Définition de « reformer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reformer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur reformer pour aider à enrichir la compréhension du mot Reformer et répondre à la question quelle est la définition de reformer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Former de nouveau. - On a dissous cette compagnie et on l’a reformée aussitôt après. - Ce régiment, qui avait été très éprouvé par des pertes, s’est reformé à l’arrière. - Il s’est reformé un abcès au même endroit.

  • (mili) Se rallier et reprendre son ordre. - Ce corps, ayant été dispersé par l’offensive imprévue de l’ennemi, s’est reformé à quelque distance.


    Définitions de « reformer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REFORMER, verbe trans.

    A. ?
    1. Refaire ce qui était défait; donner une nouvelle forme, image, apparence. Un moment la voiture déchira les brumes qui aussitôt reformèrent leur rideau de grisaille autour du Chenal du Moine (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 273).[Dans un cont. métaph.] Oui, l'épreuve est bien le ciseau du sculpteur divin qui réveille, qui reforme en nous la créature céleste, et l'heure de la douleur suprême est celle de la suprême révélation (Monod, Sermons, 1911, p. 164).
    2. Empl. pronom. Prendre une nouvelle forme, retrouver sa forme primitive; prendre une nouvelle apparence. À mesure que les rides de l'eau s'élargissaient et se mouraient, il vit l'apparition se reformer. Elle oscilla longtemps dans un balancement qui donnait à ses traits une grâce vague de fantôme (Zola, Fortune Rougon, 1871, p. 180).Le navire glisse sur l'eau, le flot fendu se reforme et le sillage s'efface (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 230).
    B. ?
    1. Reconstruire, recomposer, reconstituer ce qui avait été détruit, décomposé, dissous. Après avoir enlevé à la partie respirable sa base par le mercure, nous la lui avons rendue pour reformer de l'air en tout semblable à celui de l'atmosphère (Lavoisier, Chim., t. 1, 1789, p. 49).Une masse vitreuse qui, redissoute dans l'eau, reforme de nouveaux cristaux (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 2, 1821, p. 542).
    2. Empl. pronom. Se reconstituer, se recomposer, se régénérer. Au-dessus d'une certaine température, les complexes phosphorescents peuvent se dissocier pour se reformer par refroidissement (M. Curie, Luminescence, 1934, p. 24).Une lueur louche rampe encore autour du village, une espèce de brume au flanc roux que l'aube dissipe chaque matin, qui se reforme chaque soir, là-bas (...) au-dessus des étangs décolorés (Bernanos, M. Ouine, 1943, p. 1434).
    ? Empl. pronom. impers. Plus de fièvre; la suppuration s'arrête, et il est presque certain qu'il ne se reforme pas de foyer dans la cuisse (Flaub., Corresp., 1846, p. 52).Au fig. Le roi se préparait à rentrer dans son palais, moi dans ma retraite. Le vide se reforme autour de monarques sitôt qu'ils retrouvent le pouvoir (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 627).
    C. ?
    1. Regrouper ce qui avait été dispersé; organiser, mettre selon une certaine disposition des éléments divers, épars. Reformer les rangs. Tous reformèrent le cercle autour du foyer tandis que Diavolaccio s'éloignait (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 441).Si la Pologne eût été reformée en royaume, la race slave depuis la Baltique jusqu'à la Mer Noire reprenait son indépendance (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 414).
    ? ART MILIT. Ce chef, un grand sec, arrêtait son monde et le reformait au milieu des landes et des broussailles (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 218).Situation qui imposait au commandant de la 4earmée la nécessité de reformer ses unités dissociées (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 294).
    2. Empl. pronom. Se regrouper, s'organiser selon une disposition nouvelle ou selon l'ancienne. La Révolution avait été non avenue pour le monde où je vivais. Les idées religieuses du peuple n'avaient pas été atteintes; les congrégations se reformaient (Renan, Souv. enf., 1883, p. 145).Des espaces restaient vides, des groupes se formaient, s'émiettaient, allaient se reformer plus loin (Zola, L'?uvre, 1886, p. 309).
    ? ART MILIT. Se rallier, se regrouper. Les divisions (...) du corps du maréchal Soult résistèrent bravement au feu terrible des redoutes, et permirent à la cavalerie de Murat (...) de se reformer et de reprendre l'avantage (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 145).Cette retraite, aussi lente et mesurée que possible, doit permettre aux troupes de se reformer et de s'établir à nouveau sur les positions que fournit la route (Foch, Princ. guerre, 1911, p. 258).
    Prononc.: [? ?f? ?me], (il) reforme [? ?f? ?m]. Étymol. et Hist. A. 1. 1174 refurmer « rétablir » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3201); 2. ca 1440 « créer, produire à nouveau » (Le Cycle de Mystères des premiers martyrs, éd. G. A. Runnalls, v. 295, p. 75). B. 1. 1269-79 verbe pronom. « prendre une nouvelle forme » (Jean de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 5904); 2. 1787 « se rallier (de troupes dispersées) » (Fér. Crit.). Dér. de former*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 298. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 152, b) 323; xxes.: a) 395, b) 722.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    reformer \??.f??.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Former de nouveau.
      • Vétérans chevronnés de la guerre des boutons, grands maraudeurs de pommes et abatteurs de noix, tous, garnements de dix à douze ans, nous avions ce printemps-là reformé notre association de bandits grimpeurs, pillards aériens et détrousseurs de nids. (Louis Pergaud, La Traque aux nids, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Chez certaines orchidées, on a pu observer un phénomène particulier de nécrotrophie qui lyse les pelotons, ce qui permet une décharge importante d'éléments nutritifs du champignon à la racine de l'orchidée, les pelotons se reformant au fur et à mesure de la croissance de la racine. (Lydie Suty, Les végétaux : Des symbioses pour mieux vivre, Éditions Quae, 2015, p. 37)
    2. (Militaire) Se rallier et reprendre son ordre.
      • Enfin, puisqu'il faut continuer cette triste histoire, le soir du 19 nous allâmes bivaquer à Lutzen, où les régiments se reformèrent comme ils purent. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    REFORMER (re-for-mé) v. a.
    • 1Former de nouveau. On a dissous cette compagnie et on l'a reformée aussitôt.

