Définition de « absurdement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot absurdement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur absurdement pour aider à enrichir la compréhension du mot Absurdement et répondre à la question quelle est la définition de absurdement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Dune manière absurde. - Il a raisonné absurdement. Il a absurdement raisonné. - Il était ridicule daugmenter le conseil, déjà absurdement nombreux Louis de Rouvroy, 509, 242. Synonyme : burlesquement, grotesquement




    Définitions de « absurdement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ABSURDEMENT, adv.

    D'une manière absurde :
    1. Encore faut-il, pourtant, que cela ne dégénère pas trop ouvertement en folie. Encore faut-il, quand on abuse, même le plus absurdement, qu'on puisse feindre au moins d'avoir été trompé. G. Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 380.
    2. ? O Georges, combien nous avons été tous les deux ridicules! Cela fait pitié! Voilà que nous nous étions absurdement fiancés afin d'être mari et femme, comme s'il y avait encore une place pour nous entre les hommes. P. Claudel, L'Otage,1911, III, 2, p. 286.
    3. ... comme précisément j'étais très faible, n'ayant rien mangé depuis cinq jours, et ne me tenais plus en main, j'ai absurdement, vainement et incroyablement exagéré la prévalence de mon exécution sur celle de C. A. Gide, Journal,1929, p. 950.
    4. Ses yeux d'une humidité lumineuse et hagarde, son visage livide, endormi en une sorte de détente sereine lui donnaient un air de langueur et presque de bonheur vague, absurdement déplacé, invraisemblable et un peu fou. J. Malègue, Augustin ou Le Maître est là,t. 2, 1933, p. 344.
    Stylistique ? Absurdement, qui s'applique aux domaines du raisonnement, de la parole et de l'action, est relativement rare; la lang. commune lui préfère bêtement, idiotement, stupidement, ou même la périphrase d'une façon absurde. Détaché en tête de phrase, il prend volontiers une valeur expr. : 5. On comprend la passion désespérée avec laquelle il étreint l'enfant adoptif. Absurdement, il veut l'enlever. R. Rolland, Beethoven, t. 1, 1903, p. 187. Dans qq. rares ex. l'adv., qui s'applique habituellement à un défaut, est associé à une qualité (poussée à l'excès) et exprime alors une attitude délibérément à contre-courant : 6. Elle désirait même qu'il l'accompagnât à l'office religieux : mais il était si absurdement sincère qu'il ne voulait plus mettre les pieds dans une église, depuis qu'il ne croyait plus. R. Rolland, Jean-Christophe, L'Adolescent, 1905, p. 332. 7. Et c'est pourquoi, au contraire de ce que croient ceux que je n'aime pas, et qui ne me jugent que sur mon non-amour pour eux, je suis quelqu'un de fidèle, d'absurdement fidèle : seulement c'est à ceux que j'aime, et non à ceux que je n'aime pas, que je suis absurdement fidèle. H. de Montherlant, Le Démon du bien, 1937, p. 922. Dans l'ex. suivant, par le rapprochement expr. de 2 termes antinomiques (oxymoron), l'adv. colore d'une nuance péj. un adj. traditionnellement laud. : 8. Pourquoi, au lieu de continuer à vivre en garçon, s'était-il précipité si jeune dans un mariage absurdement raisonnable? S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958, p. 347.
    Prononc. : [ab?sy?d?m? ?].
    Étymol. ET HIST. ? 1549 (R. Estienne, Dict. françois-lat. : absurdement, absurde, inepte). Dér. de absurde*; suff. -ment*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 70.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    absurdement \ap.sy?.d?.m??\ invariable

    1. D'une manière absurde.
      • Il a raisonné absurdement. Il a absurdement raisonné.
      • Il était ridicule d'augmenter le conseil, déjà absurdement nombreux (Louis de Rouvroy, 509, 242.)
      • Ni les râleurs du collectif « Non aux JO 2024 à Paris », qui assurent que les dépenses de sécurité ont été absurdement sous-évalués et jurent qu'elles s'élèveront, au minimum, à six fois plus que les 182 millions prévus. (Jean-Luc Porquet, Make our France great again?!, Le Canard Enchaîné, 20 septembre 2017, page 5)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ABSURDEMENT. adv.
    D'une manière absurde. Raisonner, parler absurdement.

