La définition de Fenaison du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fenaison
Nature : s. f.
Prononciation : fe-nê-zon
Etymologie : Lat. fenum, foin.

Voir les citations du mot FenaisonSignification du mot Fenaison


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fenaison de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fenaison pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fenaison ?


La définition de Fenaison

Action de couper les foins ; temps où se fait cette coupe.


Toutes les définitions de « fenaison »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FENAISON. n. f.
Action de couper les foins. La pluie a contrarié la fenaison. Il se dit aussi de l'Époque où l'on coupe les foins. La fenaison approche.

Littré

FENAISON (fe-nê-zon) s. f.
  • Action de couper les foins?; temps où se fait cette coupe. On peut bien, à la vérité, faire une tragédie, une comédie, ou deux ou trois chants d'un poëme, dans une semaine d'hiver?; mais vous m'avouerez que cela est impossible dans le temps de la fenaison et des moissons, Voltaire, Lett. d'Argental, 21 juin 1761.

    Action de dessécher les produits des prairies naturelles et artificielles.


HISTORIQUE

XVIe s. Les moissons tallonnans les fenaisons, ces deux recoltes assemblées donnent trop de fatigue au mesnager, De Serres, 2269.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

fenaison \f?.n?.z??\ féminin

  1. Action de faner l'herbe d'un pré après l'avoir fauchée dans le but de la récolter en foin.
    • Maintenant la vallée était troublée au loin par toutes sortes de bruits : des battements de faux, des grincements d'essieu, des claquements de fouet, des murmures de voix. C'est qu'en effet, comme elle l'avait remarqué en revenant de Saint-Pipoy, la fenaison était commencée dans les prairies les mieux exposées, où l'herbe avait mûri plus vite. (Hector Malot, En famille, 1893)
    • La fenaison commence généralement dès les premiers jours de juin, époque à laquelle, dans les années sèches, beaucoup des Graminées sont arrivées à maturité [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 84)
  2. (Par extension) Époque à laquelle on fait les foins.
    • La fenaison approche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FENAISON, subst. fém.

A.? Fauchage et récolte des foins. Au-dessus des bois, et tout au fond, des faneuses et des faneuses. Ce joli travail de la fenaison avivait un peu la contrée (Michelet, Journal,1842, p. 425).Un soir la fenaison se prolongea fort tard dans la soirée. On enlevait le dernier charroi d'un pré (Sand, Hist. vie,t. 3, 1855, p. 38):
On était à l'époque de la fenaison, et l'odeur amoureuse des foins coupés, qui s'exhalait matin et soir autour de la ferme, contribuait encore à enivrer Germain. Theuriet, Mais. deux barbeaux,1879, p. 68.
? Faire la (les) fenaison(s). Faire le fauchage et la récolte des foins. Synon. faire les foins, faner (v. ce mot A emploi abs.).On faisait la fenaison, et l'on entendait de toute part, sur les rives, le bruit aigu et sifflant que font les pierres à aiguiser, promenées sur l'acier des faux (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 171).J'aime beaucoup à bêcher ou à faire les fenaisons (Arland, Ordre,1929, p. 17).
B.? P. méton.
1. Époque où a lieu cette récolte. La fenaison approche (Ac.1932).Si pendant la fenaison il survient des pluies (Crèvec?ur, Voyage,t. 2, 1801, p. 274).Aux fenaisons suivantes, voyant dans un mauvais chemin un char de foin monter (Pourrat, Gaspard,1922, p. 75).À l'époque des grands travaux de la terre, pendant la fenaison, la moisson, les vendanges, il allait aux champs avec les siens (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 176).
2. Vx ou région., rare. Le produit de cette récolte. (Quasi-)synon. foin(s).Il craignait pour la soirée et pour le lendemain quelque pluie d'orage, et il entassait sa fenaison pour qu'elle ne fût pas délavée par l'eau (Lamart., Tailleur pierre,1851, p. 445).Parfum des fleurs d'avril, senteur des fenaisons (Noailles, C?ur innombr.,1901, p. 70).Au-dessus des fenaisons grises et d'une grande bande de chaume où s'alignaient des javelles (Pourrat, Gaspard,1931, p. 164).
Prononc. et Orth. : [f?n?z? ?], et [-ne-], [?] pouvant s'amuir uniquement ds Warn. 1968. Enq. : /f?nezõ/. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1275 fenoisons (Archives Nationales, S 209, pièce 11 ds Gdf. Compl.). Dér. de l'a. fr. fener (faner*); suff. -aison*. Fréq. abs. littér. : 39.

fenaison « époque à laquelle on coupe les foins »

FENAISON, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1275 fenoisons (Archives Nationales, S 209, pièce 11 ds Gdf. Compl.). Dér. de l'a. fr. fener (faner*); suff. -aison*.

Fenaison au Scrabble


Le mot fenaison vaut 11 points au Scrabble.

fenaison

Informations sur le mot fenaison - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fenaison au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fenaison

Les mots proches de Fenaison

FenageFenaisonFenasseFendantFendantFendeur, euseFendillementFendiller (se)FendreFendu, ueFendueFenduleFénelonisteFenestrelleFenêtrageFenêtreFenêtrerFenilFennecFenouilFenteFenugrecFenainfenaisonfenaisonsFénayfendfendaientfendaisfendaitfendantfendantfendantfendantsfendardfendardfendeFendeillefendentfendeurfendeursfendezfendillaientfendillaitfendillefendilléfendilléfendilléefendilléefendilléesfendillementfendillementsfendillerfendillèrentfendillésfendisfendissentfenditfendoirfendonsfendrafendraifendraientfendraitfendrefendsfendufendufenduefenduefenduesfendues


Mots du jour


Griforin     Substantifié, ée     Brunissement     Exsuder     Errata     Pignon     Algalie     Nard     Défini, ie     Coutil     

Les citations avec le mot Fenaison


  1. S'il pleut aux Rogations - Le 1er jour, il pleuvra pendant la fenaison - Le 2ème jour, il pleuvra pendant la moisson - Le 3ème jour, il pleuvra pendant la vendaison.

    Auteur : Dictons - Source : Rogations


  2. L'air bonne femme du lieu se trouvait confirmé par la présence aux murs de gravures représentant des chatons dans un panier, des biches au bois et des retours de fenaisons.

    Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


Les citations du Littré sur Fenaison


  1. On peut bien, à la vérité, faire une tragédie, une comédie, ou deux ou trois chants d'un poëme, dans une semaine d'hiver ; mais vous m'avouerez que cela est impossible dans le temps de la fenaison et des moissons

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 21 juin 1761


  2. Les moissons tallonnans les fenaisons, ces deux recoltes assemblées donnent trop de fatigue au mesnager

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 2269


  3. Nom donné dans les Alpes à des graines de prairies fournies par les herbes les plus élevées, dont on coupe les panicules avant la fenaison ; ce sont en général des graminées précoces et tout particulièrement l'avoine élevée ou fromental

    Auteur : MATHIEU - Source : le Reboisement des Alpes, Paris, 1875, p. 35




Les mots débutant par Fen  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Fenaison ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h48










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fenaisonPoèmes fenaisonProverbes fenaison

La définition du mot Fenaison est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fenaison sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fenaison présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.