      Rendre à une troupe militaire son ordre de formation. Le choc même a désuni les colonnes?; on a arrêté la tête pour les reformer un peu, Charras, Waterloo, ch. 12.

    • 2Se reformer, v. réfl. Être reformé. Un nouveau monde vient d'éclore?; L'univers se reforme encore Dans les abîmes du chaos, Rousseau J.-B. Od. II, 1.

      Terme de guerre. Se rallier après avoir été dispersé. Ce corps, ayant été mis en déroute, s'est reformé à quelque distance.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Teus [telles] ovres erent bones à la pais refurmer?; Quidames [nous pensâmes] que par ço peüssiez recovrer La grace al rei?, Th. le mart. 81.

    XVIe s. Il reforme son bataillon à l'autre bout de la chaussée, D'Aubigné, Hist. I, 280. Ce qui se consomme naturellement en la terre, elle le renouvelle et le reforme de rechef, Palissy, 35.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « reformer »

    Re?, et former.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De former, avec le préfixe re-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REFORMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1174 refurmer « rétablir » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3201); 2. ca 1440 « créer, produire à nouveau » (Le Cycle de Mystères des premiers martyrs, éd. G. A. Runnalls, v. 295, p. 75). B. 1. 1269-79 verbe pronom. « prendre une nouvelle forme » (Jean de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 5904); 2. 1787 « se rallier (de troupes dispersées) » (Fér. Crit.). Dér. de former*; préf. re-*.

    reformer au Scrabble


    Le mot reformer vaut 12 points au Scrabble.

    reformer

    Informations sur le mot reformer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot reformer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reformer

