La définition de Fenil du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fenil
Nature : s. m.
Prononciation : fe-nill, ll mouillées ; plusieurs pronon
Etymologie : Lat. foenile, de foenum, foin ; Berry, feneau.

Voir les citations du mot FenilSignification du mot Fenil


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fenil de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fenil pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fenil ?


La définition de Fenil

L'endroit où l'on serre les fourrages.


Toutes les définitions de « fenil »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FENIL. (On prononce Feni.) n. m.
T. d'Agriculture. Le lieu où l'on serre les foins.

Littré

FENIL (fe-nill, ll mouillées?; plusieurs prononcent fe-ni, même devant une voyelle) s. m.
  • L'endroit où l'on serre les fourrages.

HISTORIQUE

XIVe s. On congnoist grant sanglier du jeune à trois signes?: le premier si est par les trasses, le second par le lit?; et le tiers est au fenil [tas de foin], Modus, ms. f° 33, dans LACURNE.

XVIe s. Ils descouvrirent dedans le fenil de son logis sous de la paille et du foing?, Carloix, III, 12. Le foin sera transporté en son lieu dans les greniers à foin sous les couvertures?; ou en fenils [meules], exposé à l'aer, defaillant la commodité du logis. Communement on dispose les fenils de figure ronde, finissans en pyramide, De Serres, 269.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* FENIL, s. m. (Econom. rustiq.) On appelle de ce nom tous les lieux destinés à serrer le foin : il faut les construire de maniere que l'aliment des bestiaux n'y soit exposé ni à la chaleur ni à l'humidité.

Fenil, (Econom. rustiq.) est une grosse meule de foin élevée en pyramide au milieu de la campagne ou dans une basse-cour, faute de greniers. On met une grande perche dans le milieu, & de grosses pierres attachées à des cordes que soûtient le bout de la perche, lesquelles pressent toûjours le foin contre la perche, & entretiennent la pyramide dans les tems d'orages. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fenil \f?.nil\ masculin

  1. (Agriculture) Lieu où on entrepose le foin.
    • Il entrait dans la grange et ouvrait la lucarne du fenil, sur l'écurie, pour donner le fourrage aux bêtes. (Erckmann-Chatrian, L'Ami Fritz, 1864)
    • Assez souvent, le matin, il voyait un chemineau descendre du fenil. Le chemineau lui donnait un grand coup de chapeau et le père Renon lui demandait s'il avait bien dormi. (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, pages 91-92)
    • La main de l'enfant, traînante, perçoit dans l'herbe l'humidité du soir. C'est l'heure des lampes. Un clapotis d'eau courante mêle les feuilles, la porte du fenil se met à battre le mur comme en hiver par la bourrasque. (Colette, La Maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 22)
    • Il résistait, se dérobait, hennissait, et à la fin il n'eut plus d'autre moyen que de l'amener jusqu'à la cour, puis de pousser le lourd chariot à force d'homme assez près du fenil pour transborder le fourrage. (Howard Phillips Lovecraft, La Couleur tombée du ciel, 1927 ; traduit de l'anglais américain par François Bon, 2015, pages 36-37)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FENIL, subst. masc.

Bâtiment rural ou partie d'un bâtiment où l'on conserve le foin. Emplir, vider le fenil; le fenil est au-dessus de l'étable. Je courais quand on m'appelait (...) pour grimper au fenil, jeter le foin aux bêtes (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 1, 1870, p. 25):
Le fenil est aux trois quarts rempli de foin, qui fait une pente depuis la porte jusqu'au toit sur le côté opposé. Ramuz, Derborence,1934, p. 166.
REM.
Fe?nière,(Fenière, Fénière) subst. fém.région. Synon.Les guichets de bois par où de la fenière on pousse le fourrage (Pourrat, Gaspard,1922, p. 79).Pour desservir grenier et fénières, on avait aménagé deux hautes pénétrations sous les pignons, où accéder par une forte échelle (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 139).Si tu prenais pas le lot tu couchais avec la femme dans la fénière (Giono, Colline,1929, p. 27).Grange* fenière (attesté ds Fén. 1970).
Prononc. et Orth. : [f(?)ni(l)]. l final muet ds Land. 1834, Gattel 1841, Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930; cf. aussi ds Ac. 1932 et ds Dupré 1972, p. 993, qui conseille cette prononc., d'autant plus que le mot est rare. [-ni?] ds Fér. Crit. t. 2 1787, Nod. 1844, Littré; cf. aussi ds Ac. 1798-1878 (1694-1740 sans indication phonét.). [-nil] ds Lar. Lang. fr. [-ni] ou [-nil] ds Pt Rob. et Warn. 1968. Warn. considère [-l] plus fréq. Étymol. et Hist. Fin xiiies. (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 4976 [leçon du ms. E]). Du lat. fenile « fenil ». Fréq. abs. littér. : 50.

FENIL, subst. masc.
Étymol. et Hist. Fin xiiies. (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 4976 [leçon du ms. E]). Du lat. fenile « fenil ».

Fenil au Scrabble


Le mot fenil vaut 8 points au Scrabble.

fenil

Informations sur le mot fenil - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fenil au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fenil

Les mots proches de Fenil

FenageFenaisonFenasseFendantFendantFendeur, euseFendillementFendiller (se)FendreFendu, ueFendueFenduleFénelonisteFenestrelleFenêtrageFenêtreFenêtrerFenilFennecFenouilFenteFenugrecFenainfenaisonfenaisonsFénayfendfendaientfendaisfendaitfendantfendantfendantfendantsfendardfendardfendeFendeillefendentfendeurfendeursfendezfendillaientfendillaitfendillefendilléfendilléfendilléefendilléefendilléesfendillementfendillementsfendillerfendillèrentfendillésfendisfendissentfenditfendoirfendonsfendrafendraifendraientfendraitfendrefendsfendufendufenduefenduefenduesfendues


Mots du jour


Entrelacement     Cultiver     Béguine     Impénitent, ente     Auscultateur     Haïk     Tourtre     Haletant, ante     Écaché, ée     Minute     

Les citations avec le mot Fenil


  1. L'échelle du fenil était près de là, ils grimpèrent, laissèrent la trappe ouverte, se culbutèrent au milieu du foin.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


Les citations du Littré sur Fenil


  1. Ils descouvrirent dedans le fenil de son logis sous de la paille et du foing....

    Auteur : CARLOIX - Source : III, 12


  2. Ce n'est pas la faute des antiquaires si nous n'éprouvons point à le [le Forum] reconnaître autant d'embarras qu'à discerner la vraie place de la roche Tarpéienne et du Capitole ; ils ont voulu déplacer le Forum, au lieu de le mettre où est le Campo vaccino, le transporter à droite dans la rue des Fenili, et, au lieu de le laisser aller de l'ouest à l'est, le placer en travers du nord au sud

    Auteur : AMPÈRE - Source : Hist. rom. à Rome, IIe part. 2


  3. Le foin sera transporté en son lieu dans les greniers à foin sous les couvertures ; ou en fenils [meules], exposé à l'aer, defaillant la commodité du logis. Communement on dispose les fenils de figure ronde, finissans en pyramide

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 269




Les mots débutant par Fen  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Fenil ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h46










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fenilPoèmes fenilProverbes fenil

La définition du mot Fenil est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fenil sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fenil présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.