La définition de Filou du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Filou
Nature : s. m.
Prononciation : fi-lou
Etymologie : Mot d'origine incertaine. M. Fr. Michel, dans son livre de l'Argot, a réuni quelques indications : Il existe, dit-il, un arrêt du parlement de Paris, en date du 16 août 1623, dans lequel les voleurs sont qualifiés d'hommes hardis se disant filous Puis il cite une série d'exemples du XVIIe siècle où filou a un autre sens : Belles-oreilles et Poltronesque ayant dit à Joly Barby, qui vient de chanter une chanson : Tu n'en sçay pas davantage ? Celui-ci répond : Si fay ; mais c'est un second gueridon et un autre filou, voy. Le carabinage et matoiserie soldatesque, p. 76. N'ont-ils plus souvenance du filou et de la vache à Collas, etc. ? La deffense des outrages faites au sieur Gueridon, etc. p. 4. Nous entendrons chanter et bruire tes prouesses sur le filou, le Paranymphe de la vieille. Le filou, ajoute M. Fr. Michel, était donc une chanson ou plutôt un air de musique, comme le gueridon, ainsi appelé du nom de son auteur. " Ce mot paraît être entré dans la langue durant le XVIIe siècle avec un sens et une forme moins arrêtée qu'aujourd'hui. Cette introduction si tardive ne paraît pas permettre de rattacher filou au bas-latin fillo ou filico, vaurien, qui se trouve dans de très vieux textes ; et, provisoirement du moins, l'étymologie reste ignorée. Voici quelques rapprochements et conjectures : le piémontais a filon, filou ; mais rien ne le rattache au mot français. Ménage dit que filou a signifié un petit bâton à six pans marqué comme un dé à chaque face et servant à un certain jeu, et que, comme il était facile de tricher à ce jeu, on appela filous ou filoutiers ceux qui escroquaient en quelque lieu que ce fût ; mais il ne donne aucun texte à l'appui de son dire. Diez met en avant l'ancien haut allemand fîlon, limer, dit que l'anglais file, lime, a été employé pour dire un filou, et que la métaphore a pu se faire ; il indique le français affiler, et en lorrain aiffilei, qui veut dire donner le fil et tromper. Enfin il signale l'anglais fellow, compagnon, qui dans le midi de l'Angleterre est un terme injurieux. Mais tout cela n'est que conjecture. Il en est de même pour l'anglais to filch, filouter, et du latin feliculus, petit chat. Quant au grec, voleur, tromper, on ne sait pas comment ils auraient pu entrer dans le français au XVIIe siècle sous la forme de filou. En définitive, il n'est pas impossible que filou soit un terme populaire ou d'argot venu directement de filer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de filou de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec filou pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Filou ?
La définition de Filou
Voleur qui emploie l'adresse.
Toutes les définitions de « filou »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui fait métier de voler par toute sorte de ruses et de moyens détournés, qui triche au jeu, qui abuse de la confiance. Un filou lui a pris sa montre. Les gendarmes ont arrêté plusieurs filous. Cette affaire est tombée aux mains de véritables filous. Je ne veux pas jouer avec lui, c'est un vrai filou.
Littré
-
1Voleur qui emploie l'adresse.
Je me chauffai là, moi troisième, ayant pour compagnie mon laquais et un filou qui s'y arrêta
, Francion, liv. VI, p. 257.On ne peut faire un pas que l'on ne trouve un piége?; Partout quelque filou m'investit et m'assiége
, Regnard, Ménechmes, II, 2.Il y aura toujours dans une armée des officiers et des goujats, et, dans une grande ville, des magistrats et des filous
, Voltaire, Comm. sur Corn. Avertissement.Je fus volé, en arrivant, de tout ce que j'avais par des filous, à la foire de Saint-Germain
, Voltaire, Candide, 21.Fig.
