Définition de « infernale »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot infernale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur infernale pour aider à enrichir la compréhension du mot Infernale et répondre à la question quelle est la définition de infernale ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de infernal.

    Pas de définition complémentaire
    INFERNAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1119 enfernal « qui appartient à l'enfer » (Philippe de Thaon, Comput, 1581 ds T.-L.); 2. a) 1667 « digne de l'enfer » (Boileau, Satire VIII, 299, éd. A. Cahen, p. 116); b) av. 1799 « terrible, trop intense » (Marmontel, Mémoires, X ds Littré : bruit infernal); 3. 1680 « difficile à supporter » (Mmede Sévigné, Lettre du 15 juin ds Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 974). Empr. au b. lat.infernalis « de l'enfer, infernal » (cf. Blaise Lat. chrét.).

    infernale au Scrabble


    Le mot infernale vaut 12 points au Scrabble.

    infernale

    Informations sur le mot infernale - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot infernale au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    infernale

    Les rimes de « infernale »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de infernale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de austral      Rimes de mescal      Rimes de gal      Rimes de congénitales      Rimes de sénatoriales      Rimes de départemental      Rimes de rectal      Rimes de réinstallent      Rimes de royale      Rimes de colonial      Rimes de abyssal      Rimes de colossales      Rimes de impériale      Rimes de ammoniacale      Rimes de abdominales      Rimes de équatorial      Rimes de idéales      Rimes de orignal      Rimes de moelles      Rimes de ovoïdale      Rimes de pénales      Rimes de décimale      Rimes de balles      Rimes de labiales      Rimes de amirale      Rimes de féodales      Rimes de brachiale      Rimes de bacchanale      Rimes de viscéral      Rimes de vespéral      Rimes de préélectoral      Rimes de pascal      Rimes de Timor Oriental      Rimes de national      Rimes de pectorale      Rimes de triennales      Rimes de mental      Rimes de fécales      Rimes de éditorial      Rimes de amorale      Rimes de subtropicales      Rimes de cérébral      Rimes de totale      Rimes de morfale      Rimes de carcéral      Rimes de structurales      Rimes de dédale      Rimes de monoparentale      Rimes de boréal      Rimes de Westmalle     

    Mots du jour

    austral     mescal     gal     congénitales     sénatoriales     départemental     rectal     réinstallent     royale     colonial     abyssal     colossales     impériale     ammoniacale     abdominales     équatorial     idéales     orignal     moelles     ovoïdale     pénales     décimale     balles     labiales     amirale     féodales     brachiale     bacchanale     viscéral     vespéral     préélectoral     pascal     Timor Oriental     national     pectorale     triennales     mental     fécales     éditorial     amorale     subtropicales     cérébral     totale     morfale     carcéral     structurales     dédale     monoparentale     boréal     Westmalle     


    Les citations sur « infernale »

    1. Que veut Dieu ? Dieu se cache et veut qu'on le cherche. Telle est la réponse juive à cette question. Où se cache-t-il ? Nous le savons aussi : hors de la malédiction du temps. Cachette infernale et injuste qui fait prendre en grippe son locataire.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


    2. Infernale est la vie de celui qui se fuit.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    3. Mais c'est la personne humaine, libre, créatrice et sensible qui façonne le beau et le sublime, alors que les masses restent entraînées dans une ronde infernale d'imbécillité et d'abrutissement.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    4. Les dieux ont voulu, pour le fonctionnement de leur machine infernale, que toutes les malchances surgissent sous le déguisement de la chance.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Machine infernale (1934)


    5. C'était une rupture, mais dans des termes tels que la plus infernale haine les peut dicter.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    6. Si les hommes viennent de Mars et les femmes de Pigalle
      T'as trouvé la plus dingue des espèces infernales.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Suppléments de mensonge (2011), Ta vamp orchidoclaste


    7. Guerre: Le merveilleux de cette entreprise infernale, c'est que chaque chef des meurtriers fait bénir ses drapeaux et invoque dieu solennellement avant d'aller exterminer son prochain.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)


    8. L'existence d'une création sans Dieu, sans but, me paraît moins absurde que la présence d'un Dieu existant dans sa perfection et créant un homme imparfait afin de lui faire courir les risques d'une punition infernale.

