terrasse Terrassé, ée Terrassement Terrasser Terrasseux, euse Terrassier Terre Terré, ée Terreau Terreaudement ou terreautage Terreauder ou terreauter Terrein Terre-plein Terrer Terrestre Terrestréité Terreur Terreux, euse Terribilité Terrible TerriblementLes mots débutant par ter Les mots débutant par te
ter Teralfene téraoctets tératologique tératologiques tératome terce Tercé tercer tercets Tercillat tercio Tercis-les-Bains Terdeghem térébenthine térébinthe térébinthes térébrant térébrants tergal tergiversaient tergiversais tergiversant tergiversation tergiversations tergiverse tergiversé tergiverser tergiverses tergiversez tergiversons Tergnier Terhagen Terjat terme termes Termes Termes Termes Termes Termes-d'Armagnac Termignon termina terminai terminaient terminais terminaison terminaisons terminait terminal
Les synonymes de « terminal»
Les synonymes de terminal :- 1. aérogare
2. aéroport
3. extrême
4. final
5. ultime
6. excessif
7. suprême
8. comble
9. fermant
10. finissant
11. dernier
synonymes de terminal
Fréquence et usage du mot terminal dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « terminal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot terminal dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Terminal ?
Citations terminal Citation sur terminal Poèmes terminal Proverbes terminal Rime avec terminal Définition de terminal
Définition de terminal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot terminal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot terminal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