    Les rimes de « reformer »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de reformer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de présumais      Rimes de embrumé      Rimes de clamai      Rimes de boumaient      Rimes de opprimé      Rimes de brimé      Rimes de épitomé      Rimes de estimé      Rimes de écrémé      Rimes de arrimais      Rimes de accoutumait      Rimes de paumais      Rimes de paumée      Rimes de enfermais      Rimes de flammés      Rimes de pygmées      Rimes de sous-estimées      Rimes de affamée      Rimes de entremets      Rimes de interarmées      Rimes de déprogrammer      Rimes de formais      Rimes de sous-estimais      Rimes de enthousiasmaient      Rimes de enfermez      Rimes de calumet      Rimes de embrumée      Rimes de groumait      Rimes de mais      Rimes de enthousiasmée      Rimes de taximen      Rimes de consumaient      Rimes de supprimai      Rimes de enfumées      Rimes de camés      Rimes de enrhumait      Rimes de enflammées      Rimes de clamé      Rimes de désaimée      Rimes de met      Rimes de essaimés      Rimes de humait      Rimes de élimées      Rimes de arrimez      Rimes de déplumée      Rimes de prénommais      Rimes de diplômés      Rimes de imprimait      Rimes de frimées      Rimes de embrumés     

    Mots du jour

    présumais     embrumé     clamai     boumaient     opprimé     brimé     épitomé     estimé     écrémé     arrimais     accoutumait     paumais     paumée     enfermais     flammés     pygmées     sous-estimées     affamée     entremets     interarmées     déprogrammer     formais     sous-estimais     enthousiasmaient     enfermez     calumet     embrumée     groumait     mais     enthousiasmée     taximen     consumaient     supprimai     enfumées     camés     enrhumait     enflammées     clamé     désaimée     met     essaimés     humait     élimées     arrimez     déplumée     prénommais     diplômés     imprimait     frimées     embrumés     


    Les citations sur « reformer »

    1. Réformer les retraites, c’est préserver des marges de manœuvre pour agir sur des politiques essentielles.

      Auteur : Élisabeth Borne - Source : Interview Le JDD, 21 mai 2022


    2. Réformer est souvent déformer.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    3. Souvent les gens prennent leurs propres lacunes pour celles de la société qui les entoure, et cherchent à réformer ladite société parce qu'ils sont incapables de se réformer eux-mêmes.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Les Cavernes d'acier (1953)


    4. On n'empêchera pas la lune d'éclipser parfois le soleil, mais il est important de savoir que c'est par excès d'influence du principe femelle pour pouvoir réformer le ciel en réformant les actes des habitants du microcosme humanisé.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome II (1965)


    5. Un homme appelé pour réformer une nation doit posséder la justice qui inspire la confiance, le talent qui persuade, la science qui éclaire, et une douceur de caractère propre à concilier les intérêts et à calmer les passions.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    6. Les soirs, je regardais dans d’inconnus villages les foyers, dispersés au jour, se reformer. — Le père rentrait, las de travail ; les enfants revenaient de l’école. La porte de la maison s’entr’ouvrait un instant sur un accueil de lumière, de chaleur et de rire, et puis se refermait pour la nuit. Rien de toutes les choses vagabondes n’y pouvait plus rentrer, du vent grelottant du dehors. — Familles ! je vous hais ! foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur. —

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    7. Il est plus facile de réformer autrui que soi-même.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Grandeurs et misères d'une victoire (1930)


    8. La famille n'est pas la cellule sociale. On peut concevoir une société absolument différente de la nôtre. Mais toujours la famille se reformera. C'est l'amour qui l'impose parce qu'il veut durer.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)


    9. Pour réformer ce qui va mal, il faut commencer par sa maison.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    10. L'amour se déploie dans ce conte : toi et moi comme deux moitiés d'un coquillage dont nous reformerions l'unité perdue, dont nous retrouverions la forme unique

      Auteur : Camille Laurens - Source : L'Amour, roman (2004)


    11. Innover n'est pas réformer.

      Auteur : Edmund Burke - Source : Letters, to a Noble Lord, 1796


    12. Puisqu'il faut cotiser plus longtemps et qu'on ne veut pas prendre notre retraite plus tard, il faudrait réformer les années en les faisant passer de douze à quinze mois...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    13. Le moment le plus dangereux pour un mauvais gouvernement est d'ordinaire celui où il commence à se réformer.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : Sans référence


    14. Je ne suis pas ministre de l'hésitation nationale, j'ai un devoir pour les générations futures. Il s'agit de réformer dans un pays qui en a besoin.

