Définition de « aimablement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aimablement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aimablement pour aider à enrichir la compréhension du mot Aimablement et répondre à la question quelle est la définition de aimablement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière aimable. - Vous me répondez trop aimablement. — Marquise de Sévigné, 378. Synonyme : affablement, complaisamment, gentiment, gracieusement, poliment




    Définitions de « aimablement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AIMABLEMENT, adv.

    D'une manière aimable, avec amabilité.
    A.? [En parlant de la manière d'être d'une pers.]
    1. [Dans son aspect physique] :
    1. Je vis une jeune femme revenir de la fontaine, portant, à la mode de là-bas, comme du temps d'Ovide, deux seaux suspendus aux extrémités d'un bois en équilibre sur le cour et les épaules. Et je vis un enfant en haillons s'approcher d'elle et lui parler. Alors, inclinant aimablement son corps à droite, elle fit en sorte que le seau plein d'eau pure touchât le pavé au niveau des lèvres de l'enfant qui s'était mis à genoux pour boire. V. Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 73.
    2. [Dans son comportement individuel] :
    2. ... elle use de ce filet de voix si doucement, qu'elle semble non une parole, mais l'écho modulé d'un murmure, murmuré dans une chambre de malade. Elle reste un quart d'heure dans la même posture. Elle agite ses regards de long temps en long temps, tout tranquillement. Elle semble une de ces héroïnes d'une vie morte et aimablement tranquilles, une figure de keepsake ... E. et J. de Goncourt, Journal,sept. 1855, p. 213.
    3. [Dans sa vie en société] :
    3. J'étais indifférent à mes alentours qui m'étaient non moins indifférents. On ne venait pas à moi, je n'allais pas davantage au-devant des autres. ? Une exception cependant : un M. Rissl a demandé à faire ma connaissance et s'est montré aimablement empressé. H.-F. Amiel, Journal intime,1866, p. 122.
    4. ? Monsieur Letondu vous emm..., répondit Letondu avec une grande simplicité. Jusqu'ici il avait laissé dire sans broncher, courbé sur un rapport qu'il expédiait d'urgence. Il lâcha le mot doucement, aimablement presque ... G. Courteline, Messieurs les ronds-de-cuir,1893, 5etabl., p. 171.
    5. ? Je ne l'ai jamais entendu plaider, dit Berthe avec un mouvement de tête, cherchant à répondre aimablement à la volubilité chaleureuse de Madame Rey, qui l'avait tant charmée à leur première rencontre. J. Chardonne, L'Épithalame,1921, p. 218.
    6. Parfois, quand il parlait aimablement à l'un de ses camarades : « J'ai l'air de le flatter », pensait-il. Aussitôt il changeait de ton, mais alors il craignait de se l'aliéner, et ses paroles ne rendaient pas un son naturel. M. Arland, L'Ordre,1929, p. 175.
    7. ? Je ne dis pas ça. Vous êtes gentil pour... Elle sourit si aimablement pour l'amadouer qu'il répondit tout à trac : ? Si je suis gentil, vous êtes belle. P. Drieu La Rochelle, Rêveuse bourgeoisie,1939, p. 157.
    Rem. Syntagmes fréq. ajouter, demander, dire, donner, faire, offrir, parler, proposer, recevoir, répondre, sourire aimablement.
    4. [Dans sa vie amoureuse] :
    8. Ce fut le premier endroit d'Amérique où je fus reçu sans brutalité, aimablement même pour mes cinq dollars. Et des belles jeunes femmes, charnues, tendues de santé et de force gracieuse, presque aussi belles après tout que celles du Laugh Calvin. Et puis celles-ci au moins, on pouvait les toucher franchement. Je ne pus m'empêcher de devenir un habitué de cet endroit. Toute ma paye y passait. Il me fallait, le soir venu, les promiscuités érotiques de ces splendides accueillantes pour me refaire une âme. L.-F. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 283.
    9. ? Je pense que vous agissez de même avec toutes vos ... patientes? demanda Isabelle. ? Pas avec toutes, répondit-il avec une galanterie distante. Avec ... certaines, et je dois dire, qu'en général, elles accueillent plus aimablement les hommages. Enfin, n'en parlons plus. M. Druon, Les Grandes familles,t. 1, 1948, p. 122.
    5. [Dans sa vie affective, spirituelle] :
    10. ? Petite, bonne, chère, aimable et tendre s?ur que j'aime bonnement, chèrement, aimablement et tendrement. H. de Balzac, Correspondance,1819, p. 52.
    11. J'aime regarder les figures des enfants qui sont devenus des hommes de génie. Il me semble que je me mets aimablement et profondément en rapport avec les pures facultés qu'ils ont reçues du ciel. J'ai conscience de passer par leurs c?urs pour arriver à sentir leurs ?uvres mieux que je ne ferais jamais par l'intelligence ... M. Barrès, Mes cahiers,t. 12, 1erjuill. 1919-juin 1920, p. 317.
    B.? [En parlant de la manière d'être d'une chose plus ou moins personnifiée]
    1. [En parlant d'un site] :
    12. Il m'a paru un peu à l'abandon, le coin de cimetière où M. Sucre repose, mais situé fort aimablement sur la montagne, avec une vue attrayante. P. Loti, La Troisième jeunesse de Madame Prune,1905, p. 74.
    2. [En parlant d'une chose concr.] :
    13. ? Votre petit vin lutine aimablement le goût, fit M. Lampre. On sent que le terroir qui le produit se rapproche de Beaune. J.-K. Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 183.
    3. [En parlant d'une chose abstr.] :
    14. Et c'est de ce moment que je conçus le plan (...) de cette Bonne chanson qui se trouve, (...) ce que je préférerais comme sincère par excellence et si aimablement, si doucement, si purement pensé, si simplement écrit ... P. Verlaine, Confessions,1895, p. 126.
    C.? Par antiphrase :
    15. Ma monstrueuse personnalité, comme vous le dites si aimablement, n'est pas telle qu'elle efface en moi tout sentiment honnête, humain, si vous aimez mieux. Un jour, peut-être, vous le reconnaîtrez et vous vous repentiriez d'avoir dépensé, à propos de moi, tant de chagrin et tant d'amertume. G. Flaubert, Correspondance,1848, p. 81.
    Prononc. : [?mabl?m? ?]. Antérieurement à Passy 1914, les dict. indiquent successivement, à l'initiale, [e], puis [?], comme pour aimable*.
    Étymol. ET HIST. ? xves. amablement « d'une manière aimable » (Gloss. Gall.-lat., B.N. 1. 7684 ds Gdf. Compl. : amablement, amabiliter); 1322, 6 mai aimablement « id. » (Lett. de Clerm. à Ch. le Bel, A. C.-d'Or, coll. Gevigney, Doc. hist., cart. 1, ibid. : Il nous reçurent moult aimablement et de tres grand affeccion). Dér. de aimable*; suff. -ment2*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 141.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Lav. Diffic. 1846.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    aimablement \?.ma.bl?.m??\

