Définition de « commandant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot commandant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur commandant pour aider à enrichir la compréhension du mot Commandant et répondre à la question quelle est la définition de commandant ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : commandant

  • Qui commande dans une place, ou qui commande des troupes, une troupe, un bâtiment de guerre. - Les officiers commandants. - Capitaine commandant. commandant (m)

  • Personne en charge dun commandement. - Un commandant de place. - Le commandant du corps d’armée. - Le commandant en chef. - Le commandant du bord, en parlant d’un navire.

  • Il se dit particulièrement des chefs de bataillon ou d’escadron. - Le grade de commandant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe commander.


    Définitions de « commandant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMMANDANT1, ANTE, adj.

    A.? Qui commande.
    ? En partic. Rime commandante (cf. commander I B 2 b). Rime en fonction de laquelle s'organise le poème. La rime du refrain, la rime commandante en « aine » (Péguy, Clio,1914, p. 117).
    ? Spéc., MAR. Qui est à la tête, qui dirige; où se tient le commandement, d'où émanent les décisions. Le Charlestown, frégate commandante, et le Jack, furent obligés de se rendre (Voyage de La Pérouse,t. 1, 1797, p. XXXVII):
    1. J'y ai trouvé (...) un centre d'unité, qui est le commandant, ce qui assure l'exécution du plan, (...). Ce que j'ai tant désiré est enfin arrivé : une marine commandante, et une marine auxiliaire dont on a eu soin de ménager les intérêts de manière à ne pas l'humilier... Voyage de La Pérouse,t. 4, 1797, p. 245.
    B.? [Avec valeur intensive] Littér.
    1. [En parlant d'une pers. ou de sa manière de se comporter, de s'exprimer, etc.] Autoritaire, impérieux. Cette langue [de Napoléon] par petites phrases commandantes (...) a été prise et employée par Balzac dans la bouche de ses types militaires, gouvernementaux (E. et J. de Goncourt, Journal,1858, p. 539).Elle, sèche, noire, commandante, donne les instructions, fait fabriquer, prend les grands partis, décide (Taine, Notes sur Paris, Vie et opinions de M. F.-T. Graindorge, 1867, p. 60):
    2. ... tout de suite elle [la main d'Augustin] a commencé à frapper le fer doré d'une façon droite, sûre, commandante, sèche, fine, savante, tourne la tenaille d'un coup de poignet, présente l'autre face du fer et frappe de ce côté d'une façon d'homme musclé, exigeante, pleine de désirs, forçant à son désir, obstinée, voulant obtenir... Giono, Triomphe de la vie,1941, p. 291.
    2. [En parlant de la situation, du rôle d'une pers.] Qui permet d'exercer un pouvoir, une autorité. Ces bourgeois qui se sont créé un royaume, des sérails, un ministère, un gouvernement, une presse, des journaux, un théâtre, une vie commandante, vie d'orgueil et de plaisirs (E. et J. de Goncourt, Journal,1868, p. 440):
    3. ... il organise sa vie autour de lui avec cette grande résistance à tous, cette force sauvage qui cherche pour lui la place toujours la plus haute et la plus commandante, (...). C'est un des plus grands soldats de la vie. Giono, Batailles dans la montagne,1937, p. 256.
    Prononc. et Orth. : [k?m? ?d? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 590. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 483, b) 381; xxes. : a) 713, b) 1 038.


    COMMANDANT2, subst. masc.

