Définition de « attardement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attardement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attardement pour aider à enrichir la compréhension du mot Attardement et répondre à la question quelle est la définition de attardement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « attardement »


Trésor de la Langue Française informatisé


ATTARDEMENT, subst. masc.

Rare. Action d'attarder ou de s'attarder; résultat de cette action :
1. ... Richard aurait dû trembler de certains regards qu'elle [Lydie] envoyait à cette lueur de volcan, pendant ses attardements rêveurs à la fenêtre ouverte. A. Daudet, La Petite paroisse,1895, p. 40.
? Attardement à + inf. :
2. Il souhaita détester Rose et y parvint. N'était-ce point à cause d'elle, cet attardement à vivre en étudiant et petit clerc sans le sou? Si Rose n'existait pas, sa vie serait si simple, si sûre. Drieu La Rochelle, Rêveuse bourgeoisie,1939, p. 56.
? Au fig. Fait de freiner une évolution ou d'être freiné dans une évolution, généralement de nature intellectuelle :
3. Il y a parfois ... par attardement et persistance confuse, de l'infantilisme chez un quinquagénaire parfaitement correct et convenablement mûri. A. Arnoux, Double chance,1958, p. 45.
Rem. Absent des dict. gén. consultés.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1453 faire atardement « s'attarder, retarder » (Monstrelet, Chron., I, 128, Soc. de l'H. de Fr. ds Gdf. : En apres fut appelé le duc de Bourbon, pour faire le serement. Lequel, comme le duc d'Orleans, cuida faire atardement de paroles, mais incontinent le duc d'Acquitaine lui copa court), attest. isolée; repris au xixes., 1895, supra. Dér. de attarder*; suff. -ement (-ment1*).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 4.

ATTARDEMENT, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1453 faire atardement « s'attarder, retarder » (Monstrelet, Chron., I, 128, Soc. de l'H. de Fr. ds Gdf. : En apres fut appelé le duc de Bourbon, pour faire le serement. Lequel, comme le duc d'Orleans, cuida faire atardement de paroles, mais incontinent le duc d'Acquitaine lui copa court), attest. isolée; repris au xixes., 1895, supra. Dér. de attarder*; suff. -ement (-ment1*).

attardement au Scrabble


Le mot attardement vaut 13 points au Scrabble.

attardement

Informations sur le mot attardement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot attardement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

attardement

Les rimes de « attardement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de attardement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de carmant      Rimes de débilement      Rimes de compliment      Rimes de échevellement      Rimes de incessamment      Rimes de précieusement      Rimes de tiraillements      Rimes de artistement      Rimes de dissentiments      Rimes de fourvoiements      Rimes de arrimant      Rimes de barrissement      Rimes de raffinement      Rimes de absurdement      Rimes de charnellement      Rimes de amendements      Rimes de commandements      Rimes de conventionnellement      Rimes de engouement      Rimes de inachèvement      Rimes de luxueusement      Rimes de ardûment      Rimes de dépassements      Rimes de cahotement      Rimes de bougonnement      Rimes de évanouissements      Rimes de sentiment      Rimes de mi-allemand      Rimes de fragments      Rimes de ajustement      Rimes de rangements      Rimes de déformant      Rimes de nécromant      Rimes de alarmants      Rimes de iman      Rimes de non-paiement      Rimes de fumant      Rimes de changement      Rimes de susurrements      Rimes de écologiquement      Rimes de sauvagement      Rimes de piaillement      Rimes de sordidement      Rimes de encastrement      Rimes de rigidement      Rimes de déroulements      Rimes de vallonnement      Rimes de ravivement      Rimes de bénignement      Rimes de surarmement     

Mots du jour

carmant     débilement     compliment     échevellement     incessamment     précieusement     tiraillements     artistement     dissentiments     fourvoiements     arrimant     barrissement     raffinement     absurdement     charnellement     amendements     commandements     conventionnellement     engouement     inachèvement     luxueusement     ardûment     dépassements     cahotement     bougonnement     évanouissements     sentiment     mi-allemand     fragments     ajustement     rangements     déformant     nécromant     alarmants     iman     non-paiement     fumant     changement     susurrements     écologiquement     sauvagement     piaillement     sordidement     encastrement     rigidement     déroulements     vallonnement     ravivement     bénignement     surarmement     


Les citations sur « attardement »

Les citations sur attardement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attardement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « attardement »

AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

Les synonymes de « attardement»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot attardement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « attardement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attardement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Attardement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations attardement     Citation sur attardement   Poèmes attardement   Proverbes attardement   Rime avec attardement    Définition de attardement  


Définition de attardement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attardement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot attardement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:30:39