Je renonce aux vers burlesques, aux romans comiques et aux comédies, pour aller dans un pays où il n'y aura ni faux béats, ni filous de dévotion, ni inquisition, ni hiver qui m'assassine
, Scarron, ?uvres, t. I, p. 170, dans POUGENS.Adj.
Un Dieu filou [Mercure] n'est pas propre à corriger les hommes sur la mauvaise foi en affaires d'argent
, Fénelon, t. XIX, p. 219.C'est de quelque cousine, Pour vous tirer chez soi, sans doute un trait filou
, Les deux arlequins (1691), II, 5, dans Théâtre ital. de Gherardi, t. III, p. 285. - 2Il se dit aussi de celui qui trompe au jeu. Je ne veux pas jouer avec lui, c'est un filou.
- 3Poisson de la mer des Indes, l'épibule insidiateur (acanthoptérygiens), qui est le spare trompeur de certains auteurs.
Wiktionnaire
Adjectif - français
filou \fi.lu\
- Qui fait preuve de filouterie.
- Et pour mettre Karafalck à l'aise, nous tentâmes de le faire parler et à brûle-tourcoing nous lui demandâmes de but en blanc ce qu'il pensait de la guerre, s'il était pour ou s'il était contre. C'était, le lecteur s'en souviendra peut-être, une question fort à la mode à cette époque et peu de jours s'écoulaient sans qu'elle suscitât quelque débat, public ou privé. Mais nous avions, à la poser, un intérêt tout particulier : c'est que, le lecteur toujours subtil s'en est sans doute aperçu, car nous ne nous sommes pas privés, Dieu nous en garde, de jeter comme par hasard plusieurs allusions malignes, et parfois même filoutes, à la chose, c'est que, dis-je, nous étions un peu vexés d'avoir à nous compromettre en la compagnie d'un individu qui n'était même pas politiqué ; nous nous en voulions de déployer tant d'efforts pour sauvegarder la tranquillité d'un qui ne demandait rien d'autre qu'à rester à se la couler douce dans la couche de celle qu'il avait dans la peau, cependant que ses petits copains montaient la garde devant les institutions au péril de leur honneur, et qui semblait n'accorder qu'une importance restreinte, voire dérisoire, à la Liberté, à la Démocratie, aux Idéaux humains, au Socialisme et tout le tremblement. ? (Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, 1966, p. 66-67)
Nom commun - français
filou \fi.lu\ masculin (pour une femme, on dit : filoute)
-
(Vieilli) Voleur agissant par ruse, tricheur au jeu, personne qui abuse de la confiance.
- Je souffre de me voir accablé d'éloges que je ne mérite pas, on me prend pour un fort, je ne suis qu'un simple filou. Je vole à droite, à gauche, je ramasse des rejets au coin des livres. ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
- C'était, pour la plupart, de jeunes filous experts dans l'art d'attendre, la nuit, au coin des rues, le passant titubant dont ils vidaient les poches. ? (Francis Carco, Jésus-la-Caille, Troisième partie, ch. I, Le Mercure de France, Paris, 1914)
- Voleur! Gredin! Filou! Bandit! Salopard! Elle trouve encore une quatorzaine d'autres épithètes du même tonneau. Tout en vitupérant, elle ramasse le gallinacé et l'ausculte. ? (Frédéric Dard, San-Antonio : En avant la moujik, Paris : Éditions Fleuve noir, 1978, chapitre 5)
- Il avait surpris sur le fait un filou qui avait voulu lui voler son mouchoir. ? (Robert Challes, Frédéric Deloffre, Jacques Popin, Mémoires, 1996)
-
(Par extension) Personne malhonnête.
- Ce sont des filous qui ne pensent qu'à s'enrichir à nos dépens.
-
(Familier) (Affectueux) Personnage espiègle ou coquin.
