Définition de « traîne »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot traine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur traîne pour aider à enrichir la compréhension du mot Traîne et répondre à la question quelle est la définition de traine ?
Une définition simple : (fr-rég|t??n) traîne (f) (tradit)
Définitions de « traîne »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRAÎNE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
traîne \t??n\ féminin (orthographe traditionnelle)
-
Action de traîner, de tirer.
- Pêcher à la traîne.
- Des perdreaux qui sont en traîne, Des perdreaux qui ne peuvent pas encore voler, ni se séparer de leur mère.
- Un bateau qui est à la traîne, Un bateau amarré à l'arrière d'un bâtiment et que celui-ci traîne dans sa marche.
-
Queue traînante d'une robe.
- Madame d'Espanet voulait absolument avoir une robe à traîne pour cacher ses pieds un peu forts, [?] ? (Émile Zola, La Curée, 1871)
- J'étais dans une île enchantée ; et devant ces femmes qui tournaient la traîne de leurs robes, comme des sirènes dans nos livres de mythologie tournaient leur queue, je pensais à Circé et à Hélène. ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
-
« Une belle robe avec une petite traîne, continua Mme Bretoneux.
? Je suis en deuil.
? Mais le deuil n'empêche pas de porter une robe à traîne. ? (Hector Malot, En famille, 1893)
-
(Québec) Traîneau.
- Ils l'ont chargé sur leur traîne et rapporté à leur tente, et ils l'ont soigné. ? (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
- François est parti seul, à raquette, avec ses couvertes et des provisions sur une petite traîne? ? (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de traîner, de tirer. Pêcher à la traîne. Des perdreaux qui sont en traîne, Des perdreaux qui ne peuvent pas encore voler, ni se séparer de leur mère. Un bateau qui est à la traîne, Un bateau amarré à l'arrière d'un bâtiment et que celui-ci traîne dans sa marche.
TRAÎNE se dit encore de la Queue traînante d'une robe.
Littré
- 1Action d'être traîné.
-
2Queue traînante d'une robe.
Quand le cortége royal pénétra dans le transept, un marteau oublié dans la précipitation du travail se prit dans la traîne de la duchesse de Sutherland
, E. Texier, le Siècle, 31 mars 1867. -
3 Terme de marine. Corde qui traîne à la mer?; pendant le combat on a soin d'en mettre autour du navire un certain nombre, afin que les hommes tombés à la mer puissent trouver là un premier moyen de sauvetage.
C'est un miracle que la manière dont un petit gentilhomme? étant élevé en l'air par la bombe tomba à la mer, et se sauva en se prenant à une traîne
, Villette-Mursay, au ministre, 25 août 1704, dans JAL.Être à la traîne se dit d'un objet quelconque que l'on jette à la mer après l'avoir fixé au bout d'un cordage. Un objet quelconque jeté d'un bâtiment à la mer, au bout d'un cordage, est dit être à la traîne. On a sa chaloupe, un canot, des embarcations à la traîne, lorsqu'elles sont amarrées de l'arrière et traînées par le bâtiment dans sa marche. On dit quelquefois qu'on a un bâtiment à la traîne, mais plus souvent qu'on l'a à la remorque (LEGOARANT).
Ce navire a trop de bois à la traîne, son arrière est trop renflé, trop lourd.
- 4 Terme de marine. Petit chariot auquel est fixée l'extrémité d'un cordage que l'on commet, et qui se traîne à mesure que le commettage diminue la longueur du câble.
-
5 Terme de pêche. Nom sous lequel on désigne assez souvent différentes espèces de seines, dont quelques-unes sont ordinairement composées de trois filets appliqués l'un sur l'autre.
Pêche aux traînes, espèce de pêche que l'on fait avec un crochet double que l'on traîne sur le sable, pour en tirer les coquillages qui s'y enfoncent.
- 6Sorte de herse sans dents.
- 7Nom donné à ces menus bois qui for ment la lisière des forêts?: ajoncs épineux, cépées rabougries, branches de taillis desséchées ou rompues. Les ramasseurs de traînes.
-
8Dans le Berry, chemin creux et ombragé.
Vous ne l'ignorez pas, véroniques des bois?; Bien des fois vous avez contemplé sous les traînes Le cortége navrant des tristesses humaines
, Theuriet, Rev. des Deux-Mondes, 1865, t. I, p. 743. - 9Perdreaux qui sont en traîne, perdreaux qui ne peuvent pas encore voler ni se séparer de leur mère.
