La définition de Farde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Farde
Nature : s. f.
Prononciation : far-d'
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de farde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec farde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Farde ?
La définition de Farde
Terme de commerce Balle de café moka ; elle pèse 185 kilogrammes.
Toutes les définitions de « farde »
Pas de définition complémentaireFarde au Scrabble
Le mot farde vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot farde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot farde au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Farde
Faradique Faraud Farce Farce Farcer Farceur, euse Farci, ie Farcin Farcineux, euse Farcir Farcissure Fard Fardage Farde Fardé, ée Fardeau Fardement Farder Farder Fardeur Farfadet Faribole Farine Fariner Farineux, euse Farinière Far-niente Farouche Farrago Far-west far far-west farad farads Faramans Faramans faramineuse faramineuses faramineux farandolaient farandole farandoles faraud faraud faraude faraude farauder faraudes farauds farauds Farbus farce farce Farceaux farces farces farceur farceur farceurs farceurs farceuse farceuse farceuses farci farci farcie farcie Farciennes farcies farcies farcir farcirai farcirait farcis farcis farcissaient farcissais farcissait farcissant farcisseMots du jour
Épouvantail Résultant, ante Attenter Exemplaire Crépi Multipliable Montille Involontaire Bruant Libricide
Les citations avec le mot Farde
- Je voudrais tant dire que j'aimais mon père au point de ne pas pouvoir vivre sans lui, mais un tel aveu se révélerait faux dans la durée. Ceux que nous aimons, ces êtres indispensables, nous sont enlevés. Ces disparitions sont comme un gigantesque morceau de plomb déposé sur l'âme, et cette âme autrefois si légère devient un fardeau secret et dévastateur dans notre coeur. Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)
- Je pense que la conception selon laquelle la femme a le devoir de mettre des enfants au monde se modifiera au cours du prochain siècle et fera place à du respect et de l'admiration pour celle qui, sans renâcler et sans faire de grandes phrases, prend de tels fardeaux sur ses épaules ! Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)
- Le suicide est un lourd fardeau pour ceux qu'on laisse derrière soi.Auteur : Magdalen Nabb - Source : Mort d'un orfèvre (2001)
- L'amour clamé, le bien affiché, c'est toujours pour farder quelque chose de terrible. Dans mon cas, ce que j'ai voulu un temps comprimer, c'était ma tristesse qui menaçait d'exploser comme une grenade.Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)
- La grammaire étant l'art de lever les difficultés d'une langue, il ne faut pas que le levier soit plus lourd que le fardeau.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- Etre au-dessus de ce qu'on sait, chose rare. L'érudition par-dessus c'est le fardeau, par-dessous c'est le piédestal.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Disjecta membra
- Nul récit n'a de puissance, nul ne laisse de trace, si nous ne sentons pas qu'il s'agit de nous-mêmes. Quel fardeau de culpabilité portent les hommes !Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)
- J'ai appris que dans la vie, certaines choses comme le désespoir ne se partageaient pas, que c'était un fardeau qu'on devait garder sur soi.Auteur : Isabelle Fortier, dite Nelly Arcan - Source : Folie (2004)
- Les gens d'ici ont eu le même espoir un jour : ils sont partis de chez eux, ils ont cru qu'ils pourraient se débarrasser du fardeau, et regarde dans quel état ils sont aujourd'hui ! Regarde ce qu'ils sont devenus !Auteur : Lionel Duroy de Suduiraut - Source : Mon premier jour de bonheur (1996)
- Apprendre à étouffer ses doutes, les jeter, s'en débarrasser. Le poids des morts est un fardeau. Les doutes détruisent. Les certitudes élèvent. Les ambitions, la volonté, la force et le courage font la grandeur. Le doute est une mort lente, un épuisement de la race. Il y aura une victoire ou une chute. Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)
- Un être qu'on ignore est un être infini, susceptible, en intervenant, de changer notre angoisse et notre fardeau en aurore artérielle. Entre innocence et connaissance, amour et néant, le poète étend sa santé chaque jour.Auteur : René Char - Source : Seuls demeurent (1938-1944)
- Ce sont les pieds qui portent le fardeau d'une cervelle vide.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- Cette femme fardée est un tableau vivant, un autoportrait constamment en train de se faire ou de se défaire.Auteur : Jean de Palacio - Source : Figures et formes de la Décadence, deuxième série (2000)
- Je répondrai, Madame, avec la liberté - D'un soldat qui sait mal farder la vérité.Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), I, 2, Burrhus
- J'ai toujours eu une admiration profonde pour ces âmes courageuses qui, en pleine possession d'elles-mêmes et par pur dégoût des misères terrestres, ont trouvé en elles la force de se débarrasser de l'existence. La Nature a bien su ce qu'elle faisait en nous dotant d'une irrémédiable lâcheté en face de la mort ; mais combien il est beau de la vaincre et de lui crier : « : O marâtre ! je te rends ton fardeau. Si tu as cru me lier par le don fortuit et funeste de la vie, tu t'es trompée. Regarde ! voilà le cas que j'en fais. » Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Je traîne en moi comme un fardeau le souci d'écrire ce livre. En vérité je suis agi.Auteur : Georges Bataille - Source : L'Expérience intérieure (1943)
- Vous avez bien sujet d'accuser la Nature; - Un Roitelet pour vous est un pesant fardeau.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XXII, le Chêne et le Roseau
