La définition de Dévotement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dévotement
Nature : adv.
Prononciation : dé-vo-te-man
Etymologie : Dévote, et le suffixe ment ; provenç. devotament, devotamen ; espagn. devotamente ; ital. divotamente.

Voir les citations du mot DévotementSignification du mot Dévotement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dévotement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dévotement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dévotement ?


La définition de Dévotement

D'une manière dévote. Entendre dévotement la messe.


Toutes les définitions de « dévotement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉVOTEMENT. adv.
D'une manière dévote. Prier Dieu dévotement. Entendre dévotement la messe.

Littré

DÉVOTEMENT (dé-vo-te-man) adv.
  • D'une manière dévote. Entendre dévotement la messe. Il soupa, lui tout seul, devant elle, Et fort dévotement il mangea deux perdrix, Molière, Tart. I, 5.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et puis rechurent corpus Domini cascun endroit soi au plus devotement que il pot, H. de Valenciennes, VI. Le servise de sainte Esglise escoute devotement et de cuer et de bouche, Joinville, 300.

XVIe s. Il pria Dieu devotement, D'Aubigné, Vie, LV. Remerciant Dieu devotement, Amyot, Cam. 55.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

dévotement \de.v?t.m??\ invariable

  1. D'une manière dévote.
    • Richard et Wilfrid suivirent Cédric le Saxon dans la chambre mortuaire, et, imitant leur guide, qui, d'un air solennel, leur désignait la bière d'Athelsthane, ils se signèrent dévotement, et murmurèrent une courte prière pour le salut du trépassé. (Walter Scott, Ivanhoé, ch. XLII, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • On choisissait les temps d'orage ; et, pour ces parties hasardeuses, on s'embarquait le matin, une heure avant l'aube. En montant dans la barque, ces enfants croyaient se précipiter dans les plus grands dangers, c'était là le beau côté de leur action ; et, suivant l'exemple de leurs pères, ils récitaient dévotement un Ave Maria. (Stendhal, La Chartreuse de Parme, 1838)
    • C'était réglé d'avance, toutes les femmes qui n'étaient pas mariées et qui voyaient des hommes allaient en enfer.(?) Ce serait stupide de se gêner, si les prêtres disaient des bêtises. Pourtant, elle baisait dévotement la médaille, toute tiède de sa peau, comme une conjuration contre la mort, dont l'idée l'emplissait d'une horreur froide. (Zola, Nana, 1880)
    • Quand l'abbé fut tout près, le sautériau ôta son bonnet et se signa dévotement. (Charles Deulin, Manneken-Pis)
  2. (Ironique)
    • Il soupa, lui tout seul, devant elle, Et fort dévotement il mangea deux perdrix. (Molière, Tartuffe I, 4.)
    • ?, tandis que les théologiens ferraillent dans l'obscurité, et se damnent dévotement par charité. (Frédéric II & Voltaire, L'anti-Machiavel - 1739 - (édition de 1947))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉVOTEMENT, adv.

A.? De manière dévote :
On le voyait tous les matins, dans une certaine chapelle de religieuses où il servait très dévotement la messe de l'aumônier. Green, Journal,1932, p. 82.
B.? P. ext. Avec un respect des usages et un dévouement quasi religieux. Quenu, (...) une longue cuiller à la main, arrosait dévotement les ventres dorés des oies rondes et des grandes dindes (Zola, Ventre Paris,1873, p. 643).
Prononc. et Orth. : [dev?tm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1180 (Marie de France, Les Lais, Eliduc, éd. J. Rychner, 821). Dér. de dévot*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 103.

DÉVOTEMENT, adv.
Étymol. et Hist. Ca 1180 (Marie de France, Les Lais, Eliduc, éd. J. Rychner, 821). Dér. de dévot*; suff. -(e)ment2*.

Dévotement au Scrabble


Le mot dévotement vaut 15 points au Scrabble.

devotement

Informations sur le mot devotement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dévotement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

devotement

Les mots proches de Dévotement

DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoirdevaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer


Mots du jour


Collatéralement     Baronnage     Passionnaire     Pègle     Tractation     Gosier     Latineur     Essart     Encroiser     Livré, ée     

Les citations avec le mot Dévotement


  1. Des gens qui croient dévotement à l'existence de personnages célestes sont tout aussi fous que ceux qui croient les voir.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Préface à Sainte Jeanne (1924).


  2. C'est bien et devotement fait, de penser que l'on ne doibt toucher aux trespassez, non plus qu'aux choses sacrées.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 39


Les citations du Littré sur Dévotement


  1. Il pria Dieu devotement

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, LV


  2. Le servise de sainte Esglise escoute devotement et de cuer et de bouche, especialement en la messe, que la consecration est faite

    Auteur : JOINV. - Source : 300


  3. Et là trouva un vaillant homme penitencier, auquel il se confessa devotement et duement

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 44


  4. Le servise de sainte Esglise escoute devotement et de cuer et de bouche

    Auteur : JOINV. - Source : 300


  5. Comme devotement il fit chanter la messe et solempnement glorieuses vespres et matines et tout le service à chant et à dechant

    Auteur : DU CANGE - Source : discantus.


  6. Et après, il est notoire à tous que diligemment et devotement il oyoit messe.... et disoit tous les jours ses heures canoniaux sans delaisser

    Auteur : MONSTRELET - Source : liv. I, ch. 47


  7. Il soupa, lui tout seul, devant elle, Et fort dévotement il mangea deux perdrix

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 5


  8. Et puis rechurent corpus Domini cascun endroit soi au plus devotement que il pot

    Auteur : H. DE VALENC. - Source : VI


  9. Bien convaincu du néant de la gloire, [Ver-vert] Se rengorgeait toujours dévotement, Et triomphait toujours modestement

    Auteur : GRESSET - Source : Ver-vert, II


  10. Voiant sa maladie engregier [augmenter] et ses jours decliner, receut bien et devotement ses sacremens, et fit ses derrenieres ordonnances et leez tels que bon luy sembla

    Auteur : A. CHARTIER - Source : Hist. de Charle VI et VII, p. 249


  11. Et oy le service Dieu devotement, sans border et sans regarder çà ne là

    Auteur : DU CANGE - Source : burdare


  12. Remerciant Dieu devotement

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 55


  13. Après ce que li roi fu revenu d'outremer, il se maintint si devotement que onques puis ne porta ne vair, ne gris, ne escarlatte

    Auteur : JOINV. - Source : 290


  14. C'est bien et devotement fait, de penser que l'on ne doibt toucher aux trespassez, non plus qu'aux choses sacrées

    Auteur : AMYOT - Source : Solon, 39


  15. Et prier mult devotement, Que Deus alegast lur torment

    Auteur : MARIE - Source : Purgatoire, V. 1473


  16. Ces choses faictes, devotement se transpourtoyent en la saincte chapelle, ainsy estoyt en leurs rebus nommée la cuisine claustrale

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 15




Les mots débutant par Dev  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dévotement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h37








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dévotementPoèmes dévotementProverbes dévotement

La définition du mot Dévotement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dévotement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dévotement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.