- Ce Tactale était le mari de la femme-chef, la mère du Grand-Soleil ; c'était à la fois un fier filou et un gars qui avait la langue sacrément bien pendue. ? (Hubert Jules Deschamps, Manon l'Américaine : ou, La vie de René des Grieux : histoire sauvage des deux mondes, Éditions Opta, 1977, page 194)
Trésor de la Langue Française informatisé
FILOU, subst. masc.
Filou au Scrabble
Le mot filou vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot filou - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot filou au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Filou
Fil Filage Filage ou filago Filali Filament Filamenteux, euse Filandière Filandres Filandreux, euse Filardeau Filasse File Filé, ée Filé Filement Filer Filerie Filet Fileter Filetier Filetoupier Filial, ale Filialité Filiation Filière Fillage Fillâtre Fille Fille-mère Fillette Filleul, eule Fillot Filoche Filocher Filon Filoselle Filou Filoutage Filouter Filouterie Filoutier, ière Fils Filtre Filtrer Filtreur fil fil-à-fil fila filage filai filaient Filain Filain filaire filais filait filament filamenteux filaments filâmes filandres filandreuse filandreuses filandreux filant filant filante filantes filaos filariose filasse filasse filasses filât filateur filateurs filature filatures file file filé filé filé file-la-moi filée filée filées filent filer filera filerai fileraient filerais filerait filerasMots du jour
Étançon Attirer Courber Davidique Découragement Manutentionner Caqûre Erroné, ée Bonasse Amignarder
Les citations avec le mot Filou
- Dix-neuf fois sur vingt, pour une femme, mettre de son coeur au jeu de l'amour, c'est jouer aux cartes avec un filou et des pièces d'or contre des pièces fausses.Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)
- Elle va nous traîner de pièce en pièce, abattant sa main croche un peu sur n'importe quoi, sans cesser de fulminer contre l'ingratitude, la filouterie du genre humain.Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)
- L'Anglais, filou comme peuple, est honnête comme individu. Il est le contraire du Français, honnête comme peuple et filou comme individu.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 29 octobre 1868
- Ma joie serait grande de le pouvoir nommer fripon, fripouille, canaille, crapule, voyou, filou, jolis noms chargés d'évoquer ce que par dérision vous appelez un joli monde.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- Je ne vois autour de moi que filous, escrocs et canailles : or, quand on vit au milieu des roses, on en prend malgré soi le parfum.Auteur : Alexeï Feofilaktovitch Pissemski - Source : Théâtre choisi (1889)
- On crache sur un petit filou, mais on ne peut refuser une sorte de considération à un grand criminel.Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)
- Celui qui veut faire le bien doit procéder à tous petits pas; le bien général est l'argument des filous, des politiciens et des patriotes.Auteur : Samuel Butler - Source : Sans référence
- Il se trouvera toujours un filou plus filou que toi !Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Les Joueurs (1836)
- L'acquisivité englobe le tact des filous et l'ardeur des commerçants.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)
- Quelqu'un a dit que de prendre sur les anciens, c'était pirater au delà de la ligne; mais que de piller les modernes, c'était filouter au coin des rues.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- L'habileté est à la ruse ce que la dextérité est à la filouterie.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence
- Il se retourna pour dire, tout net, à l'homme en uniforme qu'il faisait juste semblant d'être conseiller d'Etat, qu'il était un filou et une crapule, et qu'il n'était rien d'autre que son propre nez...Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Nouvelles de Pétersbourg (1835-1836), Le Nez
- On crache sur un petit filou, mais on ne peut refuser une sorte de considération à un grand criminel: son courage vous étonne, son atrocité vous fait frémir.Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)
- Les filous connaissent bien les règles et en profitent. L'honnête homme est souvent négligent, et distrait ...Auteur : Jacques Chardonne - Source : Eva ou le journal interrompu (1930)
Les citations du Littré sur Filou
- Des filous effrontés, d'un coup de pistolet, Ébranlent ma fenêtre et percent mon voletAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VI
- Un fou de cour prenait un droit sur les filous et sur les filles publiquesAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 82
- Il [Mazarin] porta le filoutage dans le ministère, ce qui n'est jamais arrivé qu'à luiAuteur : RETZ - Source : II, 97
- Je n'entends pas non plus le justifier d'être un violateur de filles, un monstre de débauche, un petit filouAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dial.
