La définition de Choyer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Choyer
Nature :
Prononciation : cho-ier, ou, suivant d'autres, choi-ié
Etymologie : Berry, chouer, chuer ; picard, chuer, parler bas, caresser, choer, gratter ; ital. soiare, flatter, soia, flatterie ; angl. to sue, demander avec instance, supplier ; d'un radical inconnu.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de choyer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec choyer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Choyer ?
La définition de Choyer
Soigner avec une tendre sollicitude, entourer de prévenances.
Toutes les définitions de « choyer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Soigner quelqu'un avec tendresse, avec affection. Cette mère choie trop ses enfants. Fig., Choyer quelqu'un, Avoir pour quelqu'un de grands égards, chercher à lui plaire par toute sorte de prévenances. Il signifie aussi Conserver une chose avec grand soin. Ce collectionneur choie ses œuvres d'art.
Littré
-
1Soigner avec une tendre sollicitude, entourer de prévenances.
Je t'ai toujours choyé, t'aimant comme mes yeux
, La Fontaine, Fabl. VIII, 22.Il le choie, il l'embrasse, et pour une maîtresse On ne saurait, je pense, avoir plus de tendresse
, Molière, Tart. I, 2.Ta mère le choie?; Zara ne le néglige pas
, Courier, Lett. II, 102.On ne saurait choyer avec trop de précaution un esprit malade
, Exil de Cicéron, dans DESFONTAINES. -
2Conserver avec soin. Choyer des meubles.
De peur de voir finir mon argent, je le choie
, Rousseau, Conf. I. -
3Se choyer, v. réfl. Se procurer toute l'aise possible.
Moi, Monsieur?? quelque sot?! la colère fait mal?; Et je veux me choyer, quoi qu'enfin il arrive
, Molière, l'Étour. II, 7.
HISTORIQUE
XIIIe s. Quant ele est seule et enserrée, Cort tenue d'un vilainastre, Vos alez joer et esbatre?; Mais el ne se puet remuer, Tant sache son mari suer
, Roman de la Poire. Male-Bouche et tous ses parens, à qui jà Diex ne soit garans, Par barat estuet barater, Servir, chuer, blandir, flater
, la Rose, 7425. Il fait trop bon le chien chuer, Tant qu'on ait la voie passée
, ib. 7430.
XVIe s. Nos pedantes se trouveroient chouez [attrapés]
, Montaigne, I, 146. Je disois, en mes jours, de quelqu'un en gaussant, qu'il avoit choué la divine justice
, Montaigne, I, 310.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CHOYER. - ÉTYM. Ajoutez?: Un de mes correspondants, M. Petilleau, me fait remarquer que l'anglais to sue, même à titre de rapprochement, ne doit pas figurer auprès de choyer?; to sue est le français suivre, anc. français sieut, il suit, suent, suivent, etc. Cela est péremptoire?; mais, cette erreur écartée, les conjectures restent ouvertes pour l'origine de choyer. M. L. Havet, Romania, t. III, p. 330, pense que choyer n'a rien de commun avec chuer, chouer et l'ital. soiare. Le rapprochant du guernesiais couayer, ménager, économiser, épargner?: couayer le feu, prendre garde au danger du feu, il le dérive d'une forme caucat, il choie, pour cavicat, dérivé de cavere, prendre garde, comme pendicare de pendere. Sa raison est que la diphthongue oi ne peut venir que d'un au (ou encore o et u). Au contraire, d'après M. Bugge, Romania, n° 10, p. 146, l'origine de ce mot est germanique?: goth. S?thjôn, chatouiller?; dans l'ital. soiare, le th germanique a été traité comme le d du lat. gaudium, gaudia, dans l'ital. gioia. Quant à la mutation de l's en ch, il l'explique par des exemples?: chucre et sucre, chiffler et siffler. Quant à mon opinion, elle incline plus du côté de M. Bugge que de M. L. Havet. M. Havet est obligé de séparer l'ital. soiare du français choyer?; et cela paraît bien difficile. Or soiare ne s'accommode que de la dérivation allemande.
Wiktionnaire
Verbe - français
choyer \?wa.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Soigner quelqu'un avec tendresse, avec affection.
