La définition de Farfadet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Farfadet
Nature : s. m.
Prononciation : far-fa-dè ; le t ne se lie pas dans le p
Etymologie : Origine inconnue. Ménage le tire du bas-latin fadus, sorte de démon ; mais d'où viendrait la syllabe far ? Il y a dans l'italien farfalla, papillon, homme volage ; pays de Come, farfátola, homme volage. Il serait possible que farfadet eût des analogies avec ces mots.

Voir les citations du mot FarfadetSignification du mot Farfadet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de farfadet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec farfadet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Farfadet ?


La définition de Farfadet

Esprit follet, lutin.


Toutes les définitions de « farfadet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FARFADET. n. m.
Être imaginaire, espèce d'esprit follet, de lutin.

Littré

FARFADET (far-fa-dè?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: les far-fadè-z et les fées?; farfadets rime avec traits, succès, faix, etc.) s. m.
  • 1Esprit follet, lutin. Ulysse voit, à l'entrée des enfers, des farfadets, des ombres qui viennent lécher du sang et boire du lait dans une fosse, Voltaire, Dial. 29. Comme je n'ai jamais vu de génies, de démons, de péris, de farfadets, soit bienfaisants, soit malfaisants, je n'en puis parler en connaissance de cause, et je m'en rapporte aux gens qui en ont vu, Voltaire, Dict. phil. Génie.
  • 2 Fig. et familièrement. Homme vif en ses mouvements, frivole en ses goûts et en ses discours. C'est un farfadet, un véritable farfadet.

HISTORIQUE

XVIe s. Petits demons et farfadets qui ont la charge de faire sentinelle au ciel, Printemps d'Yver, f° 63, dans LACURNE. Avec la faveur de son petit esprit farfadet ou astarot, Brantôme, Cap. fr. t. III, p. 383, dans LACURNE, au mot favorisat.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

farfadet \fa?.fa.d?\ masculin

  1. (Mythologie) (Fantastique) Être imaginaire, sorte d'esprit follet, de lutin.
    • Il y a un lutin qui préside à ma destinée. Si ce farfadet pouvait s'entendre avec le génie qui préside à la vôtre, je bénirais ma dernière course. (Correspondance de Voltaire, année 1753, lettre no 2677. À. M. le Maréchal duc de Richelieu. À Colmar, le 30 décembre)
  2. (Météorologie) Groupe de deux ou trois éclairs rouges et puissants de la mésosphère.
    • Un farfadet est une intense décharge électrique qui se produit au-dessus d'un cumulonimbus particulièrement virulent. Cette décharge, d'une hauteur estimée pouvant atteindre 30 à 40 km se produit à partir de 40 km d'altitude et atteint l'ionosphère, située vers 60 km d'altitude. (Les farfadets - La météo en bref sur www.meteocontact.fr. Consulté le 26 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FARFADET, subst. masc.

A.? Petit personnage imaginaire des contes populaires doué de pouvoirs fantastiques, d'une grâce légère et vive, plus taquin et malicieux que méchant. (Quasi-) synon. djinn, elfe, gnome.Des follets brillent dans l'ombre, Et la voix que j'entendais Se mêle aux cris d'un grand nombre De lutins, de farfadets. Au bruit d'une aigre trompette Le sabbat a commencé (Béranger, Chans., t. 3, 1829, p. 247).Nous ne savons pas ce qu'il y a dans les choses, mais nous avons découvert que les diables, lutins et farfadets n'y sont pas (Alain, Propos,1932, p. 1104):
Pendant que Jeannie (...) racontait à son mari les séductions du follet malicieux, qu'on se représente la colère de Trilby, et son inquiétude, et ses terreurs! Les tisons lançaient des flammes blanches qui dansaient sur eux sans les toucher; les charbons étincelaient de petites aigrettes pétillantes, le farfadet se roulait dans une cendre enflammée et la faisait voler autour de lui en tourbillons ardents. ? Voilà qui est bien, dit le pêcheur. J'ai passé ce soir le vieux Ronald (...). Il n'y a que lui qui puisse nous débarrasser de cet ensorcelé de Trilby, et le reléguer jusque dans les rochers d'Inisfaïl, d'où nous viennent ces méchants esprits. Nodier, Trilby,1822, p. 121.
B.? Au fig., fam. Personne vive dans ses mouvements ou frivole dans ses pensées, ses goûts, ses discours. Voltaire connut la clarté, et se joua dans la lumière, mais pour l'éparpiller et en briser tous les rayons, comme un méchant. C'est un farfadet, que ses évolutions font quelquefois paraître un génie grave (Joubert, Pensées,t. 2, 1824, p. 188).Farfadet et galopin, il [le petit Gavroche] faisait un pot-pourri des voix de la nature et des voix de Paris. Il combinait le répertoire des oiseaux avec le répertoire des ateliers (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 296).
Rem. On rencontre ds la docum. farfadette, subst. fém., rare. Si vous saviez comme elle est drôle, ma petite s?ur! (...) la cadette, gamine de cinq ou six ans, gambadait, espiègle (...). ? Mais, demanda Anthime, comme elle revenait, toute piaffante, les galoches trempées, qu'est-ce que tu t'es mis sur les joues, farfadette? (Châteaubriant, Lourdines, 1911, p. 188).
Prononc. et Orth. : [fa?fad?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1542 (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, chap. VII, p. 39, var. : L'Histoire des Farfadetz). Empr. au prov. farfadet « lutin » (Languedoc et Quercy d'apr. Mistral), issu du croisement de fadet (v. ce mot) avec un autre mot qui pourrait être : ? soit l'ital. farfarello « id. », d'abord nom d'un démon dans l'Enfer de Dante (XXI-123 ds Batt.), ce mot étant peut-être à rapprocher de l'ar. farfa?r « bavard, frivole » (v. Bl. _ -W.5et DEI), ? soit une particule d'orig. inc. exprimant le renforcement (cf. farfouiller; v. Guir. Étymol., p. 16). Fréq. abs. littér. : 22. Bbg. Arveiller (R.). Fr. mod. 1974, t. 42, p. 278. ? Giraud (J.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1971, p. 256. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 271.

