La définition de Farde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Farde
Nature : s. f.
Prononciation : far-d'
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de farde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec farde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Farde ?
La définition de Farde
Terme de commerce Balle de café moka ; elle pèse 185 kilogrammes.
Toutes les définitions de « farde »
Pas de définition complémentaireFarde au Scrabble
Le mot farde vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot farde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot farde au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Farde
Faradique Faraud Farce Farce Farcer Farceur, euse Farci, ie Farcin Farcineux, euse Farcir Farcissure Fard Fardage Farde Fardé, ée Fardeau Fardement Farder Farder Fardeur Farfadet Faribole Farine Fariner Farineux, euse Farinière Far-niente Farouche Farrago Far-west far far-west farad farads Faramans Faramans faramineuse faramineuses faramineux farandolaient farandole farandoles faraud faraud faraude faraude farauder faraudes farauds farauds Farbus farce farce Farceaux farces farces farceur farceur farceurs farceurs farceuse farceuse farceuses farci farci farcie farcie Farciennes farcies farcies farcir farcirai farcirait farcis farcis farcissaient farcissais farcissait farcissant farcisseMots du jour
Cochenille Simultanément Implanter Amasser Pouzzolanique Sophocléen, enne Superstitiosité Rebourgeonner Poire Paction
Les citations avec le mot Farde
- Vous ne fardez point votre marchandise. Vous êtes honnête homme.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)
- Un ami dans la prospérité est un préservatif contre l'ivresse. Dans le malheur, c'est une colonne qui soutient le fardeau qui nous accablerait seuls.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Pour qui les possède, les faux biens de la terre ne gardent plus leurs attraits; de même, au contact de nos lèvres, les coquettes fardées perdent l'éclat qui nous avait charmés.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- L'individu parfaitement cohérent dans ses actes et dans ses pensées est toujours un fardeau pour ses amis : s'il pousse cette inclination jusqu'à sa conclusion logique, il risque fort de finir ses jours dans un asile.Auteur : Ralph Linton - Source : De l'homme (1936)
- Quand le venin de la malveillance s'insinue dans un coeur, il double le fardeau de celui qui nourrit ce mauvais sentiment: il sent le poids de ses propres malheurs et la vue du bonheur d'autrui le fait gémir.Auteur : Eschyle - Source : Agamemnon
- Le silence est, pour le grand parleur, un supplice cruel; et le babillard ignorant est pour ceux qui l'écoutent un pesant fardeau: on le hait sans pouvoir l'éviter, et c'est une amertume qui empoisonne les délices de tous les festins.Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence
- La relation des Picabia à leurs enfants est un mystère.
Il n’y a pas de maltraitances physiques ni intentionnelles, mais plutôt une indifférence tranquille. Les enfants sont là. Constat. Ils sont, bon an mal an, pris en charge par une armée de gouvernantes successives à chignon tiré. Ce sont de gentils fardeaux, des bagages trop lourds, incommodes pour qui aime voyager léger – et qu’on fait porter par des employés, en échange d’un billet.Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)
- Ce la prit forme et s'ébaucha derrière les arbres avec le blêmissement de l'apparition; la masse blanchit; le jour qui se levait peu à peu plaquait une lumière blafarde sur ce fourmillement.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Sous le fardeau de ta paresse
Ta tête d'enfant
Se balance avec la mollesse
D'un jeune éléphant,
Et ton corps se penche et s'allonge
Comme un fin vaisseau
Qui roule bord sur bord et plonge
Ses vergues dans l'eau.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXVIII - Le serpent qui danse - Cette femme fardée est un tableau vivant, un autoportrait constamment en train de se faire ou de se défaire.Auteur : Jean de Palacio - Source : Figures et formes de la Décadence, deuxième série (2000)
- La reconnaissance est un fardeau, et tout fardeau est fait pour être secoué.Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)
- Les mots sont plus souvent des fardeaux que des messagers. Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)
- Presque toutes les grandes étaient au courant; une aura cafardé, et c'est pour ça qu'elle aussi a été flanquée à la porte.Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918)
- Je sais trop bien qu'à force de fardeaux et de bandeaux c'est l'amour que l'on vivifieAuteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
- ... avec cette façon universelle de se farder, toutes les femmes qui ne sont pas trop laides se ressemblent, en fin de compte.Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition
- Ah, comme nous sommes tous prisonniers de notre passé! Pourquoi n'arrivons-nous jamais à nous libérer réellement du fardeau que nous transportons, de sorte que celui-ci finit par gouverner notre existence?Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)
- Un savoir sans travail est un fardeau sans chameau.Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe
- Saisirez-vous bien cette figure pâle et blafarde à laquelle je voudrais que l'académie me permit me permît de donner le nom de face lunaire, elle ressemblait à du vermeil dédoré?Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gobseck (1830)
- L'amitié donne son lustre à la prospérité, et soulage en partageant les fardeaux de l'adversité.Auteur : Cicéron - Source : Sans référence
- La parole est à double tranchant et les parleurs font souvent les reproches qu'ils n'osent pas se faire. Ils se débarrassent ainsi du fardeau de leurs jalousies et de leur manque à l'échange.Auteur : Yves Navarre - Source : Ce sont amis que vent emporte (1991)
- Je ne suis qu'un penseur d'occasion et ce n'est pas à mon âge que je vais ouvrir un commerce d'idées. Je n'ai à offrir que des aphorismes extraits d'un soliloque cafardeux.Auteur : Frédéric Schiffter - Source : Le philosophe sans qualités (2006)
- Contre les femmes fardées: - Elle a vingt ans le jour et cinquante ans la nuit.Auteur : Georges de Brébeuf - Source : Sans référence
- Il fait froid et triste quand on demande aux êtres de vous être un soutien , de vous réchauffer, d'alléger le fardeau de misère inhérente à toute existence. Nul d'eux n'a réellement le souci de le faire, nul d'eux ne le peut vraiment. C'est en soi qu'il faut cultiver la flamme qui réchauffe, c'est sur soi qu'il faut s'appuyer. Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage
- Vous-imaginez-vous à quelle intensité de souffrance aveugle peut atteindre un petit enfant innocent chargé dès son plus jeune âge, du fardeau de la connaissance, car je crois que certains êtres naissent vieux, lucides et tristes.Auteur : Irène Némirovsky - Source : Les vierges et autres nouvelles (2009)
- Il faut être toujours ivre, tout est là ; c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.