      Auteur : Armand Salacrou - Source : Certitudes et incertitudes


    9. Mais à tout prendre voilà le plus grand grief qu'on nous fasse, nous sommes des messianiques. Soit. A l'idée traditionnelle de la beauté et du bien, nous opposerons la nôtre, si infernale qu'elle paraisse.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Libertinage (1977)


    10. La conception du paradis est au fond plus infernale que celle de l'enfer. L'hypothèse d'une félicité parfaite est plus désespérante que celle d'un tourment sans relâche, puisque nous sommes destinés à n'y jamais atteindre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 21 mai 1953


    11. Non, tentateur, garde tes infernales potions pour la bouche lépreuse de tes lutins ou pour toi-même.

      Auteur : Charles Robert Maturin - Source : Melmoth, l'homme errant (1820)


    12. La télé est dangereuse pour les hommes. Personne ne pourra empêcher maintenant la marche en avant de cette infernale machine.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Sans référence


    13. Le temps est une machine infernale qui finit par rendre tout relatif, dérisoire, ridicule, et nous n'y pouvons rien. C'est peut-être pour cela que le pardon existe. Pour que nos souffrances aussi deviennent plus petites.

      Auteur : Emilie Frèche - Source : Deux étrangers (2013)


    14. Le Mal se sert toujours de nos faiblesses pour jouer son infernale partie de dés avec nos âmes comme enjeux.

      Auteur : Jeanne Bourin - Source : Les Compagnons d'Eternité (1992)


    15. Quand la loyauté tue la vérité, quelle infernale guerre sainte !

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Songe d'une nuit d'été (1600), III, 2, Helena


    16. Guerre : « Le merveilleux de cette entreprise infernale, c'est que chaque chef des meurtriers fait bénir ses drapeaux et invoque dieu solennellement avant d'aller exterminer son prochain »

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Guerre


    17. Mais l'amour, qu'est-ce, au juste ? Un vent qui caresse les rosiers ? Non, c'est une flamme qui coule dans nos veines, une musique infernale, qui fait danser jusqu'au coeur des vieillards. C'est la marguerite qui s'ouvre à l'approche de la nuit, et c'est l'anémone qui se referme au moindre souffle et meurt dès qu'on l'effleure. C'est cela, l'amour.

      Auteur : Knut Hamsun - Source : Victoria (1977)


    18. Le capitalisme est une machine infernale qui produit chaque minute une quantité impressionnante de pauvres.

      Auteur : Hugo Rafael Chávez Frías, dit Hugo Chávez - Source : Déclaration faite après le sommet du G20 de Toronto 2010, Caracas, 28 juin 2010.


    19. Il faudrait peut-être en venir à donner à notre philosophie cette base: que nous reposons sur une complication infernale d'éléments et d'événements élémentaires.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    20. Ces profondeurs viscérales de l'être humain, ces infrastructures du spirituel, ces caves infernales du rêve et de l'inconscient que nos scaphandriers de la littérature se flattent d'explorer.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel (1949)


    21. Mais à ce moment-là il ne rêvait pas, et rien n'effacera jamais le souvenir des cryptes obscures, des arcades titanesques, des infernales silhouettes difformes qui avançaient à grands pas en serrant contre elles des choses à moitié dévorées dont les fragments encore vivants imploraient pitié ou riaient sataniquement.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    22. Si notre sainte religion a été si souvent corrompue par cette fureur infernale, c'est à la folie des hommes qu'il faut s'en prendre. Car l'effet de la philosophie est de rendre l'âme tranquille, et le fanatisme est incompatible avec la tranquillité.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Fanatisme


    Les citations sur infernale renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot infernale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « infernale »

    InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrer

    Les mots débutant par inf  Les mots débutant par in

    infaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte

    Les synonymes de « infernale»

    Les synonymes de infernale :

      1. inhumaine
      2. barbare
      3. abominable
      4. affreuse
      5. atroce
      6. bestiale
      7. diabolique
      8. féroce
      9. immonde
      10. mauvaise
      11. méchante
      12. odieuse
      13. monstrueuse
      14. luciférienne
      15. démoniaque
      16. satanique

    synonymes de infernale

    Fréquence et usage du mot infernale dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « infernale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot infernale dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Infernale ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations infernale     Citation sur infernale   Poèmes infernale   Proverbes infernale   Rime avec infernale    Définition de infernale  


    Définition de infernale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot infernale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot infernale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:31:04