La définition de Fendeur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fendeur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : fan-deur, deû-z'
Etymologie : Fendre.

Voir les citations du mot Fendeur, euseSignification du mot Fendeur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fendeur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fendeur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fendeur, Euse ?


La définition de Fendeur, Euse

Celui, celle qui fend.


Toutes les définitions de « fendeur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FENDEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui fend du bois, du fer, de l'ardoise, etc. Le féminin FENDEUSE désigne spécialement l'Ouvrière qui découpe les roues des montres et des horloges.

Littré

FENDEUR (fan-deur, deû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui fend. Ce vizir Baltagi Mehemet avait été fendeur de bois dans le sérail, Voltaire, Russie, II, 1.

    Fig. Un fendeur de naseaux, un bravache. Cette locution a vieilli.

  • 2 S. m. Ouvrier qui travaille à fendre le fer, l'ardoise, etc.
  • 3 S. f. Fendeuse, ouvrière qui fend les roues des montres et des pendules.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FENDEUR. Ajoutez?:
4Ouvrier qui est chargé de dégrossir le diamant, et qui ne s'occupe après ce dégrossissement que des pierres trop plates pour être taillées en brillant, ou dont un défaut troublerait l'éclat.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

fendeur \f??.d??\ masculin (pour une femme, on dit : fendeuse)

  1. Personne qui fend du bois, du fer, de l'ardoise, etc.
    • La pierre ardoise étant amenée au jour, il s'agit de la transformer en ardoises. Dans ce but, elle est livrée à des ouvriers spéciaux appelés fendeurs ou ouvriers du jour qui, à l'aide d'un long ciseau qu'ils passent entre les joints, la divisent en feuillets d'une épaisseur déterminée. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 26)
    • Un fendeur ne peut changer l'établi qui lui est assigné, parce que les crénons se distribuent par ordre de rang. (J.-B. Poncelet, Rapport sur les ardoisières d'Angers et sur celles des rives de la Meuse, dans les Annales des travaux publics de Belgique, vol.3, page 325)
    • L'homme appartenait peut-être à une secte de fendeurs de bornes d'incendie. Ou peut-être faisait-il partie d'un nouveau service municipal chargé de vérifier le bon fonctionnement des bornes d'incendie en les tranchant en deux. (Richard Sapir & ?Warren Murphy, L'Implacable, vol. 59 : Jeu de vilain, traduit de l'anglais (USA) par France-Marie Watkins, éd. Milady, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FENDEUR, EUSE, subst.

A.? Personne qui fend (le bois, le fer, l'ardoise, etc.). Le han! éperdu du fendeur de bois, qui abat sa cognée (Zola, Joie de vivre,1884, p. 1090).
? Spéc., HORLOG. Fendeuse, subst. fém. ,,Ouvrière qui découpe les roues des montres et des horloges`` (Ac. 1932).
B.? Au fig., vx et rare. Fendeur de naseaux. Bravache, fanfaron (allusion historique à la fanfaronnade des 45 jeunes seigneurs attachés à la personne d'Henri III, qui menaçaient de fendre les naseaux [les nez] de leurs ennemis). (Quasi-)synon. fendant*.En ce siècle de raffinés, de fendeurs de naseaux, de gens campés sur la hanche, de duellistes et de bretteurs (Gautier, Fracasse,1863, p. 224).Trois greluchons apparurent avec des airs de fendeurs de naseaux (Queneau, Pierrot,1942, p. 26).
Prononc. et Orth. : [f? ?d?:?], fém. [-o:z]. Ds Ac. 1694-1932. Jusque Ac. 1798 au masc. Étymol. et Hist. 1403 (ds Bull. de la Comm. des antiquités de Seine-Inf., 343, t. IX ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, 1905, p. 698); 1584 fendeur de naseaux « fanfaron » (O. de Turnèbe, Les Contens, III, 3 ds Hug.). Dér. du rad. de fendre*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 6.


Fendeur, Euse au Scrabble


Le mot fendeur, euse vaut 15 points au Scrabble.

fendeur--euse

Informations sur le mot fendeur--euse - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fendeur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fendeur--euse

Les mots proches de Fendeur, Euse

FenageFenaisonFenasseFendantFendantFendeur, euseFendillementFendiller (se)FendreFendu, ueFendueFenduleFénelonisteFenestrelleFenêtrageFenêtreFenêtrerFenilFennecFenouilFenteFenugrecFenainfenaisonfenaisonsFénayfendfendaientfendaisfendaitfendantfendantfendantfendantsfendardfendardfendeFendeillefendentfendeurfendeursfendezfendillaientfendillaitfendillefendilléfendilléfendilléefendilléefendilléesfendillementfendillementsfendillerfendillèrentfendillésfendisfendissentfenditfendoirfendonsfendrafendraifendraientfendraitfendrefendsfendufendufenduefenduefenduesfendues


Mots du jour


Saupoudrer     Cruellement     Orviétan     Teil et teilleau     Fable     Dérompre     Cérémonie     Brouillé, ée     Vaudeville     Inétonnable     

Les citations avec le mot Fendeur, Euse


Les citations du Littré sur Fendeur, Euse




Les mots débutant par Fen  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Fendeur, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 23h51










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fendeur, eusePoèmes fendeur, euseProverbes fendeur, euse

La définition du mot Fendeur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fendeur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fendeur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.