Définition de « fendu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fendu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fendu pour aider à enrichir la compréhension du mot Fendu et répondre à la question quelle est la définition de fendu ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : fendu (m)

  • Qui présente les caractéristiques dune fente. - Des yeux bien fendus, des yeux grands et un peu longs.

  • Par exagération et par plaisanterie, - Avoir la bouche fendue jusqu’aux oreilles, avoir une bouche fort grande. - Ce cheval a les naseaux bien fendus, il a les narines fort ouvertes. - Être bien fendu, se dit d’un homme qui a les cuisses et les jambes longues.

    Pas de définition complémentaire
    FENDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Mil. xies., ici en emploi intrans. « se déchirer, se diviser » (Passion, éd. D'A. S. Avalle, 328); 2. ca 1100 fig. Si grant doel ad que par mi quiet fendre (Roland, éd. J. Bédier, 1631); ca 1165 A poi que li cuers ne li fant (G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 862); 3. a) 1168-91 [li oel] Riant et veir de cler fandu (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 1819); b) 1694 équit. homme bien fendu (Ac.); 1835 escr. Fendez-vous (Ac.); 4. ca 1306 fendant les ondes (G. Guiart, Royaux lignages, éd. N. de Wailly et L. Delisle, 9984). Du lat. findere « fendre, séparer, diviser ».

    fendu au Scrabble


    Le mot fendu vaut 9 points au Scrabble.

    fendu

    Informations sur le mot fendu - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fendu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fendu

    Les rimes de « fendu »


    On recherche une rime en DY .

    Les rimes de fendu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dy

    Rimes de distordues      Rimes de fondu      Rimes de malentendu      Rimes de attendue      Rimes de hypertendus      Rimes de tendue      Rimes de confondue      Rimes de suspendu      Rimes de pendu      Rimes de pondue      Rimes de dû      Rimes de détendus      Rimes de tondue      Rimes de dû      Rimes de fondu      Rimes de suspendus      Rimes de répandue      Rimes de pendues      Rimes de revendue      Rimes de pendues      Rimes de ardu      Rimes de lardus      Rimes de fendues      Rimes de perdues      Rimes de pendu      Rimes de prétendue      Rimes de rendus      Rimes de refendu      Rimes de pondus      Rimes de mi-confondus      Rimes de lamedu      Rimes de attendu      Rimes de attendues      Rimes de entendue      Rimes de correspondu      Rimes de descendue      Rimes de pendues      Rimes de étendues      Rimes de éperdu      Rimes de tendues      Rimes de distendue      Rimes de distendus      Rimes de dû      Rimes de sous-entendu      Rimes de distendus      Rimes de fendus      Rimes de vendu      Rimes de dodu      Rimes de sous-entendus      Rimes de répandu     

    Mots du jour

    distordues     fondu     malentendu     attendue     hypertendus     tendue     confondue     suspendu     pendu     pondue          détendus     tondue          fondu     suspendus     répandue     pendues     revendue     pendues     ardu     lardus     fendues     perdues     pendu     prétendue     rendus     refendu     pondus     mi-confondus     lamedu     attendu     attendues     entendue     correspondu     descendue     pendues     étendues     éperdu     tendues     distendue     distendus          sous-entendu     distendus     fendus     vendu     dodu     sous-entendus     répandu     


    Les citations sur « fendu »

    1. Si Eve a mangé le fruit défendu, c'est pour avoir le plaisir d'être habillée. Et elle continue.

      Auteur : Douglas William Jerrold - Source : Sans référence


    2. Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.

