La définition de Fendant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fendant
Nature : s. m.
Prononciation : fan-dan
Etymologie : Fendre.

Voir les citations du mot FendantSignification du mot Fendant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fendant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fendant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fendant ?


La définition de Fendant

Celui qui veut se faire passer pour brave, se faire craindre. Faire le fendant.


Toutes les définitions de « fendant »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FENDANT. n. m.
Celui qui prend des airs de fanfaron et veut en faire accroire. Il ne s'emploie guère que dans cette locution : Faire le fendant.

Littré

FENDANT (fan-dan) s. m.
  • Celui qui veut se faire passer pour brave, se faire craindre. Faire le fendant. N'étant passe-volant, soldat ni capitaine Depuis les plus chétifs jusques aux plus fendants, Régnier, Sat. XII. Faire ici du fendant pendant qu'on nous sépare, C'est montrer un esprit lâche autant que barbare, Corneille, la Veuve, IV, 3. Lesquels feront bien les fendants, Scarron, Virg. VI.

HISTORIQUE

XVIe s. Un fierrabras, un rodomont, un taillant, fendant, Pasquier, Lettres, t. I, p. 576. [Pour l'execution du président Brisson] sortirent de la maison de Cornouaille plusieurs fendants [coupe-jarrets], Pasquier, ib. t. II, p. 302.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

fendant \f??.d??\

  1. (Populaire) Amusant, très drôle.
    • Tu trouves ça fendant?

Nom commun 1 - français

fendant \f??.d??\ masculin (pour une femme, on dit : fendante)

  1. Celui qui prend des airs de fanfaron et veut en faire accroire.
    • Faire le fendant.

Nom commun 3 - français

fendant \f??.d??\ masculin

  1. (Argot) Pantalon.

Nom commun 2 - français

fendant \f??.d??\ masculin

  1. (Viticulture) Synonyme de chasselas dans le Valais et sur tout le pourtour du lac Léman.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Par extension) Vin blanc issu de ce cépage.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FENDANT, subst. masc.

A.? ESCR., vx. Coup d'épée donné de haut en bas avec le tranchant. À chaque coup de fendant ou de revers, l'épée trop pesante l'entraîne après elle (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 7, 1863-69, p. 265).
? P. méton., au fig., fam. Matamore, fier-à-bras. De C. (...) Fendant, gascon, mais de peu de tenue, s'effaçant sous la mesure qu'on a et qu'il n'a jamais (Barb. d'Aurev., 1erMemor.,1838, p. 314).
? Faire le fendant. Vouloir se faire passer pour brave, crâner. Ne dirait-on pas qu'ils nous ont battus à Jarnac et à Moncontour, tant ils piaffent et font les fendants? (Mérimée, Chron. règne Charles IX,1829, p. 179).Eh bien! Je vas t'estrangouiller, oui, oui, moi! Et sans mettre des gants encore! ... Ne fais pas le fendant... empoche ça (Zola, Assommoir,1877, p. 792).
? Emploi adj. Un air fendant. Synon. fanfaron.Il portait son joli costume d'un air si fendant et si crâne! (A. Daudet, Jack, t. 2, 1876, p. 39).
B.? VITIC., région. (Valais suisse). Cépage de chasselas; p. méton. vin issu du Valais, de ce cépage. L'auberge où l'on buvait le fendant valaisan et le lambrusco d'Italie (Peyré, Matterhorn,1939, p. 41).
C.? Arg. Pantalon (cf. Riv.-Car. 1969 et Car. Argot 1977). Synon. fendard.
Prononc. et Orth. : [f? ?d? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Fin xvies. escr. (Du Bartas, Judith, V, p. 403 ds Hug.); b) début xviies. « batailleur » (Lestoile, Mém., 1rep., éd. [A.] Champ[ollion], p. 118 ds Gdf. Compl.); 2. 1738 raisins fendants (Journ. helv., oct., 293 ds Pierreh.); subst. 1766 (De Félice, Mém. Soc. ?c., II 162, ibid.); 3. 1918 « pantalon » (d'apr. Esn.). Part. prés. substantivé de fendre*; 2 parce que l'enveloppe fine des grains casse sous la dent; 3 est issu de fendard* par substitution de suffixe. Fréq. abs. littér. : 83.

FENDANT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Fin xvies. escr. (Du Bartas, Judith, V, p. 403 ds Hug.); b) début xviies. « batailleur » (Lestoile, Mém., 1rep., éd. [A.] Champ[ollion], p. 118 ds Gdf. Compl.); 2. 1738 raisins fendants (Journ. helv., oct., 293 ds Pierreh.); subst. 1766 (De Félice, Mém. Soc. ?c., II 162, ibid.); 3. 1918 « pantalon » (d'apr. Esn.). Part. prés. substantivé de fendre*; 2 parce que l'enveloppe fine des grains casse sous la dent; 3 est issu de fendard* par substitution de suffixe.

