Définition de « fendu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fendu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fendu pour aider à enrichir la compréhension du mot Fendu et répondre à la question quelle est la définition de fendu ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : fendu (m)

  • Qui présente les caractéristiques dune fente. - Des yeux bien fendus, des yeux grands et un peu longs.

  • Par exagération et par plaisanterie, - Avoir la bouche fendue jusqu’aux oreilles, avoir une bouche fort grande. - Ce cheval a les naseaux bien fendus, il a les narines fort ouvertes. - Être bien fendu, se dit d’un homme qui a les cuisses et les jambes longues.

    Pas de définition complémentaire
    FENDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Mil. xies., ici en emploi intrans. « se déchirer, se diviser » (Passion, éd. D'A. S. Avalle, 328); 2. ca 1100 fig. Si grant doel ad que par mi quiet fendre (Roland, éd. J. Bédier, 1631); ca 1165 A poi que li cuers ne li fant (G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 862); 3. a) 1168-91 [li oel] Riant et veir de cler fandu (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 1819); b) 1694 équit. homme bien fendu (Ac.); 1835 escr. Fendez-vous (Ac.); 4. ca 1306 fendant les ondes (G. Guiart, Royaux lignages, éd. N. de Wailly et L. Delisle, 9984). Du lat. findere « fendre, séparer, diviser ».

    fendu au Scrabble


    Le mot fendu vaut 9 points au Scrabble.

    fendu

    Informations sur le mot fendu - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fendu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fendu

    Les rimes de « fendu »


    On recherche une rime en DY .

    Les rimes de fendu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dy

    Rimes de défendus      Rimes de tendues      Rimes de détendues      Rimes de rendue      Rimes de épandues      Rimes de vendue      Rimes de tendu      Rimes de morfondu      Rimes de rendu      Rimes de morfondue      Rimes de inattendus      Rimes de sous-entendu      Rimes de mordue      Rimes de confondus      Rimes de tendus      Rimes de répandue      Rimes de éperdues      Rimes de rendu      Rimes de pendu      Rimes de prétendue      Rimes de tordues      Rimes de pendu      Rimes de vendus      Rimes de prétendus      Rimes de invendus      Rimes de lavedu      Rimes de reperdue      Rimes de défendu      Rimes de assidue      Rimes de distendus      Rimes de rendues      Rimes de inattendu      Rimes de turdus      Rimes de répandu      Rimes de détendus      Rimes de mordus      Rimes de vendue      Rimes de ardu      Rimes de répandu      Rimes de mi-étendue      Rimes de tordue      Rimes de dû      Rimes de tendue      Rimes de sous-tendue      Rimes de prétendu      Rimes de perdues      Rimes de fendu      Rimes de tondues      Rimes de vendu      Rimes de mordues     

    Mots du jour

    défendus     tendues     détendues     rendue     épandues     vendue     tendu     morfondu     rendu     morfondue     inattendus     sous-entendu     mordue     confondus     tendus     répandue     éperdues     rendu     pendu     prétendue     tordues     pendu     vendus     prétendus     invendus     lavedu     reperdue     défendu     assidue     distendus     rendues     inattendu     turdus     répandu     détendus     mordus     vendue     ardu     répandu     mi-étendue     tordue          tendue     sous-tendue     prétendu     perdues     fendu     tondues     vendu     mordues     


    Les citations sur « fendu »

    1. Il n'est pas défendu, en littérature, de ramasser une arme rouillée ; l'important est de savoir aiguiser la lame et d'en reforger la poignée à la mesure.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Trente ans de Paris (1888)


    2. Le fruit d'Eve fendu.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Allégories (1941)


    3. On adore Bach, et on croit en lui, sans supposer un instant que sa divinité puisse jamais être mise en question ; un hérétique ferait horreur, il est même défendu d'en parler. Bach, c'est Bach, comme Dieu c'est Dieu.

