Définition de « exhumé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exhume de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exhumé pour aider à enrichir la compréhension du mot Exhumé et répondre à la question quelle est la définition de exhume ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe exhumer.

    Pas de définition complémentaire
    EXHUMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Av. 1614 « retirer un corps de sa sépulture » (Brantôme d'apr. Trév. 1752). Empr. au lat. médiév. exhumare (1290 ds Latham), formé comme anton. du class. inhumare, à l'aide du préf. ex-.

    exhumé au Scrabble


    Le mot exhumé vaut 19 points au Scrabble.

    exhume

    Informations sur le mot exhume - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exhumé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exhume

    Les rimes de « exhumé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de exhumé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de formée      Rimes de nommées      Rimes de susnommée      Rimes de enflammée      Rimes de légitimée      Rimes de allumés      Rimes de camés      Rimes de calmés      Rimes de empalmé      Rimes de prénommé      Rimes de réformer      Rimes de assumai      Rimes de primé      Rimes de blasphémaient      Rimes de soumets      Rimes de supprimais      Rimes de semée      Rimes de supprimé      Rimes de confirmait      Rimes de formais      Rimes de imprimées      Rimes de gommé      Rimes de mes      Rimes de réclamées      Rimes de élimés      Rimes de plumer      Rimes de embrumée      Rimes de nommai      Rimes de chômait      Rimes de fumet      Rimes de présumer      Rimes de désarmée      Rimes de gommer      Rimes de comprimer      Rimes de damer      Rimes de animais      Rimes de exhumée      Rimes de emplumé      Rimes de dénommée      Rimes de inentamée      Rimes de enfermée      Rimes de estimait      Rimes de confirmé      Rimes de allumé      Rimes de renommées      Rimes de bramait      Rimes de primées      Rimes de envenimés      Rimes de programmées      Rimes de abîmai     

    Mots du jour

    formée     nommées     susnommée     enflammée     légitimée     allumés     camés     calmés     empalmé     prénommé     réformer     assumai     primé     blasphémaient     soumets     supprimais     semée     supprimé     confirmait     formais     imprimées     gommé     mes     réclamées     élimés     plumer     embrumée     nommai     chômait     fumet     présumer     désarmée     gommer     comprimer     damer     animais     exhumée     emplumé     dénommée     inentamée     enfermée     estimait     confirmé     allumé     renommées     bramait     primées     envenimés     programmées     abîmai     


    Les citations sur « exhumé »

    1. J'ai retrouvé la luxure perdue, exhumé l'impudeur enfouie. J'ai débusqué le vice caché.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    2. Je hais comme la mort l'état de plagiaire ;
      Mon verre n'est pas grand, mais je bois dans mon verre
      C'est bien peu, je le sais, que d'être homme de bien,
      Mais toujours est-il vrai que je n'exhume rien.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831)


    3. La littérature se souvient de ce que nous avons oublié: écrire c'est lire en soi. L'écriture ranime le souvenir, on peut écrire comme l'on exhume un cadavre. Tout écrivain est un «ghostbuster»: un chasseur de fantômes.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)


    4. Il ne faut pas, même sans le faire exprès, même sans jamais le vouloir, exhumer l'horreur, sinon elle reprend vie et se répand. Elle vrille les têtes, elle grandit, elle accouche à nouveau d'elle-même.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


    5. Depuis le début, il savait qu'elle mentait, qu'elle lui avait menti sur tout. Elle restait cette forteresse sans porte ni fenêtres sous le plancher de laquelle il était persuadé que se trouvait le plus beau des trésors, son moi profond, qu'un jour il exhumerait, pour la sauver et la transformer.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)


    6. La société se livre à d'admirables jeux de langage; on exhume toutes les curiosités linguistiques.

      Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Politique linguistique


    7. La puissante lumière de l'été s'empare ... du moindre objet, l'exhume, le glorifie ou le dissout.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    8. D'un point de vue purement pratique, il serait sans doute exact de dire que tout commença avec l'arrivée de Sophie Mol à Ayemenem. On dit que les choses peuvent changer en l'espace d'une journée - c'est peut-être vrai. Qu'il suffit de quelques heures pour faire basculer toute une vie. Et que, quand pareille chose se produit, ces quelques heures, à l'instar des restes d'une maison incendiée - l'horloge calcinée, les photos racornies, le mobilier carbonisé -, il convient de les exhumer des ruines. Pour les conserver les préserver. Les faire revivre.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    9. L'auteur a eu un mérite certain à exhumer des textes peu connus, mais la passion a parfois déforcé le jugement.

      Auteur : Hervé Hasquin - Source : Historiographie et politique en Belgique (1996)


    10. Quant à ces mots, exhumés du vieux langage hermétique, et que tu prends plaisir à réciter, ils séduisent la jeunesse de ton intelligence par le brillant de leurs sons beaucoup plus que par ce qu'ils signifient.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Axël (1890)


    11. Ne fais donc jamais de citations classiques: tu exhumes ta grand-mère en présence de ta maîtresse.

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sous la lampe (1929)


    12. Un arrêté préfectoral expropria les occupants des concessions à perpétuité et l'on achemina vers le four crématoire tous les restes exhumés.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    13. Du fond des brumes - Là-bas avec tous ses étages - Et ses grands escaliers, et leurs voyages - Jusques au ciel, vers de plus hauts étages - Comme d'un rêve, elle s'exhume. - ... - La ville au loin s'étale et domine la plaine - Comme un nocturne et colossal espoir.

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Campagnes Hallucinées


    14. Danton était la vie même, faisait exhumer le cadavre de sa femme pour la serrer encore dans ses bras.

      Auteur : Aimée de Coigny - Source : Journal


    Les citations sur exhumé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exhume en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exhume »

    ExhalaisonExhalationExhalé, éeExhalerExhaureExhaussé, éeExhaussementExhausserExhausteurExhaustif, iveExhaustionExhérédationExhéréderExhiberExhibiteurExhibitionExhilarant, anteExhortationExhortatoireExhorterExhumationExhumer

    Les mots débutant par exh  Les mots débutant par ex

    exhalaexhalaientexhalaisonexhalaisonsexhalaitexhalâmesexhalantexhalantexhalâtexhalationexhaleexhaléexhaléeexhalentexhalerexhaleraientexhaussaitexhausseexhausséexhausséeexhaussementexhausserexhaustifexhaustifsexhaustionexhaustiveexhaustivementexhaustivitéexhibaexhibaiexhibaientexhibaisexhibaitexhibantexhibeexhibéexhibéeexhibéesexhibentexhiberexhiberaexhiberaitexhiberasexhibésexhibezexhibionsexhibitionexhibitionnismeexhibitionnisteexhibitionnistes

    Les synonymes de « exhume»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot exhumé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exhume » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exhumé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exhumé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exhumé     Citation sur exhumé   Poèmes exhumé   Proverbes exhumé   Rime avec exhumé    Définition de exhumé  


    Définition de exhumé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exhumé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exhumé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:06:06