HISTORIQUE
XVe s. Quant il fut près, il apparceu les beufz de Pierre Caurin hatellés aux trahines [charrettes] chargées dudit bois
, Du Cange, trainare.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TRAÎNE. Ajoutez?:Il y a des réduits voilés par les traînes des passiflores, Madame de Gasparin, Bande du Jura, II, Premier voyage, 2e éd. Paris, 1865.
Étymologie de « traîne »
Nom verbal de traîner.
- (Siècle à préciser) Déverbal sans suffixe de traîner.
traîne au Scrabble
Le mot traîne vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot traine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot traîne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « traîne »
On recherche une rime en EN .
Les rimes de traîne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en En
Rimes de semaine Rimes de tyrrhénienne Rimes de miennes Rimes de gulden Rimes de dégaines Rimes de rassérène Rimes de syriennes Rimes de Falaën Rimes de sud-coréenne Rimes de lesbiennes Rimes de maintiennes Rimes de romaines Rimes de sulpicienne Rimes de garenne Rimes de entretiennent Rimes de romaine Rimes de croquemitaines Rimes de méditerranéenne Rimes de peignes Rimes de vénézuélienne Rimes de portoricaine Rimes de haines Rimes de microbienne Rimes de soutiennent Rimes de prolégomènes Rimes de napoléonienne Rimes de silènes Rimes de coréenne Rimes de caucasienne Rimes de interrègne Rimes de méridiennes Rimes de martienne Rimes de karen Rimes de étreigne Rimes de hyperboréenne Rimes de rachidienne Rimes de israélienne Rimes de catéchumène Rimes de anadyomène Rimes de demi-mondaine Rimes de prussienne Rimes de méditerranéennes Rimes de macédonienne Rimes de canadienne Rimes de claudélienne Rimes de platonicienne Rimes de plasmagène Rimes de tragédiennes Rimes de étienne Rimes de victoriennesMots du jour
semaine tyrrhénienne miennes gulden dégaines rassérène syriennes Falaën sud-coréenne lesbiennes maintiennes romaines sulpicienne garenne entretiennent romaine croquemitaines méditerranéenne peignes vénézuélienne portoricaine haines microbienne soutiennent prolégomènes napoléonienne silènes coréenne caucasienne interrègne méridiennes martienne karen étreigne hyperboréenne rachidienne israélienne catéchumène anadyomène demi-mondaine prussienne méditerranéennes macédonienne canadienne claudélienne platonicienne plasmagène tragédiennes étienne victoriennes
Les citations sur « traîne »
- Mais pourquoi m'entraîner vers ces scènes passées ?
Laissons le vent gémir et le flot murmurer ;
Revenez, revenez, ô mes tristes pensées !
Je veux rêver et non pleurer !Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830), II, 14, Le premier regret - Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires.Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir
- Il y a des temps des hauts qui t'enroule à merci, le temps d'en bas qui te traîne dans tous les sillons, sans compter de là – bas qui cogne en éclair dans la tête, et combien d'autres insoupçonnésAuteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Notre passé, tel un tremplin doit nous aider à mieux profiter du temps présent et nous propulser vers le futur et non jouer le rôle de boulet à traîner et cela dans tous les domaines de l'existence humaine.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui (2008)
- Ce coeur nourri de sang, et de guerre affamé
Malgré le faix des ans et du sort qui m'opprime,
Traîne partout l'amour qui l'attache à Monime,
Et n'a point d'ennemis qui lui soient odieux
Plus que deux fils ingrats que je trouve en ces lieux.Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), II, 3, Mithridate - Pense par-dessus tout à conserver ta vie,
C'est là le trésor principal
Si quelque excès t'entraîne en quelque maladie,
N'accuse point le temps quand tu causes ton mal.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XXX - Caresse ou incendie, la rencontre du héros avec la femme a toujours pour sens de le pousser au bout de lui-même, de l'entraîner vers sa profondeur et lui faire toucher le ciel.Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Eternel masculin (1994)
- Je traîne un peu dolentement tout le long du jour.Auteur : André Gide - Source : Carnets d'Egypte
- Le voile de certaines mariées donne une idée des traînées qu'elles furent.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Et quand, entraîné par le plaisir d'écrire, j'ajoutais à des choses réelles des ornements inventés, j'avais plus de tort encore parce qu'orner la vérité par des fables c'est en effet la défigurer.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), IV
- Pour moi, la beauté me ravit partout où je la trouve, et je cède facilement à cette douce violence dont elle nous entraîne. J'ai beau être engagé, l'amour que j'ai pour une belle n'engage point mon âme à faire injustice aux autres ; je conserve des yeux pour voir le mérite de toutes, et rends à chacune les hommages et les tributs où la nature nous oblige.Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan
