Définition de « artistement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot artistement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur artistement pour aider à enrichir la compréhension du mot Artistement et répondre à la question quelle est la définition de artistement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Avec art, avec habileté. - Un autre verre plus artistement taillé. — Blaise Pascal, Géom. - Six vers artistement rangés. — Nicolas Boileau-Despréaux, Art p. II. - Regardons le latin comme un superbe édifice détruit par le temps, mais dont les pierres artistement retaillées ont servi à construire un nouvel édifice. — DOlivet, Préf. - Il vous mène à larbre, cueille artistement cette prune exquise, il louvre… Jean de la Bruyère, 13. - Par la fenêtre de la salle de bains artistement aménagée, il jette un regard sur le jardin... Jean Echenoz, Ravel Synonyme : artistiquement, esthétiquement




    Définitions de « artistement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARTISTEMENT, adv.

    A.? Avec art (cf. artistiquement).
    1. [En parlant de ce qui est dû à l'habileté, au savoir-faire d'un artisan (cf. artiste I A)] Artistement brodé, tressé :
    1. ... deux peaux d'élan, très-artistement tendues sur de petits morceaux de bois, avaient été laissées à côté d'une petite cabane, qui ne pouvait loger une famille, mais qui suffisait pour servir d'abri à deux ou trois chasseurs; ... Voyage de La Pérouse,t. 3,1797, p. 24.
    2. Corinne était revêtue d'un habit de fête charmant, et cependant conforme au costume des temps. Ses cheveux étaient artistement mêlés avec des pierreries et des fleurs; ... Mmede Staël, Corinne,1807, p. 366.
    2. [En parlant de ce qui est dû au goût, au talent d'un artiste (cf. artiste I B)] :
    3. Monsieur Guitrel rafle les objets d'art, boiseries, vases artistement ciselés, qui se trouvent encore dans les églises de campagne, ... A. France, L'Orme du mail,1897, p. 10.
    4. ... des nègres dolichocéphales à épaisse toison chevelue ont, sans le secours des métaux, fabriqué des massues, des arcs, des tambours comme les nègres d'Afrique, des masques fétichistes comme ceux du Dahomey, des tabourets artistement sculptés pour appuyer la tête, comme on en use au Japon, ... Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 125.
    B.? P. ext.
    1. Au point de vue de l'art :
    5. Cette figure m'émeut trop pour que j'aie un avis; on ne juge pas ce qui plaît; mais, artistement parlant, ce croquis est délicieux et finement dessiné. Balzac, Correspondance,1836, p. 54.
    2. À la manière d'un artiste; habilement, adroitement :
    6. Cependant notre actrice-inspiratrice n'était point seule dans sa loge. À ses côtés se tenait le poète, son poète, notre poète. Il aimait aussi comme elle, les jeunes soldats, bien gentiment. Ils me le firent comprendre artistement. Une affaire. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 127.
    PRONONC. : [a?tist?m? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1538 « à la façon d'un artisan, avec art (d'un artisan) » (Maumont, Euv. de S. Just., fo269 vods Gdf. Compl. : Quant aux vestemens de peaus que Dieu feit aux premiers hommes, il ne les feit artistement, c'est a dire en la sorte que les hommes font quelque ouvrage ayans matiere et outils, ains les feit divinement et miraculeusement); 2. 1830 « avec art, à la manière d'un artiste » (Balzac, Bal de Sceaux, I, 95 ds Quem. : un valet de chambre dessinait artistement sur son crâne jaune le delta de poudre). Dér. de artiste*; suff. -ment2*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 119.
    BBG. ? Goug. Mots t. 2 1966, p. 71. ? Jossier 1881.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    artistement \a?.tis.t?.m??\

