Définition de « affablement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affablement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affablement pour aider à enrichir la compréhension du mot Affablement et répondre à la question quelle est la définition de affablement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (rare) Dune manière affable, avec affabilité. - Puis avec elle, assez affablement a devisé. (Haudent)
    Approchant : affabilité, amène, aménité



    Définitions de « affablement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AFFABLEMENT, adv.

    [Toujours empl. pour caractériser un verbe] D'une manière affable, aimablement :
    1. ... la servante tant blaguée du docteur, ? nous dit, très affablement : « entrez, entrez, messieurs ». E. et J. de Goncourt, Journal,déc. 1861, p. 995.
    2. Il prête 35 fr. Sur une valeur de 230, au taux de cent vingt pour cent, et il entreprend affablement de me persuader qu'il y perd. Quel monde hideux! L. Bloy, Journal,1892, p. 37.
    3. Il put traverser à cheval le Pont au Change encombré de troupes, prendre place à côté d'un chef de bataillon, M. de Sorges, qui voulut accueillir affablement le neveu du comte. P. Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 527.
    4. Bien que le président du conseil le traitât affablement, le jeune député ne pénétrait jamais sans un léger trouble chez cet homme qu'il considérait comme le premier personnage politique de l'époque, ... M. Arland, L'Ordre,1929, p. 274.
    5. Rémy Parrottin me souriait affablement. J.-P. Sartre, La Nausée,1938, p. 116.
    6. Le beau-frère, affablement vient à nous et nous demande si nous voulons, avant que vienne plus de monde, voir la chambre de Charles-Louis. A. Gide, Journal,1909, p. 283.
    ? Principaux syntagmes (verbe et adv.) : accueillir -, demander -, etc. : accueillir (ex. 3), demander (ex. 6), dire (ex. 1), s'informer (A. Gide, Si le grain ne meurt, 1924, p. 450), persuader (ex. 2), saluer (Id., Journal, 1889-1939, p. 868), sourire (ex. 5) et en outre (Id., L'École des femmes, 1929, p. 1303), traiter (ex. 4), venir (ex. 6).
    Rem. 1. Le mot est rare, noté comme ,,de peu d'usage`` par Ac. 1798 et peu ,,usité`` par Ac. 1835 et 1878; manque ds Ac. t. 1 1932. 2. La lang. préfère un syntagme formé à l'aide du subst. affabilité (cf. ce mot, rem.). 3. Dans l'ex. 6, il y a peut-être hypallage, si l'on pense que l'adv., qui est parfaitement approprié au second verbe, est sciemment constr. avec le premier; cette figure n'est possible que parce que le mot s'est progressivement détaché de l'idée primitive de « parole » pour s'étendre à l'ensemble du comportement hum. (cf. la liste des verbes supra).
    Prononc. : [afabl?m? ?]. Harrap's 1963 transcrit : af?bl?m? ? (cf. aussi Fél. 1851).
    Étymol. ET HIST. ? 1532 « d'une manière affable » (Pierre Desrey, Mer des Croniques, 186 vods Quem. t. 1 1959 : Loys unzieme (...) appelloit plusieurs a son convy avec lesquelz il buvoit et mangeoit affablement et familièrement). Dér. de affable*; suff. -ment2*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 14.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Bruant 1901. ? Dup. 1961.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    affablement \a.fa.bl?.m??\

    1. D'une manière affable, avec affabilité.
      • Puis avec elle, assez affablement a devisé. (Haudent)
      • Du haut des sommets de ces dernières semblaient nous saluer affablement les pins d'un beau vert, leurs flancs étaient hérissés de milliers de pierres poreuses grises, une végétation étrange les entourait. (France. Ministère de la marine, France. Marine. Service historique, La Revue maritime : Volume 146, 1900)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AFFABLEMENT (a-fa-ble-man) adv.
    • D'une manière affable.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « affablement »

    De affable avec le suffixe adverbial -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AFFABLEMENT, adv.
    Étymol. ET HIST. ? 1532 « d'une manière affable » (Pierre Desrey, Mer des Croniques, 186 vods Quem. t. 1 1959 : Loys unzieme (...) appelloit plusieurs a son convy avec lesquelz il buvoit et mangeoit affablement et familièrement). Dér. de affable*; suff. -ment2*.

    affablement au Scrabble


    Le mot affablement vaut 20 points au Scrabble.

    affablement

    Informations sur le mot affablement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affablement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affablement

    Les rimes de « affablement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de affablement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de apparentement      Rimes de manifestement      Rimes de bondissement      Rimes de anonymement      Rimes de assouvissement      Rimes de principalement      Rimes de belliqueusement      Rimes de souterrainement      Rimes de inopportunément      Rimes de saintement      Rimes de défigurement      Rimes de déchaînement      Rimes de frémissements      Rimes de emportement      Rimes de fugacement      Rimes de gémissements      Rimes de merveilleusement      Rimes de déchiffrement      Rimes de tressautement      Rimes de officieusement      Rimes de rudiments      Rimes de performants      Rimes de emplacement      Rimes de halètement      Rimes de pincement      Rimes de flanquement      Rimes de imprimant      Rimes de incontestablement      Rimes de bruissements      Rimes de harassement      Rimes de frottements      Rimes de emprisonnement      Rimes de purement      Rimes de épouvantablement      Rimes de régiments      Rimes de phénoménalement      Rimes de amusements      Rimes de étouffement      Rimes de zozotement      Rimes de tintements      Rimes de sifflements      Rimes de dûment      Rimes de languissamment      Rimes de sainement      Rimes de sagement      Rimes de froncement      Rimes de obliquement      Rimes de geignements      Rimes de débordement      Rimes de électroniquement     

    Mots du jour

    apparentement     manifestement     bondissement     anonymement     assouvissement     principalement     belliqueusement     souterrainement     inopportunément     saintement     défigurement     déchaînement     frémissements     emportement     fugacement     gémissements     merveilleusement     déchiffrement     tressautement     officieusement     rudiments     performants     emplacement     halètement     pincement     flanquement     imprimant     incontestablement     bruissements     harassement     frottements     emprisonnement     purement     épouvantablement     régiments     phénoménalement     amusements     étouffement     zozotement     tintements     sifflements     dûment     languissamment     sainement     sagement     froncement     obliquement     geignements     débordement     électroniquement     


    Les citations sur « affablement »

    Les citations sur affablement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affablement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affablement »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affablement»

    Les synonymes de affablement :

      1. aimablement
      2. agréablement

    synonymes de affablement

    Fréquence et usage du mot affablement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affablement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affablement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affablement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affablement     Citation sur affablement   Poèmes affablement   Proverbes affablement   Rime avec affablement    Définition de affablement  


    Définition de affablement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affablement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affablement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 05:39:16