La définition de Décapiter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décapiter
Nature : v. a.
Prononciation : dé-ca-pi-té
Etymologie : Dé.... préfixe, et le latin caput, capitis, tête ; provenç. descapitar, decapitar ; ital. decapitare.

Voir les citations du mot DécapiterSignification du mot Décapiter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décapiter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décapiter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décapiter ?


La définition de Décapiter

Terme de jurisprudence criminelle. Trancher la tête à un condamné.


Toutes les définitions de « décapiter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCAPITER. v. tr.
Trancher la tête à un condamné à mort avec une épée, une hache et aujourd'hui avec la guillotine. Il fut condamné à être décapité pour crime de parricide. Par extension, Décapiter un arbre, Lui enlever la partie supérieure. Fig., Décapiter une société, une compagnie, un corps, Détruire ce qui en est la tête, ce qui en fait l'honneur et la force.

Littré

DÉCAPITER (dé-ca-pi-té) v. a.
  • 1 Terme de jurisprudence criminelle. Trancher la tête à un condamné. Courage, ma fille [Clothon, la parque], pends les uns, décapite les autres, pour leur apprendre qu'ils sont hommes, et ne les élève que pour les précipiter de plus haut, Perrot D'Ablancourt, Lucien, Caron. On bandait les yeux de ceux qu'on décapitait pour crimes de trahison envers le roi et l'État? ceux qu'on ne décapitait point pour crimes de trahison, étaient les maîtres d'avoir ou de n'avoir pas les yeux bandés, Saint-Foix, Ess. hist. Paris, ?uvres, t. IV, p. 217, dans POUGENS. Combien de gouverneurs son maître avait fait décapiter, depuis qu'il avait introduit sa domination dans les Indes, Raynal, Hist. phil. II, 5.

    Fig. Dans la guerre que le despotisme fait aux supériorités sociales, il ne recule pas plus que la démagogie devant les attentats qui décapitent la société même, Hugo, cité dans le Dict. de POITEVIN.

  • 2Ôter la tête, le bout supérieur de quelque chose. Les rivets [dans les chemins de fer] sont soumis à des efforts de cisaillement qui en décapitent un grand nombre qu'il faut remplacer au fur et à mesure, Presse scientifique, 1861, t. III, p. 232.

HISTORIQUE

XIVe s. Premierement batuz de verge et puis descapitez, Bercheure, f° 69, recto.

XVe s. Et tantost feurent interroguez, et confesserent le cas, et feurent decapitez, ainsi que raison vouloit, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1404. Et fit decapiter un sien secretaire, Commines, VII, 2.

XVIe s. Nostre justice ne peult esperer que celuy que la crainte de mourir et d'estre decapité ou pendu ne gardera de faillir, en soit empesché par l'imagination d'un feu languissant ou des tenailles ou de la roue, Montaigne, III, 120. Pour toute aultre chose [dans une armée turque] tant legiere soit elle, non necessaire à la nourriture, on les empale ou decapite sans deport, Montaigne, IV, 200.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉCAPITER, v. act. (Jurispr.) en France c'est la peine des nobles que l'on condamne à mort, lorsque le crime n'est pas assez atroce pour les dégrader de noblesse. Ce supplice ne déroge point : mais il ne fait pas une preuve suffisante de noblesse pour attribuer la noblesse aux descendans de celui qui a été décapité. Voyez la Roque, tr. de la noblesse. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