- Hier au soir, au bout du Pont-Neuf, fut arrêté prisonnier un moine augustin, qui filoutait et tirait la laineAuteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 147
- Et vous, filoux fieffés, ou je me trompe fort, Mettez, pour me jouer, vos flûtes mieux d'accordAuteur : Molière - Source : l'Ét. I, 4
- Je fus volé, en arrivant, de tout ce que j'avais par des filous, à la foire de Saint-GermainAuteur : Voltaire - Source : Candide, 21
- La filouterie que j'y voulais employer m'attira un petit affrontAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Héloïse, V, 7
- Ce patelinage [filouterie] fut sceu ; car celui qui l'avoit fait estoit conneu pour d'autres affrontementsAuteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. 2e, p. 108, dans LACURNE
- Filou qui trompe au jeu, en substituant de fausses cartes ou de faux dés en la place des bons Menteur effroyable, joueur et pipeurAuteur : GUI PATIN - Source : Nouv. lett. t. I, p. 274, dans POUGENS
- Des filous effrontés, d'un coup de pistolet, Ébranlent ma fenêtre et percent mon voletAuteur : BOILEAU - Source : ib. VI
- Les compagnons de la Matte [les filous]Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 1
- Allons, que l'on détale de chez moi, maître juré filou, vrai gibier de potenceAuteur : Molière - Source : l'Avar. I, 3
- Des coups de bâton qu'on te donna à Auxerre pour avoir filouté mille écus au fils de ce marchand de maréeAuteur : DANCOURT - Source : la Désol. des joueuses, sc. 13
- Sorciers, bateleurs ou filous, Gais bohémiens, d'où venez-vous ?Auteur : BÉRANG. - Source : Bohém.
- Leur basse histoire n'a pas même eu toujours les honneurs du bulletin des tribunaux ; ils se croyaient des Macaires, et n'ont été que des filouxAuteur : LARCHEY - Source : Excentr. du langage
- Il faisait entrer dans la composition de son mérite quelque bravoure un peu filoutièreAuteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 19
- Il y aura toujours dans une armée des officiers et des goujats, et, dans une grande ville, des magistrats et des filousAuteur : Voltaire - Source : Comm. sur Corn. Avertissement.
- On ne peut faire un pas que l'on ne trouve un piége ; Partout quelque filou m'investit et m'assiégeAuteur : REGNARD - Source : Ménechmes, II, 2
- Le filoutage, le larcin, le vol, étant d'ordinaire le crime des pauvres, et les lois ayant été faites par les riches, ne croyez-vous pas que tous les gouvernements, qui sont entre les mains des riches, doivent commencer par essayer de détruire la mendicité, au lieu de guetter les occasions de la livrer aux bourreaux ?Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Prix de la just. et de l'humanité, II.
- Le Mont-de-Piété n'a guère à se défendre que contre deux variétés de filous parfaitement catégorisées : les chineurs et les piqueurs d'once.... faire la chine consiste à augmenter frauduleusement la valeur apparente des objets.... on a gardé le souvenir d'un coup de chinage sur de faux galons d'or qui coûta aux commissaires-priseurs plus de 30 000 francsAuteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1873, p. 332
- Sorciers, bateleurs ou filous, Reste immonde D'un ancien monde, Sorciers, bateleurs ou filous, Gais bohémiens, d'où venez-vous ?Auteur : BÉRANG. - Source : Boh.
Les mots débutant par Fil Les mots débutant par Fi
Une suggestion ou précision pour la définition de Filou ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur filou
Poèmes filou
Proverbes filou
La définition du mot Filou est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Filou sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Filou présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.