Fendant au Scrabble


Le mot fendant vaut 11 points au Scrabble.

fendant

Informations sur le mot fendant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fendant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fendant

Les mots proches de Fendant

FenageFenaisonFenasseFendantFendantFendeur, euseFendillementFendiller (se)FendreFendu, ueFendueFenduleFénelonisteFenestrelleFenêtrageFenêtreFenêtrerFenilFennecFenouilFenteFenugrecFenainfenaisonfenaisonsFénayfendfendaientfendaisfendaitfendantfendantfendantfendantsfendardfendardfendeFendeillefendentfendeurfendeursfendezfendillaientfendillaitfendillefendilléfendilléfendilléefendilléefendilléesfendillementfendillementsfendillerfendillèrentfendillésfendisfendissentfenditfendoirfendonsfendrafendraifendraientfendraitfendrefendsfendufendufenduefenduefenduesfendues


Mots du jour


Céladon     Loquacité     Compteur, euse     Pentagone     Prélature     Orangeade     Potéité     Plate-bande     Humanisé, ée     Inentendu, ue     

Les citations avec le mot Fendant


  1. Nicias alloit blasmant la temerité de Demosthenes; et luy s'en defendant comme il pouvoit...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 40


  2. Les morts tués en défendant leurs cadavres devenaient à leur tour des produits énergétiques. C'était la logique dans ces temps glaciaires.

    Auteur : Georges-Camille Arnaud, dit Georges-Jean Arnaud - Source : La Compagnie des glaces, 9. Le Réseau de Patagonie (1982)


  3. Pouvoir s'affirmer rebelle en défendant les valeurs dominantes aura été la chance et le grand confort de la gauche pendant une quarantaine d'années. Et le mien pendant quelques années.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  4. Nous ne devons rien à personne, et il est inadmissible que, tous les six mois, on vienne nous réclamer, par des manoeuvres dolosives et à notre corps défendant, je ne sais quel quitus.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


  5. Les personnes que je croise me regardent comme une vieille connaissance à laquelle elles associent deux images contradictoires : la présentatrice d’une émission qui fut célèbre il y a plus de vingt ans et qui demeure dans la mémoire collective ; la femme qui fit, à son corps défendant, des milliers de « une » de journaux à l’occasion d’un scandale planétaire impliquant son mari. N’étant pas seulement l’une et ne me reconnaissant pas dans l’autre, je me demande ce qui, de tout cela, peut rester pertinent. Je vais tenter d’être juste. Pas exhaustive mais sincère. Je parlerai de mes parents, de cette enfance très protégée qui aurait pu mettre hors de ma portée les armes nécessaires pour lutter dans la vie ; je convoquerai certains personnages hauts en couleur que j’ai eu la chance de croiser et tenterai de brosser le portrait le plus fidèle possible du monde des médias tel que je l’ai connu ; j’évoquerai les grands bonheurs de la vie et les épreuves qui l’ont écorchée...

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


  6. Dehors, dans cette nuit grisâtre que je perçois par la fenêtre, les oiseaux chantent. On dirait qu'ils sont mille, gazouillant à qui mieux mieux, fendant l'air dans tous les sens, comme les plus habiles des pilotes. Cette nuit de chaleur écrasante, c'est leur 14 Juillet à eux, ils font de la voltige aérienne et ils s'en donnent à coeur joie, inventant des figures toujours plus périlleuses.

    Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah


  7. Lune pendante, terre fendante;
    Lune en cabriole, terre molle;
    Lune couchée, matelot levé.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  8. Or rien n'est gagné en justice, comme en amour, si celui qui vous écoute ne sent pas grandir en lui, parfois à sa surprise, parfois même à son défendant, la passion même qui anime celui qui plaide.

    Auteur : Robert Badinter - Source : L'Exécution (1973)


  9. Il désignait les coupables de la crise par leur nom : le banquier Schultz, le ministre Weiss et laissait à la foule le soin de les réduire : « Juifs ! ?Le patron Köhn et le général Kinzbergersten. ?Juifs ! Juifs ! » râlaient quinze mille personnes à chaque nom en pâture. C'était un roulement de locomotive qui crachait « Juif », comme « suif » à chaque tour de bielle, comme l'hélice d'un paquebot propulsant des milliers d'âmes à coup de pales fendant les flots : « Juifs ! Juifs ! »

    Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


  10. Et les gros albatros lourds, d'une teinte sale, avec leur air bête de mouton, avec leurs ailes rigides et immenses, fendant l'air, piaulant après nous.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


Les citations du Littré sur Fendant


  1. Oui bientôt Odéide, en défendant son frère, Saura le disculper dans l'esprit de son père

    Auteur : DUCIS - Source : Abufar, IV, 1


  2. Que n'a pas fait ce Sauveur miséricordieux [Jésus] pour prévenir les malheurs de ses citoyens ? fidèle au prince comme à son pays, il n'a pas craint d'irriter l'envie des pharisiens en défendant les droits de César