décapiter \de.ka.pi.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Trancher la tête à un condamné à mort avec une épée, une hache (sur le billot), ou au moyen de la guillotine.
    • Il fut condamné à être décapité en place de Grève pour crime de parricide.
    • ? Comme de frais, le roi Henry d'Angleterre fit mourir sa femme Anne de Boulan, et la décapiter, pour en épouser une autre, ainsi qu'il était fort sujet au sang et au change de nouvelles femmes. Ne vaudrait-il pas mieux qu'ils les répudiassent selon la parole de Dieu, que les faire ainsi cruellement mourir ? Mais il leur en faut de la viande fraîche à ces messieurs [?] (Brantôme [Pierre de Bourdeille], Les Dames galantes, 1666)
    • Pour ménager les herbes, il [Hamilcar] ordonna aux Clinabares de tuer les moins robustes des étalons. Quelques-uns s'y refusèrent ; il les fit décapiter. (Gustave Flaubert, Salammbô, 1862)
    • Steve Bannon, l'ancien conseiller de Trump, vient d'être bloqué à vie de Twitter pour avoir écrit que le docteur Antonio Fauci devrait être décapité. (Loïc Tassé, Le sabotage de Trump, Le Journal de Montréal, 7 novembre 2020)
  2. (Par extension) Ôter la tête d'un animal.
    • La première scène qui s'offre à nos yeux est une scène de carnage : des hommes roux, aux cheveux incultes, armés de coutelas, les bras nus et rouges de sang, éventrent des morues fraîches et les décapitent; [?]. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 32)
  3. (Par extension) Enlever, ôter, la partie supérieure.
    • Ils étaient trois ou quatre, incurables discutailleurs qui « pantaïllaient » sous le soleil, tout en décapitant des oursins et creusant des clovisses. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 35)
  4. (Figuré) Éliminer physiquement les quelques personnes qui dirigent un mouvement ennemi, qui en sont l'âme et la force, et laisser les autres tranquilles.
    • Décapiter l'opposition, décapiter la résistance, décapiter la réaction au progrès.
    • Les mafias ne sont pas des organisations criminelles comme les autres : les « décapiter » est futile ; ce qu'il faut, c'est les « déraciner ». (Jean-François Gayraud, Le Monde des mafias : Géopolitique du crime organisé, Odile Jacob, Paris, juin 2008, Préface, page 14)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCAPITER, verbe trans.

A.? Trancher la tête d'un condamné à mort. Décapiter au moyen de l'épée, de la hache, de la guillotine; être décapité. (cf. décoller, guillotiner). Une grande épée à feuille servant à exécuter et décapiter les personnes qui par justice sont condamnées pour leurs démérites (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 492):
1. Pauvre Matasierpes! cela le contrariait d'être pendu, non qu'il se souciât du trépas; mais comme noble, il prétendait avoir le droit d'être décapité. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 74.
? P. anal. Le libertin qui, un jour d'ivresse, avait décapité les statues de l'arc de Constantin (Musset, Lorenzaccio,1834, I, 4, p. 104).
? P. ext. [Le compl. d'obj. désigne un animal] On décapite une grenouille. L'animal est-il mort? Question de langage (J. Rostand, Vie et ses probl.,1939, p. 107):
2. ... ils invitent leurs hôtes à manger des anguilles. On applaudit. On choisit dans le seau. On écorche, on décapite. On jette les poissons en tronçons dans la poêle... Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 70.
B.? P. métaph. et p. anal. Couper, abattre la partie supérieure de quelque chose. Je me suis acheminé vers le château (...) décapitant (...) à coups de canne les marguerites qui perçaient le gazon (Feuillet, Rom. j. homme pauvre,1858, p. 79).Versant le champagne, qu'elle a décapité d'un coup de couteau (Goncourt, Journal,1856, p. 243):
3. ... ils s'étonnent sans doute de ce que je laisse vivre mes fleurs et de ce que je ne décapite pas mes arbres. Gozlan, Le Notaire de Chantilly,1836, p. 48.
Rem. Le verbe suivi de l'obj. dir. peut être accompagné d'un compl. introduit par de précisant la nature réelle de ce qui est enlevé ou le moyen utilisé (cf. Goncourt, loc. cit.).
C.? Au fig. Enlever ce qui est capital, essentiel. Décapiter un parti politique, une institution. Le genre humain peut-il être décapité? Vous imaginez-vous cette haute cité [Paris] (...) évanouie! (Hugo, Année terr.,1872, p. 270):
4. En éliminant Kent (...) Mortimer décapitait l'opposition et empêchait que le jeune roi pût échapper à son emprise. Druon, Le Lis et le Lion,1960, p. 182.
Rem. On rencontre chez A. Arnoux les adj. décapitateur, décapiteur. Qui décapite. Henri VIII, le roi décapitateur de femmes (Calendr. Fl., 1946, p. 78). [Les] sans-culottes décapiteurs des tyrans et pourfendeurs des curés (Visite Mathus., 1961, p. 214).
Prononc. et Orth. : [dekapite], (je) décapite [dekapit]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Début xives. decapiter « couper la tête de quelqu'un » (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, t. 5, p. 102, vers 3661); 2. av. 1630 fig. « détruire ce qui est capital » (d'Aub., Vie, I, 6 ds DG); 3. 1779-88 part. passé adjectivé « dont on a enlevé la tête, l'extrémité (d'un animal) » (Bonnet, 1ermém. Reprod. limaçons ds Littré); 1809 décapiter « enlever la tête, l'extrémité (id.) » (Lamarck, Philos. zool., t. 1, p. XI). Empr. au b. lat. decapitare « enlever la tête », attesté en lat. médiév. au sens de « enlever l'extrémité » (1432 ds Latham : decapitare quercum). Fréq. abs. littér. : 69. Bbg. Meyer-Lübke (W.). Literaturblatt für germanische und romanische Philologie. 1906, no11, p. 370.