    1. Avec art ; avec habileté.
      • Les crins sont artistement faits, car il faut ou élargir le membre trop grêle ou déguiser l'arqure acquise ou innée ; [?]. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
      • Il est a voir comment à Paris le pilori des grandes halles est artistement disposé pour contraindre le pilorié à montrer sa face à la foule, accourue pour le huer, l'injurier, remplir le v?u de la loi. (Amans-Alexis Monteil, Histoire des français des divers états ou Histoire de France au cinq derniers siècles, Paris : W. Coquebert & C.-J. Gontier, 1847, vol.4 (XVIIe siècle), p.402)
      • D'autres plus badins comparent l'évidence à une lanterne magique, qui, au moyen de quelques rayons de lumière artistement dirigés dans les ténébres, donne un air de dignité à des tableaux, qui, remis au grand jour, ne présentent plus que le barbouillage d'un mauvais peintre. (Appendice de réflexions supplémentaires, §. 8, inséré dans Catéchisme renforcé touchant les actes de soumission exigés par le Gouvernement français, Louvain, an VIII, p. 77)
      • Par la fenêtre de la salle de bains artistement aménagée, il jette un regard sur le jardin? (Jean Echenoz, Ravel, Éditions de Minuit, 2016)
      • Regardons le latin comme un superbe édifice détruit par le temps, mais dont les pierres artistement retaillées ont servi à construire un nouvel édifice. (D'Olivet, Préf. ? cité par Littré)
      • Il vous mène à l'arbre, cueille artistement cette prune exquise, il l'ouvre? (Jean de la Bruyère, 13. ? cité par Littré)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ARTISTEMENT (ar-ti-ste-man) adv.
    • Avec art, avec habileté. Un autre verre plus artistement taillé, Pascal, Géom. Six vers artistement rangés, Boileau, Art p. II. Regardons le latin comme un superbe édifice détruit par le temps, mais dont les pierres artistement retaillées ont servi à construire un nouvel édifice, D'Olivet, Préf. Il vous mène à l'arbre, cueille artistement cette prune exquise, il l'ouvre?, La Bruyère, 13.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Une tragi-comedie, la plus belle, et aussi bien et artistement representée que l'on pourrait imaginer, Castelnau, 169. Et à ce que la besongne s'acheve bien, il la faut bien commencer, c'est-à-dire artistement et par ordre, De Serres, 69.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « artistement »

    Artiste, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de artiste avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARTISTEMENT, adv.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1538 « à la façon d'un artisan, avec art (d'un artisan) » (Maumont, Euv. de S. Just., fo269 vods Gdf. Compl. : Quant aux vestemens de peaus que Dieu feit aux premiers hommes, il ne les feit artistement, c'est a dire en la sorte que les hommes font quelque ouvrage ayans matiere et outils, ains les feit divinement et miraculeusement); 2. 1830 « avec art, à la manière d'un artiste » (Balzac, Bal de Sceaux, I, 95 ds Quem. : un valet de chambre dessinait artistement sur son crâne jaune le delta de poudre). Dér. de artiste*; suff. -ment2*.

    artistement au Scrabble


    Le mot artistement vaut 12 points au Scrabble.

    artistement

    Informations sur le mot artistement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot artistement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    artistement

    Les rimes de « artistement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de artistement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de travestissement      Rimes de cycliquement      Rimes de déguisement      Rimes de inélégamment      Rimes de aman      Rimes de indifféremment      Rimes de étonnements      Rimes de clairement      Rimes de jappements      Rimes de énigmatiquement      Rimes de verbalement      Rimes de coûteusement      Rimes de crissements      Rimes de évanouissement      Rimes de opprimant      Rimes de chirurgicalement      Rimes de débarquements      Rimes de stupidement      Rimes de assommant      Rimes de hermétiquement      Rimes de ébattements      Rimes de lavement      Rimes de sautillements      Rimes de ouvertement      Rimes de inexprimablement      Rimes de vraisemblablement      Rimes de compartiment      Rimes de rétablissements      Rimes de bruissement      Rimes de admirablement      Rimes de emmêlement      Rimes de pleurements      Rimes de tintinnabulements      Rimes de suavement      Rimes de allègrement      Rimes de raidement      Rimes de parement      Rimes de placidement      Rimes de dénigrements      Rimes de publicitairement      Rimes de congédiement      Rimes de attroupements      Rimes de déchaînements      Rimes de fourmillement      Rimes de assoupissement      Rimes de frimant      Rimes de piaillements      Rimes de ravissement      Rimes de mignonnement      Rimes de périodiquement     