- Rien de plus froid qu'un sérail; c'est un amour de chenille qui traîne de rose en rose, gâtant le bord de la feuille sans atteindre le calice.Auteur : Jules Michelet - Source : L'Amour (1859)
- ... ceux qui tombent entraînent souvent dans leur chute ceux qui se portent à leur secours.Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme
- La femme, telle que Marie Stuart, mobile, ardente et entraînée, avec le sentiment de sa faiblesse et de son abandon, aime à trouver son maître et par moments son tyran dans celui qu'elle aime.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)
- Tant que nous serons deux, la longue traîne de notre vie passée flottera dans notre dos. Tant que nous serons deux, tout sera bien.Auteur : Laurent Gaudé - Source : Eldorado (2006)
- L'entraîneur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire.Auteur : John Kessel - Source : Blog Grow the Game Together
- Ah! C'est qu'elles voient si bien, les femmes, en une seconde, la chose qu'on n'aurait pas dû laisser traîner!Auteur : Sacha Guitry - Source : Faisons un rêve
- Otez l'amour-propre de l'amour, il en reste trop peu de choses. Une fois purgé de vanité, c'est un convalescent affaibli, qui peut à peine se traîner.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- La vie est un combat et il faut s'y entraîner dès l'enfance. Les camarades sont meilleurs éducateurs que les parents, parce que sans pitié.Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue
- Comprenez que je préfère succomber avec un enfant que j'aime dans un échange de Pershing et de SS 20 plutôt que de l'imaginer entraîné vers quelque Sibérie.Auteur : André Glucksmann - Source : La Force du vertige (1983)
- Qu'est-ce qu'un peuple ? demandes-tu. Faut-il donc tellement s'en occuper. Celui qui, sans se soucier de son peuple, l'entraîne à sa suite dans l'universel par la beauté triomphante de ses œuvres, celui qui donne ainsi la gloire, et par la même l'éternité, en fait-il pas davantage pour lui ? Oui, c'est évident. Comment peut-il être question de peuples depuis l'ère chrétienne ? Il n'y a plus de simples peuples, mais des peuples convertis, transfigurés, et c'est précisément cette conversion qui compte, et non la fidélité à de vieux principes.Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- Ce soir-là, à Southwold, comme j'étais assis à ma place surplombant l'océan allemand, j'eus soudain l'impression de sentir très nettement la lente immersion du monde basculant dans les ténèbres. En Amérique, nous dit Thomas Browne dans son traité sur l'enfouissement des urnes, les chasseurs se lèvent à l'heure où les Persans s'enfoncent dans le plus profond sommeil. L'ombre de la nuit se déplace telle une traîne halée par-dessus terre, et comme presque tout, après le coucher du soleil, s'étend cercle après cercle - ainsi poursuit-il - on pourrait, en suivant toujours le soleil couchant, voir continuellement la sphère habitée par nous pleine de corps allongés, comme coupés et moissonnés par la faux de Saturne - un cimetière interminablement long pour une humanité atteinte du haut mal.Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)
- Les pensées racistes ordinaires ne vont en général pas très loin; mais il n'est pas nécessaire de voir loin pour y être entraîné.Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées
- L'amour n'est-il pas un ouragan qui vous entraîne ici et là, telle une bouteille à la surface d'une mer agitée ?Auteur : James Matthew Barrie - Source : My Lady Nicotine (2007)
- J'étais déjà presque sur la crête, lorsque tout s'éboulant par mon poids, je retombai dans le fossé sous les débris que j'avais entraînés.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Nouvelle Justine (1795)
Les mots proches de « traine »
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée TraîneauLes mots débutant par tra Les mots débutant par tr
trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez tracerons
Les synonymes de « traine»
Les synonymes de traîne :- 1. queue
2. appendice
3. bout
4. file
5. fin
6. suite
7. tarde
synonymes de traîne
Fréquence et usage du mot traîne dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « traine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot traîne dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Traîne ?
Citations traîne Citation sur traîne Poèmes traîne Proverbes traîne Rime avec traîne Définition de traîne
Définition de traîne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot traîne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot traîne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