    1. D'une manière aimable.
      • Vous me répondez trop aimablement. (Marquise de Sévigné, 378.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AIMABLEMENT. adv.
    D'une manière aimable. Il lui répondit aimablement. Il le traita fort aimablement.

    Littré

    AIMABLEMENT (è-ma-ble-man) adv.
    • D'une manière aimable. Vous me répondez trop aimablement, Sévigné, 378.

    REMARQUE

    Cet adverbe, qui manque dans le Dictionnaire de l'Académie, est autorisé par l'analogie et par de bons auteurs.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    AIMABLEMENT. Ajoutez à l'exemple de Mme de Sévigné?: Vous me répondez trop aimablement?: il faut que je fasse ce mot exprès pour l'article de votre lettre?, Sévigné, 4 oct. 1679.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Je te commande De tes freres et s?urs aymablement traiter, De Brach, ?uv. t. I, p. 218. (Comme on voit, cet adverbe est plus ancien que Mme de Sévigné ne pensait.)

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « aimablement »

    Aimable et ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'adjectif aimable et du suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AIMABLEMENT, adv.
    Étymol. ET HIST. ? xves. amablement « d'une manière aimable » (Gloss. Gall.-lat., B.N. 1. 7684 ds Gdf. Compl. : amablement, amabiliter); 1322, 6 mai aimablement « id. » (Lett. de Clerm. à Ch. le Bel, A. C.-d'Or, coll. Gevigney, Doc. hist., cart. 1, ibid. : Il nous reçurent moult aimablement et de tres grand affeccion). Dér. de aimable*; suff. -ment2*.

    aimablement au Scrabble


    Le mot aimablement vaut 15 points au Scrabble.

    aimablement

    Informations sur le mot aimablement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aimablement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aimablement

