La définition de Luthérien, Ienne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Luthérien, ienne
Nature : adj.
Prononciation : lu-té-riin, riè-n'
Etymologie : Luther, nom de l'Allemand qui a commencé le protestantisme en Europe.

Voir les citations du mot Luthérien, ienneSignification du mot Luthérien, ienne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de luthérien, ienne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec luthérien, ienne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Luthérien, Ienne ?


La définition de Luthérien, Ienne

Conforme à la doctrine de Luther.


Toutes les définitions de « luthérien, ienne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LUTHÉRIEN, IENNE. adj.
Qui est conforme à la doctrine de Luther. Opinion luthérienne. Sentiments luthériens. Il s'emploie aussi comme nom pour désigner Celui qui suit la doctrine de Luther. Plusieurs princes d'Allemagne protégèrent les luthériens. Il avait épousé une luthérienne.

Littré

LUTHÉRIEN (lu-té-riin, riè-n') adj.
  • 1Conforme à la doctrine de Luther. Les dogmes luthériens, Bossuet, 6e avert. III, 38.
  • 2 S. m. et f. Luthérien, luthérienne, celui, celle qui suit la doctrine de Luther. Les luthériens, qui étaient la tige de la réforme, Bossuet, 6e avert. III, 4. Quel funeste contraste, de faire brûler à petit feu dans Paris des luthériens parmi lesquels il y avait des Allemands, et de s'unir en même temps aux princes luthériens d'Allemagne?! Voltaire, M?urs, 125.

HISTORIQUE

XVIe s. Telles manieres de gens avoient esté appellez, de nostre jeunesse, lutheriens à cause de Martin Luther, depuis calvinistes, et d'un mot general sacramentaires, Pasquier, Recherches, liv. VIII, p. 738, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LUTHÉRIEN, (Théol.) celui qui suit, qui professe le luthéranisme, les sentimens de Luther. Voyez Luthéranisme.

Les Luthériens sont aujourd'hui de tous les Protestans les moins éloignés de l'Eglise catholique ; ils sont divisés en plusieurs sectes, dont les principales se trouvent aux articles suivans, & à leur rang dans le cours de cet ouvrage.

Luthérien mitigé, celui qui a adouci la doctrine de Luther, ou qui suit la doctrine de Luther adoucie. Melanchthon est le premier des luthériens mitigés.

Luthérien relâché, c'est un des noms que l'on donna à ceux qui suivirent l'interim & qui firent trois partis différens, celui de Melanchthon, celui de Pacius ou Pefessinger, & de l'université de Léipsic, & celui des théologiens de Franconie. Voyez Interim & Adiaphoristes.

Luthérien rigide, celui qui soutient encore l'ancien luthéranisme de Luther & des premiers luthériens.

Il n'y a, principalement sur la prédestination & la grace, plus ou presque plus de luthériens rigides. Le chef des luthériens rigides fut Flaccius Illyricus. le premier des quatre auteurs de l'histoire ecclésiastique divisée en centuries, & connue sous le nom de centuries ou centuriateurs de Magdebourg. Il ne pouvoit souffrir que l'on apportât quelque changement à la doctrine de Luther.

Luthero-Calviniste, celui ou celle qui soutient les opinions de Luther conjointement avec celles de Calvin, autant qu'on peut les concilier, ce qui est impossible en quelques points, sur-tout sur la présence réelle.

Luthero-Osiandrien, celui ou celle qui fait un mélange de la doctrine de Luther & de Luc Osiander.

Luthero-Papiste, c'est le nom qu'on a donné aux luthériens qui se servoient d'excommunication contre les sacramentaires.

Luthero-Zuinglien, celui ou celle qui mêle les dogmes de Zuingle à ceux de Luther.

Les Luthero-Zuingliens eurent pour chef Martin Bucer, de Schelestadt en Alsace, où il naquit en 1491, & qui, de dominicain qu'il étoit, se fit, par une double apostasie, comme disent les Catholiques, luthérien.

Les Luthero-Zuingliens firent moins un mélange de la doctrine de Luther & de Zuingle, qu'une société de luthériens & de zuingliens qui se toléroient mutuellement, & convinrent ensemble de souffrir les dogmes les uns des autres. Dictionn. de Trévoux.