      Auteur : Hector Berlioz - Source : Mémoires


    4. La loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas.



    5. Dans la vie, il faut peindre dans le frais, la rature y est défendue.

      Auteur : André Gide - Source : Sans référence


    6. L'usufruit est une pomme qui est tombée dans l'herbe et qui pourrit, toute ratatinée et fendue, sous les pluies de novembre. Les hypothèques sont d'affreux échafaudages noirs qu'on met devant les façades des maisons.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Le couperet


    7. L'Empire des joies défendues n'a pas de déclin.

      Auteur : Victor Segalen - Source : Stèles


    8. Le plus défendu, ce qu'on n'avait jamais cru possible, la pilule contraceptive, était autorisé par une loi. On n'osait pas la réclamer au médecin, qui ne la proposait pas, surtout quand on n'était pas mariée. C'était une démarche impudique. On sentait bien qu'avec la pilule la vie serait bouleversée, tellement libre de son corps que c'en était effrayant. Aussi libre qu'un homme.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    9. Ce qui plaît à l'homme est partout ce qui est défendu.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Sans référence


    10. Je ne suis français que par cette grande cité ; grande en peuples, grande en félicité de son assiette, mais surtout grande et incomparable en variété et diversité de commodités, la gloire de la France, et l'un des plus nobles ornements du monde. Dieu en chasse loin nos divisions ! Entière et unie, je la trouve défendue de toute autre violence. Je l'avise que, de tous les partis, le pire sera celui qui la mettra en discorde. Et ne crains pour elle qu'elle même. Et crains pour elle autant certes que pour autre pièce de cet état. Tant qu'elle durera, je n'aurai faute de retraite où rendre mes abois, suffisante à me faire perdre le regret de toute autre retraite.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9, De la vanité


    11. L'honneur de l'Education nationale est belle et bien défendu par les profs qui, quoi qu'on puisse en penser par ailleurs, ont vocation à être des éléments subversifs, et méritent qu'on leur rende hommage pour cela.

      Auteur : Laurent Binet - Source : HHhH (2010)


    12. — Savez-vous ce qui me gâte l'écriture? Ce sont les corrections, les ratures, les maquillages qu'on y fait. — Croyez-vous donc qu'on ne se corrige pas, dans la vie? demanda Julius allumé. — Vous ne m'entendez pas: Dans la vie, on se corrige, à ce qu'on dit, on s'améliore; on ne peut corriger ce qu'on a fait. C'est ce droit de retouche qui fait de l'écriture une chose si grise et si... (il n'acheva pas). Oui ; c'est là ce qui me paraît si beau dans la vie; c'est qu'il faut peindre dans le frais. La rature y est défendue.

      Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


    13. Chérie, viens près de moi
      Ce soir je veux chanter
      Une chanson pour toi.
      Une chanson sans larmes
      Une chanson légère
      Une chanson de charme.
      Le charme des matins
      Emmitouflés de brume
      Où valsent les lapins.
      Le charme des étangs
      Où de gais enfants blonds
      Pêchent des caïmans.
      Le charme des prairies
      Que l´on fauche en été
      Pour pouvoir s´y rouler.
      Le charme des cuillères
      Qui raclent les assiettes
      Et la soupe aux yeux clairs.
      Le charme de l´oeuf dur
      Qui permit à Colomb
      Sa plus belle invention.
      Le charme des vertus
      Qui donnent au péché
      Goût de fruit défendu.
      J´aurais pu te chanter
      Une chanson de chêne
      D´orme ou de peuplier.
      Une chanson d´érable
      Une chanson de teck
      Aux rimes plus durables.
      Mais sans bruit ni vacarme
      J´ai préféré tenter
      Cette chanson de charme.
      Charme du vieux notaire
      Qui dans l´étude austère
      Tire l´affaire au clair.
      Le charme de la pluie
      Roulant ses gouttes d´or
      Sur le cuivre du lit.
      Le charme de ton coeur
      Que je vois près du mien
      Quand je pense au bonheur.
      Le charme des soleils
      Qui tournent tout autour
      Des horizons vermeils.
      Et le charme des jours
      Effacés de nos vies
      Par la gomme des nuits.


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    14. Je fais la guerre, rien que la guerre. Nous serons sans faiblesse, comme sans violence. Le pays connaîtra qu'il est défendu.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Le 20 novembre 1917.


