Définition de « amplement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amplement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amplement pour aider à enrichir la compréhension du mot Amplement et répondre à la question quelle est la définition de amplement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple : amplement

  • D’une manière ample. - Je lui ai écrit amplement, bien amplement. - Je vous en entretiendrai plus amplement. - Il m’a amplement satisfait. - Il leur donna amplement raison.


    Définitions de « amplement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMPLEMENT, adv.

    A.? [Se rapporte à des choses ou des manifestations concrètes]
    1. D'une manière ample, qui se déploie :
    1. Zerbine, pliant le jarret de manière à faire bouffer amplement ses jupes, lui adressa une belle révérence de cour bien proportionnée et cérémonieuse. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 197.
    2. Vivian peignait des anges. Penché sur elle, avec mollesse, le prince Albertinelli, la hanche amplement arrondie, se caressait la barbe et lançait autour de lui des ?illades de courtisane. A. France, Le Lys rouge,1894, p. 168.
    3. Ils [les examinateurs] siégeaient en robe à une table dont le tapis vert retombait amplement... A. France, La Vie en fleur,1922, p. 433.
    ? [Se rapportant au geste, à la respiration...] Respirer amplement :
    4. À droite du petit autel, un soldat, en capote fanée, balançait amplement l'encensoir qui, à chaque bout de son oscillation, lançait un nuage léger de fumée bleue. R. Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 190.
    2. Largement, abondamment. Boire amplement, amplement muni... :
    5. Si jamais je deviens ambassadeur, mon secrétaire général et plusieurs de mes attachés devront avoir cinq pieds six pouces, être bien membrés, épouser des femmes vigoureuses, les nourrir amplement et leur imposer de larges envergures de jupes. H. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de M. Frédéric-Thomas Graindorge, 1867, p. 129.
    6. John, dit alors Glenarvan, vous avez des vivres et du charbon en suffisante quantité? ? Oui, votre honneur, je me suis amplement approvisionné à Talcahuano, et, d'ailleurs, la ville du Cap nous permettra de renouveler très facilement notre combustible. J. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 14.
    B.? Au fig.
    1. [Avec un verbe exprimant un acte de l'intelligence] Largement, longuement. Expliquer, développer amplement :
    7. ... les grandes parties positives d'administration, de guerre, sont si amplement et si largement traitées [par M. Thiers], si lumineusement rapportées et déduites et la marche générale des choses de l'État si bien suivie, que cela suffit pour lui constituer entre les historiens modernes un mérite unique, et pour faire de son livre un monument. Ch.-A. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 12, 1851-1862, p. 172.
    8. J'ai fait et je ferai encore de la physiologie, parce qu'elle est la base de la médecine scientifique expérimentale, ainsi que j'espère le démontrer amplement. C. Bernard, Principes de médecine expérimentale,1878, p. 26.
    2. Largement, de façon plus que suffisante. Dédommager amplement, fournir amplement :
    9. Il est doux de penser que la sympathie poétique nous fait ainsi rencontrer des amis inattendus, dans les lieux mêmes où les antipathies politiques nous font trouver tant d'adversaires! L'un compense amplement l'autre; c'est une goutte de miel dans une coupe d'amertume. A. de Lamartine, Correspondance,1831, p. 169.
    10. Un jeune élégant avait amplement satisfait son brutal appétit sur un jambon qui ne s'attendait guère à être mangé qu'à Pâques; ... A. de Musset, Le Temps,1831, p. 83.
    11. Tout ce qui fait qu'on peut vivre de la vie d'un être, sans jamais désirer obtenir de lui plus que ce qu'il donne, qu'il est amplement suffisant de le voir bouger ou se tenir immobile, parler ou se taire, veiller ou dormir, de ma part n'existait pas non plus, n'avait jamais existé... A. Breton, Nadja,1928, p. 126.
    Prononc. : [a?pl?ma?].
    Étymol. ET HIST. ? Fin xiies. « d'une manière ample (en parlant de la voix : fortement) » (Trad. des Dialogues de Saint Grégoire, 148, 8 ds T.-L. : fors metre voiz plus amplement [voces amplius edere]); 1395 (Le saint voyage de Jherusalem du seigneur d'Anglure, 250, éd. Bonnardot et Longnon, ibid. : Si come il est escript plus amplement ou texte de la saincte escripture). Dér. de ample*; suff. -ment2*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 185.
    BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Dup. 1961. ? Laf. 1878. ? Lav. Diffic. 1846. ? Noter-Léc. 1912.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    amplement \??.pl?.m??\

    1. D'une manière ample.
      • Puisse Votre Majesté payer toujours ses dettes aussi amplement ! (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Les assaillants, amplement pourvus d'explosifs, causèrent, tant à Berlin qu'en Franconie, des dommages énormes. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 411 de l'édition de 1921)
      • L'attaché militaire allemand, le colonel von Schwarzkoppen, qui disposait amplement de fonds secrets, était en relations constantes avec le commandant Esterhazy et le colonel Henry [?]. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AMPLEMENT. adv.
    D'une manière ample. Je lui ai écrit amplement, bien amplement. Je vous en entretiendrai plus amplement. Il m'a amplement satisfait. Il leur donna amplement raison.

