La définition de Fendue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fendue
Nature : s. f.
Prononciation : fan-due
Etymologie : Fendu.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fendue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fendue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fendue ?
La définition de Fendue
Tranchée ou galerie découverte.
Toutes les définitions de « fendue »
Pas de définition complémentaireFendue au Scrabble
Le mot fendue vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot fendue - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fendue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Fendue
Fenage Fenaison Fenasse Fendant Fendant Fendeur, euse Fendillement Fendiller (se) Fendre Fendu, ue Fendue Fendule Féneloniste Fenestrelle Fenêtrage Fenêtre Fenêtrer Fenil Fennec Fenouil Fente Fenugrec Fenain fenaison fenaisons Fénay fend fendaient fendais fendait fendant fendant fendant fendants fendard fendard fende Fendeille fendent fendeur fendeurs fendez fendillaient fendillait fendille fendillé fendillé fendillée fendillée fendillées fendillement fendillements fendiller fendillèrent fendillés fendis fendissent fendit fendoir fendons fendra fendrai fendraient fendrait fendre fends fendu fendu fendue fendue fendues fenduesMots du jour
Aiguillier Sacre Hospitalier, ière Coulage Astreindre Égarer Mûreraie Longe Zygoma Tirement
Les citations avec le mot Fendue
- Ma position personnelle, pour autant qu'elle puisse être défendue, est d'estimer que si les hommes ne sont pas innocents, ils ne sont coupables que d'ignorance.Auteur : Albert Camus - Source : Lettres à un ami allemand (1948)
- Il est donc très facile de liquider la Vergeraie et la Bretonnière, excellentes métairies qui sont au surplus en fin de bail. Il l'est moins de brader la Belle Angerie, occupée, mal en point et défendue par les cris de la famille.Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)
- Dans la vie, on se corrige, à ce qu'on dit, on s'améliore ; on ne peut corriger ce qu'on a fait. C'est ce droit de retouche qui fait de l'écriture une chose si grise et si... (il n'acheva pas). Oui ; c'est là ce qui me paraît si beau dans la vie ; c'est qu'il faut peindre dans le frais. La rature y est défendue. Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)
- Mon père me déposait sur un banc, s'asseyait à mon côté et toussait pour fendre les âmes. Avec moi, avec son allure intéressante de type qui ne fera pas de vieux os, il appâtait. Le coup était immanquable. La bonne âme, fendue, venait, souriante...Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)
- Elle avait, après s'être beaucoup défendue, fait l'amour avec lui, mais si vite, à la diable, dans l'affolement de la séparation, les yeux sur la pendule.Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)
- Vous pensiez qu'une cause qui n'est défendue que par la violence, le mensonge et la calomnie fait ainsi l'aveu de sa propre faiblesse, mais vous n'imaginiez pas le pouvoir de la faiblesse, de l'humiliation, du ressentiment et des peurs abjectes. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe
- Un peu plus haut, la soie blanche de la jupe est fendue latéralement, laissant deviner le creux du genou et la cuisse.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)
- Une photo d'identité de la police en noir et blanc : face et profil, deux yeux au beurre noir, les lèvres fendues et enflées de celui qui vient de faire des aveux spontanés.Auteur : John Le Carré - Source : Un traître à notre goût (2011)
- Les idées qui triomphent dans une culture ne sont pas forcément les meilleures, ce sont celles qui on été les mieux défendues par un appareil didactique.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les âme blessées (2014)
- Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.Auteur : André Maurois - Source : Sans référence
- La tête quadrillée les mains fendues et toute
En quête de la mort sur les tambours exultants de tes gestes.Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Poèmes - La civilisation chrétienne est forte grâce à ses valeurs. Elle survivra si les valeurs chrétiennes sont défendues et portées haut et fort par les chrétiens en France et ailleurs dans le monde.Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview donnée à Hélène Reitzaum et Enguérand Renault pour Le Figaro, « Mabrouk : « Mon ambition, c’est de durer dans ce métier », publiée le 03 avril 2013.
