Quelles sont les rimes de ornement ?


🕭 Définition de ornement

Définition:

(fr_reg|.n.m) ornement (m)

  • Ce qui sert a orner a embellir. _ Ce portique et ces statues servent d’ornements a cette place. _ Cette porte ne s’ouvre pas : elle n’est que pour l’ornement. _ Un edifice depourvu d’ornements. _ Cette femme etait paree de ses plus beaux ornements. _ Une beaute sans ornements. _ Une elegance sobre qui se passe d’ornements.

  • (fig) Ce qui sert a faire honneur a donner du lustre a un pays a un siecle a une famille etc. _ Il est l’ornement de son pays de sa nation de son siecle de sa famille. _ Elle est l’ornement de son sexe. _ Il etait l’ornement de la cour. _ La modestie est le plus bel ornement du merite.

  • (term|Rhetorique & Poesie) (ucf|figure) forme de style dont on se sert pour embellir le discours. _ Ornements affectes recherches ambitieux. _ La simplicite tient lieu d’ornement. _ Les ornements du style. _ Ce recit est trop charge d’ornements. _ Épithete d’ornement par opposition a _ Épithete de nature.

  • (part) (arts) Figure de fantaisie comme fleuron rosace feston que differents arts ou metiers emploient comme embellissements. _ La peinture la sculpture d’ornement. _ Le dessin d’ornement.

  • (archi) (term|Menuiserie) Sculpture moulure qui sert a decorer les differentes parties d’un batiment ou d’une boiserie. _ Les modillons les mutules les denticules les oves sont des ornements d’architecture. _ Cette facade est trop chargee d’ornements. _ Cette boiserie est trop nue elle demanderait quelques ornements. _ Ornement courant Tout ornement qui se continue qui se repete dans une frise ou une moulure. _ Les entrelacs les rinceaux les oves sont des ornements courants.

  • (part) Peintures faites dans une galerie pour servir d’accompagnement au sujet principal et qui n’en font point partie. _ Un peintre d’ornements.

  • Piece d’une meme couleur ou d’une meme parure faisant un assortiment entier dans lequel les habits sacerdotaux et les devants d’autel sont compris. _ Un ornement blanc. _ Un ornement rouge. _ (note) En ce sens il s’emploie aussi au pluriel pour designer plusieurs assortiments de cette nature. _ Cette sacristie renferme de tres beaux ornements. ornements (mp)

  • Habits sacerdotaux dont les pretres se servent pour les offices dans le culte catholique. En ce sens il se met toujours au pluriel et comprend plusieurs pieces differentes comme la chasuble l’etole etc. _ Le pretre revetu de ses ornements. _ L’eveque officia avec les ornements pontificaux.


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec ornement


    Rimes riches ou suffisantes avec ornement

    Les rimes de abjectement    Les rimes de abominablement    Les rimes de abornement    Les rimes de abruptement    Les rimes de absurdement    Les rimes de accablement    Les rimes de accablements    Les rimes de accordement    Les rimes de accouplement    Les rimes de accouplements    Les rimes de accoutrement    Les rimes de accoutrements    Les rimes de acharnement    Les rimes de acharnements    Les rimes de âcrement    Les rimes de admirablement    Les rimes de adorablement    Les rimes de affablement    Les rimes de affublement    Les rimes de agréablement    Les rimes de aigrement    Les rimes de aimablement    Les rimes de ajournement    Les rimes de ajournements    Les rimes de ajustement    Les rimes de ajustements    Les rimes de alertement    Les rimes de allégrement    Les rimes de allègrement    Les rimes de ameublement    Les rimes de ameublements    Les rimes de amplement    Les rimes de anti-avortement    Les rimes de anti-gouvernement    Les rimes de appartement    Les rimes de appartements    Les rimes de âprement    Les rimes de armement    Les rimes de armements    Les rimes de artistement    Les rimes de assignement    Les rimes de attardement    Les rimes de autodénigrement    Les rimes de autrement    Les rimes de aveuglement    Les rimes de aveuglements    Les rimes de avortement    Les rimes de avortements    Les rimes de bâfrements    Les rimes de bercement   

    Quelques définitions

    Définition de abjectement    Définition de abominablement    Définition de abornement    Définition de abruptement    Définition de absurdement    Définition de accablement    Définition de accablements    Définition de accordement    Définition de accouplement    Définition de accouplements    Définition de accoutrement    Définition de accoutrements    Définition de acharnement    Définition de acharnements    Définition de âcrement    Définition de admirablement    Définition de adorablement    Définition de affablement    Définition de affublement    Définition de agréablement    Définition de aigrement    Définition de aimablement    Définition de ajournement    Définition de ajournements    Définition de ajustement    Définition de ajustements    Définition de alertement    Définition de allégrement    Définition de allègrement    Définition de ameublement    Définition de ameublements    Définition de amplement    Définition de anti-avortement    Définition de anti-gouvernement    Définition de appartement    Définition de appartements    Définition de âprement    Définition de armement    Définition de armements    Définition de artistement    Définition de assignement    Définition de attardement    Définition de autodénigrement    Définition de autrement    Définition de aveuglement    Définition de aveuglements    Définition de avortement    Définition de avortements    Définition de bâfrements    Définition de bercement   

    ornement

    Etendez votre recherche :

    Citations et proverbes sur ornement       Citation sur ornement   Phrases ornement   Poèmes ornement    Proverbes ornement    Rime avec ornement