Définition de « parisienne »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parisienne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parisienne pour aider à enrichir la compréhension du mot Parisienne et répondre à la question quelle est la définition de parisienne ?
Une définition simple : (fr-accord-mf|ps=pa.?i.zj?n|s=parisienne)
Pas de définition complémentaire
parisienne au Scrabble
Le mot parisienne vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot parisienne - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot parisienne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « parisienne »
On recherche une rime en EN .
Les rimes de parisienne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en En
Rimes de nord-africaine Rimes de épiscopalienne Rimes de quinzaines Rimes de milésiennes Rimes de incertaine Rimes de arlésienne Rimes de ricaine Rimes de gazogènes Rimes de nord-américaine Rimes de contienne Rimes de paroissiennes Rimes de paroissienne Rimes de irène Rimes de Wichelen Rimes de victoriennes Rimes de parotidienne Rimes de nietzschéenne Rimes de roumaine Rimes de Froyennes Rimes de romaines Rimes de traîne Rimes de mécanicienne Rimes de anti-aérienne Rimes de daltonienne Rimes de terrienne Rimes de acadienne Rimes de Iles Vierges américaines Rimes de poulaine Rimes de déteignes Rimes de châtaignes Rimes de diluvienne Rimes de nubienne Rimes de judéo-chrétienne Rimes de mi-humaine Rimes de béotienne Rimes de gazogène Rimes de africaines Rimes de riveraines Rimes de poméraniennes Rimes de franco-algérienne Rimes de vénitienne Rimes de morgaine Rimes de Colfontaine Rimes de eugène Rimes de graine Rimes de hertziennes Rimes de hollywoodiennes Rimes de transsaharienne Rimes de parraine Rimes de cornéenneMots du jour
nord-africaine épiscopalienne quinzaines milésiennes incertaine arlésienne ricaine gazogènes nord-américaine contienne paroissiennes paroissienne irène Wichelen victoriennes parotidienne nietzschéenne roumaine Froyennes romaines traîne mécanicienne anti-aérienne daltonienne terrienne acadienne Iles Vierges américaines poulaine déteignes châtaignes diluvienne nubienne judéo-chrétienne mi-humaine béotienne gazogène africaines riveraines poméraniennes franco-algérienne vénitienne morgaine Colfontaine eugène graine hertziennes hollywoodiennes transsaharienne parraine cornéenne
Les citations sur « parisienne »
- La provinciale fine a une allure toute particulière, plus discrète que celle de la Parisienne, plus humble, qui ne promet rien et donne beaucoup, tandis que la Parisienne, la plupart du temps, promet beaucoup et ne donne rien au déshabillé.Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Chambre 11 (1884)
- Il faut donc te les dépeindre, ces aimables Parisiennes ! Elles se mettent si bien, ou du moins elles en ont tellement la réputation, qu'elles servent en cela, comme en tout, de modèle au reste de l'Europe.
Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- La Parisienne est, à toute autre femme, ce qu'est le champagne à l'eau. Toutes désaltèrent, mais elle seule peut griser!Auteur : Maurice Denuzière - Source : Helvétie, I - Helvétie (1992)
- Elle se laisse couvrir de bijoux qu'elle ne connait pas : khalkhal, tabzimt. Elle répète les noms comme des formules magiques. Alourdie par l'argent vieux de plus d'un siècle, elle cherche à voir si les parures la transforment en princesse berbère mais ce n'est que son visage habituel qu'elle trouve dans la glace, celui d'une Parisienne de trente ans, ridiculement déguisée. Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- La mode domine les provinciales, mais les parisiennes dominent la mode, et la savent plier chacune à son avantage.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- Je suis de culture française, mais mes grands-parents ne parlaient pas le français, mais l'arabe populaire, qui ne s'écrit pas. J'aime cet idiome judéo-arabe-tunisien et j'y suis attachée, j'utilise toujours certaines expressions, qui mettent un peu de soleil dans cette vie parisienne.Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011
- Fait divers : L'homme qui a commis plusieurs viols en région parisienne et qui porte le même nom qu'un coureur cycliste, a été condamné à 20 ans de réclusion et élu meilleur grimpeur de la région.Auteur : Les Nuls - Source : Le JTN - le Journal Télévisé Nul
- Les spectacles n'étaient traités qu'au prisme de leur sortie parisienne. Ailleurs ? On prétendait que c'était un désert culturel. Sur ce point d'ailleurs, bien des comportements n'ont pas encore changé, hélas. Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)
- Ignorant et léger comme l'est un garçon, je devais me ruiner au jeu,, me laisser entortiller par quelque Parisienne.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Fausse Maîtresse (1842)
- Cette vieille terre parisienne est un gisement d'événements, de moeurs, de lois, de coutumes; tout y est minerai pour le philosophe.Auteur : Victor Hugo - Source : Paris-Guide (1867), II Le Passé, 4
- Une mesure écologique pour sauver une circulation parisienne au bord de l'asphyxie : la mise en place de la pratique du bouche-à-bouche de métro.Auteur : Pierre Dac - Source : Le parti d'en rire : Pierre Dac président ! (Texte réunis par Jacques Pessis) (2017)