    Personne qui détient un commandement* militaire, quel que soit son grade. Commandant du fort, d'une colonne, d'un bataillon, d'un régiment, de l'artillerie. Le commandant du camp autorise les prisonniers à recevoir les visites de leurs familles (Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 253).
    ? [Dans une place, une ville de garnison] Commandant de place (vieilli), commandant d'armes. Officier ayant le plus d'ancienneté dans le grade le plus élevé et responsable des questions intéressant l'ensemble des corps de troupes de la place. Si vous voulez partir, il vous faut une autorisation du commandant de place (J. et J. Tharaud, Dingley, l'illustre écrivain,1906, p. 100).
    ? Commandant en chef, commandant supérieur, commandant suprême. Commandant d'un groupe de troupes, de corps d'armées, d'armées. Général commandant supérieur des troupes, commandant supérieur des forces d'Afrique française libre, commandant suprême interallié. Les actes militaires du général en chef de l'armée d'Orient (...) relevaient du général commandant en chef des armées françaises (Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 335).Darlan (...) se décrète chef de l'État français en Afrique du Nord et commandant en chef des forces terrestres, navales et aériennes (De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 48).
    ? Commandant de région. Officier qui a le commandement d'une région militaire (cf. commandement I B 5 b ?). Le territoire est divisé en régions. Les généraux commandants de région exercent le commandement sur les formations d'active et de réserve de leur région (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit.,1954, p. 177).
    ? Spécialement
    ? [Dans les forces navales, dans l'armée de l'air] Officier qui a le commandement d'un bâtiment de guerre, d'une force navale, d'une escadrille d'aviation, quel que soit son grade. Nomination d'un amiral américain comme commandant suprême dans l'Atlantique Nord (Combat,19-20 janv. 1952, p. 4, col. 5).
    SYNT. Amiral commandant général de la marine; amiral commandant en chef de la flotte de l'Atlantique; fonctions de commandant en chef des forces navales françaises libres; commandant de marine, des unités de marine, de sous-marin, d'un bateau de guerre; commandant d'une formation aérienne.
    ? [Dans les armées de terre et de l'air] Officier supérieur entre le grade de capitaine et celui de lieutenant-colonel et dont l'insigne comporte quatre galons :
    « Les nominations au grade de commandant et aux grades supérieurs ont lieu dans tous les corps exclusivement au choix, sauf en ce qui concerne le grade de commandant pour les médecins et pharmaciens de l'air. » J. O., Loi no64-662 du 2 juill. 1964, p. 5866.
    SYNT. Commandant de gendarmerie, de la garde nationale, de l'air. Passer commandant (à l'ancienneté); avoir/recevoir le grade de commandant; obtenir l'épaulette de commandant.
    Rem. gén. 1. ,,Dans la marine, en parlant au commandant, on dit : « Commandant » tout court, et non « Mon commandant » comme dans l'armée, l'appellation s'appliquant à la fonction et non au grade`` (Gruss 1952). 2. Le subst. fém. commandante s'emploie pour désigner l'épouse d'un commandant. Madame la commandante de place (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan, t. 2, 1870, p. 462). Fam. La commandante. Une soupe excellente que j'm'ai régalé, et la commandante aussi (Barbusse, Le Feu, 1916, p. 263).
    Prononc. : [k?m? ?d? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1661 « chef (d'un parti) » (Corneille, Sertorius, I, 1); 2. 1671 « celui qui a quelque charge dans une armée » (Pomey); 1679 commandant du regiment (Retz, [G. E.] II, 352 ds IGLF); 1757 commandant en chef (Petit dict. de temps, ibid.). Part. prés. substantivé de commander*. Fréq. abs. littér. : 2 825 (Commandant-général : 10. Commandant-major : 4). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 656, b) 2 032; xxes. : a) 3 880, b) 6 326.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    commandant \k?.m??.d??\ masculin (pour une femme, on dit : commandante)

    1. Personne en charge d'un commandement.
      • Le hasard nous fit rencontrer le commandant du croiseur-école Danois « Hemjdal », le capitaine de Frégate Godfred Hansen, qui fut un des compagnons d'Amundsen lors de son expédition du passage du Nord-Ouest. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Un commandant de place.
      • Le commandant du corps d'armée.
      • Le commandant en chef.
      • Le commandant du bord, en parlant d'un navire.
    2. (Militaire) Grade donné à un officier supérieur situé entre son supérieur hiérarchique, le lieutenant-colonel, et son subordonné, le capitaine, dans certaines armes et dans les services de l'armée de terre et dans l'armée de l'air, en France. Le code OTAN : OF-3.
      • Tristan voit un commandant qui fut à Perthes et qui, une fois de plus, incrimine l'état-major, l'automaticité rigide des ordres, imposant de loin une attaque qu'on jugerait sur place stérile et mortelle. Ce commandant perdit 400 hommes de son bataillon.(Michel Corday, L'envers de la guerre : journal inédit 1914-1916, Flammarion, 1932, p.137)
      • Devant moi se tenait un commandant de paras en uniforme de « camouflage » et béret bleu. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    3. Grade donné à un officier supérieur situé entre son supérieur hiérarchique, le lieutenant-colonel, et son subordonné, le capitaine, dans certaines administrations.
      • Un commandant des sapeurs-pompiers, des douanes.
    4. Officier de police sous les ordres d'un commissaire de police et supérieur hiérarchique d'un capitaine.
      • Un commandant de police.

    Adjectif - français

    commandant \k?.m??.d??\

    1. Qui commande dans une place, ou qui commande des troupes, une troupe, un bâtiment de guerre.
      • Les officiers commandants.
      • Capitaine commandant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMMANDANT. adj. m.
    Qui commande dans une place, ou qui commande des troupes, une troupe, un bâtiment de guerre. Les officiers commandants. Capitaine commandant. Il est plus ordinairement nom. Un commandant de place. Le commandant du corps d'armée. Le commandant en chef. Le commandant du bord, en parlant d'un navire. Il se dit particulièrement des Chefs de bataillon ou d'escadron. Le grade de commandant.