- Chose défendue, chose désirée.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Je ne vois pas un autre peuple dont le milieu géographique puisse, à l’égal du peuple d’Espagne, suffire presque uniquement à expliquer l’histoire. L’Espagne est une forteresse naturelle, carrée, massive, haute et nue, protégée d’un côté par une puissante courtine de montagnes et de ravins, des trois autres par la mer [...]. Défendue par l’été torride qui sèche les torrents, calcine la végétation d’autre part misérable, chauffe à blanc les déserts de pierre, soulève une lourde poussière qui brûle les yeux et les poumons. [...] Il n’est pas surprenant que l’homme aussi y soit extrême, dur, tanné dehors et dedans, tout de glace et de flamme, insensible à la souffrance d’autrui, à la sienne, indifférent à la maladie, la mort.Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)
- Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation est d'y céder. Essayez de lui résister, et votre âme aspire maladivement aux choses qu'elle s'est défendues. Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), 2
- — Savez-vous ce qui me gâte l'écriture? Ce sont les corrections, les ratures, les maquillages qu'on y fait.
— Croyez-vous donc qu'on ne se corrige pas, dans la vie? demanda Julius allumé.
— Vous ne m'entendez pas: Dans la vie, on se corrige, à ce qu'on dit, on s'améliore; on ne peut corriger ce qu'on a fait. C'est ce droit de retouche qui fait de l'écriture une chose si grise et si... (il n'acheva pas). Oui ; c'est là ce qui me paraît si beau dans la vie; c'est qu'il faut peindre dans le frais. La rature y est défendue. Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)
- L'usufruit est une pomme qui est tombée dans l'herbe et qui pourrit, toute ratatinée et fendue, sous les pluies de novembre. Les hypothèques sont d'affreux échafaudages noirs qu'on met devant les façades des maisons.Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Le couperet
- Les patries sont toujours défendues par les gueux, livrées par les riches.Auteur : Charles Péguy - Source : Notre patrie
- A peine suis-je en société que j'ai l'impression d'avoir déjà entendu quelque part, auparavant, les mêmes opinions défendues par les mêmes personnes, de la même manière, avec les mêmes mots, tournures et gestes. Cet état extrêmement déconcertant et qui, dans certains cas, peut durer fort longtemps, est tout à fait comparable, au point de vue de la sensation physique, à cette sorte d'engourdissement résultant de la perte significative de sang susceptible de provoquer une paralysie momentanée de la pensée, des organes de la parole et des membres telle que peut la connaître quelqu'un qui, sans le savoir, vient d'être frôlé par une attaque. Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)
- Les grandes lignes politiques que je défends dont celles qui sont défendues par M. Trump, par M. Poutine.Auteur : Marine Le Pen - Source : BBC Newsnight 28 mars 2017
- A dix ans, je n'étais pas Sissi, à dix-huit ans, beaucoup moins encore. Je me sentais étiquetée. Et rien n'est plus dangereux pour une actrice (...). Personne ne voulait croire que je pouvais faire autre chose. Je devais jouer le rôle d'une princesse dans ce film, puis dans un autre encore. Je me suis défendue contre le deuxième Sissi et j'en ai pourtant tourné un troisième. Pourquoi ? Je ne savais tout simplement pas comment me libérer de tous mes liens, personnels et professionnels. J'étais assez désespérée. Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)
- Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation est d'y céder. Essayez de lui résister, et votre âme aspire maladivement aux choses qu'elle s'est défendues.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Je ne suis français que par cette grande cité ; grande en peuples, grande en félicité de son assiette, mais surtout grande et incomparable en variété et diversité de commodités, la gloire de la France, et l'un des plus nobles ornements du monde. Dieu en chasse loin nos divisions ! Entière et unie, je la trouve défendue de toute autre violence. Je l'avise que, de tous les partis, le pire sera celui qui la mettra en discorde. Et ne crains pour elle qu'elle même. Et crains pour elle autant certes que pour autre pièce de cet état. Tant qu'elle durera, je n'aurai faute de retraite où rendre mes abois, suffisante à me faire perdre le regret de toute autre retraite.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9, De la vanité
- Il est des choses que chaque honnête homme accomplit quotidiennement et qui leur sont défendues, et, par contre, d'autres leur sont permises qui sont défendues à la plupart des hommes. Chacun doit répondre de soi-même.Auteur : Hermann Hesse - Source : Demian (1919) (sous le pseudonyme d'Emil Sinclair)
- Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation est d'y céder. Essayez de lui résister, et votre âme aspire maladivement aux choses qu'elle s'est défendues ; avec, en plus, le désir pour ce que des lois monstrueuses ont fait illégal et monstrueux.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
Les citations du Littré sur Fendue
- Seront gardées et deffendues les revenues copées à taille et à ordon, jusques elles aient accompli le temps de quatre feuillesAuteur : DU CANGE - Source : revenuta.