    Les rimes de « aimablement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de aimablement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de picotements      Rimes de penchement      Rimes de cliquètement      Rimes de accoutumant      Rimes de affrontements      Rimes de fondements      Rimes de défrichement      Rimes de indépendamment      Rimes de affouillement      Rimes de agrandissement      Rimes de intimant      Rimes de effleurement      Rimes de mouvements      Rimes de écroulement      Rimes de couronnements      Rimes de dégrèvements      Rimes de scandaleusement      Rimes de rigidement      Rimes de facétieusement      Rimes de désistement      Rimes de rétablissement      Rimes de parachèvement      Rimes de paraboliquement      Rimes de écoeurements      Rimes de calmant      Rimes de aimants      Rimes de agréablement      Rimes de développements      Rimes de solitairement      Rimes de galamment      Rimes de mandatement      Rimes de percement      Rimes de harcèlement      Rimes de égoïstement      Rimes de brimbalement      Rimes de rétablissements      Rimes de encroûtement      Rimes de affleurement      Rimes de sobrement      Rimes de fanatiquement      Rimes de périodiquement      Rimes de grasseyements      Rimes de giclements      Rimes de domestiquement      Rimes de gonflement      Rimes de cinématographiquement      Rimes de traitement      Rimes de refoulement      Rimes de professionnellement      Rimes de paradoxalement     

    Mots du jour

    picotements     penchement     cliquètement     accoutumant     affrontements     fondements     défrichement     indépendamment     affouillement     agrandissement     intimant     effleurement     mouvements     écroulement     couronnements     dégrèvements     scandaleusement     rigidement     facétieusement     désistement     rétablissement     parachèvement     paraboliquement     écoeurements     calmant     aimants     agréablement     développements     solitairement     galamment     mandatement     percement     harcèlement     égoïstement     brimbalement     rétablissements     encroûtement     affleurement     sobrement     fanatiquement     périodiquement     grasseyements     giclements     domestiquement     gonflement     cinématographiquement     traitement     refoulement     professionnellement     paradoxalement     


    Les citations sur « aimablement »

    1. Je ferai aimablement remarquer aux hommes politiques qui me prennent pour un rigolo que ce n'est pas moi qui ai commencé.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    2. Monsieur,
      Je vous informe aimablement que je vous ai vu et entendu cette nuit. Rassurez vous, je suis muet comme une tombe, mais pensez-y à l'avenir avant de sanctionner mon fils...


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les menaces


    3. Et les gens de l'Osvobojdénié c'est à dire les représentants de la bourgeoisie libérale, veulent en finir avec l'autocratie sans rien brusquer, par la voie des réformes, en faisant des concessions; sans léser l'aristocratie, la noblesse, la cour, - précautionneusement et sans rien casser, aimablement et en toute politesse, en grand seigneur et en mettant des gants blancs

      Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Deux tactiques de la social-démocratie dans la révolution démocratique (1905)


    4. Il est assez rare que la société des femmes ne nous contraigne aimablement à la comédie; et c'est pourquoi nous préférons parler avec des hommes, à moins que nous ne préférions la comédie.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


    Les citations sur aimablement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aimablement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aimablement »

    AimableAimablementAimantAimant, anteAimanté, éeAimantin, ineAimé, éeAimer

    Les mots débutant par aim  Les mots débutant par ai

    aimaaimableaimablementaimablesaimaiaimaientaimaisaimaitaimâmesaimantaimantaimantaimantaientaimantaitaimantationaimanteaimanteaimantéaimantéeaimantéesaimanteraimantesaimantésaimantsaimantsAimarguesaimasseaimassentaimassionsaimâtaimâtesaimeaiméaiméaiméAimeaiméeaiméeaiméeaiméesaiméesaimentaimeraimeraaimeraiaimeraientaimeraisaimeraitaimerasaimèrent

    Les synonymes de « aimablement»

    Les synonymes de aimablement :

      1. agréablement
      2. plaisamment
      3. gaiement
      4. facilement
      5. gentiment
      6. affablement
      7. amabile
      8. doucement
      9. bienveillamment
      10. obligeamment
      11. cordialement
      12. civilement
      13. poliment
      14. complaisamment
      15. avec

    synonymes de aimablement

    Fréquence et usage du mot aimablement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aimablement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aimablement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aimablement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aimablement     Citation sur aimablement   Poèmes aimablement   Proverbes aimablement   Rime avec aimablement    Définition de aimablement  


    Définition de aimablement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aimablement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aimablement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:34:35