Définition de « fendillement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fendillement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fendillement pour aider à enrichir la compréhension du mot Fendillement et répondre à la question quelle est la définition de fendillement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « fendillement »


Trésor de la Langue Française informatisé


FENDILLEMENT, subst. masc.

Action de (se) fendiller; résultat de cette action. Un christ Louis XIII (...) avec des fendillements verticaux dans l'ivoire qui rappelaient les traînées de sueur et de sang (Montherl., Songe,1922, p. 12).À l'air, ils [les ciments laitiers] perdent leur force par suite de leur fendillement et de l'évaporation de l'hydrate de chaux (Bourde, Trav. publ.,t. 1, 1928, p. 168).
Prononc. : [f? ?dijm? ?]. Étymol. et Hist. 1841 (Balzac, U. Mirouët, p. 114). Dér. du rad. de fendiller*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 2.


Wiktionnaire


Nom commun - français

fendillement \f??.dij.m??\ masculin

  1. Action de se fendiller, résultat de cette action.
    • Le sable ne produit qu'un effet physique : il divise les particules de chaux et empêche la matière de prendre trop de retrait en séchant, ce qui entraînerait des fendillements. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 48)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

FENDILLEMENT (fan-di-lle-man, ll mouillées) s. m.
  • Action du bois qui se fendille.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FENDILLEMENT. Ajoutez?:
2Il se dit en général de tout ce qui se fendille. Secousses qui ont produit de grands fendillements dans le sol, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXII, p. 774.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fendillement »

Fendiller?; provenç. fendillament.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de fendiller, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

FENDILLEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1841 (Balzac, U. Mirouët, p. 114). Dér. du rad. de fendiller*; suff. -(e)ment1*.

fendillement au Scrabble


Le mot fendillement vaut 17 points au Scrabble.

fendillement

Informations sur le mot fendillement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fendillement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fendillement

Les rimes de « fendillement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de fendillement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de rangement      Rimes de calmant      Rimes de suspicieusement      Rimes de suintement      Rimes de assommant      Rimes de encaissements      Rimes de stratégiquement      Rimes de tristement      Rimes de épouvantablement      Rimes de géologiquement      Rimes de largement      Rimes de renseignement      Rimes de bourgeoisement      Rimes de zozotement      Rimes de clément      Rimes de somnambuliquement      Rimes de grotesquement      Rimes de capitalement      Rimes de anciennement      Rimes de exaucement      Rimes de grattements      Rimes de serpentements      Rimes de mandements      Rimes de tâtonnements      Rimes de insupportablement      Rimes de éloignement      Rimes de non-événement      Rimes de criaillement      Rimes de logements      Rimes de rétablissements      Rimes de complètements      Rimes de soudainement      Rimes de endiguement      Rimes de nasillement      Rimes de crapuleusement      Rimes de visiblement      Rimes de ciment      Rimes de hébétement      Rimes de enfouissements      Rimes de vagissement      Rimes de écoeurements      Rimes de dormant      Rimes de révolutionnairement      Rimes de subitement      Rimes de cognements      Rimes de russo-allemand      Rimes de pathétiquement      Rimes de apaisements      Rimes de courtoisement      Rimes de odieusement     

Mots du jour

rangement     calmant     suspicieusement     suintement     assommant     encaissements     stratégiquement     tristement     épouvantablement     géologiquement     largement     renseignement     bourgeoisement     zozotement     clément     somnambuliquement     grotesquement     capitalement     anciennement     exaucement     grattements     serpentements     mandements     tâtonnements     insupportablement     éloignement     non-événement     criaillement     logements     rétablissements     complètements     soudainement     endiguement     nasillement     crapuleusement     visiblement     ciment     hébétement     enfouissements     vagissement     écoeurements     dormant     révolutionnairement     subitement     cognements     russo-allemand     pathétiquement     apaisements     courtoisement     odieusement     


Les citations sur « fendillement »

Les citations sur fendillement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fendillement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « fendillement »

FenageFenaisonFenasseFendantFendantFendeur, euseFendillementFendiller (se)FendreFendu, ueFendueFenduleFénelonisteFenestrelleFenêtrageFenêtreFenêtrerFenilFennecFenouilFenteFenugrec

Les mots débutant par fen  Les mots débutant par fe

FenainfenaisonfenaisonsFénayfendfendaientfendaisfendaitfendantfendantfendantfendantsfendardfendardfendeFendeillefendentfendeurfendeursfendezfendillaientfendillaitfendillefendilléfendilléfendilléefendilléefendilléesfendillementfendillementsfendillerfendillèrentfendillésfendisfendissentfenditfendoirfendonsfendrafendraifendraientfendraitfendrefendsfendufendufenduefenduefenduesfendues

Les synonymes de « fendillement»

Les synonymes de fendillement :

    1. craquelage
    2. craquèlement
    3. craquelure
    4. fissure
    5. gerçure
    6. lézarde
    7. crevasse
    8. féralies
    9. fendiller
    10. fendre
    11. fendu
    12. fenêtre
    13. fenil
    14. fennec
    15. fenouil
    16. fente
    17. fenugrec
    18. fissuration

synonymes de fendillement

Fréquence et usage du mot fendillement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « fendillement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fendillement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Fendillement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations fendillement     Citation sur fendillement   Poèmes fendillement   Proverbes fendillement   Rime avec fendillement    Définition de fendillement  


Définition de fendillement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fendillement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot fendillement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:29:50