- Le patient demande tout expres L'eau defendue, et est tousjours aprèsAuteur : ST-GEL. - Source : 200
- Et sommes tous enclins, quand tout est dit, à desirer ce qui est interdit ; le patient demande tout exprès L'eau defendue, et est tousjours aprèsAuteur : ST-GEL. - Source : 200
- Vous savez ce qu'on fait à quiconque se tue, Et que s'homicider est chose défendueAuteur : SCAR. - Source : D. Japhet d'Arm. IV, 5
- Ces couleurs étant défendues de toute impression étrangère et nuisibleAuteur : DIDER. - Source : Peinture en cire, Oeuvres, t. XV, p. 385
- À Fondettes, delà les deux rivières de la Loire et du Cher, toute danse est pareillement défendueAuteur : P. L. COUR. - Source : II, 101
- La Chine nous a livré le ginkgo, à la feuille étalée en éventail et fendue en son milieuAuteur : BROILLARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1876, p. 911
- Ce marbre [le tranchant d'une hache de pierre] avait été inséré comme une greffe dans la tige fendue d'un cormierAuteur : Chateaubriand - Source : Natch. II, 28
- On a les journaux des siéges de vingt places inconnues en Europe, mal fortifiées, mal attaquées et mal défendues ; ce n'est pas là notre objetAuteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Fragm. hist. sur l'Inde, III
- Rousseau, il y a vu, dans le Contrat social, ces mots : Dans les moments de trouble les émigrations doivent être défenduesAuteur : MIRAB. - Source : dans BUCHEZ, Hist. de l'Assemblée const. t. IV, p. 414, séance du 28 fév. 1791
- Louis XII l'ayant défendue [l'argenterie] par une loi somptuaire indiscrète, les Français firent venir leur argenterie de Venise ; les orfévres de France furent réduits à la pauvreté, et Louis XII révoqua sagement la loiAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 121
- Jamais ce versement clandestin [de lingots d'or et d'argent dont l'exportation était défendue en Espagne] ne fut troublé par des commis ou par des gardes qui étaient tous payés pour ne rien voirAuteur : RAYNAL - Source : Hist phil. VIII, 31
- Des pièces équarries qui paraissaient très saines et que l'on n'a reconnues attaquées de cette gelivure que quand on les eut refendues pour faire des planchesAuteur : BUFF. - Source : Exp. sur les végét. 4e mém.
- Li boucliers sont desmanchiés ; Les targes fraintes et fenduesAuteur : G. GUIART - Source : ms. f° 319, dans LACURNE
- Il y aura deux volontez contraires en lui, en tant qu'il decerneroit en son conseil estroit les choses qu'il a manifestement defendues par sa loyAuteur : CALV. - Source : Instit. 163
- L'alteration des sainctes escritures est deffendue, non sans apparence [raison]Auteur : MONT. - Source : I, 399
- Des brèches moins défendues encore par leur roideur que par la bravoureAuteur : ANQUET. - Source : Ligue, I, 306
- Je suis obligé d'avoir l'air de comprendre toute cette sensiblerie allemande, de connaître un tas de ballades, toutes drogues qui me sont défendues par le médecinAuteur : H. DE BALZAC - Source : la Peau de chagrin
- Ces dernieres villes se sont mieux defendues, encores qu'elles ayent esté assaillies avecques plus d'artAuteur : LANOUE - Source : 336
- Nostre queue estoit defendue de trois cens Allemans, qui avoient moult largement de coulevrines, et leur portoit on beaucoup de haquebutes à cheval, et ceux là faisoient bien retirer les EstradiotsAuteur : COMM. - Source : VIII, 7
- Rejoindre les levres fendues, dites bec de lievreAuteur : PARÉ - Source : Introd. 2
- Nous voulons que la forge de deiz [des dés] soit deffendue par tout nostre royaumeAuteur : JOINV. - Source : 295
- Sa bouche excessivement fendue était surmontée de deux crocs de moustache rousse et bordée de deux lippes sans pareillesAuteur : LESAGE - Source : Diable boit. ch. 1
- Et les quatre pilliers du petit bastiment [une cage] Sont d'une grosse ronce en quatre parts fendueAuteur : RONS. - Source : 736
- Tournelles tissues de laurier, de lierre, de jasmin ou de houblon, dont les branchettes, lentement repliées et tortillées, n'osoient passer leurs bornes defenduesAuteur : YVER - Source : P. 524
Les mots débutant par Fen Les mots débutant par Fe
Une suggestion ou précision pour la définition de Fendue ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 04h54

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fendue
Poèmes fendue
Proverbes fendue
La définition du mot Fendue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fendue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fendue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