Mais de quoi ? De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous ! Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Enivrez-vous
Les citations du Littré sur Farde
- Voudrais-je, de la terre inutile fardeau, Trop avare du sang reçu d'une déesse, Attendre chez mon père une obscure vieillesse ?Auteur : Jean Racine - Source : Iph. I, 2
- Car Dieu mit ces degrés aux fortunes humaines ; Les uns vont tout courbés sous le fardeau des peines ; Au banquet du bonheur bien peu sont conviésAuteur : Victor Hugo - Source : F. d'automne, 32
- Me voilà délivrée d'un pesant fardeau [dit la femme d'Argan, en apprenant sa mort supposée]Auteur : Molière - Source : Mal. imag. III, 18
- Ses deux fils [de François 1er] furent prisonniers à sa place en qualité d'otages ; mais il les racheta pour de l'argent ; cette rançon, à la vérité, se monta à deux millions d'écus d'or, et ce fut un grand fardeau pour la FranceAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 124
- Non, de tous les amants les regards, les soupirs Ne sont point des piéges perfides...., Toujours la feinte mensongère Ne farde point de pleurs, vains enfants des désirs, Une insidieuse prièreAuteur : A. CHÉN. - Source : Ode VI
- Fardeur de chevaux [celui qui les maquignonne]Auteur : COTGRAVE - Source :
- Un roitelet pour vous [roseau] est un pesant fardeauAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 22
- Que les teintes des nuages soient blafardes et livides....Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, V, 6
- Un roi sage.... D'injustes fardeaux n'accable point ses frèresAuteur : Jean Racine - Source : Athal. IV, 2
- Le chêne un jour dit au roseau : Vous avez bien sujet d'accuser la nature ; Un roitelet pour vous est un pesant fardeauAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables, I, 22
- D'ami fardé, flatteur et papelart, Nous garde Dieu....Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 283
- Je n'ai que faire à ceux à qui nature a donné le ventre pour delices, l'esprit et le courage pour fardeaux, eux aussi n'ont que faire de moiAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 489
- Pourquoi m'es-tu donné, ô corps mortel, fardeau accablant....Auteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.
- À un chacun son fardeau poiseAuteur : COTGRAVE - Source :
- Il [Servius Tullius] porta directement au peuple toutes les affaires ; il le soulagea des taxes, et en mit tout le fardeau sur les patriciensAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 12
- Je parlerai, madame, avec la liberté D'un soldat qui sait mal farder la véritéAuteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 2
- Hélène est pâle, blafarde, tirée, sucée, l'air d'une catin usée et malsaineAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuvres, t. XIII, p, 118, dans POUGENS.
- Fardeau cordelé ou non cordelé [serré avec une corde]Auteur : MANTELLIER - Source : Glossaire, Paris, 1869, p. 23
- Un joug gracieux et fardeau legerAuteur : CALV. - Source : Instit. 945
- A ces mots, Idoménée parut comme un homme qu'on soulage d'un fardeau accablantAuteur : FÉN. - Source : Tél. XII
- Le fardeau l'empire] que sa main est lasse de porterAuteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1
- Leur urine est quelquefois blaffarde, et de couleur cendrée et fetideAuteur : PARÉ - Source : XXII, 10
- Si c'est aux hommes qu'elles [les femmes] désirent de plaire, si c'est pour eux qu'elles se fardent et s'enluminent, j'ai recueilli les voix, et je leur prononce de la part de tous les hommes, ou de la plus grande partie, que le blanc et le rouge les rendent affreuses et dégoûtantes ; que le rouge seul les vieillit et les déguiseAuteur : LA BRUY. - Source : III
- Les couleurs les plus vives pour farder des vices et des crimes [chez les dieux du paganisme], qui seraient tombés dans le décri sans la parure qu'ils [les poëtes] leur prêtaient pour en couvrir la difformité, l'absurdité et l'infamieAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. II, I, 2
- retoquer, accueillir quelqu'un en l'accablant de reproches ; se retoquer, faire des efforts pour soulever un fardeauAuteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, le Havre, 1876, p. 294
Les mots débutant par Far Les mots débutant par Fa
Une suggestion ou précision pour la définition de Farde ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h31

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur farde
Poèmes farde
Proverbes farde
La définition du mot Farde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Farde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Farde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.