      Auteur : Xavier Darcos - Source : Europe 1, 10 décembre 2008.


    15. Toute pensée conséquente du Principe conduit à ce que la philosophie a voulu éviter afin de fuir la nécessité de réformer ses statuts: l'archisme conduit à la pensée de la Différence fondamentale du Principe.

      Auteur : Maxence Caron - Source : La Vérité captive - De la philosophie (2009)


    16. Je marie ma fille, tel est le mot de presque tous les parents, et le mot dit la chose. Alléguant toujours la jeunesse des fiancées, comme si cette jeunesse n'était pas le premier abus à réformer, ils substituent trop souvent leur goût ou les intérêts de leur vanité à l'intérêt de leurs enfants.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    17. Laisse-moi vivre, m'égratigner, m'user, me former, me déformer, me réformer, laisse-moi faire l'élastique avant de prendre la place qui me conviendra.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    18. Mais vous savez, dès qu’on veut réformer à la Justice, c’est comme quand on s’attaque à l’Enseignement, les boucliers se lèvent ! C’est une espèce intouchable. Je suis aussi pour un système qui mette en place la responsabilité des juges. La justice est indépendante, oui, mais l’indépendance cela ne signifie pas faire n’importe quoi.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Interview Paris Normandie, juin 2014


    19. Mettre les criminels hors d'état de nuire ne fait que pallier le mal, que supprimer les symptômes. Mais si l'on veut remédier aux causes, c'est bien les individus qu'il faut réformer, qu'il faut aider à se transformer.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    20. La société de consommation est une expression légèrement infâme, née du fantasme de grands enfants déçus d'avoir été trop gâtés. Ils n'ont pas la force de se réformer et rêveraient qu'on les contraigne à la sobriété.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    21. Il faut éclairer d'abord et réformer ensuite.

      Auteur : August Strindberg - Source : La Chambre rouge (1879)


    22. Les courtisans et ceux qui vivaient des abus monstrueux qui écrasaient la France sont sans cesse à dire qu'on pouvait réformer les abus sans détruire comme on a détruit. Ils auraient bien voulu qu'on nettoyât l'étable d'Augias avec un plumeau.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    23. Une meute d'idéologues en charge de réformer l'école est parvenue en cinq décennies à saigner les études antiques. Selon eux, il serait élitiste d'apprendre les langues mortes.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    24. Cette passion de réformer, de moraliser, d'évangéliser serait vraiment un monopole américains'il n'y avait aussi l'Angleterre.

      Auteur : André Siegfried - Source : Les Etats-Unis d'aujourd'hui (1931)


    Les citations sur reformer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reformer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reformer »

    RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondation

    Les mots débutant par ref  Les mots débutant par re

    réfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire

    Les synonymes de « reformer»

    Les synonymes de reformer :

      1. regrouper
      2. rassembler
    Les synonymes de reformer :

      1. améliorer
      2. progresser
      3. amender
      4. rénover
      5. corriger
      6. retoucher
      7. réviser
      8. réparer
      9. régénérer
      10. bouleverser
      11. agiter
      12. brouiller
      13. casser
      14. changer
      15. contester
      16. déranger
      17. détruire
      18. ébranler
      19. modifier
      20. perturber
      21. ravager
      22. renverser
      23. échanger
      24. troquer
      25. convertir
      26. remplacer
      27. transformer
      28. renouv

    synonymes de reformer

    Fréquence et usage du mot reformer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reformer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot reformer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Reformer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations reformer     Citation sur reformer   Poèmes reformer   Proverbes reformer   Rime avec reformer    Définition de reformer  


    Définition de reformer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot reformer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot reformer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:26:19