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  3. Adonc descendit Philippe de l'eschafaud où il avoit presché et s'en vint, fendant le marché, jusques à son hostel

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 176


  4. Deffendant là dessus son faict, il estoit fameux en bons rencontres

    Auteur : MONT. - Source : I, 110


  5. Le char d'Amphitrite, traîné par des chevaux marins, plus blancs que la neige, et qui, fendant l'eau salée, laissaient loin derrière eux un vaste sillon dans la mer

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. IV


  6. En soy defendant fery ledit Cannaux d'un godandart ou pique de Flandres un cop seulement dont mort s'ensuy

    Auteur : DU CANGE - Source : godandardus.


  7. Calypso était sans cesse tournée vers le côté où le vaisseau d'Ulysse, fendant les ondes, avait disparu à ses yeux

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. I


  8. Si le deffendant a un bras affolé, on doit occuper un bras à l'appellant, tellement qu'il ne s'en puisse aider

    Auteur : OL. DE LA MARCHE - Source : Gage de bat. f° 26, dans LACURNE


  9. Le connestable contre les coups se couvroit de son bras et croisoit de son badelaire en soi defendant vaillamment

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 28


  10. Faire ici du fendant pendant qu'on nous sépare, C'est montrer un esprit lâche autant que barbare

    Auteur : Corneille - Source : la Veuve, IV, 3


  11. .... Devant qu'il soit deux ans Je veux que l'on me voie avec des airs fendants, Dans un char magnifique....

    Auteur : REGNARD - Source : Ménechmes, IV, 2


  12. Eust esté pris le dit Espaignol, mais en se defendant advisa le vent, et se meit au-dessus ; et, pour fuir plus tost, meit la mizenne soubs l'estouyn, qui est une voile tenant à un des bouts de l'antenne, pendant hors sur le bord du navire, mise là pour faire hastive fuite ou viste chasse

    Auteur : J. D'AUTON - Source : Ann. de Louis XII, p. 348, dans LACURNE


  13. Dans un pays comme la France, où l'on peut employer les hommes à des travaux vraiment utiles, on ferait un bien réel en défendant ceux de la fouille des mines d'or et d'argent, qui ne peuvent produire qu'une richesse fictive et toujours décroissante

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 25, dans POUGENS


  14. À sa noble aisance, à la facilité, à la liberté de ses mouvements sur l'eau, on doit reconnaître le cygne, non-seulement comme le premier des navigateurs ailés, mais comme le plus beau modèle que la nature nous ait offert pour la navigation ; son cou élevé et sa poitrine relevée et arrondie semblent en effet figurer la proue du navire fendant l'onde ; son large estomac en représente la carène ; son corps, penché en avant pour cingler, se redresse à l'arrière et se relève en poupe ; la queue est un vrai gouvernail ; les pieds sont de larges rames ; et ses grandes ailes, demi-ouvertes au vent et doucement enflées, sont les voiles qui poussent le vaisseau vivant, navire et pilote à la fois

    Auteur : BUFFON - Source : ib.


  15. Jesus Christ en defendant de jurer du tout

    Auteur : CALV. - Source : ib. 292


  16. L'exemple est admirable, et cette dame est bonne ! Il est vrai qu'elle vit en austère personne ; Mais l'âge dans son âme a mis ce zèle ardent, Et l'on sait qu'elle est prude à son corps défendant

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 1


  17. Car mieulx nous vaut, soit d'estoc ou de taille, Se defendant, mourir en la bataille

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 75


  18. Depuis les plus chétifs jusques aux plus fendants

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIII


  19. Nicias alloit blasmant la temerité de Demosthenes ; et luy s'en defendant comme il pouvoit....

    Auteur : AMYOT - Source : Nicias, 40


  20. Lesquels feront bien les fendants

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. VI


  21. Des lards maigres, n'en sont faites que deux parties egales, appellées flesches, fendant le lard par le ventre

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 838


  22. Notre opinion [que les juges peuvent prendre de l'argent des parties] est probable ; le contraire est probable aussi. - En vérité, mon père, on trouve que M. le premier président a plus que probablement bien fait [en défendant aux greffiers de recevoir de l'argent]

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VIII


  23. Et, entrant au combat, il reçut d'abord un fendant sur le jarret, dont il perdit beaucoup de sang

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, Toxaris.


  24. Elle a les dents à maschecoulis, le haut defendant le bas

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  25. [Pour l'execution du président Brisson] sortirent de la maison de Cornouaille plusieurs fendants [coupe-jarrets]

    Auteur : PASQUIER - Source : ib. t. II, p. 302




Les mots débutant par Fen  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Fendant ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h14










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fendantPoèmes fendantProverbes fendant

La définition du mot Fendant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fendant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fendant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.