    Littré

    AMPLEMENT (an-ple-man) adv.
    • D'une manière ample. Quand un carrosse fait de superbe manière, Et comblé de laquais et devant et derrière, S'est avec grand fracas devant nous arrêté, D'où sortant un jeune homme amplement ajusté?, Molière, Fâch. I, 1. J'en dirai quelque jour les raisons amplement, La Fontaine, Fab. VII, 18. Vous en serez tantôt instruits plus amplement, Racine, Mithr. II, 2. Elle s'applaudira de cet illustre effet, Et croira Nicomède amplement satisfait, Corneille, Nicom. V, 4.

    HISTORIQUE

    XVe s. Ainsi que plus amplement ai chargé au dit Chambon vous escripre, Lettre de LOUIS XI, Bibl. des Chartes, 4e série, t. I, p. 21.

    XVIe s. Nous en avons plus amplement et plus diligemment escrit ailleurs, Amyot, Cam. 35.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « amplement »

    Ample et ment?; provenç. amplamen?; espagn. ampliamente?; ital. ampiamente.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de ample, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AMPLEMENT, adv.
    Étymol. ET HIST. ? Fin xiies. « d'une manière ample (en parlant de la voix : fortement) » (Trad. des Dialogues de Saint Grégoire, 148, 8 ds T.-L. : fors metre voiz plus amplement [voces amplius edere]); 1395 (Le saint voyage de Jherusalem du seigneur d'Anglure, 250, éd. Bonnardot et Longnon, ibid. : Si come il est escript plus amplement ou texte de la saincte escripture). Dér. de ample*; suff. -ment2*.

    amplement au Scrabble


    Le mot amplement vaut 13 points au Scrabble.

    amplement

    Informations sur le mot amplement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amplement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amplement

    Les rimes de « amplement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de amplement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de contingentement      Rimes de questionnement      Rimes de dégueulassement      Rimes de enrochements      Rimes de bâtiments      Rimes de chèrement      Rimes de grandiosement      Rimes de rallumant      Rimes de ottomans      Rimes de vicieusement      Rimes de inexorablement      Rimes de dépaysement      Rimes de patiemment      Rimes de exceptionnellement      Rimes de indéfiniment      Rimes de cliquètements      Rimes de civilement      Rimes de théologiquement      Rimes de pressement      Rimes de suprêmement      Rimes de coassements      Rimes de désespérément      Rimes de spirituellement      Rimes de abîmant      Rimes de actionnement      Rimes de pratiquement      Rimes de rapprochement      Rimes de engraissement      Rimes de fièrement      Rimes de parsemant      Rimes de commercialement      Rimes de différemment      Rimes de amaigrissement      Rimes de promptement      Rimes de irrévocablement      Rimes de hennissements      Rimes de sciemment      Rimes de lucidement      Rimes de simplement      Rimes de défrichements      Rimes de dispersement      Rimes de croisements      Rimes de redoublement      Rimes de alarmant      Rimes de drastiquement      Rimes de somptueusement      Rimes de instamment      Rimes de arrimant      Rimes de instinctivement      Rimes de volubilement     

    Mots du jour

    contingentement     questionnement     dégueulassement     enrochements     bâtiments     chèrement     grandiosement     rallumant     ottomans     vicieusement     inexorablement     dépaysement     patiemment     exceptionnellement     indéfiniment     cliquètements     civilement     théologiquement     pressement     suprêmement     coassements     désespérément     spirituellement     abîmant     actionnement     pratiquement     rapprochement     engraissement     fièrement     parsemant     commercialement     différemment     amaigrissement     promptement     irrévocablement     hennissements     sciemment     lucidement     simplement     défrichements     dispersement     croisements     redoublement     alarmant     drastiquement     somptueusement     instamment     arrimant     instinctivement     volubilement     


    Les citations sur « amplement »

    1. Nous en avons plus amplement et plus diligemment escrit ailleurs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 35