Luthérien, s. m. On appelle, en terme d'arts, luthérien un joueur de luth. Il n'y a jamais eu en cette partie d'homme plus fameux & plus distingué qu'Anaxenor. Non-seulement les citoyens de Thiane lui rendirent des honneurs extraordinaires, mais Marc-Antoine, qui étoit enchanté des talens de cet artiste, lui donna des gardes & le revenu de quatre villes : enfin après sa mort on lui fit dresser une statue. Voyez pour preuve Strabon, liv. XXIV.

Jacob, connu sous le nom du Polonois, a été regardé comme le premier joueur de luth du xvij. siecle. Ballard imprima quantité de pieces de sa composition, parmi lesquelles les gaillardes sont celles que les Musiciens estiment davantage.

Les Gautiers marcherent sur les traces du Polonois, & ont été les derniers joueurs de luth de réputation. La difficulté de bien toucher cet instrument de musique à cordes, & son peu d'usage dans les concerts, l'ont fait abandonner. On lui a préféré le violon, qui est plus facile à manier, & qui produit d'ailleurs des sons plus agréables, plus cadencés & plus harmonieux. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

luthérien \ly.te.?j??\ masculin (pour une femme, on dit : luthérienne)

  1. (Religion) Celui qui suit la doctrine de Luther.
    • Charles Schweitzer jouissait fièrement de la considération qu'on témoignait à son grand âge, à sa culture, à sa beauté, à ses vertus, ce luthérien ne se défendait pas de penser, très bibliquement, que l'Éternel avait béni sa Maison. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 55)
    • Fernande, pour qui la religion était surtout faite d'une série de cierges allumés, d'autels fleuris, d'images pieuses et de scapulaires, s'étonna sûrement de la ferveur contenue qui emplissait son amie : la jeune luthérienne aimait Dieu, à qui Fernande à cet âge n'avait guère pensé. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 289)
    • La théologie catholique diverge ainsi de celle des luthériens, des calvinistes, et la théologie latine médiévale diverge de celle de l'Église grecque sur des points qui ont toujours été considérés comme intangibles de part et d'autre (le Filioque notamment). (Joseph Morsel et al.; L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat? , 2007)

Adjectif - français

luthérien \ly.te.?j??\

  1. (Religion) Qui est propre au théologien Luther.
    • Voici ce que Luther croit pouvoir tirer de Ga 3,19. Lui-même reconnaît que Paul ne traite pas explicitement de l'usage civil de la loi. Le lecteur contemporain se demandera, quant à lui, si le Réformateur n'est pas, sur ce point, pris en flagrant délit d'eiségèse. Plus généralement, il se demandera ce que pense de l'interprétation luthérienne de Paul un exégète professionnel. (Unité et diversité des Réformes: Du XVIe siècle à nos jours, sous la direction de Simon Butticaz & ?Christian Grosse, Genève : Labor et Fides, 2018)
  2. (Religion) Qui est conforme à la doctrine de Luther.
    • Comme aucun Théologien Luthérien n'étoit plus zélé pour l'ancienne doctrine que MATHIEU FLACIUS , l'ennemi invétéré de MÉLANCTHON , & de tous les Philippistes, il fut nommé, l'an 1557, Professeur de Théologie à Jene. Les suites de cette nomination furent des plus déplorables : [?]. (Jean-Laurent Mosheim, Histoire ecclésiastique ancienne et moderne, traduit de l'original latin par Archibald Maclaine, et de l'anglais en français (par un anonyme), Maestricht : chez Jean-Edme Dufour & Philippe Roux, 1776, vol. 4, page 334)
    • Brenz, au contraire, avait développé jusqu'à son maximum la doctrine de l'ubiquité, dont le but était d'expliquer la présence du corps du Christ dans le pain de la Cène ? ce qu'on nomme la consubstantiation ? d'une manière qui tend à rapprocher la cène luthérienne de l'eucharistie catholique, laquelle se définit par la transsubstantiation. (Alain Dufour, Théodore de Bèze: poète et théologien, 2006, page 111)
    • Si le églises issues de la Réforme luthérienne diffèrent considérablement de l'Eglise catholique, on n'en assista pas moins à une certaine « recatholisation » par rapport aux objectifs radicaux de 1517-1525, particulièrement sensible dans la pastorale. (Jean Wirth, Luther: étude d'histoire religieuse, Introduction, 1981, page 7)
    • C'est ici que l'on voit deux choses bien cruelles,
      Des maris ennuyeux et des femmes fidelles,
      Car l'Amour, tu le sais, n'est pas luthérien.
      (Évariste de Parny, « Lettre à Bertin, du Cap de Bonne-Espérance, octobre 1777 », dans le recueil ?uvres d'Évariste Parny, tome 1, Paris : chez Debray, impr. Didot l'aîné, 1808, p. 217)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LUTHÉRIEN, -IENNE, adj. et subst.