    15. Pain défendu réveille l'appétit.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    16. Mais, je ne me plaindrai pas. J'ai reçu la vie comme une blessure, et j'ai défendu au suicide de guérir la cicatrice. Je veux que le Créateur en contemple, à chaque heure de son éternité, la crevasse béante. C'est le châtiment que je lui inflige.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    17. Nous vivions cachés, contents, porte close,
      Dévorant l'amour, bon fruit défendu;
      Ma bouche n'avait pas dit une chose
      Que déjà ton coeur avait répondu.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), IV


    18. Une photo d'identité de la police en noir et blanc : face et profil, deux yeux au beurre noir, les lèvres fendues et enflées de celui qui vient de faire des aveux spontanés.

      Auteur : John Le Carré - Source : Un traître à notre goût (2011)


    19. Je ne vois pas un autre peuple dont le milieu géographique puisse, à l’égal du peuple d’Espagne, suffire presque uniquement à expliquer l’histoire. L’Espagne est une forteresse naturelle, carrée, massive, haute et nue, protégée d’un côté par une puissante courtine de montagnes et de ravins, des trois autres par la mer [...]. Défendue par l’été torride qui sèche les torrents, calcine la végétation d’autre part misérable, chauffe à blanc les déserts de pierre, soulève une lourde poussière qui brûle les yeux et les poumons. [...] Il n’est pas surprenant que l’homme aussi y soit extrême, dur, tanné dehors et dedans, tout de glace et de flamme, insensible à la souffrance d’autrui, à la sienne, indifférent à la maladie, la mort.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    20. Le cinéma c'est l'art de bien faire les choses défendues au commun des mortels.

      Auteur : Emmanuel Cocke - Source : Louve storée (1973)


    21. La Loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché et nul ne peut être contraint de faire ce qu'elle n'ordonne pas.



    22. L'Occident a défendu avec succès, et même surabondamment, les droits de l'homme, mais l'homme a vu complètement s'étioler la conscience de sa responsabilité devant Dieu et la société.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Discours prononcé à l'université de Harvard, 8 juin 1978.


    23. Il avait, dit-on, goûté successivement toutes les pommes de l'arbre de l'intelligence et, faim ou dégoût, il avait fini par mordre au fruit défendu.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    24. Je vous ai fait apprendre à manier l'épée ; vous avez un jarret de fer, un poignet d'acier ; battez-vous à tout propos ; battez-vous d'autant plus que les duels sont défendus, et que, par conséquent, il y a deux fois du courage à se battre.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Vingt ans après (1845)


    25. Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation est d'y céder. Essayez de lui résister, et votre âme aspire maladivement aux choses qu'elle s'est défendues ; avec, en plus, le désir pour ce que des lois monstrueuses ont fait illégal et monstrueux.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    Les citations sur fendu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fendu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fendu »

    FenageFenaisonFenasseFendantFendantFendeur, euseFendillementFendiller (se)FendreFendu, ueFendueFenduleFénelonisteFenestrelleFenêtrageFenêtreFenêtrerFenilFennecFenouilFenteFenugrec

    Les mots débutant par fen  Les mots débutant par fe

    FenainfenaisonfenaisonsFénayfendfendaientfendaisfendaitfendantfendantfendantfendantsfendardfendardfendeFendeillefendentfendeurfendeursfendezfendillaientfendillaitfendillefendilléfendilléfendilléefendilléefendilléesfendillementfendillementsfendillerfendillèrentfendillésfendisfendissentfenditfendoirfendonsfendrafendraifendraientfendraitfendrefendsfendufendufenduefenduefenduesfendues

    Les synonymes de « fendu»

    Les synonymes de fendu :

      1. bifide
      2. partagé
      3. craquelé
      4. crevassé
      5. desséché
      6. fendillé
      7. fissuré
      8. gercé
      9. lézardé
      10. ouvert
      11. féralies
      12. fendillement
      13. fendiller
      14. fendre
      15. fenêtre
      16. fenil
      17. fennec
      18. fenouil
      19. fente
      20. fenugrec

    synonymes de fendu

    Fréquence et usage du mot fendu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fendu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fendu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fendu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fendu     Citation sur fendu   Poèmes fendu   Proverbes fendu   Rime avec fendu    Définition de fendu  


    Définition de fendu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fendu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fendu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 00:25:18