- Prince, aux dames parisiennes - De bien parler donnez le prix; - Quoi qu'on dise d'Italiennes, - Il n'est bon bec que de Paris.Auteur : François Villon - Source : Le Grand Testament
- Je lui ai dit quel rang vous teniez dans la fashion parisienne.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)
- Précision : une Parisienne qui se respecte sur le boulevard Saint-Germain ne traverse jamais sur les lignes blanches quand le feu est rouge. Une Parisienne qui se respecte guette le flot des voitures et s'élance tout en sachant qu'elle prend un risque.Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)
- La mode domine les provinciales, mais les parisiennes dominent la mode.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- Parisiennes femmes capitales.Auteur : Miss. Tic - Source : « MISS.TIC femme capitale », Jacques Dubois, Blog "Book Club" du site d'information Mediapart, 22 janvier 2015
- Écrire des heures, comme possédé. Deux, trois, quatre versions du même texte. Six, sept, huit, pourquoi pas. Changer un mot, une virgule ; partir ailleurs. Pétrir encore. La nuit, beaucoup. Dans une chambre d'hôtel quelque part en province. Dans la bergerie du château d'Hérouville. Dans la cave devenue bureau d'une maison parisienne. À Pantin, dans l'abri de briques au fond du jardin. Au petit matin, des cahiers entiers emplis de mots, ou des feuilles volantes qui trouveront leur place dans des classeurs. Quelques fois, plusieurs classeurs sur un même thème.Auteur : Jacques Higelin - Source : Flâner entre les intervalles
- La moitié du nuage d'ozone qui sévit dans la région parisienne est d'importation anglaise et allemande.Auteur : Roselyne Bachelot - Source : 2004.
- Pour gravir le Mont Everest on peut partir des embouteillages d'une banlieue parisienne ou de la verdoyante campagne népalaise: le but est le même mais les modalités du voyage sont différentes.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
- Les Parisiennes sont inexplicables, dit Thadée. Quand elles sont aimées à la folie, elles veulent être aimées raisonnablement, et quand on les aime raisonnablement, elles vous reprochent de ne pas savoir aimer.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Fausse Maîtresse (1842)
- Toutes connues, archi-connues, banales à faire pleurer, ces effigies des fêtes parisiennes.Auteur : Alphonse Daudet - Source : L'Immortel (1888)
- Un principe de la vie parisienne était de ne jamais croiser le regard de quiconque, de ne jamais sourire et de marcher le plus vite possible.Auteur : Nicolas Tackian - Source : Quelque part avant l'enfer
- Prince, aux dames Parisiennes
De beau parler donnez le prix;
Quoi qu'on die d'Italiennes
Il n'est bon bec que de Paris.Auteur : François Villon - Source : Testament, Ballade des femmes de Paris - Une revue parisienne venait de publier un de ses poèmes avec des fautes d'impression, coquilles aussi larges que des bénitiers, vastes comme la conque d'Aphrodite.Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)
- La première personne que j'aperçus dans la rue, ce fut un vitrier dont le cri perçant, discordant, monta jusqu'à moi à travers la lourde et sale atmosphère parisienne.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), IX
Les mots proches de « parisienne »
Par Par (de) Par- ou para- Parabolain Parabole Parabole Parabolique Parabolique Paracel Paracelsiser Paracelsisme Paracentèse Paracentral, ale Parachevable Parachèvement Parachever Parachronisme Parachute Paraclet Paracmastique Parade Parader Paradis Paradisier Paradoxal, ale Paradoxalement Paradoxe Paradoxer Paradoxologie Parafe ou paraphe Parafé, ée, ou paraphé, ée Parafer ou parapher Paraffinage Paraffine Paraffiné, ée Paraffiner Parage Parage Parage Paragraisse Paragraphe Paraguante Paraiso Paraison Paraître Parajour Paralipomènes Parallactiquement Parallaxe ParallèleLes mots débutant par par Les mots débutant par pa
par par par mégarde par-ci par-dedans par-delà par-derrière par-dessous par-dessus par-devant par-devers para para para-humain parabellum parabellums parabole paraboles parabolique paraboliquement paraboliques paraboloïde paracétamol parachevaient parachevait parachevant parachevé parachèvement parachèvent parachever parachèvera parachèveraient parachevèrent parachutage parachutages parachute parachute parachuté parachutée parachutées parachutent parachuter parachuterais parachutèrent parachuterons parachutes parachutes parachutés parachutez parachutisme
Les synonymes de « parisienne»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot parisienne dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « parisienne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parisienne dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Parisienne ?
Citations parisienne Citation sur parisienne Poèmes parisienne Proverbes parisienne Rime avec parisienne Définition de parisienne
Définition de parisienne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parisienne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot parisienne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
