Définition de « fendu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fendu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fendu pour aider à enrichir la compréhension du mot Fendu et répondre à la question quelle est la définition de fendu ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : fendu (m)

  • Qui présente les caractéristiques dune fente. - Des yeux bien fendus, des yeux grands et un peu longs.

  • Par exagération et par plaisanterie, - Avoir la bouche fendue jusqu’aux oreilles, avoir une bouche fort grande. - Ce cheval a les naseaux bien fendus, il a les narines fort ouvertes. - Être bien fendu, se dit d’un homme qui a les cuisses et les jambes longues.

    Pas de définition complémentaire
    FENDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Mil. xies., ici en emploi intrans. « se déchirer, se diviser » (Passion, éd. D'A. S. Avalle, 328); 2. ca 1100 fig. Si grant doel ad que par mi quiet fendre (Roland, éd. J. Bédier, 1631); ca 1165 A poi que li cuers ne li fant (G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 862); 3. a) 1168-91 [li oel] Riant et veir de cler fandu (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 1819); b) 1694 équit. homme bien fendu (Ac.); 1835 escr. Fendez-vous (Ac.); 4. ca 1306 fendant les ondes (G. Guiart, Royaux lignages, éd. N. de Wailly et L. Delisle, 9984). Du lat. findere « fendre, séparer, diviser ».

    fendu au Scrabble


    Le mot fendu vaut 9 points au Scrabble.

    fendu

    Informations sur le mot fendu - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fendu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fendu

    Les rimes de « fendu »


    On recherche une rime en DY .

    Les rimes de fendu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dy

    Rimes de sous-entendu      Rimes de invendu      Rimes de morfondue      Rimes de éperdu      Rimes de morfondu      Rimes de vendu      Rimes de prétendues      Rimes de pendu      Rimes de sous-entendus      Rimes de répandus      Rimes de descendus      Rimes de sous-tendu      Rimes de tondues      Rimes de tendues      Rimes de tondu      Rimes de étendues      Rimes de tordues      Rimes de fendus      Rimes de sous-entendue      Rimes de défendus      Rimes de prétendu      Rimes de rependus      Rimes de rendue      Rimes de pendus      Rimes de pendue      Rimes de pondu      Rimes de suspendus      Rimes de pendu      Rimes de fendu      Rimes de confondue      Rimes de entendu      Rimes de fondue      Rimes de mordues      Rimes de rendu      Rimes de fondus      Rimes de défendus      Rimes de tendue      Rimes de perdues      Rimes de prétendues      Rimes de pondus      Rimes de entendue      Rimes de éperdus      Rimes de dut      Rimes de suspendu      Rimes de revendus      Rimes de redescendues      Rimes de tondu      Rimes de turdus      Rimes de tordues      Rimes de revendue     

    Mots du jour

    sous-entendu     invendu     morfondue     éperdu     morfondu     vendu     prétendues     pendu     sous-entendus     répandus     descendus     sous-tendu     tondues     tendues     tondu     étendues     tordues     fendus     sous-entendue     défendus     prétendu     rependus     rendue     pendus     pendue     pondu     suspendus     pendu     fendu     confondue     entendu     fondue     mordues     rendu     fondus     défendus     tendue     perdues     prétendues     pondus     entendue     éperdus     dut     suspendu     revendus     redescendues     tondu     turdus     tordues     revendue     


    Les citations sur « fendu »

    1. Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.

      Auteur : André Maurois - Source : Sans référence


    2. Il avait fait les foins avant cette conférence, et ce sont les foins qui l'ont tué, car le médecin lui avait défendu tout effort physique.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 3 août 1970


    3. Il avait le visage extasié, ensoleillé, fendu par un sourire de bonheur.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Voyage de Patrice Périot (1950)


    4. Mon mari n'eût pas souffert que sa femme se décolletât, à plus forte raison lui eût-il défendu de publier des vers. Écrire, pour une femme, c'est se décolleter ; seulement il est peut-être moins indécent de montrer ses épaules que son coeur.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    5. L'arche de l'infini manque. Mais le défendu attire, étant gouffre. Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer. Pas d'homme qui n'essaie, si faible, et si insuffisant qu'il soit.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    6. Ces remarques rapportées par ma mère raisonnent avec cette phrase de Bernanos que j’ai lue ce matin même et qui disait, je la cite de mémoire, que les hommes d'argent méprisent ceux qui les servent par conviction ou par sottise, car ils ne se croient réellement défendus que par les corrompus et ne mettent leur confiance que dans les corrompus.

      Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


    7. Pourquoi n'avez-vous pas défendu votre pain contre les voleurs ? Quand un peuple perd la guerre, les voleurs le dévorent vivant.

      Auteur : Curzio Malaparte - Source : Le Compagnon de voyage (2009)


    8. Notre bonheur doit être notre secret le plus défendu.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : Madame Bâ (2003)


    9. Les succès d'amour ont ce désavantage sur les autres qu'il est défendu de s'en faire gloire.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur le succès (1892)


    10. C'était comme l'initiation au monde, l'accès de plaisirs défendus.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    11. J'ai défendu la langue et la pensée françaises chaque fois qu'il m'a été donné de les servir.

      Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


    12. Le fruit d'Eve fendu.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Allégories (1941)


    13. Ce lieu du savoir interdit est défendu par de nombreuses et fort savantes inventions. La science utilisée pour occulter au lieu d'éclairer. Je n'aime pas cela du tout. Un esprit pervers préside à la sainte défense de la bibliothèque.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


    14. Je fais la guerre, rien que la guerre. Nous serons sans faiblesse, comme sans violence. Le pays connaîtra qu'il est défendu.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Le 20 novembre 1917.


    15. L'ordre public est un hamac dans lequel il est permis de se balancer, mais sur lequel il est défendu de s'asseoir.

      Auteur : Charles Dumercy - Source : Paradoxes judiciaires (1899)


    16. Et j'ai brûlé mes doigts à ce feu défendu.
      O paradis cent fois retrouvé reperdu.
      Tes yeux sont mon Pérou ma Golconde mes Indes.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa (1942)


    17. Comme des fleurs blêmes et vigoureuses, les grands mots défendus tournaient, et celui-ci plus fort que tous les autres : le désir.

      Auteur : Christine Denis de Rivoyre - Source : Le petit matin


    18. Pain défendu réveille l'appétit.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    19. Ce qui est permis n'a pas de charme, ce qui est défendu est excitant.

      Auteur : Ovide - Source : Sans référence


    20. Chez nous, il est défendu de persécuter. Nous avons, il est vrai, des fanatiques qui, faute de persécution, se brûlent eux-mêmes, mais si ceux des autres pays en faisaient autant, il n'y aurait pas grand mal, le monde n'en serait que plus tranquille.

      Auteur : Catherine II la Grande - Source : Lettre, à Voltaire, 28 novembre 1765


    21. Mortels ! vous êtes tous semblables
      A Eve, notre bonne aïeule :
      Ce que vous tenez vous ennuie.
      Toujours le serpent vous attire
      Vers les mystères de son arbre.
      Il vous faut du fruit défendu.
      Sans quoi l'Eden est insipide.


      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831)


    22. L'usufruit est une pomme qui est tombée dans l'herbe et qui pourrit, toute ratatinée et fendue, sous les pluies de novembre. Les hypothèques sont d'affreux échafaudages noirs qu'on met devant les façades des maisons.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Le couperet


    23. A dix ans, je n'étais pas Sissi, à dix-huit ans, beaucoup moins encore. Je me sentais étiquetée. Et rien n'est plus dangereux pour une actrice (...). Personne ne voulait croire que je pouvais faire autre chose. Je devais jouer le rôle d'une princesse dans ce film, puis dans un autre encore. Je me suis défendue contre le deuxième Sissi et j'en ai pourtant tourné un troisième. Pourquoi ? Je ne savais tout simplement pas comment me libérer de tous mes liens, personnels et professionnels. J'étais assez désespérée.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    24. Je vous ai fait apprendre à manier l'épée ; vous avez un jarret de fer, un poignet d'acier ; battez-vous à tout propos ; battez-vous d'autant plus que les duels sont défendus, et que, par conséquent, il y a deux fois du courage à se battre.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Vingt ans après (1845)


    25. Le plus défendu, ce qu'on n'avait jamais cru possible, la pilule contraceptive, était autorisé par une loi. On n'osait pas la réclamer au médecin, qui ne la proposait pas, surtout quand on n'était pas mariée. C'était une démarche impudique. On sentait bien qu'avec la pilule la vie serait bouleversée, tellement libre de son corps que c'en était effrayant. Aussi libre qu'un homme.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    Les citations sur fendu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fendu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fendu »

    FenageFenaisonFenasseFendantFendantFendeur, euseFendillementFendiller (se)FendreFendu, ueFendueFenduleFénelonisteFenestrelleFenêtrageFenêtreFenêtrerFenilFennecFenouilFenteFenugrec

    Les mots débutant par fen  Les mots débutant par fe

    FenainfenaisonfenaisonsFénayfendfendaientfendaisfendaitfendantfendantfendantfendantsfendardfendardfendeFendeillefendentfendeurfendeursfendezfendillaientfendillaitfendillefendilléfendilléfendilléefendilléefendilléesfendillementfendillementsfendillerfendillèrentfendillésfendisfendissentfenditfendoirfendonsfendrafendraifendraientfendraitfendrefendsfendufendufenduefenduefenduesfendues

    Les synonymes de « fendu»

    Les synonymes de fendu :

      1. bifide
      2. partagé
      3. craquelé
      4. crevassé
      5. desséché
      6. fendillé
      7. fissuré
      8. gercé
      9. lézardé
      10. ouvert
      11. féralies
      12. fendillement
      13. fendiller
      14. fendre
      15. fenêtre
      16. fenil
      17. fennec
      18. fenouil
      19. fente
      20. fenugrec

    synonymes de fendu

    Fréquence et usage du mot fendu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fendu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fendu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fendu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fendu     Citation sur fendu   Poèmes fendu   Proverbes fendu   Rime avec fendu    Définition de fendu  


    Définition de fendu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fendu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fendu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 03:05:44