- Temps pommelé,
Pomme ridée;
Femme fardée,
Courte durée.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Les éveilleurs sont seuls. Ils l'ont toujours été. C'est un lourd fardeau à porter que celui de détenir le pouvoir de vaincre la mort... Une si lourde charge...Auteur : Michel Honaker - Source : Le Val de la morte embrassée (2013)
- On porte légèrement un fardeau qu'on s'impose soi-même.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Le rite, quel qu'il soit, prend en quelque façon le défunt en charge; il le sépare des vivants qui le pleurent, il allège leur fardeau.Auteur : François Taillandier - Source : La Grande Intrigue V, Time to turn (2010)
- Le drame d'une vie peut toujours être exprimé par la métaphore de la pesanteur. On dit qu'un fardeau nous est tombé sur les épaules. On porte ce fardeau, on le supporte ou on le le supporte pas, on lutte avec lui, on perd ou on gagne.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- A Paris, on ne se laisse pas aller, on se farde sur son lit de mort.Auteur : Elsa Triolet - Source : Proverbes d'Elsa
- Dieu fait le dos selon le fardeau.Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe
- L'accomplissement éthique renvoie ainsi à l'esprit de jeunesse. L'âge selon Emerson est la seule vraie maladie : c'est aussi la source de tout mal moral, si nous ne comprenons philosophiquement l'âge que comme la sujétion au fardeau des buts.Auteur : Moritz Schlick - Source : Du sens de la vie
Les citations du Littré sur Farde
- L'évêque n'imposait les mains sur des hommes éprouvés, que pour se décharger sur eux d'une partie du fardeau et du détail de la sollicitude pastoraleAuteur : MASS. - Source : Confér. Fuite du monde.
- Dessillez-moy l'ame assopie Et ce gros fardeau vicieuxAuteur : RONS. - Source : 365
- Ce fardeau de malheur qu'en naissant j'ai portéAuteur : C. DELAV. - Source : Paria, I, 1
- La vertu suppose la liberté, comme le transport d'un fardeau suppose la force activeAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Droit canonique.
- Dont se fait leucophlegmatie, qui fait le corps tout bouffi, et la couleur du visage basanée et blaffardeAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 71
- Moitié de ce fardeau ne vous sera que jeuAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 16
- La sagesse humaine.... faict favorablement et industrieusement d'employer ses artifices à nous peigner et farder les maulx, et en alleger le sentimentAuteur : MONT. - Source : I, 227
- S'étant déchargé du fardeau de son scrupuleAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 8
- Déchargez-vous sur moi du fardeau de l'empireAuteur : Chateaubriand - Source : Mart. II, 172
- Comment, dis-je, mon père, accablé de tant d'âge, Ne se décharge-t-il, avant qu'y succomber, D'un pénible fardeau qui le fera tomber ?Auteur : ROTR. - Source : Vencesl. I, 1
- Les princes qui prennent, pour ainsi dire, l'Église sans se donner à elle, sont pour elle de grands fardeaux.... ils ne paissent point le troupeau, c'est du troupeau qu'ils se paissent eux-mêmesAuteur : FÉN. - Source : Sacre de l'élect. de Cologne, II, 2
- Lui qui connaît sa dupe et qui veut en jouir, Par cent dehors fardés a l'art de l'éblouirAuteur : Molière - Source : Tart. I, 2
- Pourquoi m'es-tu donné, ô corps mortel, fardeau accablant....Auteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.
- Pour balle ou fardeau cordé de drap, de chanvre.... et pour gibbe....Auteur : MANTELLIER - Source : Glossaire, Paris, 1868, p. 35
- Voudrais-je, de la terre inutile fardeau.... Attendre chez mon père une obscure vieillesse ?Auteur : Jean Racine - Source : Iph. I, 2
- Mon génie est vaincu : voyez ce mercenaire Qui, marchant à pas lourds dans un sentier scabreux, Tombe sous son fardeauAuteur : GILB. - Source : le Poëte malheureux.
- Un homme haut et robuste porte légèrement et de bonne grâce un lourd fardeau ; un nain serait écrasé de la moitié de sa chargeAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- Chacun ne portera-t-il pas son propre fardeau devant la majesté terrible de celui....Auteur : MASS. - Source : Carême, Resp. hum.
- Le crime d'une mère est un pesant fardeauAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, III, 3
- Le bard est une sorte de grande civière à six bras, pour porter des fardeaux qui demandent le concours de 4, 8 ou 12 hommesAuteur : LEGOARANT - Source :
- Les couleurs les plus vives pour farder des vices et des crimes [chez les dieux du paganisme], qui seraient tombés dans le décri sans la parure qu'ils [les poëtes] leur prêtaient pour en couvrir la difformité, l'absurdité et l'infamieAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. II, I, 2
- Ils sont accablés d'un fardeau qu'ils n'ont pas accoutumé de porterAuteur : FLÉCH. - Source : ib. II, 354
- Vivez, madame, avec des amis qui adoucissent le fardeau de la vie, qui occupent l'âme et qui l'empêchent de tomber en langueurAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 15 mars 1769
- Que les teintes des nuages soient blafardes et livides....Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, V, 6
- Un roitelet pour vous [roseau] est un pesant fardeauAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 22
Les mots débutant par Far Les mots débutant par Fa
Une suggestion ou précision pour la définition de Farde ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 07h05

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur farde
Poèmes farde
Proverbes farde
La définition du mot Farde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Farde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Farde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
