Définition de « fendiller »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fendiller de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fendiller pour aider à enrichir la compréhension du mot Fendiller et répondre à la question quelle est la définition de fendiller ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : fendiller (t) (1ergroupe)

  • Bois ou d’une autre matière où il se forme de petites fentes, des gerçures. - La gelée a fendillé ce mur. - Du bois qui se fendille. (-réf-)


    Définitions de « fendiller »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FENDILLER, verbe trans.

    Provoquer de petites fentes superficielles. Synon. fêler, fissurer.Sous les averses, des gerçures fendillaient le sol (Zola, Débâcle,1892, p. 426).Le gel avait fendillé la boue; on aurait cru qu'elle était semée de milliers d'aiguilles (Pourrat, Gaspard,1931, p. 31).L'extrémité des doigts, toute fendillée de petites rides que la poussière incrustée rendait grisâtres (Montherl., Célibataires,1934, p. 741).
    ? Emploi pronom. Synon. se craqueler, se crevasser.La peau se fendillait en minces lamelles (Gautier, Fracasse,1863, p. 64).Ses ongles [de Florentine] où le vernis se fendillait et se détachait par plaques (Roy, Bonh. occas.,1945, p. 97).
    REM. 1.
    Fendille, subst. fém.Très petite fente qui se produit dans le bois qui travaille, dans le fer qu'on forge, dans l'émail. La gerçure (...) des faïences (...) couvre les poêles d'une multitude de fendilles qui (...) altèrent l'éclat de l'émail (A. Brongniart, Arts céram.,t. 2, 1844, p. 73).On inspectait le grand coffre de bois [de l'orgue] pour en boucher la moindre fendille (F. Fabre, J. Savignac,1863, p. 129).
    2.
    Fendillé, ée, en emploi adj.Dans le grand salon du rez-de-chaussée, je vis les planchers bombés, les plinthes pourries, les boiseries fendillées, les peintures des trumeaux tournées au noir (France, Bonnard,1881, p. 348).
    3.
    Fendillé, en emploi subst. masc. à valeur de neutre,rare. Fait d'être fendillé. Le gondolage du plaqué, le fendillé du vernis, et la patine (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 290).
    Prononc. et Orth. : [f? ?dije], (je) fendille [f? ?dij]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1588, ici en emploi intrans. « montrer de petites fentes superficielles » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, I, XLIII, p. 308). Dér. de fendre*; suff. -iller (-ille* et -er). Fréq. abs. littér. : 63. Bbg. Gohin 1903, p. 314.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    fendiller \f??.di.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Former des petites fentes, des gerçures.
      • La gelée a fendillé ce mur.
      • Le bois en séchant se fendille parfois.
      • Et puis, en retenant notre souffle, on prêtait l'oreille et on écoutait les crevasses se fendiller. (Karel ?apek, Une vie ordinaire, 1934)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FENDILLER. v. tr.
    Il se dit du Bois ou d'une autre matière où il se forme de petites fentes, des gerçures. La gelée a fendillé ce mur. Du bois qui se fendille.

    Littré

    FENDILLER (fan-di-llé, ll mouillées, et non fan-di-yé) v. réfl.
    • Il se dit du bois et de toute matière dans laquelle il se forme de petites fentes, des gerçures. La surface de ce bloc immense s'est divisée, fêlée, fendillée, réduite en poudre, par l'impression des agents extérieurs, Buffon, Minér. t. I, p. 22, dans POUGENS.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Quand ces terres sont un peu trop caittes, elles sont sujettes à se brusler, noircir et fendiller, Palissy, 305. Et sommes advertis que le massif se dement quand nous voyons fendiller l'enduict et la crouste de nos parvis, Montaigne, I, 338.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fendiller »

    Diminutif de fendre?; prov. fendilhar.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de fendre, avec le suffixe -iller.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FENDILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1588, ici en emploi intrans. « montrer de petites fentes superficielles » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, I, XLIII, p. 308). Dér. de fendre*; suff. -iller (-ille* et -er).

    fendiller au Scrabble


    Le mot fendiller vaut 13 points au Scrabble.

    fendiller

    Informations sur le mot fendiller - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fendiller au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fendiller