    Littré

    COMMANDANT (ko-man-dan, dan-t')
    • 1 Adj. Qui commande. Une parole commandante. Un ton commandant.

      Fig. et dans le langage recherché du temps. Un vin à séve veloutée, armé d'un vert qui n'est point trop commandant, Molière, le Bourg. IV, 1.

    • 2Qui a un commandement militaire. Officier commandant. Capitaine commandant.
    • 3 S. m. Chef. Tout parti demande un commandant, Corneille, Sertor, I, 1.
    • 4 Terme militaire. Celui qui commande. Commandant d'un détachement, d'un poste. Un commandant de place, celui qui commande une place, quel que soit son grade?; et aussi chef de bataillon attaché à l'état-major des places.

      Qualification donnée au chef de bataillon ou d'escadron.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COMMANDANT, s. m. (Hist. mod. & Art milit.) Ce nom pris en général signifie un officier militaire qui a autorité sur une armée, un corps de troupes, & tant sur les officiers que sur les soldats.

    En le restreignant à un sens plus particulier, il signifie dans les troupes de France un officier qui commande en chef à tout un bataillon. Chaque bataillon a un commandant, qui est ordinairement le plus ancien capitaine ou le capitaine des grenadiers de ce même bataillon. (Q)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « commandant »

    Commander.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Participe présent de commander.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMMANDANT1, ANTE, adj.

    commandant au Scrabble


    Le mot commandant vaut 15 points au Scrabble.

    commandant

    Informations sur le mot commandant - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot commandant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    commandant

    Les rimes de « commandant »


    On recherche une rime en D@ .

    Les rimes de commandant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d@

    Rimes de distendant      Rimes de taraudant      Rimes de prudent      Rimes de strident      Rimes de bandant      Rimes de tordant      Rimes de dedans      Rimes de coïncident      Rimes de contondant      Rimes de Grandhan      Rimes de emmerdants      Rimes de perdant      Rimes de décadent      Rimes de là-dedans      Rimes de superintendant      Rimes de gardant      Rimes de poignardant      Rimes de préludant      Rimes de pédants      Rimes de accident      Rimes de dépendants      Rimes de au-dedans      Rimes de boudant      Rimes de vagabondant      Rimes de fondants      Rimes de guindant      Rimes de merdent      Rimes de mordant      Rimes de attardant      Rimes de badaudant      Rimes de intimidant      Rimes de hasardant      Rimes de recommandant      Rimes de minaudant      Rimes de refondant      Rimes de impudents      Rimes de abordant      Rimes de décidant      Rimes de intimidants      Rimes de résidents      Rimes de dissidents      Rimes de présidents      Rimes de appréhendant      Rimes de brèche-dents      Rimes de surintendant      Rimes de chapardant      Rimes de antécédents      Rimes de précédant      Rimes de rendant      Rimes de cédant     

    Mots du jour

    distendant     taraudant     prudent     strident     bandant     tordant     dedans     coïncident     contondant     Grandhan     emmerdants     perdant     décadent     là-dedans     superintendant     gardant     poignardant     préludant     pédants     accident     dépendants     au-dedans     boudant     vagabondant     fondants     guindant     merdent     mordant     attardant     badaudant     intimidant     hasardant     recommandant     minaudant     refondant     impudents     abordant     décidant     intimidants     résidents     dissidents     présidents     appréhendant     brèche-dents     surintendant     chapardant     antécédents     précédant     rendant     cédant     


    Les citations sur « commandant »

    1. Lorsque j'avais vingt ans, je croyais que la vie devenait facile dès que l'on était commandant. J'ai vite compris ce qu'il en était. A présent, je sais que, chaque fois que l'on grimpe un échelon, on en a les inconvénients autant que les privilèges.

      Auteur : Douglas Reeman - Source : Combat rapproché (2000) (sous le pseudonyme d'Alexander Kent)


    2. Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensemble. Le commandant d'un bateau périt avec le bateau, dans les vagues. Il ne lui survit pas.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : La Cantatrice chauve (1950)


    3. Terribles sont les passions des rois; obéissant peu, commandant toujours, il leur est difficile de déposer leurs colères.

      Auteur : Euripide - Source : Médée


    4. Sur la liste des héros de notre époque, le supergagnant du Loto se situe avant le commandant de bord et le chirurgien-cardiologue.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Le capitaine commandant la garnison passa les consignes à son successeur.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    6. Leur commandant que chacun feist un chappelet d'espics de bled, et qu'ilz le meissent sur leurs testes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 11


    7. Il ne luy voulut pas courir sus à toute oultrance, ains seulement le feit chevaler tout alentour, commandant à ses soudards qu'ilz l'espargnassent luy et ses gens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 32


    8. La tâche première d'un commandant d'hommes est de préserver ses hommes de la mort. Autrement de commandant on devient gardien de cimetière.