      Auteur : André Maurois - Source : Sans référence


    3. Ne cherche pas à connaître, il est défendu de le savoir, quelle destinée nous ont faite les Dieux, à toi et à moi, ô Leuconoé ; et n'interroge pas les Nombres Babyloniens. Combien le mieux est de se résigner, quoi qu'il arrive ! Que Jupiter t'accorde plusieurs hivers, ou que celui-ci soit le dernier, qui heurte maintenant la mer Tyrrhénienne contre les rochers immuables, sois sage, filtre tes vins et mesure tes longues espérances à la brièveté de la vie. Pendant que nous parlons, le temps jaloux s'enfuit.
      Cueille le jour, et ne crois pas au lendemain


      Auteur : Horace - Source : Odes, I, 11


    4. Et la mort n’aura pas d’empire.
      Gisant de tout leur long dans les dédales
      De la mer ils ne mourront pas dans les vents.
      Se tordant sur des chevalets quand céderont les muscles,
      Ligotés sur une roue, ils ne se briseront pas.
      La foi dans leurs mains cassera net,
      Les démons unicornes les transperceront.
      Fendus de toutes parts ils ne craqueront pas
      Et la mort n’aura pas d’empire.


      Auteur : Dylan Thomas - Source : And Death Shall Have No Dominion (1933)


    5. L'ordre public est un hamac dans lequel il est permis de se balancer, mais sur lequel il est défendu de s'asseoir.

      Auteur : Charles Dumercy - Source : Paradoxes judiciaires (1899)


    6. Je ne suis français que par cette grande cité ; grande en peuples, grande en félicité de son assiette, mais surtout grande et incomparable en variété et diversité de commodités, la gloire de la France, et l'un des plus nobles ornements du monde. Dieu en chasse loin nos divisions ! Entière et unie, je la trouve défendue de toute autre violence. Je l'avise que, de tous les partis, le pire sera celui qui la mettra en discorde. Et ne crains pour elle qu'elle même. Et crains pour elle autant certes que pour autre pièce de cet état. Tant qu'elle durera, je n'aurai faute de retraite où rendre mes abois, suffisante à me faire perdre le regret de toute autre retraite.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9, De la vanité


    7. Mon mari n'eût pas souffert que sa femme se décolletât, à plus forte raison lui eût-il défendu de publier des vers. Écrire, pour une femme, c'est se décolleter ; seulement il est peut-être moins indécent de montrer ses épaules que son coeur.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    8. C'est à travers de larges grilles,
      Que les femelles du canton,
      Contemplaient un puissant gorille,
      Sans souci du qu'en-dira-t-on ;
      Avec impudeur, ces commères
      Lorgnaient même un endroit précis
      Que rigoureusement ma mère
      M'a défendu d' nommer ici...
      Gare au gorille !...


      Auteur : Georges Brassens - Source : Le Gorille (1952)


    9. A peine suis-je en société que j'ai l'impression d'avoir déjà entendu quelque part, auparavant, les mêmes opinions défendues par les mêmes personnes, de la même manière, avec les mêmes mots, tournures et gestes. Cet état extrêmement déconcertant et qui, dans certains cas, peut durer fort longtemps, est tout à fait comparable, au point de vue de la sensation physique, à cette sorte d'engourdissement résultant de la perte significative de sang susceptible de provoquer une paralysie momentanée de la pensée, des organes de la parole et des membres telle que peut la connaître quelqu'un qui, sans le savoir, vient d'être frôlé par une attaque.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    10. Défendre l’indéfendable est la noblesse de votre profession. Tout criminel mérite d’être défendu. Défendre des innocents est une aberration de langage.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


    11. Comme des fleurs blêmes et vigoureuses, les grands mots défendus tournaient, et celui-ci plus fort que tous les autres : le désir.

      Auteur : Christine Denis de Rivoyre - Source : Le petit matin


    12. Il avait, dit-on, goûté successivement toutes les pommes de l'arbre de l'intelligence et, faim ou dégoût, il avait fini par mordre au fruit défendu.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    13. Les lois de la nature et de la raison défendent toutes actions nuisibles à la société ; tout ce qui n’est pas défendu par ces lois sages et divines ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elles n’ordonnent pas.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    14. Le muscle, c'est la chair qui ne palpite pas mais se contracte ou se décontracte, se gonfle ou se dégonfle, se cramponne à soi-même, pare ou distribue les coups. Le muscle, c'est la chair défendue.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mélangeons-nous. Enquête sur l'alchimie humaine (2006)


    15. Ce que nous recherchons, c'est le fruit défendu. Sans lui, le Paradis n'est pas pour nous le Paradis.

      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine, VIII, 27


    16. Vivantes et violées,
      Elle reposaient sur leur lit de glace.
      Bivalves: bulbe fendu,
      Soupir galant de l'océan.
      Déchirées, écaillées, disséminées par milliers.


