Définition de « agréablement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agreablement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agréablement pour aider à enrichir la compréhension du mot Agréablement et répondre à la question quelle est la définition de agreablement ?
Une définition simple :
Approchant : agréable, désagréable
Définitions de « agréablement »
Trésor de la Langue Française informatisé
AGRÉABLEMENT, adv.
D'une manière agréable.Wiktionnaire
Adverbe - français
agréablement \a.??e.a.bl?.m??\
- D'une manière agréable.
- Très surpris, non, madame, répondit le lieutenant Hobson, mais je le serais agréablement, je l'avoue. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Cet éclat et ces honneurs dont le monde est si jaloux et dont il cherche à repaître si agréablement son orgueil? ? (Louis Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 227.)
- [Le maître d'une maison délicieuse] Il n'est plus, il n'en a pas joui si agréablement ni si tranquillement que vous ; il n'y a jamais eu un jour serein? ? (Jean de la Bruyère, 6.)
- Cet art de donner agréablement qu'elle avait si bien pratiqué durant sa vie, l'a suivie, je le sais, jusqu'entre les bras de la mort ? (Jacques-Bénigne Bossuet, Duch. d'Orléans.)
- On hait la médisance, la galanterie grossière : pourvu qu'on la tourne agréablement, on n'en a plus horreur ? (Jacques-Bénigne Bossuet, Pensées détachées, 17.)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une manière agréable. Il reçut cela fort agréablement. Il parle agréablement. Il est agréablement logé. Il écrit, il plaisante agréablement.
Littré
- D'une manière agréable.
Cet éclat et ces honneurs dont le monde est si jaloux et dont il cherche à repaître si agréablement son orgueil?
, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 227.Malheur à vous qui passez vos jours agréablement et dans la joie
, Bourdaloue, ib. p. 356.[Le maître d'une maison délicieuse] Il n'est plus, il n'en a pas joui si agréablement ni si tranquillement que vous?; il n'y a jamais eu un jour serein?
, La Bruyère, 6.Cet art de donner agréablement qu'elle avait si bien pratiqué durant sa vie, l'a suivie, je le sais, jusqu'entre les bras de la mort
, Bossuet, Duch. d'Orléans.On hait la médisance, la galanterie grossière?: pourvu qu'on la tourne agréablement, on n'en a plus horreur
, Bossuet, Pensées détachées, 17.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AGRÉABLEMENT. Ajoutez?: - HIST. XIVe s. Lesdictes femmes auctorisiées et licenciées chascune de sondit marit, qui de faire, accorder et creanter les choses qui s'ensuient, leur donnerent pooir, auctorité, congié et licence, et elles les receurent en elles aggreablement (1346)
, Varin, Archives admin. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 1013. Rayer l'a [un apprenti] agreablement [de gré à gré] prinz audit temps pendant lequel il instruirra ledit aprentis
, Bibl. des ch. 1874, XXXV, p. 485.
Étymologie de « agréablement »
Agréable et ment.
- Dérivé de agréable, avec le suffixe -ment.