    2. Que fait l'impôt ? Il enlève soit au producteur, soit au consommateur, une portion plus ou moins considérable du produit destiné, partie à la consommation immédiate, partie à l'épargne, pour l'employer à des fins moins productives ou destructives, et plus rarement à l'épargne. […] Il est impossible de savoir si le prix fixé par le gouvernement investi du monopole de la fourniture de ses services ne dépasse pas abusivement celui qu’aurait établi la concurrence. […] Mais il convient de remarquer que l'État possède une clientèle obligatoire, qu'il a beau élever le prix de ses services ou en abaisser la qualité, la nation, sa cliente ne peut les refuser. Si ruineux que soit l'impôt, l'État est amplement pourvu des pouvoirs nécessaires pour la contraindre à payer.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Journal des économistes : revue de la science économique et de la statistique (1849), Gustave de Molinari, éd. Presses universitaires de France, 1908, p. 167


    3. La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence
      Car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle
      Tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    4. La guerre, j'peux plus la voir en peinture. Les bunkers, le mur de l'Atlantique et mes vieux souvenirs me suffisent amplement. Les guerres, j'en ai connu deux, Pirate... Deux de trop.

      Auteur : Rascal - Source : Blanche Dune (1998)


    5. Dans l'existence être intelligent s'avère souvent utile, mais il n'est pas nécessaire non plus de l'être tout le temps. Il y a des tas de situations de la vie courante où être con suffit amplement!

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


    6. Nous n'avions, ni les uns ni les autres, les revenus d'un roi du pétrole, mais pas ceux d'un « cantonnier du pétrole » ; nous n'avions pas de revenus du tout. Nous n'en faisions pas une histoire. Il ne serait venu à l'idée d'aucun d'entre nous de réclamer du bonheur au social, de charger le social de faire notre bonheur : nous nous occupions nous-mêmes de cette affaire de première importance. On voit que les moyens du bord y suffisaient amplement.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    7. Je méprise profondément celui qui peut, avec plaisir, marcher, en rang et formation, derrière une musique : ce ne peut être que par erreur qu'il a reçu un cerveau ; une moelle épinière lui suffirait amplement.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    8. Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    9. Si je tire vanité de quelque chose, c'est bien de mon éloquence. La considération et l'estime accompagnent aussi inévitablement la maîtrise des mots que l'admiration la beauté. Or, ici, j'ai amplement l'occasion d'exercer mon talent.

      Auteur : Jane Austen - Source : Lady Susan (1793-1794)


    10. Qui affronte un système doit croire en un autre système. Qui affronte Dieu n'a pas besoin de croire, seulement de vivre sous son regard : c'est amplement suffisant comme foi.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)


    11. Le langage natal, climat de la pensée, hors de qui nul ne respire amplement et ne ressemble plus à soi-même. Tout ce qui est tient son existence du verbe.

      Auteur : Anna de Brancovan, comtesse de Noailles - Source : Bulletin de l'Académie royale de langue et de littérature françaises (1922)


    12. La bière, à l'inverse du vin, n'a pas besoin de soleil pour mûrir: la lune lui suffit amplement...

      Auteur : Jacques Josse - Source : Les Buveurs de Bière (2004)


    13. La compagnie de ma famille suffit amplement à mon bonheur et la modestie chaleureuse des petits logis en bois me convient d'avantage que la prétention des palais. Laisser couler les jours me semble être une occupation idéale, parce qu'essentielle.

      Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Mille vies valent mieux qu'une (2016)


    14. Beaucoup se suicident dans leur cinquante et unième année. Car cinquante ans, c'est amplement suffisant.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


    15. Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau; une moelle épinière leur suffirait amplement.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    16. Martius declara qu'il estoit très aise que son capitaine se contentast si amplement de luy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 13


    Les citations sur amplement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amplement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amplement »

    AmpélophageAmphibieAmphibologiqueAmphigouriAmphigouriqueAmphioxusAmphithéâtreAmphitriteAmphitryonAmphoreAmpleAmplementAmpliationAmplifierAmplitudeAmpouleAmpoulé, éeAmpoulémentAmputationAmputer

    Les mots débutant par amp  Les mots débutant par am

    ampélopsisampérageampèreampèremètreampèresamphésamphétamineamphétaminesamphiamphibieamphibieamphibienamphibiensamphibiesamphibiesamphigouriamphigouriqueamphigouriquesamphigourisamphisamphithéâtreamphithéâtresamphitriteamphitryonamphoreamphoresAmpilly-le-SecAmpilly-les-BordesAmplaingampleamplementAmplepuisamplesampleurampleursampliampli-tunerAmplieramplifiaamplifiaientamplifiaitamplifiantamplificateuramplificateuramplificateursamplificateursamplificationamplificationsamplifieamplifié

    Les synonymes de « amplement»

    Les synonymes de amplement :

      1. beaucoup
      2. abondamment
      3. copieusement
      4. profusément
      5. à

    synonymes de amplement

    Fréquence et usage du mot amplement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amplement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amplement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amplement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amplement     Citation sur amplement   Poèmes amplement   Proverbes amplement   Rime avec amplement    Définition de amplement  


    Définition de amplement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amplement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amplement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 18:00:00