Définition de « allumez »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allumez de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allumez pour aider à enrichir la compréhension du mot Allumez et répondre à la question quelle est la définition de allumez ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2p=oui |ind.p.2p=oui)

  • Du verbe allumer.

    Pas de définition complémentaire
    ALLUMER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1100 propre « mettre le feu à » (Rol., 2958 ds Gdf. Compl. : Mirre et timoine i firent allumer); 1164 fig. « enflammer (qqn), exciter les sens » (Chrest., Erec et En., Ars. 3317, fo228 a, ibid. : Sa biautes d'amor m'aluma); av. 1593 « exciter, provoquer (un sentiment, une passion) » (Amyot, De l'Eloquence royale ds Dict. hist. Ac. fr. t. 2 1884, p. 789 a : Le philosophe Hegesias desploïant son éloquence à raconter et mettre devant les yeux toutes les misères ausquelles est subjecte notre vie, allumoit un tel desir de la mort dans les espritz de ses auditeurs, que plusieurs se faisoient mourir); 1653 pronom. « id. (un événement défavorable) » (Vaugelas, trad. de Quinte-Curce, Histoire d'Alexandre, liv. VI, ibid., p. 790 a : Voilà quelle fut la fin de cette guerre, qui s'estant allumée tout à coup, s'acheva de mesme); 2. 1119 propre « mettre le feu pour éclairer, pour rendre lumineux » (Ph. de Thaon, Le Comput, 2533 ds T.-L. : lampes alumées); 1689 fig. « rendre lumineux » (J. Racine, Esther, II, 9 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 2 1884, p. 789 a : Vous avez vu quelle ardente colère Allumoit de ce roi le visage sévère); 3. 1174 « voir » (Vie de St Thomas, 74 ds T.-L. : Li avogle i alument); subsiste en arg.; [ca 1740 arg. des comédiens d'apr. Esn. 1966]; 1787 arg. « guetter » (Louvet, Faublas, ibid. : Bras de fer l'allume, et ne la laissera pas passer); 1790 arg. « regarder attentivement » (Rat du Châtelet ds Sain. Sources Arg. t. 1 1912, p. 339 : allume le miston!). Empr. au lat. vulg. *alluminare dér. de luminare « éclairer », lui-même dér. de lumen « lumière ».

    allumez au Scrabble


    Le mot allumez vaut 17 points au Scrabble.

    allumez

    Informations sur le mot allumez - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allumez au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allumez

    Les rimes de « allumez »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de allumez peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de allumez      Rimes de épitomé      Rimes de commet      Rimes de assumées      Rimes de supprimés      Rimes de déformé      Rimes de réarmé      Rimes de dénommait      Rimes de charmait      Rimes de imprimait      Rimes de renfermée      Rimes de diffamé      Rimes de décimaient      Rimes de réclamaient      Rimes de alarmait      Rimes de susnommés      Rimes de réaffirmée      Rimes de embrumer      Rimes de exhumais      Rimes de fumé      Rimes de mimaient      Rimes de calmais      Rimes de autoproclamée      Rimes de exprimé      Rimes de arrimer      Rimes de trimé      Rimes de prénommée      Rimes de endormaient      Rimes de blâmait      Rimes de escrimai      Rimes de résumés      Rimes de conformer      Rimes de consommaient      Rimes de présumai      Rimes de chloroformé      Rimes de assumer      Rimes de envenimé      Rimes de conformait      Rimes de fantasmait      Rimes de déprimé      Rimes de surinformé      Rimes de aimée      Rimes de antifumée      Rimes de affamer      Rimes de exprimer      Rimes de parsemer      Rimes de assumait      Rimes de charmée      Rimes de renfermés      Rimes de bramé     

    Mots du jour

    allumez     épitomé     commet     assumées     supprimés     déformé     réarmé     dénommait     charmait     imprimait     renfermée     diffamé     décimaient     réclamaient     alarmait     susnommés     réaffirmée     embrumer     exhumais     fumé     mimaient     calmais     autoproclamée     exprimé     arrimer     trimé     prénommée     endormaient     blâmait     escrimai     résumés     conformer     consommaient     présumai     chloroformé     assumer     envenimé     conformait     fantasmait     déprimé     surinformé     aimée     antifumée     affamer     exprimer     parsemer     assumait     charmée     renfermés     bramé     


    Les citations sur « allumez »

    1. J'estime
      Qu'en leur gloire isolés,
      Deux beaux yeux sont un crime.
      Allumez, mais brûlez.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Sommation irrespectueuse


    2. Imaginez! Vous avez besoin d'un billet d'avion; de places de cinéma ou d'aider votre fille pour un exposé. Allumez votre ordinateur, composez le numéro de votre fournisseur d'accès et en un instant constatez que la ligne est occupée.

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    3. Gardez-vous un amour pour vos jours de vieillesse. Allumez de bonne heure un feu pour votre hiver.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Océan prose


    4. Rimes rimes où je sens
      La rouge chaleur du sang
      Rappelez-nous que nous sommes
      Féroces comme des hommes
      Et quand notre coeur faiblit
      Réveillez-nous de l'oubli
      Rallumez la lampe éteinte
      Que les verres vides tintent
      Je chante toujours parmi
      Les morts en Mai mes amis


      Auteur : Louis Aragon - Source : Art poétique


    5. Préparez votre
      préparez votre pâte
      dans une jatte
      dans une jatte plate
      et sans plus de discours
      allumez votre
      allumez votre four !


      Auteur : Jacques Demy - Source : Peau d'âne (film, 1970)


    Les citations sur allumez renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allumez en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allumez »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allumez»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot allumez dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allumez » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allumez dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allumez ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allumez     Citation sur allumez   Poèmes allumez   Proverbes allumez   Rime avec allumez    Définition de allumez  


    Définition de allumez présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allumez sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allumez notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:04:57