      Auteur : Albert Londres - Source : Terre d'Ébène


    9. Quand on commet une indiscrétion, l'on se croit quitte en recommandant à la personne d'être... plus discrète qu'on ne l'a été soi-même.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 21 avril 1890


    10. Il y a des gens qui n'étaient que des impostures et qui sont partis avec une image qu'ils ne méritaient pas. Comme le commandant Cousteau qui m'a laissé un très mauvais souvenir. Il était antipathique et prétentieux. Je ne donnerai pas d'autres noms. L'important, c'est qu'ils sachent que je sais. Je ne veux pas passer pour un idiot.

      Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


    11. Il presenta son filz aux gens de guerre en le leur commandant comme son successeur et heritier.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 37


    12. Il vaut mieux un seul commandant, même si ce n'est pas le meilleur, que deux qui se disputent et abattent encore moins de travail.

      Auteur : David Mark Weber - Source : Les Mondes d'Honor (2013)


    13. Le commandant n’est pas tranquille, la tranquillité, dans ce métier, c’est un ticket pour le cimetière, mais il est aussi serein qu’on peut l’être quand on a tenté de parer à toutes les éventualités.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Le serpent majuscule (2021)


    14. Ils n'ont rien, mon commandant, rien. Ce sont des commotionnés. Ils sont intacts, mais ils n'entendent rien et ne voient rien.

      Auteur : Armand Lanoux - Source : Le Commandant Watrin (1956)


    15. Le commandant Cousteau : Tout commença dans l'eau.

      Auteur : Laurent Baffie - Source : Dictionnaire des noms propres (ou presque ! ) (2015)


    16. Dix jours après l'arrivée du renfort, le planton au poste de T.S.F. apporta une dépêche chiffrée au commandant Luis Weller.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    17. L'héroïsme des temps modernes est à relativiser: si Aimé Jacquet avait été commandant du Titanic, il aurait coulé quand même.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    18. La province dépasse le roman. Jamais le roman n'inventera la femme d'un commandant de gendarmerie mettant en vers les sermons du vicaire.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    19. A-t-on jamais entendu répondre autre chose, chez nous, que: «Bien mon Commandant. Oui mon Commandant. Merci mon Commandant. Entendu mon Commandant».

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    20. Air France organise maintenant des stages destinés à surmonter la peur de voler. 300 personnes se sont déjà inscrites, dont 25 commandants de bord de la compagnie

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    21. La nuit de printemps était douce. Le fleuve du jour avait disparu. Changeait-il d’aspect au crépuscule, devenant ce monstre aquatique dont Mo n’osait s’approcher ? Des vagues luisantes enflaient sous la surface. Le mouvement convulsif se propageait loin, si loin, vers les étoiles floues derrière un voile de brume. On eût dit qu’une gigantesque anguille s’était emparée du fleuve, commandant chacun de ses mouvements, et jusqu’aux battements du cœur qui frappaient à grands coups désordonnés, fébriles, depuis que le clapotis diurne s’était tu.

      Auteur : Hélène Frappat - Source : Le dernier fleuve (2019)


    22. Oui, ben si quelqu'un essaie de me forcer avec un gode ceinture du commandant Cousteau, je sens que je ne serai pas en mode peace and lovecraft moi.

      Auteur : Alan Moore - Source : Neonomicon (2013)


    23. Couche-tôt : Commandant et explorateur français célèbre pour ses documentaires diffusés aux heures de grande écoute, afin de permettre aux téléspectateurs de ne pas veiller trop tard

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. Commandant aux valets qui soignent ton ménage,
      Epargne-les dans leur emploi:
      Pense, quand tu les vois gémir dans l'esclavage,
      Qu'ils sont tes serviteurs, mais hommes comme toi.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XLIV


    25. Princes, régnez sur des hommes; vous serez plus grands qu'en commandant des esclaves.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Le Nouvel Emile ou l'Education pratique


    Les citations sur commandant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot commandant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « commandant »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « commandant»

    Les synonymes de commandant :

      1. chef
      2. responsable
      3. dirigeant
      4. patron
      5. maître
      6. directeur
      7. supérieur
      8. leader
      9. meneur

    synonymes de commandant

    Fréquence et usage du mot commandant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « commandant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot commandant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Commandant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations commandant     Citation sur commandant   Poèmes commandant   Proverbes commandant   Rime avec commandant    Définition de commandant  


    Définition de commandant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot commandant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot commandant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:12:12