DÉCAPITER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Début xives. decapiter « couper la tête de quelqu'un » (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, t. 5, p. 102, vers 3661); 2. av. 1630 fig. « détruire ce qui est capital » (d'Aub., Vie, I, 6 ds DG); 3. 1779-88 part. passé adjectivé « dont on a enlevé la tête, l'extrémité (d'un animal) » (Bonnet, 1ermém. Reprod. limaçons ds Littré); 1809 décapiter « enlever la tête, l'extrémité (id.) » (Lamarck, Philos. zool., t. 1, p. XI). Empr. au b. lat. decapitare « enlever la tête », attesté en lat. médiév. au sens de « enlever l'extrémité » (1432 ds Latham : decapitare quercum).

Décapiter au Scrabble


Le mot décapiter vaut 14 points au Scrabble.

decapiter

Informations sur le mot decapiter - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décapiter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decapiter

Les mots proches de Décapiter

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Ortolan     Souleur     Édicule     Détroit     Façonner     Hâle     Incontestabilité     Pêche     Bastringuer     Curé     

Les citations avec le mot Décapiter


  1. Essayez de concevoir la seconde, que dis-je le quart de seconde, pendant lequel le criminel entend glisser le couperet qui doit le décapiter... Il n'y a rien de plus hallucinant.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : L'Idiot (1868)


  2. Essayez de concevoir la seconde, que dis-je, le quart de seconde pendant lequel le criminel entend glisser le couperet qui doit le décapiter. Il n'y a rien de plus hallucinant.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Décapiter


  1. Et eurent puis à contre coeur le seigneur de Mortemer [qui avait fait décapiter le comte de Kent]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 50


  2. En Géorgie, on dit d'un seigneur, pour le louer, qu'il sait aussi bien pendre ou décapiter qu'aucun autre seigneur à trente lieues à la ronde

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 322, dans POUGENS


  3. De quelle tyrannie usa il [Henri II] à cause des salines.... en sorte qu'il leur donna [à ses sujets] occasion de se rebeller et à luy d'en faire decapiter des gentz de bien

    Auteur : BONIVARD - Source : Noblesse, p. 310


  4. Combien de gouverneurs son maître avait fait décapiter, depuis qu'il avait introduit sa domination dans les Indes

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 5


  5. Et fit decapiter un sien secretaire

    Auteur : COMM. - Source : VII, 2




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décapiter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h15








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décapiterPoèmes décapiterProverbes décapiter

La définition du mot Décapiter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décapiter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décapiter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.