    Mots du jour

    travestissement     cycliquement     déguisement     inélégamment     aman     indifféremment     étonnements     clairement     jappements     énigmatiquement     verbalement     coûteusement     crissements     évanouissement     opprimant     chirurgicalement     débarquements     stupidement     assommant     hermétiquement     ébattements     lavement     sautillements     ouvertement     inexprimablement     vraisemblablement     compartiment     rétablissements     bruissement     admirablement     emmêlement     pleurements     tintinnabulements     suavement     allègrement     raidement     parement     placidement     dénigrements     publicitairement     congédiement     attroupements     déchaînements     fourmillement     assoupissement     frimant     piaillements     ravissement     mignonnement     périodiquement     


    Les citations sur « artistement »

    1. Il vous mène à l'arbre, cueille artistement cette prune exquise; il l'ouvre, vous en donne une moitié, et prend l'autre: «Quelle chair! dit-il; goûtez-vous cela? cela est-il divin? voilà ce que vous ne trouverez pas ailleurs.»

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 2, VI, De la mode


    2. Ses yeux profonds sont faits de vide et de ténèbres,
      Et son crâne, de fleurs artistement coiffé,
      Oscille mollement sur ses frêles vertèbres.
      O charme d'un néant follement attifé.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XCVII - Danse macabre


    3. C'est un des privilèges prodigieux de l'Art que l'horrible, artistement exprimé, devienne beauté, et que la douleur rythmée et cadencée remplisse l'esprit d'une joie calme.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Théophile Gautier


    4. Et son crâne, de fleurs artistement coiffé
      Oscille mollement sur ses frêles vertèbres.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XCVII - Danse macabre


    5. C'est un des privilèges prodigieux de l'Art que l'horrible, artistement exprimé, devienne beauté.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


    6. Enfants, l'homme habile est celui qui sait en peu de mots condenser beaucoup d'idées, artistement.

      Auteur : Euripide - Source : Fragments


    7. On regarde une femme savante comme on fait une belle arme: elle est ciselée artistement, d'une polissure admirable et d'un travail fort recherché.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 49, VII, Des femmes


    Les citations sur artistement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot artistement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « artistement »

    ArtArtèreArtérieux, euseArtériotomieArthritiqueArthrodieArtichautArticleArticulaireArticulairementArticulationArticulé, éeArticulémentArticulerArtienArtificeArtificiel, elleArtificiellementArtificieusementArtificieux, euseArtillé, éeArtillerieArtilleurArtisanArtisonArtisteArtistement

    Les mots débutant par art  Les mots débutant par ar

    artArt-sur-MeurtheArtagnanArtaise-le-VivierArtaixArtalens-SouinArtannes-sur-IndreArtannes-sur-ThouetArtasArtassenxartéfactartefactartefactsArtemareArtempsArtenayartèreartèresartériectomieartérielartérielleartériellesartériographieartérioleartériolesartériopathieartérioscléroseartériteartésienArthaz-Pont-Notre-DameArthelArthémonayArthenacArthenasArthèsArthez-d'ArmagnacArthez-d'AssonArthez-de-BéarnArthezéArthiesArthiesArthieulArthieulArthonArthon-en-RetzArthonnayarthritearthritesarthritiquearthritiques

    Les synonymes de « artistement»

    Les synonymes de artistement :

      1. artistiquement
      2. esthétiquement

    synonymes de artistement

    Fréquence et usage du mot artistement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « artistement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot artistement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Artistement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations artistement     Citation sur artistement   Poèmes artistement   Proverbes artistement   Rime avec artistement    Définition de artistement  


    Définition de artistement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot artistement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot artistement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:31:41