    Littré

    ABSURDEMENT (ab-sur-de-man, ou, suivant la prononciation réelle, ap-sur-de-man) adv.
    • D'une manière absurde. Il a raisonné absurdement. Il a absurdement raisonné. Il était ridicule d'augmenter le conseil, déjà absurdement nombreux, Saint-Simon, 509, 242.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « absurdement »

    Absurde et ment (voy. MENT).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de absurde avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ABSURDEMENT, adv.
    Étymol. ET HIST. ? 1549 (R. Estienne, Dict. françois-lat. : absurdement, absurde, inepte). Dér. de absurde*; suff. -ment*.

    absurdement au Scrabble


    Le mot absurdement vaut 15 points au Scrabble.

    absurdement

    Informations sur le mot absurdement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot absurdement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    absurdement

    Les rimes de « absurdement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de absurdement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de coquettement      Rimes de tièdement      Rimes de impitoyablement      Rimes de environnements      Rimes de tiraillement      Rimes de notoirement      Rimes de subséquemment      Rimes de malhabilement      Rimes de indiscrètement      Rimes de détachements      Rimes de dément      Rimes de asservissements      Rimes de bravement      Rimes de prolongement      Rimes de malhonnêtement      Rimes de ensablement      Rimes de autodénigrement      Rimes de harmonieusement      Rimes de épisodiquement      Rimes de invinciblement      Rimes de algébriquement      Rimes de dénouements      Rimes de glougloutement      Rimes de peuplements      Rimes de encadrements      Rimes de cramant      Rimes de pareillement      Rimes de glacialement      Rimes de assèchement      Rimes de complètement      Rimes de recueillement      Rimes de ontologiquement      Rimes de firmaments      Rimes de supprimant      Rimes de providentiellement      Rimes de benoîtement      Rimes de ex-amant      Rimes de bruissement      Rimes de alphabétiquement      Rimes de surinvestissement      Rimes de vertigineusement      Rimes de anti-vieillissement      Rimes de malheureusement      Rimes de topographiquement      Rimes de contrairement      Rimes de entendement      Rimes de émerveillements      Rimes de empoisonnement      Rimes de miteusement      Rimes de foutument     

    Mots du jour

    coquettement     tièdement     impitoyablement     environnements     tiraillement     notoirement     subséquemment     malhabilement     indiscrètement     détachements     dément     asservissements     bravement     prolongement     malhonnêtement     ensablement     autodénigrement     harmonieusement     épisodiquement     invinciblement     algébriquement     dénouements     glougloutement     peuplements     encadrements     cramant     pareillement     glacialement     assèchement     complètement     recueillement     ontologiquement     firmaments     supprimant     providentiellement     benoîtement     ex-amant     bruissement     alphabétiquement     surinvestissement     vertigineusement     anti-vieillissement     malheureusement     topographiquement     contrairement     entendement     émerveillements     empoisonnement     miteusement     foutument     


    Les citations sur « absurdement »

    1. Se sentir bien est une ambition absurdement exagérée quand se sentir est déjà si rare.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)


    2. Quand j'avais dix-neuf ou vingt ans, à l'Université, j'étais absurdement jaloux de Goethe. Cela me rendait furieux de penser que je n'étais pas l'auteur de ses poésies que j'apprenais avec un mélange de ravissement et de rage.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal


    Les citations sur absurdement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot absurdement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « absurdement »

    AbsenceAbsent, enteAbsenter (s')Absidal, aleAbsideAbsidioleAbsintheAbsinthiqueAbsinthismeAbsolu, ueAbsolumentAbsolutionAbsolutoireAbsorbableAbsorbant, anteAbsorbationAbsorbé, éeAbsorbementAbsorberAbsoudreAbstèmeAbstenir (s')Abstenu, ueAbstergent, enteAbstergerAbstersif, iveAbstersionAbstinenceAbstracteurAbstractionAbstractivementAbstraireAbstrait, aiteAbstraitementAbstrus, useAbsurdeAbsurdementAbsurdité

    Les mots débutant par abs  Les mots débutant par ab

    abscisseabscissionAbsconabsconsabsconseabsconsesabsenceabsencesabsentabsentabsentaabsentaiabsentaientabsentaisabsentaitabsentantabsenteabsenteabsenteabsentéabsentéeabsentéismeabsentéisteabsentéisteabsenterabsenteraabsenteraiabsenteraitabsentèrentabsentesabsentesabsentesabsentésabsentsabsentsabsideabsidesabsidialesabsidioleAbsieabsinthantabsintheabsolonabsoluabsoluabsolueabsoluesabsolumentabsolusabsolus

    Les synonymes de « absurdement»

    Les synonymes de absurdement :

      1. déraisonnablement
      2. irrationnellement
      3. stupidement
      4. follement
      5. faussement
      6. indûment
      7. à

    synonymes de absurdement

    Fréquence et usage du mot absurdement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « absurdement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot absurdement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Absurdement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations absurdement     Citation sur absurdement   Poèmes absurdement   Proverbes absurdement   Rime avec absurdement    Définition de absurdement  


    Définition de absurdement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot absurdement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot absurdement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 11 décembre 2025 23:19:38