Définition de « embaumé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embaume de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embaumé pour aider à enrichir la compréhension du mot Embaumé et répondre à la question quelle est la définition de embaume ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe embaumer.

    Pas de définition complémentaire
    EMBAUMER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1160-70 (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 9254 : Le cors ont mult bel ... enbasmé); ca 1270 « imprégner d'une odeur suave, parfumer » (H. de Cambrai, St Quentin, 2369 ds T.-L.). Dér. de baume*; préf. en-*, dés. -er.

    embaumé au Scrabble


    Le mot embaumé vaut 11 points au Scrabble.

    embaume

    Informations sur le mot embaume - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embaumé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embaume

    Les rimes de « embaumé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de embaumé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de chômait      Rimes de désormais      Rimes de informez      Rimes de permet      Rimes de camés      Rimes de enflammez      Rimes de renommé      Rimes de chromée      Rimes de escrimait      Rimes de gommées      Rimes de périmé      Rimes de intimé      Rimes de abîmai      Rimes de chromé      Rimes de interarmées      Rimes de enfermés      Rimes de envenimée      Rimes de accoutumer      Rimes de dégommée      Rimes de décimaient      Rimes de chômez      Rimes de opprimés      Rimes de réaffirmaient      Rimes de déprimée      Rimes de confirmais      Rimes de rythmée      Rimes de renommer      Rimes de entamés      Rimes de renommé      Rimes de formées      Rimes de inhumée      Rimes de chômés      Rimes de présumais      Rimes de supprimez      Rimes de enrhumés      Rimes de désarmée      Rimes de acclamée      Rimes de allumai      Rimes de informer      Rimes de réprimer      Rimes de prénommée      Rimes de arrimés      Rimes de admets      Rimes de affamaient      Rimes de programmées      Rimes de bien-aimée      Rimes de ranimer      Rimes de rimé      Rimes de mésestimer      Rimes de désarmée     

    Mots du jour

    chômait     désormais     informez     permet     camés     enflammez     renommé     chromée     escrimait     gommées     périmé     intimé     abîmai     chromé     interarmées     enfermés     envenimée     accoutumer     dégommée     décimaient     chômez     opprimés     réaffirmaient     déprimée     confirmais     rythmée     renommer     entamés     renommé     formées     inhumée     chômés     présumais     supprimez     enrhumés     désarmée     acclamée     allumai     informer     réprimer     prénommée     arrimés     admets     affamaient     programmées     bien-aimée     ranimer     rimé     mésestimer     désarmée     


    Les citations sur « embaumé »

    1. Au pays de fleurs, plus on est petit, plus on embaume.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les absents


    2. Que les parfums légers de ton air embaumé,
      Que tout ce qu'on entend, l'on voit ou l'on respire,
      Tout dise: « Ils ont aimé ! ».


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Lac


    3. L'air, le geste, la démarche, le souffle, la couleur, le son, le parfum, tout ce qui est la vie entre pour moi dans la composition de la beauté; tout ce qui embaume, chante ou rayonne y revient de droit.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    4. Que le vent qui gémit, le roseau qui soupire, - Que les parfums légers de ton air embaumé, - Que tout ce qu'on entend, l'on voit ou l'on respire, - Tout dise: «Ils ont aimé!»

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)


    5. Elle vient et se livre à mes bras, toute fraîche - D'avoir senti passer l'air solennel du soir - Sur son corps opulent, sous les plis du peignoir. - A bas peignoir! le lit embaume. O fleur de pêche - Des épaules, des seins frissonnants et peureux!...

      Auteur : Charles Cros - Source : Sans référence


    6. L'humanité a besoin de ses grands hommes, une fois qu'ils sont morts, pour se rassurer sur elle-même. Les panthéons sont des alibis où l'on embaume la gloire quand on peut l'honorer sans la craindre.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    7. Les remords meurent, comme le reste. Et il y en a dont le souvenir embaume.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942), III, 6, Ferrante


    8. Péponas fils - car le père chargé d'ans et d'honneurs avait trépassé - fut décoré, pensionné, béatifié, statufié et embaumé.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    9. Sur ce lit de roseaux puis-je dormir encore?
      Je sens l'air embaumé courir autour de toi;
      Ta bouche est une fleur dont le parfum dévore:
      Approche, ô mon trésor, et ne brûle que moi. Eveille, éveille-toi!