agréablement au Scrabble
Le mot agréablement vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot agreablement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot agréablement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « agréablement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de agréablement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de scandaleusement Rimes de originellement Rimes de mignardement Rimes de impudiquement Rimes de avortement Rimes de allemands Rimes de dépaysement Rimes de vrillement Rimes de originalement Rimes de accablement Rimes de arrondissement Rimes de originairement Rimes de trépignements Rimes de sentiment Rimes de temporellement Rimes de ravinement Rimes de enlaidissement Rimes de ex-amants Rimes de promptement Rimes de remerciement Rimes de piètrement Rimes de légitimant Rimes de intrépidement Rimes de respectueusement Rimes de infernalement Rimes de foutrement Rimes de rallumant Rimes de prénommant Rimes de avènement Rimes de financement Rimes de crapuleusement Rimes de ferments Rimes de coulissements Rimes de froissements Rimes de insondablement Rimes de emprisonnements Rimes de abêtissement Rimes de avarement Rimes de informatiquement Rimes de aplanissement Rimes de engorgement Rimes de aliment Rimes de enchantement Rimes de éboulement Rimes de accoutrement Rimes de ataman Rimes de pratiquement Rimes de hostilement Rimes de haut-commandement Rimes de ex-appartementMots du jour
scandaleusement originellement mignardement impudiquement avortement allemands dépaysement vrillement originalement accablement arrondissement originairement trépignements sentiment temporellement ravinement enlaidissement ex-amants promptement remerciement piètrement légitimant intrépidement respectueusement infernalement foutrement rallumant prénommant avènement financement crapuleusement ferments coulissements froissements insondablement emprisonnements abêtissement avarement informatiquement aplanissement engorgement aliment enchantement éboulement accoutrement ataman pratiquement hostilement haut-commandement ex-appartement
Les citations sur « agréablement »
- On ne peut mieux vivre qu'en cherchant à devenir meilleur, ni plus agréablement qu'en ayant la pleine conscience de son amélioration.Auteur : Socrate - Source : Entretiens
- Il (Fontenelle) a eu, comme tous les grands écrivains, le style de sa pensée; ce style original et simple ne peut représenter agréablement et au naturel un autre esprit que le sien.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Un chef de secteur du Comité central... peut très bien vivre agréablement, travailler, se reposer, sans jamais avoir de contacts avec la population d'U.R.S.S.Auteur : Michael Volslensky - Source : La Nomenklatura, les privilègiés en U.R.S.S. (1980)
- Le syndrome du grille-pain. Je sentais mon coeur commencer à chauffer agréablement des côtés et puis il sautait en l'air, très haut, et atterrissait sur le carrelage.Auteur : Timothée de Fombelle - Source : Céleste, ma planète (2009)
- Les hommes ont tous un point sensible. Certains apprécient qu'on leur gratte le dos, la base de la nuque. Mais le grand art, c'est de leur chatouiller agréablement l'honneur, qui n'est jamais placé au même endroit.Auteur : Anne-Marie Carrière - Source : Dictionnaire des hommes (1962)
- Les écoles, les coteries ne sont autre chose que des associations de médiocrités, pour se garantir mutuellement un semblant de renommée qui, à la vérité, est de courte durée mais qui fait traverser la vie agréablement.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits, Lettre à Madame Cavé
- Madame est difficile comme toutes les personnes de goût, dit le chef de l'établissement en s'avançant avec ses grâces boutiquières où le prétentieux et le patelin se mélangeaient agréablement.Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Illustre Gaudissart (1833)
- L'argent change tout en concepts, l'argent est désagréablement rationnel. Quand je vois de l'argent, je pense immanquablement à des doigts méfiants, à beaucoup de criailleries et de raisonnements.Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)
- Les nations étrangères nous raillent agréablement de notre amour pour la gloire, comme si chez un peuple qui, depuis plus de dix siècles, a donné tant à faire à l'histoire, aimer la gloire n'était pas tout simplement se respecter soi-même!Auteur : Désiré Nisard - Source : Aegri somnia - Pensées et caractères
- Le roi causa une demi-heure avec le bon homme d'Andilly aussi plaisamment, aussi bonnement, aussi agréablement qu'il est possible.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 23 septembre 1671
- Je crois qu'on ne peut mieux vivre qu'en cherchant à devenir meilleur, ni plus agréablement qu'en ayant la pleine conscience de son amélioration.Auteur : Socrate - Source : Cité par Xénophon.
