Définition de « lamée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lamee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lamée pour aider à enrichir la compréhension du mot Lamée et répondre à la question quelle est la définition de lamee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de lamé. (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe lamer.

    Pas de définition complémentaire
    LAMÉ, -ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. a) 1532 lamé adj. (R. des Sociétés savantes, t. 4, 6esérie, 1876, p. 254 : robbe de drapt d'or frizé frizenée et lamée d'argent); b) 1652 subst. (Ch.-J. Sauzé de Lhoumeau, Inventaires de l'hôtel de Rambouillet, p. 42). Dér. de lame*; suff. *.

    lamée au Scrabble


    Le mot lamée vaut 6 points au Scrabble.

    lamee

    Informations sur le mot lamee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lamée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lamee

    Les rimes de « lamée »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de lamée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de émet      Rimes de alarmer      Rimes de chômaient      Rimes de armaient      Rimes de enfermée      Rimes de calmaient      Rimes de pâmaient      Rimes de tramaient      Rimes de désarrimé      Rimes de entamez      Rimes de inanimés      Rimes de sommets      Rimes de déprimez      Rimes de entamait      Rimes de blâmés      Rimes de rallumaient      Rimes de renfermées      Rimes de proclamaient      Rimes de légitimée      Rimes de présumées      Rimes de animé      Rimes de limer      Rimes de déclamait      Rimes de endormait      Rimes de informaient      Rimes de fumé      Rimes de innommée      Rimes de déformées      Rimes de escrimait      Rimes de bramaient      Rimes de clairsemaient      Rimes de rallumé      Rimes de immunodéprimé      Rimes de accoutumais      Rimes de surestimé      Rimes de embrumées      Rimes de essaimaient      Rimes de réclamai      Rimes de fermés      Rimes de mal-aimé      Rimes de informer      Rimes de entamaient      Rimes de armé      Rimes de prénommé      Rimes de former      Rimes de surnommés      Rimes de élimé      Rimes de inhumait      Rimes de fermez      Rimes de périmés     

    Mots du jour

    émet     alarmer     chômaient     armaient     enfermée     calmaient     pâmaient     tramaient     désarrimé     entamez     inanimés     sommets     déprimez     entamait     blâmés     rallumaient     renfermées     proclamaient     légitimée     présumées     animé     limer     déclamait     endormait     informaient     fumé     innommée     déformées     escrimait     bramaient     clairsemaient     rallumé     immunodéprimé     accoutumais     surestimé     embrumées     essaimaient     réclamai     fermés     mal-aimé     informer     entamaient     armé     prénommé     former     surnommés     élimé     inhumait     fermez     périmés     


    Les citations sur « lamée »

    1. - Vous voulez dire que vos prisonniers sont en train de construire leurs propres cellules ? s'est exclamée Julie. - N'est-ce pas ce que nous faisons tous ?

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


    2. Chose étrange, après dix-huit siècles de progrès la liberté de l'esprit est proclamée; la liberté du coeur ne l'est pas. Et pourtant aimer n'est pas un moins grand droit de l'homme que penser.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    3. C'était une de ces spacieuses sépultures familiales où, de lustre en lustre, les places sont âprement réclamées et prises. Une huitaine d'inscriptions couvraient la stèle.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Voyage de Patrice Périot (1950)


    4. La ville n'est pas grande, mais fort ancienne et bien renommée pour l'apport qu'il y a, à cause de l'apparition de certaines deesses qui y sont reclamées et que l'on appelle les Meres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 31


    5. Le gouvernement et les entreprises françaises découvrent par ailleurs avec bonheur que la transition écologique réclamée partout est surtout une merveilleuse manière de faire du blé. Les opportunités sont infinies : voitures électriques, biomasse, carburants neutres, industries vertes, tourisme vert, tous les secteurs doivent se racheter une éthique, des pratiques, et c'est une fabuleuse occasion de créer des emplois, de relancer l'économie et un système à bout de souffle.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


    6. Naviguer, c’est frôler sans cesse le corps onctueux d’une femme qui, dès lors, est interminable. La mer lamée de mauve, c’est sa peau lascive où la coque s’introduit. C’est d’un érotisme subtil, onirique, étrange, secret.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)


    7. L'Italie avait encore une grande force au XVIe siècle. Le pays de Michel-Ange et de Christophe Collomb ne manquait pas d'énergie. Mais lorsqu'elle se fut proclamée misérable, infâme, par la voix de Machiavel, le monde la prit au mot, et lui marcha dessus.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple (1845)


    8. Je me suis confessée plus d'une fois d'avoir pensé que je préférais croire en Dieu que de le voir dans toute sa gloire, et j'ai été blâmée.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)


    Les citations sur lamée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lamee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lamee »

    LamaLama ou llamaLamanageLamaneurLamantinLambdaLambeauLambelLambin, ineLambinerLambrisLambrissageLambrissementLambrisserLambrissureLambruche ou lambrusqueLameLamellationLamelleLamellé, éeLamelleux, euseLamentableLamentationLamenterLamieLamineLamiqueLamisteLampadaireLampant, anteLampasLampasLampeLampéeLamperieLampionLampisteLamponLamprillon ou lamproyonLamproie

    Les mots débutant par lam  Les mots débutant par la

    lamaLamaLamaLamadeleine-Val-des-AngesLamagdelaineLamagistèreLamaguèreLamaidsLamainLamairélamaislamaïsmeLamalou-les-BainsLamancineLamanèreLamanonlamantinlamantinsLamarcheLamarche-en-WoëvreLamarche-sur-SaôneLamargelleLamargelle-aux-BoisLamarondeLamarqueLamarque-PontacqLamarque-RustainglamartinienneslamaslamasLamasquèreLamastreLamathLamativieLamayouLamazèreLamazière-BasseLamazière-HauteLambachlambadaLamballelambdalambdaslambeaulambeauxlambelLambermontLambersartlambertLambert

    Les synonymes de « lamee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lamée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lamee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lamée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lamée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lamée     Citation sur lamée   Poèmes lamée   Proverbes lamée   Rime avec lamée    Définition de lamée  


    Définition de lamée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lamée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lamée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:19:12