      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies (1830), Romances, Le Réveil


    10. Au pays des fleurs, plus on est petit, plus on embaume.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les absents


    11. Si je désire une eau d'Europe, c'est la flache - Noire et froide où vers le crépuscule embaumé - Un enfant accroupi plein de tristesses, lâche - Un bateau frêle comme un papillon de mai.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    12. À l’aube de ma vie, vierge de toute expérience, je me prénomme V., et du haut de mes cinq ans, j’attends l’amour. Les pères sont pour leurs filles des remparts. Le mien n’est qu’un courant d’air. Plus que d’une présence physique, je me souviens d’une senteur de vétiver qui embaume la salle de bains au petit matin, d’objets masculins posés çà et là, une cravate, un bracelet-montre, une chemise, un briquet Dupont, d’une façon de tenir sa cigarette entre l’index et le majeur, assez loin du filtre, d’une manière toujours ironique de parler, si bien que je ne sais jamais s’il plaisante ou non. Il part tôt et rentre tard. C’est un homme occupé. Très élégant, aussi. Ses activités professionnelles varient trop vite pour que je parvienne à en saisir la nature. À l’école, lorsqu’on m’interroge sur sa profession, je suis bien incapable de la nommer, mais de toute évidence, puisque le monde extérieur l’attire davantage que la vie domestique, il est quelqu’un d’important. Du moins, c’est ce que j’imagine. Ses costumes sont toujours impeccables.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    13. Enfant, vous êtes l'aube, et mon âme est la plaine - Qui des plus douces fleurs embaume son haleine - Quand vous la respirez; - Mon âme est la forêt dont les sombres ramures - S'emplissent pour vous seul de suaves murmures - Et des rayons dorés.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), Lorsque l'enfant paraît


    14. Ceux de ma race ont la sombre manie d'adorer ce qui d'eux-mêmes est mort ; ils sont chargés de souvenirs, d'images, de sensations comme de cadavres mal embaumés.

      Auteur : François Mauriac - Source : Préséances (1921)


    15. De même que certains parfums chassent les insectes nuisibles, un amour pur embaume le coeur et en bannit les mauvais instincts.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    16. Pas un souffle de vent n'agitait les arbres, l'air était tiède et embaumé.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


    17. La France aime tuer ses poètes, les embaumer après et tuer les poètes nouveaux à coups de momies.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal (1942-1945), 14 avril 1942


    18. Ordinairement, la cervelle se vidait par le nez; les intestins, par une incision dans le flanc; le corps était alors rasé, lavé et salé; on le laissait ainsi reposer quelques semaines, puis commençait, à proprement parler, l'opération de l'embaumement.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Nouvelles histoires extraordinaires (1857), Petite discussion avec une momie


    19. J'ai voulu ce matin te rapporter des roses; - Mais j'en avais tant pris dans mes ceintures closes - Que les noeuds trop serrés n'ont pu les contenir. - ... - Ce soir, ma robe encore en est toute embaumée. - Respires-en sur moi l'odorant souvenir.

      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies posthumes (1860)


    20. Le genêt, la lavande, le thym embaument l'air de leurs émanations aromatiques.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


    21. Mon lit est parfumé d'aloès et de myrrhe; - L'odorant cinnamome et la nard de Palmyre - Ont chez moi de l'Egypte embaumé les tapis.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Sans référence


    22. Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l'amphitryon, fut un vrai guêpier.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Dictée (1857)


    23. Ne nous lassons pas de jeter sur notre route des semences de bienveillance et de sympathie. Sans doute il en périra beaucoup, mais, s'il en est une seule qui lève, elle embaumera notre route et réjouira nos yeux.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    24. Un tilleul qui embaume dans la fin du jour, c'est un ravissement qui s'imprime en nous de manière indélébile et, au creux de notre joie d'exister, trace un sillon de bonheur que la douceur d'un soir de juillet à elle seule ne saurait expliquer.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


    25. Oh ! quel bon temps j'ai passé là, dans cette solitude bienfaisante, bien loin des mille petites choses agaçantes qui, à Paris, me mettent au supplice. Non, je ne regrette pas mes nuits passées dans les bois et mes journées qui coulaient toutes seules. Si j'avais le temps, je me laisserais bien aller à raconter toutes les rêvasseries que j'ai faites. Je voudrais aussi décrire ma délicieuse vallée, toute embaumée de plantes aromatiques, le beau fouillis si frais et si humide que traversait la Bièvre, le palais des fées aux colonnades de houblon, les collines rocailleuses et rouges de bruyère sur lesquelles on était si bien.

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    Les citations sur embaumé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embaume en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embaume »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embaume»

    Les synonymes de embaumé :

      1. momifié
      2. desséché
      3. fossilisé
      4. odorant
      5. odoriférant
      6. parfumé
      7. aromatique
      8. capiteux
      9. aromatisé
      10. exhalé
      11. fleuré
      12. répandu

    synonymes de embaumé

    Fréquence et usage du mot embaumé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embaume » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embaumé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embaumé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embaumé     Citation sur embaumé   Poèmes embaumé   Proverbes embaumé   Rime avec embaumé    Définition de embaumé  


    Définition de embaumé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embaumé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embaumé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:43:57