      Auteur : Seamus Heaney - Source : Poèmes (1966-1984), Huîtres


    17. Mais jouer, c'est vivre, c'est mieux encore. On était mort, on revit; on manquait d'air et d'espace, et l'univers se déroule tout à coup à vos regards avec toutes ses richesses, immense paradis où aucun fruit n'est défendu.

      Auteur : Léon Gozlan - Source : La fin du roman


    18. Luxure, fruit de mort à l'arbre de vie. - Fruit défendu qui fait claquer les dents d'envie.

      Auteur : Albert Samain - Source : Au Jardin de l'Infante (1893)


    19. Le dégoût de la banalité et du plagiat peut avoir une conséquence fâcheuse; il risque de vous ôter le goût à vos propres idées, quand vous les voyez reprises et défendues par d'autres.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    20. Les patries sont toujours défendues par les gueux, livrées par les riches.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Notre patrie


    21. Porter secours c'est défendu. Le monde autour est sourd, bien entendu.

      Auteur : Francis Cabrel - Source : Hors-saison (1999), Le monde est sourd


    22. A dix ans, je n'étais pas Sissi, à dix-huit ans, beaucoup moins encore. Je me sentais étiquetée. Et rien n'est plus dangereux pour une actrice (...). Personne ne voulait croire que je pouvais faire autre chose. Je devais jouer le rôle d'une princesse dans ce film, puis dans un autre encore. Je me suis défendue contre le deuxième Sissi et j'en ai pourtant tourné un troisième. Pourquoi ? Je ne savais tout simplement pas comment me libérer de tous mes liens, personnels et professionnels. J'étais assez désespérée.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    23. Nous vivions cachés, contents, porte close,
      Dévorant l'amour, bon fruit défendu;
      Ma bouche n'avait pas dit une chose
      Que déjà ton coeur avait répondu.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), IV


    24. Une photo d'identité de la police en noir et blanc : face et profil, deux yeux au beurre noir, les lèvres fendues et enflées de celui qui vient de faire des aveux spontanés.

      Auteur : John Le Carré - Source : Un traître à notre goût (2011)


    25. Quand j'observe l'extraordinaire liberté dont bénéficient les jeunes, je me demande si on ne les a pas privés du même coup de la grisante sensation du plaisir défendu.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    Les citations sur fendu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fendu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fendu »

    FenageFenaisonFenasseFendantFendantFendeur, euseFendillementFendiller (se)FendreFendu, ueFendueFenduleFénelonisteFenestrelleFenêtrageFenêtreFenêtrerFenilFennecFenouilFenteFenugrec

    Les mots débutant par fen  Les mots débutant par fe

    FenainfenaisonfenaisonsFénayfendfendaientfendaisfendaitfendantfendantfendantfendantsfendardfendardfendeFendeillefendentfendeurfendeursfendezfendillaientfendillaitfendillefendilléfendilléfendilléefendilléefendilléesfendillementfendillementsfendillerfendillèrentfendillésfendisfendissentfenditfendoirfendonsfendrafendraifendraientfendraitfendrefendsfendufendufenduefenduefenduesfendues

    Les synonymes de « fendu»

    Les synonymes de fendu :

      1. bifide
      2. partagé
      3. craquelé
      4. crevassé
      5. desséché
      6. fendillé
      7. fissuré
      8. gercé
      9. lézardé
      10. ouvert
      11. féralies
      12. fendillement
      13. fendiller
      14. fendre
      15. fenêtre
      16. fenil
      17. fennec
      18. fenouil
      19. fente
      20. fenugrec

    synonymes de fendu

    Fréquence et usage du mot fendu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fendu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fendu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fendu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fendu     Citation sur fendu   Poèmes fendu   Proverbes fendu   Rime avec fendu    Définition de fendu  


    Définition de fendu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fendu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fendu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:25:37