La définition de Bornage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bornage
Nature : s. m.
Prononciation : bor-na-j'
Etymologie : Borner ; Berry, bounage.

Voir les citations du mot BornageSignification du mot Bornage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bornage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bornage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bornage ?


La définition de Bornage

Terme de jurisprudence. Action de planter des bornes pour marquer les limites d'une propriété rurale.


Toutes les définitions de « bornage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BORNAGE. n. m.
T. de Jurisprudence. Action de planter des bornes pour marquer les limites d'un champ, d'une propriété rurale. Ils sont en différend pour le bornage de leurs terres. Action en bornage, Celle qu'un propriétaire intente à son voisin pour l'obliger au bornage de leurs propriétés contiguës.

Littré

BORNAGE (bor-na-j') s. m.
  • 1 Terme de jurisprudence. Action de planter des bornes pour marquer les limites d'une propriété rurale.
  • 2 Terme de marine. Navigation faite par une embarcation jaugeant 25 tonneaux au plus avec faculté de certaines escales.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li baillis n'a pas pooir de fere bonnage ne de vendre l'eritage son segneur et l'autrui, Beaumanoir, 31.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BORNAGE (action de), terme de Palais, est celle par laquelle ceux qui ont des héritages voisins, tenans & aboutissans les uns aux autres, agissent l'un contre l'autre pour s'obliger respectivement à les séparer, en y plaçant de nouvelles bornes, ou en rétablissant les anciennes, qui auroient été transportées ailleurs ou par cas fortuit, ou par le fait de l'une des parties.

L'action de bornage est mixte. Voyez Action.

On parvient à borner deux héritages par trois moyens : par les bornes qui ont été mises sur les confins pour servir de limites, par titres & par témoins. La maniere de pratiquer ces deux dernieres preuves est la même qu'en toute autre action. Par rapport au premier, on reconnoît qu'une pierre a été mise pour servir de borne & de limite, quand on trouve dessous des garants ou témoins, c'est-à-dire, deux ou trois morceaux d'une pierre plate, que les mesureurs & arpenteurs ont accoûtumé de mettre aux côtés de la borne quand ils la plantent. On appelle ces petites pierres garants ou témoins, parce qu'elles sont des témoins muets qui certifient la vérité. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

bornage \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de brenage.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

bornage \b??.na?\ masculin

  1. (Droit de propriété) Action de planter des bornes pour marquer les limites d'un champ, d'une propriété rurale.
    • Ils sont en différend pour le bornage de leurs terres.
    • Action en bornage, action qu'un propriétaire intente à son voisin pour l'obliger au bornage de leurs propriétés contiguës.
  2. (Navigation) Navigation côtière effectuée par des bateaux de faible tonnage à une distance limitée de leur port d'attache.
  3. (Téléphonie) Position géographique d'un téléphone portable resté en mémoire lors du dernier appel.
    • Si un utilisateur se déplace sans être en communication ou coupe son téléphone, c'est la position du dernier appel ou bornage qui reste en mémoire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BORNAGE, subst. masc.