FARFADET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1542 (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, chap. VII, p. 39, var. : L'Histoire des Farfadetz). Empr. au prov. farfadet « lutin » (Languedoc et Quercy d'apr. Mistral), issu du croisement de fadet (v. ce mot) avec un autre mot qui pourrait être : ? soit l'ital. farfarello « id. », d'abord nom d'un démon dans l'Enfer de Dante (XXI-123 ds Batt.), ce mot étant peut-être à rapprocher de l'ar. farfa?r « bavard, frivole » (v. Bl. _ -W.5et DEI), ? soit une particule d'orig. inc. exprimant le renforcement (cf. farfouiller; v. Guir. Étymol., p. 16).

Farfadet au Scrabble


Le mot farfadet vaut 15 points au Scrabble.

farfadet

Informations sur le mot farfadet - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot farfadet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

farfadet

Les mots proches de Farfadet

FaradiqueFaraudFarceFarceFarcerFarceur, euseFarci, ieFarcinFarcineux, euseFarcirFarcissureFardFardageFardeFardé, éeFardeauFardementFarderFarderFardeurFarfadetFariboleFarineFarinerFarineux, euseFarinièreFar-nienteFaroucheFarragoFar-westfarfar-westfaradfaradsFaramansFaramansfaramineusefaramineusesfaramineuxfarandolaientfarandolefarandolesfaraudfaraudfaraudefaraudefarauderfaraudesfaraudsfaraudsFarbusfarcefarceFarceauxfarcesfarcesfarceurfarceurfarceursfarceursfarceusefarceusefarceusesfarcifarcifarciefarcieFarciennesfarciesfarciesfarcirfarciraifarciraitfarcisfarcisfarcissaientfarcissaisfarcissaitfarcissantfarcisse


Mots du jour


Outrer     Rondir     Pimbêche     Coûtange     Dynamiteur     Échif, ive     Rassotement     Partant     Brigantin     Étanché, ée     

Les citations avec le mot Farfadet


  1. Je dois cultiver cette bizarrerie et cette intériorité simplement en demeurant en moi-même, et en étant fidèle à mes farfadets et démons personnels.

    Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)


  2. O l'heureux temps que celui de ces fables,
    Des bons démons, des esprits familiers,
    Des farfadets, aux mortels secourables!
    On écoutait tous ces faits admirables
    Dans son château, près d'un large foyer.


    Auteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît aux dames (1763)


Les citations du Littré sur Farfadet


  1. Comme je n'ai jamais vu de génies, de démons, de péris, de farfadets, soit bienfaisants, soit malfaisants, je n'en puis parler en connaissance de cause, et je m'en rapporte aux gens qui en ont vu

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Génie.


  2. D'autres disent qu'ayant menagé les deniers du roy, il les a menagez si bien et les a fait passer si bien par invisibilium, avec la faveur de son petit esprit farfadet, que très subtilement, en disant favorisat, corouzat, comme dit maistre Gonin on son passe passe, il les a fait sauter dans ses coffres au lieu de sauter dans ceux du roy

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. fr. t. III, p. 387


  3. Avec la faveur de son petit esprit farfadet ou astarot

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. fr. t. III, p. 383, dans LACURNE, au mot favorisat.


  4. Ulysse voit, à l'entrée des enfers, des farfadets, des ombres qui viennent lécher du sang et boire du lait dans une fosse

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 29


  5. Si personne n'a vu ni farfadets ni démons.... ni cacodémons, on a vu souvent des prédictions d'astrologues réussir

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Astrologie




Les mots débutant par Far  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Farfadet ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 02h19










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur farfadetPoèmes farfadetProverbes farfadet

La définition du mot Farfadet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Farfadet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Farfadet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.