    Les rimes de « fendiller »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de fendiller peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de rougeoyé      Rimes de pinardiers      Rimes de remblayer      Rimes de rentier      Rimes de merciers      Rimes de sacrifiez      Rimes de cantinier      Rimes de critiquiez      Rimes de expropriés      Rimes de employé      Rimes de charrier      Rimes de farfouiller      Rimes de étudier      Rimes de endeuillés      Rimes de cohéritier      Rimes de barbouillé      Rimes de convié      Rimes de chapeliers      Rimes de payés      Rimes de intensifiées      Rimes de rendormiez      Rimes de dormiez      Rimes de avarié      Rimes de fumailler      Rimes de rasiez      Rimes de retiriez      Rimes de photographiaient      Rimes de gambillé      Rimes de griller      Rimes de continuiez      Rimes de dérouillées      Rimes de vrillés      Rimes de timonier      Rimes de épargneriez      Rimes de grilliez      Rimes de brouillés      Rimes de renvoyé      Rimes de chié      Rimes de étonniez      Rimes de déplié      Rimes de travaillez      Rimes de mordillais      Rimes de gougnafier      Rimes de Sohier      Rimes de triais      Rimes de palefreniers      Rimes de chemisier      Rimes de fendillait      Rimes de voussoyez      Rimes de inquiets     

    Mots du jour

    rougeoyé     pinardiers     remblayer     rentier     merciers     sacrifiez     cantinier     critiquiez     expropriés     employé     charrier     farfouiller     étudier     endeuillés     cohéritier     barbouillé     convié     chapeliers     payés     intensifiées     rendormiez     dormiez     avarié     fumailler     rasiez     retiriez     photographiaient     gambillé     griller     continuiez     dérouillées     vrillés     timonier     épargneriez     grilliez     brouillés     renvoyé     chié     étonniez     déplié     travaillez     mordillais     gougnafier     Sohier     triais     palefreniers     chemisier     fendillait     voussoyez     inquiets     


    Les citations sur « fendiller »

    1. Chaque artiste garde ainsi, au fond de lui, une source unique, qui alimente pendant sa vie ce qu'il est et ce qu'il dit. Quand la source est tarie, on voit peu à peu l'oeuvre se racornir, se fendiller. Ce sont les terres ingrates de l'art que le courant invisible n'irrigue plus. Le cheveu devenu rare et sec, l'artiste couvert de chaumes, est mûr pour le silence, ou les salons, qui reviennent au même. Pour moi, je sais que ma source est dans L'Envers et l'Endroit, dans ce monde de pauvreté et de lumière où j'ai longtemps vécu et dont le souvenir me préserve encore des dangers contraires qui menacent tout artiste, le ressentiment et la satisfaction.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    Les citations sur fendiller renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fendiller en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fendiller »

    FenageFenaisonFenasseFendantFendantFendeur, euseFendillementFendiller (se)FendreFendu, ueFendueFenduleFénelonisteFenestrelleFenêtrageFenêtreFenêtrerFenilFennecFenouilFenteFenugrec

    Les mots débutant par fen  Les mots débutant par fe

    FenainfenaisonfenaisonsFénayfendfendaientfendaisfendaitfendantfendantfendantfendantsfendardfendardfendeFendeillefendentfendeurfendeursfendezfendillaientfendillaitfendillefendilléfendilléfendilléefendilléefendilléesfendillementfendillementsfendillerfendillèrentfendillésfendisfendissentfenditfendoirfendonsfendrafendraifendraientfendraitfendrefendsfendufendufenduefenduefenduesfendues

    Les synonymes de « fendiller»

    Les synonymes de fendiller :

      1. craqueler
      2. crevasser
      3. fendre
      4. fissurer
      5. gercer
      6. lézarder
      7. fêler
      8. couper
      9. disjoindre
      10. cliver
      11. diviser
      12. entrouvrir
      13. tailler
      14. féralies
      15. fendillement
      16. fendu
      17. fenêtre
      18. fenil
      19. fennec
      20. fenouil
      21. fente
      22. fenugrec

    synonymes de fendiller

    Fréquence et usage du mot fendiller dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fendiller » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fendiller dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fendiller ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fendiller     Citation sur fendiller   Poèmes fendiller   Proverbes fendiller   Rime avec fendiller    Définition de fendiller  


    Définition de fendiller présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fendiller sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fendiller notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:08:14