- Choyé par les siens, protégé par ses aînés, il avait conquis l'assurance, l'arrogance presque de ceux qui se sentent forts. ? (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Si tu le voyais, il est choyé comme un prince. Ils ne le nourrissent pas de regardelles, il a les lèvres et les doigts qui pèguent de sucre. ? (Jean-Michel Thibaux, La Fille de la garrigue, Presses de la Cité, 1999, réédité sous le titre L'Appel de la garrigue, Presses de la Cité, 2015, chap. 5)
- Que répondre d'autre à cette femme qui avait été choyée, entourée? Qui n'avait certainement jamais su ce qu'étaient le besoin, les boulots permettant de gagner trois francs six sous puis la délinquance, la descente aux enfers? En dix ans, Clara avait tout connu ou presque. ? (Carole Duplessy-Rousée, Le Silence d'Amarine, éd. Pygmalion, 2014, chapitre 3)
- Donc, il se choya, se dorlota et accepta les consolations qu'on lui donnait.. ? (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
-
(Figuré) Avoir pour quelqu'un de grands égards, chercher à lui plaire par toute sorte de prévenances.
- A quelques kilomètres de là, j'arrive dans un village dévot, où le prêtre est choyé. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Après la virile poignée de main du mois de mai, en ce 14-Juillet, le président américain a été choyé : flonflons, blindés et légionnaires sur les Champs-Élysées, puis dîner, forcément sublime, au premier étage de la tour Eiffel. ? (Frédéric Pagès, Tous amis avec Manu, Le Canard Enchaîné, 19 juillet 2017, page 1)
-
(Figuré) Conserver une chose avec grand soin.
- Ce collectionneur choie ses ?uvres d'art.
Trésor de la Langue Française informatisé
CHOYER, verbe trans.
Fam. [Le suj. désigne toujours une pers.]Choyer au Scrabble
Le mot choyer vaut 20 points au Scrabble.

Informations sur le mot choyer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot choyer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Choyer
Choc Chocolat Choeur Chogoun Choine Choir Choisel Choisi, ie Choisir Choisissable Choisisseur Choix Cholagogue Cholédoque Cholérique Chômable Chômage Chômer Chômeur Chope Chopée Chopine Chopiner Chopper Choqué, ée Choquement Choquer Choragique Chorége Chorion Choriste Chorographie Choroïde Chorus Chose Chosette Chott Chou Chouan Chouanisme Chouanner Chouannerie Choucas Choue Chouette Chouler Chouquet Choyé, ée Choyer choanes choc choc chocard chochotte chochotte chochottes chochottes chocolat chocolat chocolaté chocolatée chocolatées chocolaterie chocolateries chocolatés chocolatier chocolatière chocolats chocottes Chocques chocs chocs choeur choeurs choie choient choieront Choilley-Dardenay choir choiras chois Choisel Choiseul Choisey choisi choisi choisie choisie choisies choisies Choisies choisîmes choisir choisira choisirai choisiraient choisirais choisirait choisirasMots du jour
Reforcer (se) Proditoirement Élucubration Démobiliser Hasardeur Avant-cour Inexpert, erte Crémé, ée Étamine Scabieux, euse
Les citations avec le mot Choyer
- Il est des gens qui semblent ne tant choyer la probité dans leurs paroles que pour mieux la rudoyer par leurs actions.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Il faut choyer ses ennemis sans jamais les négliger. Rien n'est pire qu'une ombre surgissant dans ton dos et dont tu ignorais l'existence.Auteur : Jean-Michel Riou - Source : 1630, la vengeance de Richelieu (2009)
Les citations du Littré sur Choyer
- Moi, Monsieur ? quelque sot ! la colère fait mal ; Et je veux me choyer, quoi qu'enfin il arriveAuteur : Molière - Source : l'Étour. II, 7
- L'on voit avec horreur d'antiques ossements Blanchoyer à travers de pompeux ornementsAuteur : MASSON - Source : Les Helvétiens, V
- Comme personne saulvée de longue et forte maladie, et venant à convalescence, les fault choyer, restaurerAuteur : François Rabelais - Source : ib. III, 1
Les mots débutant par Cho Les mots débutant par Ch
Une suggestion ou précision pour la définition de Choyer ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h46
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur choyer
Poèmes choyer
Proverbes choyer
La définition du mot Choyer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Choyer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Choyer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.