A.? Action de planter des bornes pour délimiter des propriétés foncières :
1. ... on ne demande pas à un forestier une connaissance complète de l'arpentage... soit pour le mesurage, le bornage, soit pour la division intérieure des forêts. J.-J. Baudrillart, Nouv. manuel forestier,1808, p. XLIV.
2. Débouté sans recours sur la question de l'eau, il en conçut un sourd dépit qui le poussa à m'intenter un procès de bornage. Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 9.
? P. métaph. :
3. De plats académiciens ont voulu opérer le Bornage de la langue française : oh! nous en reculerons les limites; car tel est notre plaisir. S. Mercier, Néologie,t. 1, 1801, p. 83.
? P. méton. Limite d'une propriété :
4. ... ils prirent comme base mnémotechnique leur propre maison, leur domicile, attachant à chacune de ses parties un fait distinct, ? et la cour, le jardin, les environs, tout le pays, n'avaient plus d'autre sens que de faciliter la mémoire. Les bornages dans la campagne limitaient certaines époques, les pommiers étaient des arbres généalogiques, les buissons des batailles, le monde devenait symbole. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 1, 1880, p. 125.
B.? P. anal., MAR. ,,Navigation côtière [nettement délimitée], qui est faite par les petits bâtiments qui n'ont pas plus de 100 tonneaux et qui ne s'éloignent pas plus de 65 milles de leur port d'attache; navigation dans les ports et rades`` (Barr. 1967) :
5. ... celui qui prend logement, pour la saison des pluies, avec les gens de pilotage et de bornage... Saint-John Perse, Exil,1942, p. 223.
Rem. Attesté à partir de Lar. 19e.
PRONONC. : [b? ?na:?].
ÉTYMOL. ET HIST. I.? 1260 bounage « action de planter des bornes pour marquer les limites d'un champ » (Cartulaire de Barbeaux, B.N. 1. 10943, fo288 rodans Gdf. Compl.); 1283 bonnage (Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. Salmon, § 54); 1299 bournage (A.N.S 129, pièce 4 dans Gdf. Compl., s.v. bodnage). II.? 1852, 21 mars, mar. bornage « navigation côtière limitée » (Le Moniteur universel, p. 450). I dér. de borne*; suff. -age*; à rapprocher du lat. médiév. bonagium en 1208 (Du Cange, s.v. bonna, p. 700). II dér. de borner*; suff. -age*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 21.

BORNAGE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. I.? 1260 bounage « action de planter des bornes pour marquer les limites d'un champ » (Cartulaire de Barbeaux, B.N. 1. 10943, fo288 rodans Gdf. Compl.); 1283 bonnage (Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. Salmon, § 54); 1299 bournage (A.N.S 129, pièce 4 dans Gdf. Compl., s.v. bodnage). II.? 1852, 21 mars, mar. bornage « navigation côtière limitée » (Le Moniteur universel, p. 450). I dér. de borne*; suff. -age*; à rapprocher du lat. médiév. bonagium en 1208 (Du Cange, s.v. bonna, p. 700). II dér. de borner*; suff. -age*.

Bornage au Scrabble


Le mot bornage vaut 10 points au Scrabble.

bornage

Informations sur le mot bornage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bornage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bornage

Les mots proches de Bornage

BoraxBorborygmeBordBordageBordeBordé, éeBordeauBordeaux (vin de) ou vulgairemBordéeBordelBordelierBordementBorderBordereauBorderieBordeyerBordierBordureBoréal, aleBoréeBorerBorgneBornageBornalBorneBorné, éeBornerBornoyerBortBor-et-BarboraBoran-sur-OiseboraxborborygmeborborygmesBorceborchtchBorchtlombeekBorcq-sur-AirvaultbordBord-Saint-GeorgesbordabordagebordagesbordaibordaientbordaitbordantbordebordébordébordébordeaubordeauxbordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeaux-en-GâtinaisBordeaux-Saint-Clairbordéebordéebordéebordéesbordéesbordéesbordéesbordelbordelaisbordelaisbordelaisebordelaisebordelaises


Mots du jour


Hysope ou hyssope     Nombreusement     Frayeur     Chansonnette     Soubrette     Tente     Retransporter     Renoueur, euse     Comploteur     Trépigner     

Les citations avec le mot Bornage


  1. Le partir-revenir des voyageurs comme Ella Maillart et ses émules aujourd'hui, lancés sur la trace des derniers nomades, résulte aussi d'une rébellion contre le bornage mental d'une civilisation. Qu'est-ce qui définit l'autre ?

    Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


  2. Débouté sans recours sur la question de l'eau, il en conçoit un sourd dépit qui le pousse à m'intenter un procès de bornage.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


Les citations du Littré sur Bornage


  1. Li baillis ne pot fere bonnage [bornage] ne devise de l'iretage son segneur vers autrui

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 44




Les mots débutant par Bor  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bornage ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h22








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bornagePoèmes bornageProverbes bornage

La définition du mot Bornage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bornage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bornage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.