I. ? Adj. Qui concerne, qui est conforme à la doctrine de Luther. Croyance, théologie luthérienne. Le livre par moi réclamé était un eucologe allemand à l'usage des églises du rite luthérien (Bertrand,Gaspard,1841, p. 46).Le dogme luthérien de l'impuissance de la raison en matière morale (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 792):
1. ... si c'est être protestant que d'être chrétien sans être catholique, je suis protestant. Mais je ne puis reconnaître d'autre orthodoxie que l'orthodoxie romaine, et, si le protestantisme, calviniste ou luthérien, voulait m'imposer la sienne, c'est aussi vers la romaine que j'irais... Gide,Journal,1910, p. 300.
II. ? Subst. et adj. (Celui, celle) qui est adepte de la religion protestante selon la doctrine de Luther. Bien qu'en sa qualité de fervente luthérienne, la petite comtesse nourrît un secret mépris pour les superstitions des papistes (Bourges,Crépusc. dieux,1884, p. 60).La plus discrète mention de la prière pour les morts, sans aucune tentative d'apostolat, suffit pour exciter l'indignation la plus vive chez les protestants luthériens (Bloy,Journal,1903, p. 159):
2. Érasme n'était pas et n'a jamais voulu devenir un luthérien, ce qui ne l'a pas empêché de protester, avec Luther, contre la mixture d'Aristote et de l'évangile faite au moyen âge par Albert le Grand, saint Thomas et Duns Scot... Gilson,Espr. philos. médiév.,1932, p. 214.
REM.
Luthériser, verbe intrans.Suivre, embrasser la doctrine de Luther. Ces entrevues qui, mettant en présence l'empereur et le roi, rangèrent celui-ci dans le parti catholique espagnol, au grand dommage des humanistes, qui (...) luthérisaient à la manière française et légère (A. France,Rabelais,1909, p. 117).
Prononc. et Orth.: [lyte?j? ?], fém. [-?n]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. A. Subst. 1523 (Farce des théologastres ds W.Richard, p. 26). B. Adj. 1526 doctrine luthériène (Estienne de Fraix au chevalier d'Esch à Metz, ibid., p. 29). Dér. du nom de Luther (v. luthéranisme); suff. -ien*. Cf. déjà Lutheranus en lat. (1519) et lutherisch en all. (1520), d'apr. W. Richard, p. 23. À l'origine luthérien, terme de mépris, désignait non seulement les adeptes de la doctrine de Luther, mais aussi, d'une façon plus générale, tous les adversaires de la religion catholique (sens qu'avait huguenot*). À partir de 1560, luthérien se limite au seul sens de «protestant qui professe la religion de Luther». Fréq. abs. littér.: 116. Bbg. Quem. DDL t. 12.


Luthérien, Ienne au Scrabble


Le mot luthérien, ienne vaut 17 points au Scrabble.

lutherien--ienne

Informations sur le mot lutherien--ienne - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot luthérien, ienne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lutherien--ienne

Les mots proches de Luthérien, Ienne

LutLuterLuthLuthéranismeLuthérien, ienneLutinLutinerLutrinLutteLutterLutteurlûtlutlutlutélutécienluthLuthenay-UxeloupluthéranismeluthérianismelutherieluthérienluthérienluthérienneluthérienneluthériennesluthériensluthériensLuthézieuluthierluthsLutilhouslutinlutinlutinaientlutinaitlutinantlutinelutinelutinélutinéelutinentlutinerlutineraislutinèrentlutinslutinslutrinlutrinsluttaluttailuttaientluttaisluttaitLuttangeluttantluttâtluttelutteluttéLuttenbach-près-Munster


Mots du jour


Moyeu     Mistral     Célerin     Insubstantiel, elle     Rebrassé, ée     Antichambre     Colifichet     Loupe     Lamique     Arraisonnement     

Les citations avec le mot Luthérien, Ienne


Les citations du Littré sur Luthérien, Ienne




Les mots débutant par Lut  Les mots débutant par Lu

Une suggestion ou précision pour la définition de Luthérien, Ienne ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h31










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur luthérien, iennePoèmes luthérien, ienneProverbes luthérien, ienne

La définition du mot Luthérien, Ienne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Luthérien, Ienne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Luthérien, Ienne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.