- L'argent dans une bourse entre agréablement; - Mais le terme venu que nous devons le rendre, - C'est lors que les douleurs commencent à nous prendre.Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655)
- Il n'est pas sympathique, vous me comprendrez? Je veux dire qu'il n'a pas cette espèce d'intérêt qui passionne, ou qui charme, ou qui émeut agréablement.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Garde
- Poumapi fut désagréablement surpris. Mais il n'y avait rien à dire. Le coup était franc, il avait été exécuté en face, sans tricherie aucune.Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)
- Passé un certains âge, la mort de nos proches est la seule manière dont nous prenons agréablement conscience de notre existence.Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence
- Les femmes nulles suivent la mode, les prétentieuses l'exagèrent, mais les femmes de goût pactisent agréablement avec elle. Auteur : Émilie Du Châtelet - Source : Discours sur le bonheur (1779)
- Cette femme agissait sur moi aussi désagréablement qu'une quantité irrationnelle et irréductible dans une équation.Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Si on éradiquait radicalement les cartes de voeux et les cadeaux, Noël deviendrait une espèce de scintillant carnaval païen qui nous distrairait agréablement des rigueurs de l'hiver.Auteur : Helen Fielding - Source : Sans référence
- Peu de gens sont exempts de dire des fadaises, et le malheur est qu'on les veut dire agréablement.Auteur : Antoine Gombaud, chevalier de Méré - Source : Maximes, sentences et réflexions morales et politiques, 334
- Il a été prouvé que l’homme peut se passer de viande. Or celle-ci est évidemment plus difficile à produire que les denrées d’origine végétale, plus déplaisante à préparer et à manipuler, plus délicate à conserver. Mais qu’importe, n’est-ce pas, du moment qu’elle nous flatte plus agréablement le palais ! Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)
- Aucune prose ne se lit aussi aisément et aussi agréablement que la prose française. L'écrivain français enchaîne ses pensées dans l'ordre le plus logique et en général le plus naturel.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Caractères des différents peuples
- De toutes les îles enchantées, le Pays Imaginaire est le plus douillet, le plus compact, pas du tout étalé et démesuré avec des distances interminables entre une aventure et une autre, mais, au contraire, agréablement concentré.Auteur : James Matthew Barrie - Source : Peter Pan (1904)
- J'aime dans la vie moderne ce qui permettait de mener plus agréablement et facilement une vie non moderne.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- Au lit! Pas de sortie! Pas de dimanche! En Belgique, le «dimanche» est la petite somme d'argent qui est donnée aux enfants pour passer agréablement ce jour.Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)
- Heureux qui jouit agréablement du monde! plus heureux qui s'en moque et qui le fuit!Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, 20 janvier 1769
Les mots proches de « agreablement »
Agrafe Agrafer Agrainer Agrandi, ie Agrandir Agrandissement Agréable Agréablement Agréation Agréer Agréeur Agrégatif, ive Agrégé, ée Agréger Agrément Agrémenter Agrès Agresseur Agression Agressivité Agreste Agricole Agriculteur Agriculture Agrier ou agrière Agripaume Agripper Agroupé, éeLes mots débutant par agr Les mots débutant par ag
agrafa agrafage agrafait agrafant agrafe agrafe agrafé agrafée agrafées agrafent agrafer agraferai agrafes agrafes agrafés agrafeur agrafeuse agrafeuses agrafez agrafons agrainage agraire agraires agrandi agrandie agrandies agrandir agrandira agrandirai agrandirait agrandirent agrandiront agrandis agrandissaient agrandissait agrandissant agrandissement agrandissements agrandissent agrandisseur agrandisseurs agrandissez agrandissons agrandît agrandit agranulocytose agrarien agréa agréable agréable
Les synonymes de « agreablement»
Les synonymes de agréablement :- 1. plaisamment
2. gaiement
3. facilement
4. aimablement
5. gentiment
6. affablement
7. joyeusement
synonymes de agréablement
Fréquence et usage du mot agréablement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « agreablement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agréablement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Agréablement ?
Citations agréablement Citation sur agréablement Poèmes agréablement Proverbes agréablement Rime avec agréablement Définition de agréablement
Définition de agréablement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agréablement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot agréablement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
